15.09.2018 10:35:46
Traduction approximative
Compte rendu de Ace Frehley, Gene Simmons en tournée
Après avoir soutenu Ace Frehley et Gene Simmons lors d'une tournée récente, vous pouvez toujours entendre le sourire de Philip Shouse au téléphone, alors qu'il se souvient de son expérience avec les deux légendes Kiss chaque soir.
"Nous étions tous juste en train de vivre nos vies", dit-il.
En plus d’avoir un arsenal encyclopédique troublant de guitare classique-rock, Shouse est un grand fan de Kiss.
Il est membre du groupe solo de Simmons depuis 2017. Lors d'une récente tournée en Australie, le groupe de Simmons a également été celui de Frehley, qui a joué le rôle de soutien sur le circuit du bassiste Kiss. Après les dates d’Aussie, Shouse, les guitaristes Ryan Cook et Jeremy Asbock et le batteur Christopher Williams ont ensuite accompagné Frehley sur le Japon, le premier guitariste de Kiss.
Au Japon, les fans ont offert à Shouse et à sa compagnie des souvenirs comprenant des figurines dans leurs images en poils longs (fabriquées par superfan Misato Kirita)
et même des répliques de vestes de 1977, satinées et ornées de tigres.
Un natif de Decatur, Shouse est passé de la guitare à la basse pour l'émission de Frehley.
Lorsqu'il n'est pas sur la route, Shouse est le co-animateur de Three Rock N 'Roll Residency,célèbre jam-session à Nashville.
La résidence Three Rock N 'Roll a lieu à 20 heures Les mardis ont lieu au Mercy Lounge de Music City, à l'adresse 1 Cannery Row.
Le 6 décembre, les musiciens de résidence reprennent leur jet de vacances sur le thème de Starchild, KISSmas, à 19 heures. à la sortie / entrée, adresse 2208 Elliston Place.
À venir, Shouse travaillera avec Mike Farris, ancien chanteur des années 90, Screamin 'Cheetah Wheelies, groupe de boogie, et la chanteuse de country-rock Pearl Aday, fille du chanteur d'opéra pop-rock Meatloaf.
Un récent après-midi, Shouse s'est enregistré du canapé de son domicile à Nashville pour l'interview téléphonique suivante.
Les extraits édités sont ci-dessous.
Phil, qu'est-ce qui était intéressant dans le processus de préparation de Gene Simmons Band et d'Ace Frehley?
Nous connaissons tout le catalogue Kiss, donc il n'y avait pas vraiment de chansons à apprendre.
Je jouais de la basse pour lui, alors le seul problème était que je devais apprendre les parties de basse,
mais en ce qui concerne les arrangements et toutes les voix, nous les connaissions tous. Nous avons répété en ville, sans Ace, juste le groupe s'est réuni.
Nous avons en quelque sorte deviné ce que serait la setlist jusqu'à ce que nous en recevions une des personnes d'Ace, en quelque sorte regardée sur des concerts récents et vu ce qu'ils avaient joué.
La seule chose que nous devions comprendre était que s'il avait apporté des modifications à l'arrangement,
la fin de certaines des chansons qui disparaissaient, c'est vraiment la seule chose dont nous devions nous assurer.
Et nous n'avons pas eu de répétition avec Ace. La seule chose que nous avons eue avec lui était un test de son très court avant le premier concert à Adélaïde, où nous avons passé pratiquement toutes ces parties. Mais ce n’est pas un gros problème pour nous, car la plupart des concerts que nous faisons, nous le faisons sans répétitions. [Des rires]
Je pense qu'Ace a été très choqué après le premier spectacle que nous avons fait sans répétition et nous avons réussi.
Au troisième spectacle, nous avions vraiment atteint notre objectif et nous étions en feu pour le reste de la tournée.
Quelles chansons ont particulièrement bien fonctionné avec Ace ou les fans ont été plus enthousiastes à entendre?
Les gens ont vraiment pris vie au cours de "Detroit Rock City".
C'était l'un de ceux vers la fin de la série et chaque fois que nous faisions celui-là, il se contentait de tuer. Il vient de tuer.
Ryan Cook a chanté en tête sur celui-là et c'était si puissant. Ils étaient tous de grandes foules, mais pour quelque raison que ce soit, il annonçait cette chanson, on se jetterait dessus et la foule deviendrait folle.
Vous et le groupe avez-vous besoin de faire des suggestions de chansons pour ajouter à l'ensemble d'Ace ou était-ce plus un jeu avec le genre de script?
C'était en quelque sorte aller avec le script. Nous avons ajouté quelques chansons pour les concerts au Japon car pour les concerts en Australie, Ace avait un créneau d'ouverture et au Japon, Gene n'était pas présent, donc c'était seulement lui, alors nous avons dû ajouter quelques morceaux.
Et nous avons fini par ajouter "Deuce" et sa reprise de "Emerald" de Thin Lizzy.
Nous avons parlé d’aller avec "Snow Blind" et d’autres choses du disque solo et nous avons fini par "Deuce".
"Deuce" était la première chanson que Ace a jouée avec Kiss. C'était son audition. C'est spécial pour lui.
Et quand il a joué avec nous à Sydney, à la fin du set de Gene, Ace sortait et faisait quelques airs et il est sorti à Adelaide et Melbourne mais il a joué "Deuce" pour la première fois à Sydney.
Et se tenir derrière ces deux gars et il joue le solo et à ce stade, il joue comme il est 25. Il est absolument sur le feu de roi.
Nous jouons le spectacle et il joue "Cold Gin" et il cloue le solo et c'est géant.
Et l'entendre jouer le solo de "Deuce", la façon dont il le joue, parce que c'est le premier solo que j'ai appris, et c'était très émouvant.
A la fin de la chanson, nous étions tous en quelque sorte en train de le regarder pendant qu’il jouait avec Gene et que Ace se remettait à la fin de la chanson.
tous se balançant d'avant en arrière et juste perdre la tête que nous le faisons avec lui. C'est sur YouTube. Nous étions tous juste en train de regarder.
Qu'est-ce que c'était que d'entrer dans ces chansons d'Ace à la basse contre la guitare?
Quelle nouvelle perspective cela vous a-t-il donné sur la façon dont ceux-ci sont mis en place et fonctionnent?
J'ai toujours pensé que Gene était un bassiste vraiment sous-estimé.
Il ne s'est jamais contenté de s'en tenir à la racine, probablement à cause de la manière dont Peter Criss a joué.
Il a joué de manière très irrégulière, donc Gene a un règne libre. Et ses lignes de basse sont toujours très musicales, très élégantes.
Beaucoup de contrepoint, beaucoup de marche et vraiment beaucoup ajouté aux chansons.
En y entrant, je voulais les garder aussi proches que possible de l'original et c'était juste pour les trucs de Kiss.
Pour les choses de l'album solo de 1978, Ace a joué de la basse sur cet album, alors nous avons fait "Rip It Out", et c'est Ace qui jouait.
J'ai vraiment aimé la basse jouant sur cet album et le son de basse sur le premier album solo d'Ace. J'ai toujours été un grand fan de ça.
Mais oui, ça m'a fait apprécier, en ce qui concerne Kiss, Gene plus. Et c'était très amusant de jouer avec le batteur Christopher Williams.
Christopher Williams est un dur à cuire et le fait de rester avec lui n’a pas posé problème. C'était très amusant.
Comment c'était de jouer pour les fans australiens?
Quelque chose d'intéressant sur la façon dont ils ont réagi en apprenant Ace et Gene sur le même projet de loi comme celui-ci en 2018, ce qui serait un grand plaisir pour tout vrai fan de Kiss?
Vous savez, quand vous quittez les États-Unis, les fans de rock sont là.
Partout où nous sommes allés à l'international, les foules ont été incroyables.
Maisons complètes Les gens attendent à l'aéroport. Des gens attendent à l'hôtel.
Vous savez, c'est comme partout sauf si le rock américain vit, je déteste le dire parce que ça a l'air mauvais, mais c'est vrai de mon expérience de ce que j'ai vu.
Mais ils ont été formidables et ils ont vraiment apprécié cette tournée parce que le forfait Gene / Ace n’était que l’Australie pour quatre concerts, et oui, c’était très cool.
En plus du jeu de guitare et des chansons d'Ace, à quel point il avait l'air cool, je pense toujours à son sens de l'humour dans les interviews, ce qu'il a de drôle.
Ace était-il de bonne humeur en tournée? A quoi aimait-il s'accrocher?
Il était tellement amusant. Il aimait vraiment beaucoup. Nous avions parfois un service de traiteur ensemble, nous faisions juste connaissance et il était génial tout le temps. Et encore, jouant son cul. Pendant les concerts, nous nous regardions tous comme oh, mon Dieu, ça ressemble à Ace Frehley.
Et il est tellement Ace. Vous avez mentionné le rire et faire cela et juste être Space Ace est vraiment lui.
Nous sommes tous rentrés à la maison avec une bonne impression d'Ace Frehley. Il parle comme ça. C'est juste ce qu'il ressemble. C'est lui.
Ce que j'adore dans le jeu de guitare classique d'Ace, c'est que ces solos sont comme une chanson dans une chanson. Vous pouvez les fredonner.
Musicalement, ils sont une phrase complète et très mélodieuse.
Oui, si quelqu'un couvre Kiss et qu'ils ne jouent pas le solo, ça te fait chier. C'est comme "Non, vous ne le faites pas.
" C'est aussi important que le chant principal. "Got to choose" est l'un de mes solos Ace préférés de tous les temps, c'est tout simplement fantastique.
"Deuce" "Strutter" "Dr. Love, "vous devez les jouer comme ça. Et il y tenait, l’ambiance originale et la sensation originale des solos, en les jouant presque à la note, mais en gardant les idées originales à coup sûr. Et c’était génial d’entendre lui faire ça.
Est-ce que Ace jouait tous les Pauls et Marshalls pour ces spectacles?
Oui, il a apporté trois guitares. Il a apporté sa réédition Gibson pour lui en 1959 et bien sûr la guitare fumeur pour "Shock Me" et il a apporté la guitare "New York Groove", qui n'est pas une Gibson Les Paul mais la forme des Paul, mais a le chasseur allumé dessus.
Il avait quelques Marshall, je pense que l’un était pour la sauvegarde.
Il passait par une tête Marshall (amplificateur) et en Australie peut-être trois, quatre (par) 12 (enceintes) en arc de cercle derrière lui, puis au Japon il y avait deux quatre (12) en arc derrière lui et ils étaient incliné en arrière à sa tête. Et il est assommé.
Il bouge vraiment de l'air, du point de vue du volume, alors?
Absolument. J'étais tellement reconnaissant d'avoir commandé ces bouchons d'oreille moulés spéciaux avant cette tournée, car cela a sauvé mon audition.
Il était tellement fort. [Des rires]
Quand Ace éclate la guitare qui fume, êtes-vous conscients d'être à une certaine distance?
Comme, "Mec, je ne veux pas trébucher sur mes propres pieds sur scène en ce moment."
Oh non, nous sortons de scène pour ça. Nous arrivons donc à cette partie de la chanson dans "Shock Me" et nous marchons hors scène et il est seul.
Ah, alors il joue le solo de guitare non accompagné avec "Shock Me" comme sur "Alive II"?
Oh oui, le tout. Enfer oui.
Ouais. Et c'était tellement cool. Le voir au Japon, parce que nous avons fait trois soirées à Tokyo au Billboard Live et un soir au Billboard Live à Osaka, deux spectacles par nuit et ce sont des petites salles intimes et toutes à guichets fermés.
Mais voir les fans japonais pendant cette partie du solo et se pencher en avant, comme si on poussait la fumée vers leur visage comme pour la respirer. C'était génial.
C'était un moment si spécial pour les fans de Kiss, juste pour s'asseoir et le regarder faire ça
et voir Ace-isms comme ramasser la guitare et la faire en cercle et la cogner sur sa hanche, vous savez?
Il y avait cette superbe photo sur scène sur le Facebook de Ryan Cook, Ace rire et Gene couvrant ses yeux comme «Oh non».
Qu'est-ce que c'était de voir Ace et Gene interagir à ce sujet? Était-ce comme deux frères, deux vieux amis?
Ouais. Parce que quand ils partageaient des chambres, ces deux-là se regroupaient au début (en tournée à Kiss), donc il y a un lien spécial entre eux et ils s'entendent bien.
Je me souviens d'avoir traversé les aéroports avec les deux à côté l'un de l'autre et nous nous sommes retrouvés dans le salon parce que nous avions accès à un salon pour ce genre de visites. Et ils sont assis ensemble et Ace donnait des idées de vente à Gene et Gene trouve ces vieilles chansons de R & B sur YouTube et les joue pour Ace. Imaginez-vous entrer et ne pas savoir ce qui se passait et voir ces deux gars ensemble.
C'était drôle de penser: "Mon Dieu, comment suis-je arrivé ici? Qu'est-ce que je fais ici avec ces deux gars?" Mais non, ils étaient super. C'était vraiment amusant.
Le spectacle de Brisbane était vraiment cool. Donc, un peu de recul: les séries australiennes faisaient partie d’un Gene Simmons Vault Experience, son coffret.
Donc, il ferait des trucs avant les concerts et on ferait le concert.
Les personnes qui avaient acheté un coffre-fort pouvaient venir à un soundcheck et à l'exception de Brisbane, Gene n'était pas sorti.
Ace sortirait un petit peu, on jouerait pendant une seconde et ensuite il aurait fini, et on a encore quelques airs.
Mais à Brisbane, Gene est sorti. Nous avons fait "Hard Luck Woman" d'abord, ce que nous ne faisons pas dans la série.
Et puis Ace est sorti, alors on a commencé à faire des chansons Who, des trucs Hendrix, des Zeppelin. Nous jetons dans Kiss.
Nous avons jeté "Makin 'Love". Nous avons fait "God of Thunder", ce qui était génial. C'était irréel. Nous étions juste en train de faire le tour.
Quelqu'un allait commencer une chanson et nous allions tous tomber dedans et les gens qui ont obtenu un coffre à Brisbane ont eu un soundcheck vraiment spécial.
C'est sur YouTube aussi.
Je regardais une partie de ça. Est-ce que vous jouez un peu Sly et Family Stone dans le cadre de ce soundcheck?
Oh tu sais ce que c'était, Gene adore jouer la ligne de basse "(Sing A Simple Song)". Il joue toujours ça, il aime cette bassline.
Il est un grand fan de R & B et de soul. Il est fou de tout ça.
Il y avait beaucoup de buzz en ligne sur cette tournée Gene and Ace.
Pensez-vous qu'il y a une chance qu'ils fassent certaines de ces dates aux États-Unis plus tard cette année ou la suivante?
Eh bien, Kiss commence l'année prochaine. Donc, je pense que cela va prendre la majeure partie du temps de Gene. J'adorerais le faire aux Etats-Unis.
Si vous me demandez, oh mon Dieu !