AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

NIGHTWISH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kissloloCo-AdminMessages : 16650
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16650
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:41

NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:13

Imaginaerum, le film basé sur l’album du même nom de NIGHTWISH sorti l’an dernier et réalisé par Stobe Harju, débarquera dans les cinémas finlandais le 23 novembre mais sera déjà présenté en avant-première le 10 novembre au Hartwall Arena d’Helsinki (Finlande) ; une représentation qui sera précédée d’un concert du groupe.

La bande-originale du film, Imaginaerum By Nightwish: The Score, sortira le 9 novembre et comportera 13 titres, ré-arrangements de morceaux d’Imaginaerum par le compositeur Petri Alanko (plus connu pour avoir composé la bande originale du jeu vidéo Alan Wake).

Ci-dessous l’artwork et la liste des titres de ce disque :

NIGHTWISH - Page 2 Imaginbo

Tracklist :

Find Your Story
Orphanage Airlines
Undertow
Spying In The Doorway
A Crackling Sphere
Sundown
Wonderfields
Hey Buddy
Deeper Down
Dare To Enter
I Have To Let You Go
Heart Lying Still
From G To E Minor

NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:21

Nightwish : Anette Olzon s’en va

NIGHTWISH - Page 2 Nightwish_2012_08_05_03-300x200La nouvelle vient de tomber sur le site du groupe : « Un autre chapitre se termine dans l’histoire du groupe aujourd’hui. Nightwish et Anette Olzon ont décidé de se séparer, par consentement mutuel, pour le bien de chaque parti impliqué. Il est récemment devenu de plus en plus évident qu’il y avait conflit dans la direction et les besoins du groupe, amenant une division qu’on ne saurait soigner.

Nightwish n’a aucune intention d’annuler les prochains concerts et nous avons donc décidé de faire venir une chanteuse de remplacement : la Hollandaise Floor Jansen (ex-After Forever, ReVamp), qui a accepté de nous aider jusqu’à la fin de la tournée mondiale Imaginaerum.
[...]
Nous sommes toujours enthousiasmés par les aventures à venir et sommes extrêmement fiers des deux beaux albums et des merveilleux concerts que nous avons fait ensemble.

- NIGHTWISH & Anette Olzon. »

Une info qui tombe assez brusquement. Qu’est-ce qui a pu conduire le groupe, en plein milieu d’une tournée, a se séparer sans attendre de sa chanteuse ? Les événements de ces derniers jours semblent apporter quelques éclaircissements, même s’ils ne nous disent pas s’il y aurait un malaise vraiment plus profond.

Donc, tout commence vendredi dernier, 28 septembre quand Anette Olzon, atteinte depuis la veille de crises de vomissements intempestives et d’une forte fièvre, est conduite aux Urgences. Les médecins vont alors lui demander d’annuler son concert du soir au Ogden Theatre de Denver (États-Unis), comme elle l’a relaté sur son blog personnel :

« Je suis tombé très malade la nuit précédente [ndlr : jeudi 27 septembre] et, en premier lieu, je suis allée aux Urgences dès le matin [ndlr : vendredi 28 septembre]. Ils m’ont laissé partir cinq heures plus tard avec des anti-douleurs, me disant que c’était un calcul rénal. Malheureusement, cela s’intensifia vers 19 heures avec d’intempestifs vomissements et une fièvre qui ne faisait que grimper. Après avoir parlé aux médecins, ceux-ci m’ont dit que je devais annuler le concert du soir et retourner aux Urgences. J’étais très déshydratée et ils m’ont donnée deux litres de liquide en perfusion, me firent des analyses de sang [...] Ces analyses n’ont pas permis de déterminer pourquoi j’avais été aussi malade mais il semblerait que mes maux d’estomac soient liés au fait que j’ai eu de la fièvre ou tout simplement en raison du stress. Néanmoins, ils ont trouvé autre chose et je les remercie pour ça. Sans scanner, je n’aurais pas su que j’ai un gros kyste au foie que je vais devoir faire contrôler le plus tôt possible quand je sera rentrée. »

Evidemment, au vu des symptômes de la chanteuse, impossible d’envisager un autre dénouement que l’annulation du concert étant donné que le groupe venait de perdre sa frontwoman et donc sa voix… Du moins, cela semblait évident, car le reste de la bande n’a pas considéré qu’elle était irremplaçable et le concert a bien eu lieu sans elle, remplacée par les choristes de Kamelot (Nightwish tourne avec eux en ce moment) :

« C’était l’enfer pour nous aujourd’hui, a affirmé le groupe via sa page Facebook puisque notre chanteuse était à l’hôpital. Le concert était sur le point d’être annulé mais personne n’a renoncé. Avec l’aide d’Elize Ryd (Kamelot, Amaranthe) et d’Alissa White-Gluz (The Agonist), nous avons réussi à faire un grand spectacle ! La foule faisant un karaoké géant avec le groupe qui jouait. C’était absolument incroyable. Nous avons été profondément touchés et reconnaissants en même temps. C’est l’unité et l’aide d’amis et de fans. »

Mais, ce concert maintenu sans la voix principale du groupe n’a pas fait que des heureux, la principale concernée revenant, non sans une bonne louchée d’amertume, sur ce sujet qu’elle a du mal à digérer le lendemain : « On ne m’a jamais demandé si j’étais d’accord pour qu’ils me remplacent par Elise et Alissa lors du dernier concert. Je ne pense pas que cela soit une bonne décision qu’ils ont prise et je suis désolée pour ceux qui étaient venus pour voir le groupe dans son intégralité et qui ont eu autre chose. Mais j’étais gravement malade et cette décision n’était pas la mienne. »

On ressent, à travers les déclaration d’Anette, cette part d’aigreur causée par le fait que, depuis son entrée au sein du groupe en 2007, elle ne commençait que tout juste à se détacher de sa période d’acceptation par les fans (une bonne part ne jurant encore que par Tarja Turunen) qui fut des plus houleuses. Elle rajoute : « C’est seulement de la musique. Comme la vie, parfois on tombe malade et des concerts sont annulés. Rihanna ne demanderait pas à Britney Spears de chanter pour elle si elle était malade. [...] Penser qu’un spectacle est plus important que les êtres humains qui composent le groupe est, pour moi, totalement impensable dans ce monde. » Désormais rétablie, celle-ci avait de nouveau foulé la scène le lendemain à Salt Lake City malgré des douleurs à la gorge, une fièvre toujours présente et des difficultés à entendre de l’oreille droite. A l’heure actuelle, après pas mal d’antibiotiques et de sommeil, elle se sentait beaucoup mieux. mais on ne pouvait peut-être pas en dire autant de son amour-propre ou de l’opinion à son sujet qu’ont pu avoir ses camarades après ses propos, diagnostiquant peut-être chez elle ce que certains appelleraient « la maladie du chanteur principal ».

Ce n’est très probablement que la partie émergée de l’iceberg, seulement visible ces derniers jours. Pour l’avenir, cela se jouera déjà dans les jours à venir avec Floor Jansen. Et qui sait, peut-être plus longtemps. On se demande quand même si la promo du film Imaginaerum se fera en la présence d’Anette Olzon qui redevient Anette Olsson, simplement Anette Olsson, comme elle le dit dans l’ultime billet de son blog.
god of thundergod of thunderRevengeMessages : 7678
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 23:13

bin dis donc
pas cool !
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:58

NIGHTWISH - Storytime (in Seattle) First show with Floor Jansen
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:02

Nightwish Live at Crystal Ballroom, Portland, OR 2012

00:03 Storytime
03:17 Wish I had an Angel
05:13 Floor Jansen
05:47 Dark Chest of Wonders
08:28 Amaranth
09:14 Scaretale
SonicboomSonicboomMtv unpluggedMessages : 8593
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:33

Étonnant ce départ d'Anette et cette attitude du groupe envers ses chanteuses (le départ de Tarja a aussi été mouvementé...). Seulement 2 albums et les fans qui regrettent toujours Tarja... Ce qui est certain -et au delà des 2 styles vocaux qui ne peuvent ps être comparés, c'est qu'Anette n’était absolument pas une frontwoman digne de ce nom et des prestations scénique du groupe (voir le dernier concert à Bercy, vraiment très bon mais alors la prestation scénique d'Anette à oublier : aucun charisme, on avait l'impression d'une pièce rapportée...).
PhilPhilModérateurMessages : 6799
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:48

kisslolo a écrit:

NIGHTWISH - Storytime (in Seattle) First show with Floor Jansen

Pas convaincante, la Floor... Rolling Eyes
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:03

Nightwish at the House of Blues in Orlando, FL. October 14, 2012. Performing with Floor Jansen as the female vocalist. Last show of their North American tour.
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:08

NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:09

NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 18:18

NIGHTWISH vient de dévoiler sur le Net un clip-live du titre ‘I Want My Tears Back’ extrait du dernier opus du groupe : Imaginaerum. Ce clip a été filmé avec Floor Jansen (ex-AFTER FOREVER, REVAMP), remplaçante intérimaire d’Anette Olzon, lors d’un concert donné au Hartwall Areena d’Helsinki (Finlande) le 10 novembre dernier.
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 19:06

NIGHTWISH a annoncé que sa future prestation du 3 août au Waken Open Air fera l’objet d’un DVD/Blu-ray live. Ce dernier devrait sortir cette année et proposer également un documentaire sur la tournée Imaginaerum World Tour.

NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 18:43

NIGHTWISH - Page 2 Nightwish-300x263Le 10 août, à l’Alcatraz Metal Fest, en Belgique, Nightwish jouait son avant-dernier concert de sa tournée Imaginaerum qui se trouvera documentée dans un futur live, capté lors du Wacken Open Air (sortie prévue pour les fêtes de Noël). Arrivé à ce stade, quand le bout du chemin est en vue, qu’il n’y a plus grand chose devant, on peut se retourner et observer le sentier parcouru, et peut-être même ressentir un petit pincement au cœur. C’est notamment ce que raconte Tuomas Holopainen en interview avec FestivalBlog, qui a rencontré le musicien en amont de cet avant-dernier spectacle de cette tournée, la toute dernière date avant le printemps 2015, a priori : « J’ai des sentiments mêlés. Je suis vraiment heureux de rentrer à la maison, de prendre un peu l’air et de commencer à travailler sur le nouvel album… Mais bien sûr, il y a de la tristesse car je ne vais pas voir ces gens pendant une longue période après ça. »
Eh oui, comme il le dit : il n’y aura sans doute pas de retour du groupe sur scène avant 2015. Et dans cet intervalle, il ne faudra pas non plus espérer de retour en studio avant au moins un an. Près de deux ans après la sortie d’Imaginaerum, ce cycle s’achève. Une période, non seulement marquée par l’éviction de la chanteuse Anette Olzon, mais aussi par le plus grand projet jamais réalisé par le groupe (et sa tête pensante, monsieur Holopainen lui-même), en adaptant le concept de son album en film. Et après environ dix mois passés avec Floor Jansen, et maintenant qu’Imaginaerum, le film, est sorti en DVD et Blu-Ray, prêt à trouver sa place dans la vidéothèque de tous leurs fans, il ne reste plus rien à extraire de cet ère, qui va rejoindre l’histoire du groupe, pour laisser l’avenir doucement se dessiner… avec peut-être un retour en arrière…
Comme l’explique Holopainen dans cette même interview, ils sont probablement allés assez loin dans l’aspect orchestral : « L’album [Imaginaerum] est une sorte de bande originale pour le film, c’était donc vraiment spécial, C’est l’album le plus orchestral, le plus théâtral que nous ayons jamais fait, ça semblait la bonne chose à faire à ce moment là. Je ne sais pas trop ce qu’on va faire la prochaine fois. Mais je sens au fond de moi que ça va être quelque chose d’un peu plus simple, un peu un retour en arrière. Un peu plus un album de groupe. [...] J’ai trois nouvelles chansons qui sont déjà prêtes, et c’est encore quelque chose d’un peu différent. »
Mais, bien sûr, une fois la bande éparpillée, chacun retourne à ses affaires, notamment leurs différents side-projects. A commencer par lui qui doit, en ce moment terminé son œuvre « The Life and Times of Scrooge McDuck » qui sera l’un des premiers signes d’activité d’un des membres de Nightwish durant cette « pause », avec une sortie prévue pour le premier semestre 2014 : « Et ces trucs vont, d’une certaine façon, recharger nos batteries pour écrire des chansons et être prêts pour l’été prochain. Nous entrerons en salle de répétition le 1er juillet. »
Mais s’il y a bien une chose qu ne le préoccupe pas pour l’instant, c’est qui, en salle de répét’, se placera au micro devant eux l’année prochaine. Déjà, en novembre 2012, peu après son arrivée au poste de chanteuse intérimaire, Holopainen déclarait qu’aucune décision ne serait prise au sujet de l’avenir de Floor Jansen dans le groupe avant 2014, même s’il affirme aujourd’hui : « Tout le monde a conscience qu’elle est en haut de la liste, naturellement. Mais je ne souhaite rien faire d’officiel, je ne veux pas déjà prendre cette décision. » Si Nightwish tourne une page, il prendra tout le temps nécessaire pour dévoiler la suivante et les personnages qui la parcourront.

NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:23

NIGHTWISH, qui a filmé sa prestation du 3 août dernier au Wacken Open Air, sortira un DVD/Blu-ray live nommé « Showtime, Storytime » le 29 novembre prochain chez Nuclear Blast. Ce dernier devrait également proposer un documentaire sur la tournée Imaginaerum World Tour.
Le second disque, consacré au documentaire sur le groupe, durera 120 minutes et comportera également deux clips : « I Want My Tears Back » (live au Hartwall Arena de Helsinki, Finlande) et « Ghost Love Score » (live à Buenos Aires).
Setlist :
Dark Chest Of Wonders
Wish I Had An Angel
She Is My Sin
Ghost River
Ever Dream
Storytime
I Want My Tears Back
Nemo
Last Of The Wilds
Bless The Child
Romanticide
Amaranth
Ghost Love Score
Song Of Myself
Last Ride Of The Day
Outro (Imaginaerum)

MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep - 21:22

p** tout le monde va sortir un dvd du Wacken 2013.. What a Face
PhilPhilModérateurMessages : 6799
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep - 22:22

NIGHTWISH - Page 2 Bs1313
InvitéInvitéNIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep - 23:18

NIGHTWISH - Page 2 2695283348 NIGHTWISH - Page 2 2695283348 What a Face
god of thundergod of thunderRevengeMessages : 7678
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep - 1:30

NIGHTWISH - Page 2 1011564188 NIGHTWISH - Page 2 1011564188 NIGHTWISH - Page 2 1011564188 NIGHTWISH - Page 2 481410
InvitéInvitéNIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep - 10:10

NIGHTWISH - Page 2 153630 NIGHTWISH - Page 2 153630 NIGHTWISH - Page 2 153630
js64js64AliveMessages : 521
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:49

stormbringer74 a écrit:
p** tout le monde va sortir un dvd du Wacken 2013.. What a Face
Sauf Saxon NIGHTWISH - Page 2 772627
SonicboomSonicboomMtv unpluggedMessages : 8593
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep - 22:05

Je ne sais pas s'il existe un sujet sur Tarja alors je poste ici  Wink  :

http://rocknroll.blog.leparisien.fr/archive/2013/09/12/tarja-14316.html
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct - 17:58

NIGHTWISH - Page 2 Nightwish-new-lineup

Pas de décision avant 2014, qu’ils disaient. Il faut croire que le doute n’était plus permis pour eux et qu’une petite pointe d’excitation a dû les pousser à rendre officiel ce qui aller finir par se transformer en secret de polichinelle : Nightwish a sa nouvelle chanteuse en la personne de Floor Jansen.
Il ne faut pas jouer les étonnés. Si à la suite de l’éviction de Tarja Turunen le groupe avait officiellement ouvert la chasse à sa nouvelle voix par de nombreuses auditions, suite au malheureux épisode Anette Olzon la formation finlandaise n’avait cure de s’encombrer de ce genre de recherches en plaçant instantanément une nouvelle dame sur l’échiquier : Floor Jansen. Certes, le groupe était en pleine promotion d’Imaginearum et ne pouvait stopper sa tournée pour partir en quête de sa nouvelle figure de proue. Et puis, miss Jansen était déjà dans les petits papiers du groupe avant même le départ d’Anette…
Et alors qu’ils ont enfin tiré le rideau sur le chapitre Imaginaerum au bout de deux ans, Nightwish en profite pour prendre un break indéniablement mérité. Mais pour Tuomas Holopainen, après les premiers constats post-tournée, l’heure est aux évidences : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Qui plus est quand on est aidé par Floor Jansen elle-même ? Elle qui a ouvertement placé Nightwish en tête de ses priorités en reléguant, entre temps, ReVamp, son propre projet, au second plan. Il était évidemment inutile de faire languir les fans plus que ça.
Par conséquent, au rayon des nouvelles fraîches, la plus intéressante demeure véritablement l’intronisation de Troy Donockley (l’homme aux instruments traditionnels qui a accompagné le groupe sur la tournée Imaginaerum) au sein du combo.
Nightwish, notamment par le biais de Tuomas Holopainen, a souvent vanté les mérites de sa « chanteuse intérimaire ». Une joie retrouvée après de laborieuses années en compagnie d’Anette Olzon. Et c’est cette joie retrouvée qui transparait à travers les communiqués du groupe, de Floor et de Troy Donocley : « L’année dernière nous a clairement montré que Floor et Troy sont de parfaites pièces, correspondant à notre puzzle et nous sommes très reconnaissants du lien qui s’est développé entre nous tous. Nous vous aimons. » Ce à quoi se rajoute l’enthousiasme de la nouvelle et troisième frontwoman de la bande : « Il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens. Cette union est au-delà de tout et je ne peux vous dire combien c’est merveilleux de poursuivre cet étonnant voyage avec mes nouveaux frères. Une fois j’ai fait un rêve… et ça y est ! ». Donockley y allant aussi de son commentaire : « La tournée Imaginaerum a été une révélation pour moi et, dans cette période, j’ai pris conscience d’une unité grandissante qui, finalement, surpasse toutes les bêtises qui affectent d’habitude les groupes. Un processus magnifique. Et puisque l’idée, le rêve musical qu’est Nightwish, a toujours été une partie de moi, avant même ma naissance, je suis ravi de naviguer officiellement dans des eaux inconnues avec mes frères et sœurs. »
Car l’avenir de Nightwish se tisse d’inconnues. Quel virage artistique peut prendre le groupe avec l’ajout de ces deux nouveaux membres ? Comme l’expliquait Holopainen dans une interview accordée au site FestivalBlog, avec Imaginaerum le groupe est allé assez loin dans l’aspect orchestral : « L’album [Imaginaerum] est une sorte de bande originale pour le film, c’était donc vraiment spécial. C’est l’album le plus orchestral, le plus théâtral que nous ayons jamais fait, ça semblait la bonne chose à faire à ce moment-là. Je ne sais pas trop ce qu’on va faire la prochaine fois. Mais je sens au fond de moi que ça va être quelque chose d’un peu plus simple, un peu un retour en arrière. Un peu plus un album de groupe. [...] J’ai trois nouvelles chansons qui sont déjà prêtes, et c’est encore quelque chose d’un peu différent. ». Si le groupe risque de se tenir éloigné loin des studios pour cette année 2014, Nightwish dévoilera bientôt le premier fruit de son travail avec Floor Jansen par son nouveau DVD Live « Showtime, Storytime », capté le 3 août dernier au Wacken Open Air et qui sortira le 29 novembre prochain chez Nuclear Blast. Un trailer de ce dernier a d’ailleurs été dévoilé aujourd’hui même et se regarde ci-dessous.

Après avoir tourné un an avec Nightwish en tant que remplaçante d'Anette Olzon, Floor Jansen (ReVamp, ex-After Forever) est maintenant officiellement la nouvelle chanteuse du groupe. Troy Donocley, chanteur, flûtiste et joueur de cornemuse qui avait participé aux albums Dark Passion Play (2007) et Imaginaerum (2011), a également été engagé en tant que membre permanent. Nightwish compte donc six membres dans ses rangs.

Ci-dessous le communiqué officiel du groupe : 

"A la base nous voulions attendre 2014 pour décider du futur line-up du groupe, mais l'année passée nous a clairement montré que Floor et Troy nous correspondent parfaitement et nous sommes vraiment reconnaissants du lien qui s'est formé entre nous tous. Nous vous adorons.

Tuomas
Marco
Jukka
Emppu
"

MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct - 18:34

merci pour les infos.. NIGHTWISH - Page 2 643715
NIGHTWISH - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct - 22:04

NIGHTWISH - Page 2 Holopainen-300x255

Nightwish est ce genre de groupe dont le moindre mouvement est épié, décrypté avec plus ou moins d’approximations, et qui fait et fera toujours jaser. D’ailleurs les choix de Nightwish post-Tarja Turunen ont pour le moins secoué et ébranlé le combo face à un accueil cinglant et méprisant d’Anette Olzon. Une période difficile pour la formation. Et quand bien même que leur nouvelle voix se faisait, petit à petit, accepter, le groupe a décidé de se séparer de celle-ci… et n’a pas perdu de temps pour lui trouver une remplaçante, d’abord annoncée comme temporaire : Floor Jansen (ReVamp, ex-After Forever). Mais le temps passant, c’est devenu une certitude : Jansen serait bien plus qu’une simple intérimaire. Et les fans eux-mêmes semblaient convaincus, accueillant en majorité, a contrario de sa prédécesseur, cette nouvelle frontwoman avec joie. Alors pourquoi tenir secret ce que tout le monde supposait ? D’autant plus quand le groupe en était lui-même sûr et convaincu depuis plusieurs mois ? Oui, Nightwish s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de son histoire. Et après avoir officiellement annoncé

les venues respectives de Floor Jansen et de Troy Donockley dans les rangs du combo, il y a quelques jours, nous nous sommes entretenus avec le leader de la formation : Tuomas Holopainen. Le moment idéal pour faire le point sur l’actualité chaude du groupe mais aussi sur ses certitudes.
Ainsi, Nightwish se retrouve de nouveau face à une feuille vierge où tout semble à faire, dessiner et écrire. Si le groupe ne pense pas chambouler son calendrier, les questions entourant son futur opus – qui est programmé pour 2015 – font masse. Les inconnues sont certes nombreuses, bien que Nightwish ait déjà montré une partie de son nouveau visage avec Floor, mais le champ des possibles reste large et les portes ouvertes. Tout cela, le compositeur de la bande nous l’exprime lui-même.

NIGHTWISH - Page 2 Showtimestorytime
« J’ai dû écrire le générique pour le DVD, les remerciements, tout ça. [...] Quand je suis arrivé à : ‘Nightwish se compose de…’, je me suis demandé comment j’allais caser Floor et Troy là-dedans. ‘Chanteuse invitée : Floor Jansen’ ? C’est complètement idiot ! C’est là que je me suis demandé pourquoi continuer à nous taire. »
Radio Metal : La setlist du concert présent sur le DVD Showtime, Storytime est un peu inattendue : sur 15 chansons, seules 5 sont tirées d’Imaginaerum. Ce concert ressemble davantage à une compilation de tubes. Est-ce dû au fait que vous arriviez à la fin de la tournée et qu’Imaginaerum n’avait plus besoin de promotion, ou vouliez-vous exploiter les capacités de Floor à interpréter les titres plus anciens dans leur forme d’origine, avec une voix lyrique ?
Tuomas Holopainen (claviers) : Depuis que Floor a rejoint le groupe, nous n’avons pas eu le temps de répéter de nouveautés, donc nous avons dû nous en tenir à ce que nous avions. Et puis, comme le concert était enregistré pendant un festival… Quand on joue dans un festival, on cherche à jouer ces soi-disant « tubes », même si je n’aime pas l’expression. Quand on participe à un festival de heavy metal en soirée, il vaut mieux éviter les ballades, ça ne fonctionnerait pas. C’est la raison pour laquelle la setlist est ce qu’elle est. De toute façon, quoi qu’on fasse, si on joue davantage de titres tirés d’Imaginaerum, les gens nous demandent de jouer plus de vieilles chansons. Maintenant qu’on fait plus de vieilles chansons, on nous dit qu’on devrait jouer plus de titres d’Imaginaerum, parce que c’est la tournée Imaginaerum. C’est difficile de faire plaisir à tout le monde !
Au final, il n’y aura pas d’enregistrement officiel de concert complet de Nightwish avec Anette, à l’exception peut-être du documentaire Made in Hong Kong. Pourquoi avez-vous choisi de ne pas immortaliser cette période et d’enregistrer plutôt un concert avec Floor, qui n’était à l’époque qu’une remplaçante temporaire ?
L’idée de base pour le DVD était de sortir seulement le documentaire. Ce n’était pas du tout censé être un DVD live. Et puis, en juin dernier, il y a seulement quatre mois, nous avons reçu un message de Nuclear Blast, qui disait : « Vous devez enregistrer un concert, sinon ce DVD n’a aucun sens ». Je n’étais pas tout à fait d’accord, parce que nous voulions sortir quelque chose de différent : un véritable documentaire sur la tournée, approfondi, avec une vision de l’intérieur, point barre. Mais ils ont insisté, il fallait absolument inclure un live. J’y étais assez fermement opposé, et puis j’ai fini par accepter parce que je trouve que le package est intéressant, du moment qu’on ne le qualifie pas de DVD live. C’est pour ça qu’il s’intitule « Showtime, Storytime ».
Y avait-il une raison particulière de filmer le DVD au Wacken, et pas lors d’un des concerts classiques de la tournée ?
Oui, l’idée étant venue à la fin du mois de juin, il ne nous restait plus que des festivals. Nous n’avions pas d’autre option. Et le Wacken Open Air avait déjà tout l’équipement pour enregistrer, donc c’était plus simple à organiser là-bas. C’était la seule raison.
Ce nouveau DVD est l’introduction parfaite au nouveau line-up de Nightwish, annoncé officiellement hier. Lorsque vous avez décidé de sortir un DVD avec Floor, aviez-vous déjà dans l’idée d’officialiser sa place dans le groupe ? Ou, tout du moins, les images live vous ont-elles convaincus que c’était le bon choix ?
Nous étions en fait déjà convaincus au début de l’été. Nous avons obtenu son accord en juin. Nous lui avons demandé si elle voulait faire partie du groupe en juin dernier, en même temps que Troy. Ils ont tous les deux accepté. Nous avons ensuite décidé de garder le secret jusqu’à l’an prochain, pour laisser les choses se tasser. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai dû écrire le générique pour le DVD, les remerciements, tout ça. Quand je suis arrivé à : « Nightwish se compose de… », je me suis demandé comment j’allais caser Floor et Troy là-dedans. « Chanteuse invitée : Floor Jansen » ? C’est complètement idiot ! C’est là que je me suis demandé pourquoi continuer à nous taire. Avec le groupe, nous avons donc évoqué la possibilité de sortir l’information dès maintenant. Le fait que Floor et Troy soient des membres officiels fait aussi une bonne promotion au DVD.
NIGHTWISH - Page 2 Nightw3
(A propos d’Anette Olzon) « Quand j’écoute Dark Passion Play et Imaginaerum, je me dis que personne d’autre n’aurait pu chanter ces chansons mieux qu’elle. »
Avez-vous vraiment envisagé de ne pas demander à Floor de rester et de chercher une autre chanteuse ?
Toutes les portes étaient ouvertes pendant la première partie de l’année. Nous profitions simplement du bon temps que nous passions en tournée. Elle était là en remplacement, nous ne nous disions pas qu’elle resterait forcément avec nous. Mais semaine après semaine, nous avons fini par nous dire que tout marchait vraiment très bien. Pourquoi chercher ailleurs ? Du moment qu’elle était d’accord, bien entendu. Il n’était pas dit qu’elle accepte de rester dans le groupe. Au début du mois de juin, nous lui avons demandé : « Comment tu le sens ? Tu veux continuer ? » Et nous voilà !
La décision a-t-elle été facile à prendre, pour elle ? Floor a subi un sérieux burn-out en 2011, juste après la sortie du premier album de ReVamp. Ne craignait-elle pas que ça puisse arriver à nouveau, avec un groupe aussi actif que Nightwish ?
Oui, nous en avons discuté. Nous ne voulons pas qu’elle quitte ReVamp, tout le monde a des side-projects. Nous lui avons demandé si elle était vraiment sûre de vouloir le faire, et elle était sûre à 100 %. Je pense que tout se passera bien. Nous avons un très bon management et une excellente maison de disques, donc elle n’a pas à se préoccuper de tout ça comme elle doit le faire avec ReVamp. Ce sera beaucoup plus facile.
Comment expliques-tu que les fans n’aient pas été aussi scandalisés, ou du moins aussi sceptiques, par l’arrivée de Floor dans le groupe que par celle d’Anette ? Est-ce dû au fait qu’elle était déjà connue dans le monde du metal, ou les fans ont-ils compris que ce qui compte chez Nightwish, c’est la musique, et pas l’identité de la chanteuse ?
J’aimerais pouvoir répondre ! Je dirais que c’est un peu des deux. Mais le fait qu’elle soit déjà connue et respectée dans le milieu du metal… Elle fait ça depuis 14 ans, le public la connaît. Elle ne vient pas de nulle part. Ça a sans doute facilité la transition.
Pour autant que je sache, Floor est l’une des rares chanteuses metal à maîtriser aussi bien sa voix de poitrine que sa voix de tête. En d’autres termes, elle est capable de chanter les titres plus anciens et les chansons des deux derniers albums exactement tels qu’ils ont été pensés. Cela a-t-il joué un rôle dans votre décision de lui demander de remplacer Anette ?
En fait, pas vraiment. Quand les choses en sont venues au point où nous avons dû prendre une décision, en septembre de l’année dernière, nous avions deux options : annuler la tournée ou faire appel à quelqu’un d’autre. Nous nous sommes tout de suite dit que Floor était la seule capable de le faire. C’est une vieille amie, donc elle connaissait la discographie du groupe. Elle n’avait pas écouté les chansons d’Imaginaerum, elle n’a eu que deux jours pour les apprendre. Nous l’avons simplement appelée pour lui demander : « Qu’est-ce que tu en dis ? Tu pourrais le faire ? » Elle a répondu qu’elle allait essayer. Voilà où nous en sommes aujourd’hui.
D’où le titre du documentaire : « Merci d’apprendre la setlist en 48 heures »…
Oui, c’était une idée du réalisateur. C’est un titre un peu naïf, mais ce n’est pas du tout exagéré ! C’est vraiment ce qui s’est passé.
Rétrospectivement, étant donnée son absence de capacités lyriques, penses-tu toujours qu’Anette ait été le bon choix pour Nightwish à l’époque ?
Oui, je le crois. Je l’ai déjà dit plusieurs fois. Quand j’écoute Dark Passion Play et Imaginaerum, je me dis que personne d’autre n’aurait pu chanter ces chansons mieux qu’elle. Je le pense vraiment, sincèrement, et le reste du groupe aussi. Le problème n’était pas là.
NIGHTWISH - Page 2 Nightw1
« Nous avons une chanteuse pleine de ressources, et Troy vient ajouter beaucoup d’éléments, donc toutes les portes sont ouvertes. »
L’autre nouvelle, c’est que Troy Donockley est désormais officiellement le sixième membre du groupe. Penses-tu que cela aura un impact sur la direction musicale de Nightwish ?
Un peu, très certainement. Nous avons maintenant un musicien très polyvalent avec nous – et il chante, par la même occasion ! C’est un excellent chanteur, avec une voix très différente de celle de Marco. En tant que compositeur, ça me donne davantage d’outils pour les chansons. Et comme il joue de la flûte, de la cornemuse, du bouzouki, de la guitare acoustique et beaucoup d’autres instruments, ça donne une profondeur supplémentaire à la musique sur scène.
Très souvent, lorsqu’un groupe de metal utilise des instruments « inhabituels », ils sont assurés sur scène par des samples. Le fait que Troy ait rejoint le groupe de façon permanente signifie-t-il que tu considères les uillean pipes et les autres instruments celtiques comme aussi importants que la guitare ou la batterie, et qu’ils nécessitent par conséquent un musicien à temps plein ? Ces instruments pourraient-ils devenir une identité forte du groupe ?
C’est une bonne question… Je suis relativement certain que Troy ne participera pas à toutes les chansons du prochain album. Je pense que son rôle sera similaire à celui qu’il avait sur Imaginaerum. Et il ne sera pas davantage sur scène pendant tout le concert lors de la prochaine tournée. Il ne participera qu’à six ou sept chansons, quelque chose comme ça. De ce point de vue, il n’aura pas autant d’importance que les autres instruments. Il apporte une petite touche agréable, mais on n’entendra pas d’uillean pipes sur toutes les chansons du prochain album.
Aucun risque de voir Nightwish devenir le nouvel Eluveitie, donc ?
Non, je ne pense pas. Si on les entendait tout le temps, ces instruments n’auraient plus la même portée. Les faire apparaître sur quelques chansons, en tant que surprise, apporte un peu de piment. Ça renforce la saveur de l’ensemble. C’est aussi la raison pour laquelle je ne fais pas appel à Marco sur toutes les chansons, bien que ce soit un excellent chanteur. Moins, c’est plus !
Vous avez pris votre décision concernant la nouvelle voix de Nightwish plus tôt que prévu. Cela veut-il dire que vous pourrez commencer à travailler plus rapidement sur un nouvel album ?
Je dois encore écrire toutes les chansons ! Nous allons nous en tenir au programme d’origine, ce qui veut dire que nous commencerons à répéter en juillet prochain. L’album devrait être prêt d’ici la fin de l’année prochaine, pour une sortie au printemps 2015.
Maintenant que Floor fait officiellement partie du groupe, as-tu une idée plus précise de la façon dont le prochain album sonnera ?
Pas vraiment ! (rires) C’est encore un peu tôt pour en parler. J’ai déjà trois chansons terminées, mais il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit. Mais nous avons une chanteuse pleine de ressources, et Troy vient ajouter beaucoup d’éléments, donc toutes les portes sont ouvertes. Je suis vraiment ravi.
Il y a deux ans, vous avez sorti un album qui s’accompagnait d’un film. Après un projet d’une telle ampleur, êtes-vous à l’aise avec l’idée de revenir à des albums plus intimistes, ou avez-vous l’intention d’aller encore plus loin ?
Je pense que nous allons faire un pas en arrière. Pas d’un point de vue musical ou artistique, mais ce sera sans doute un album plus terre-à-terre, un peu plus old-school. Il n’y aura pas de film pour aller avec le prochain album, c’est certain ! Plutôt quelque chose de plus orienté groupe. Je n’ai pas envie de sacrifier l’orchestre ou les chœurs, mais se recentrer davantage sur le noyau Nightwish des débuts serait une bonne chose.
NIGHTWISH - Page 2 Nightwish
« Ce sera sans doute un album plus terre-à-terre, un peu plus old-school. [...] Se recentrer davantage sur le noyau Nightwish des débuts serait une bonne chose. »
On voit de plus en plus de groupes projeter leurs concerts dans des salles de cinéma. Le Big 4 l’a fait, tout comme Dream Theater, Metallica pousse le concept encore plus loin avec leur film Through The Never, et bien sûr, vous avez sorti Imaginaerum. Penses-tu que le cinéma puisse devenir un moyen d’expansion pour le metal à l’avenir ?
Je n’y avais encore jamais pensé, pour être honnête. Je n’en sais rien. Pourquoi pas ? C’est une idée intrigante. Mais je ne sais pas, il faudrait que j’y réfléchisse !
À ce propos, quel effet ça fait de se voir sur grand écran ?
C’est bizarre – vraiment bizarre ! Merci mon dieu, heureusement que je n’avais rien à dire dans le film ! (rires) Mais c’était sympa, c’était un bon caméo.
Es-tu comme tous ces acteurs qui affirment se trouver très mauvais quand ils se voient à l’écran ?
J’ai davantage d’amour-propre qu’il y a dix ans, donc je n’irais pas jusque-là. Mais je suis toujours très mal à l’aise chaque fois qu’il faut faire une séance photos.
Peux-tu nous dire ce qu’il en est de ton projet musical autour de ton projet musical, « The Life And Times Of Scrooge McDuck » (« La Jeunesse de Picsou » en VF) ?
(surexcité) Oui !
L’enregistrement est-il terminé ?
Oui, c’est fini. Nous avons enregistré les dernières parties il y a cinq jours. Il ne reste plus qu’à mixer le tout. Tout devrait être terminé dans environ trois semaines. La sortie est fixée à avril prochain.
Est-il prévu de jouer l’œuvre devant un public, ou s’agira-t-il seulement d’une sortie CD ?
CD seulement. Je veux aller de l’avant et me concentrer sur le prochain album de Nightwish. Picsou n’était qu’un side-project.
Therion travaille actuellement à un véritable opéra metal. Est-ce quelque chose que tu as déjà envisagé, ou pourrais envisager ?
Il y a déjà plusieurs groupes sur ce créneau. Si quelqu’un doit le faire, autant que ce soit eux. Je ne suis pas un grand fan d’opéra, donc… Je laisse Therion s’en charger !
Interview réalisée en face-à-face le 10 octobre 2013 par Saff’
Fiche de questions : Saff’ & Spaceman
Retranscription et traduction : Saff’
Introduction : Alastor
Site internet officiel de Nightwish : www.nightwish.com/

MessageSujet: Re: NIGHTWISH   NIGHTWISH - Page 2 Icon_minitime

NIGHTWISH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant