AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 STRATOVARIUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:09

Nemesis, c’est le titre du nouvel album de STRATOVARIUS. Composé de 11 titres (13 sur l’édition spéciale), il sortira le 22 février prochain chez earMusic/Edel.

Il sera précédé le 25 janvier par un EP en édition limitée qui contiendra un nouveau titre de cet album : ‘Unbreakable’ (titre aussi de cet EP).

STRATOVARIUS Stratovarius

Tracklist de l’EP :

Unbreakable (extrait de Nemesis)
Falling Star (extrait de Polaris)
The Game Never Ends (extrait de Elysium)
Freedom (extrait de Infinite)
Why Are We Here (extrait de Intermission)

Pour rappel, le groupe sera en concert en France au printemps :

31/03/2013 – La Cigale – PARIS [75]
02/04/2013 – La Laiterie – STRASBOURG [67]
03/04/2013 – Ninkasi Kao – LYON [69]
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:54





Set list:

01. Intro
02. "Under Flaming Skies" 01:00
03. "I Walk To My Own Song" 05:07
04. "Speed Of Light" 10:55
05. "Kiss Of Judas" 14:16
06. "Deep Unknown" 20:25
07. Guitar Solo 24:23
08. "Eagleheart" 27:05
09. "Paradise" 31:21
10. "Visions" 37:20
11. Bass Solo 46:58
12. "Coming Home" 51:35
13. "Legions Of The Twillight" 57:41
14. "Darkest Hours" 1:04:02
15. Jörg Speech 1:08:55
16. "Burn" 1:10:40
17. "Behind Blue Eyes" 1:16:45
18. "Winter Skies" 1:19:47
19. Keyboard Solo 1:26:10
20. "Black Diamond" 1:27:27
21. "Father Time" 1:36:37
22. "Hunting High And Low" 1:42:07



STRATOVARIUS 1024
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:58

STRATOVARIUS Nordicnexusofnemesis_provisionary-tourdesign7
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeSam 24 Nov - 12:25

STRATOVARIUS



STRATOVARIUS Stratovarius

style : Power
pays : Finlande
formé en : 1982


membres :
- Timo Kotipelto (chant)
- Matias Kupiainen (guitare)
- Lauri Porra (basse)
- Jens Johansson (clavier)
- Rolf Pilve (batterie)


site officiel :
http://www.stratovarius.com






C'est dans la ville d'Helsinki au début des années 1980 que le groupe Stratovarius (mixe des mots stratocaster - la guitare - et stradivarius - le violon -) se forme.
A l'origine, le combo finlandais - intitulé Black Water - est constitué du bassiste John Vihervä, du batteur / chanteur Tuomo Lassila et du guitariste Staffan Stråhlman.
Rapidement, John Vihervä quitte le groupe (fin 1984) et se fait remplacer par Jyrki Lentonen qui joue à l'époque avec un certain Timo Tolkki dans un groupe nommé Road Block. Après le départ/plantage de Stråhlman (juste avant un concert), Tuomo Lassila appelle en catastrophe Timo Tolkki pour le remplacer à la guitare. Tolkki accepte et prend rapidement le lead de Stratovarius, à la fois en tant que chanteur, auteur et compositeur.
Le premier album du groupe sort en 1985 sous le nom de Fright Night. Il faut attendre le second opus Twilight Time (1992) pour que la notoriété de Stratovarius monte en puissance (notamment au Japon).
Leur troisième opus, Dreamspace (qui sort en 1994) est le dernier disque enregistré avec Timo Tolkki au chant. Le Monsieur préfère se consacrer uniquement à la guitare et laisse son micro à Timo Kotipelto.
En 1996, Stratovarius accueille le batteur Jörg Michael (en remplacement de Tuomo Lassila) ainsi que le claviériste Jens Johanssonavec. La même année, le groupe publie Episode, son cinquième disque. Le succès est mondial et la formation s'offre une tournée internationale.
Moult sortie d'album et d'EP se suivent jusqu'en 2003 où sortent les deux disques Elements Part I suivi de près par Elements Part II.
En 2005, Stratovarius signe un album éponyme (c'est la mode...) tandis que le bassiste Jari Kainulainen quitte le groupe après douze ans de loyaux services ! Il est alors remplacé par Lauri Paura.
En 2008, la formation finlandaise laisse tourner la rumeur de sortie d'un nouvel opus dont les initiales seraient "R...R"... Ce disque ne sortira en fait jamais sous l'étendard Stratovarius mais plutôt comme album éponyme du nouveau groupe de Timo Tolkki : Revolution Renaissance. Grand prince, Tolkki décide la même année de léguer l'intégralité de ses droits d'auteurs à ses ex-collègues qui jouent encore sous le nom de Stratovarius !
En 2009, ils reviennent avec Polaris.
Septembre 2011 sonne comme un coup de tonnerre pour le groupe, puisque Jörg Michael - batteur de Stratovarius depuis plus de 15 ans - décide de quitter la formation pour des raisons personnelles. Fin juin 2012, la formation recrute le jeune Rolf Pilve (24 ans) pour le remplacer derrière les fûts.
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:30





STRATOVARIUS sortira Nemesis, son nouvel album le 22 février prochain chez earMusic/Edel. Sortira aussi le 25 janvier Unbreakable un EP en édition limitée qui contiendra un nouveau titre de cet album : ‘Unbreakable’, justement, dont un extrait vient d’être dévoilé, comme la pochette de l’album.



STRATOVARIUS Stratovariusnemesis
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:05

Très populaire durant les années 90, le speed/power metal a eu plus de mal à vieillir que d’autres styles. Mais comme le glam, peut-être reviendra-t-il à la mode, le style est encore jeune. Quoi qu’il en soit, Stratovarius fait partie de ces groupes qui, non sans expérimentations et tâtonnements, ont su redonner un second souffle médiatique à leur carrière. Depuis l’album Polaris, le groupe convainc en grande majorité son public, bien que celui-ci soit moins conséquent. Stratovarius a conçu une mouture fidèle à ce pour quoi les fans les avaient suivi au début, tout en réussissant à lui donner une couleur nouvelle, plus sombre et moins évidente. Polaris et Elysium ayant été écrits quasiment en même temps, le véritable test allait être ce nouvel album Nemesis, le premier avec le nouveau batteur du groupe Rolf Pilve. Ce jeune homme de 26 ans, qui plus est fan d’enfance de Stratovarius, a pour lourde tâche de remplacer un membre emblématique : Jörg Michael. Le résultat est un album varié pour un groupe qui s’essaie à de nouvelles choses après deux albums plutôt similaires.
Nous avons discuté avec Timo Kotipelto, chanteur du groupe, de la genèse apparemment difficile de ce disque ainsi que de la manière dont Rolf a vécu son intégration.

STRATOVARIUS Stratovariusnemesis« Nous n’avons pas de plan sur cinq ans : si tu commences à planifier, rien ne marchera. Si je savais comment écrire des chansons à succès, je ne serais pas dans ce groupe. »
Radio Metal : Cinq chansons des précédents albums ont été remasterisées et figurent sur votre EP “Unbreakable”. Ces chansons ne sont pas les plus populaires de Stratovarius : pourquoi les avoir choisies ?
Timo Kotipelto (chant) :
C’est une très bonne question. La raison est très simple : Jens Johansson (NDLR : le clavier de Stratovarius) les voulait sur cet EP ! (rires) Je crois que son idée était d’avoir quelque chose de différent et pas d’avoir les hits les plus connus du groupe. Le label sort cet EP car il s’en sert comme outil promotionnel, pour annoncer que le nouvel album va sortir très prochainement. Ce n’est pas un truc que nous voulions faire, mais lorsque le label nous a demandé un nouveau titre et du vieux matériel, on a décidé de remasteriser quelques vieilles chansons, afin de rendre tout ça plus intéressant. Je crois que pour les fans les plus hardcore, c’est quelque chose de cool à avoir, et je suis sûr que le label ne se fait pas beaucoup d’argent avec cet EP : c’est surtout promotionnel.
Avez-vous choisi ces chansons car elles ressemblent à ce que nous devons attendre de Stratovarius en termes de musique ?
Je ne sais pas pourquoi nous les avons choisies ! (rires)
Parlons du nouvel album Nemesis. Il y a plus de mélodies sombres et de riffs sur cet album : d’où vient cette agressivité et quelles sont vos influences ?
Cela a probablement à voir avec notre nouveau batteur, dont le style est différent de celui de Jörg Michael (NDLR : le précédent batteur du groupe), qui avait un style unique et une super personnalité. Rolf (NDLR : Rolf Pilve, le nouveau batteur) est plus flexible en termes de jeu et nous n’avions donc pas de limites. Pourquoi cet album est-il plus sombre que les autres ? Matias (NDLR : Matias Kupiainen, guitariste du groupe) l’a produit, mixé, et son son de gratte était plus heavy et plus sombre : cela a changé l’atmosphère du disque. Jens a lui aussi changé son son, cela a donc aussi affecté l’ensemble. Il y a tellement de petits détails que je ne peux te donner une raison pour laquelle l’album sonne de cette manière. Peut-être que cela à voir avec ce qui s’est passé dans le groupe il y a deux ans : la maladie de Jörg et mes problèmes de voix.

STRATOVARIUS Kotipelto« A la fin des années 90, il y avait plus de groupes [de power metal], mais je pense quand même que la situation était pire il y a trois ou quatre ans. J’ai le sentiment que ce type de musique est en train de revenir, comme le glam metal avec Mötley Crüe par exemple. Les modes s’en vont et reviennent : je suis content de voir que nous sommes toujours là. »
Doit-on s’attendre à cette nouvelle direction musicale dans le futur ?
Je ne sais pas. Nous n’avons pas de plan sur cinq ans : si tu commences à planifier, rien ne marchera. Si je savais comment écrire des chansons à succès, je ne serais pas dans ce groupe, mais je produirais des chansons pour d’autres. J’ai entendu Jens dire dans une interview que le prochain album serait peut-être plus gai, mais il est très difficile de dire quelle direction musicale nous prendrons. Bien entendu, cela dépendra aussi de ce que les fans penseront de Nemsis car nous pouvons décider de revenir au bon vieux Stratovarius. Ce disque est du Stratovarius, mais avec du nouveau matériel.
Le speed melodic metal n’est plus si populaire. Stratovarius et d’autres groupes, comme Sonata Arctica, ont fait évoluer ce style sur leurs derniers albums : crois-tu que cela fera revenir les gens ?
C’est une bonne question. Je crois que Sonata Arctica a plus changé que nous : j’ai fait des chœurs sur leur dernier album, qui n’est plus vraiment power-metal. Nemesis est power-metal, mais nous avons changé quelques trucs. Je n’ai pas écouté le dernier Helloween mais je pense qu’ils jouent ce que tu pourrais appeler du power-metal. Toutefois, il est vrai qu’à la fin des années 90 il y avait plus de groupes mais je pense quand même que la situation était pire il y a trois ou quatre ans. J’ai le sentiment que ce type de musique est en train de revenir, comme le glam metal avec Mötley Crüe, par exemple. Les modes s’en vont et reviennent : je suis content de voir que nous sommes toujours là.
Le speed melodic metal ou power-metal sont des styles musicaux plutôt positifs : penses-tu qu’à cause de cela, en ces temps de crise économique, les gens ne les écoutent pas à cause de cela ?
Je pense le contraire : lorsque tu es déprimé, je ne crois pas que tu aies envie d’écouter de la musique dépressive. Le power-metal est exactement le type de musique qui te donne de l’énergie pour affronter ces temps difficiles : c’est mon opinion.
Tu as mis trois semaines pour enregistrer tes parties vocales. Ton guitariste, Matias Kupiainen qui a produit l’album, a déclaré : « J’ai plus ou moins vécu à l’intérieur du studio pendant quatre mois, obsédé par chaque détail ». On a l’impression que le nouvel album a requis beaucoup d’attention : est-ce vrai ?
Oui, tu as entièrement raison. Matias a même dormi sur le sofa du studio ! Il pouvait travailler pendant 20 heures, puis il dormait 5 ou 6 heures, et retournait travailler pendant encore 20 heures : donc je suis content qu’il ait survécu, car cela a été dur pour lui. Lorsque j’ai dû enregistrer mes parties vocales, je ne voulais pas le faire dans le studio, car je n’aimais son atmosphère, qui était trop « clinique ». Je préférais prendre plus de temps, aller dans un endroit sympa, et c’est ce que nous avons fait : on était deux, Matias et moi, pour enregistrer mes parties, le matin et l’après-midi, et après on buvait quelques bières. C’était une atmosphère très relaxante.

STRATOVARIUS Strato1« Le power-metal est exactement le type de musique qui te donne de l’énergie pour affronter ces temps difficiles. »
Peux-tu nous parler des auditions que vous avez faites pour remplacer Jörg ?
Le dernier concert de Jörg a eu lieu en janvier 2012. Nous sommes ensuite rentrés en Finlande et on a publié une annonce sur notre page Facebook. J’ai été très surpris de voir que des centaines de batteurs nous avaient répondu ! Cela nous a pris trois mois pour choisir, car nous voulions voir chaque vidéo. Ensuite, on a auditionné quatre batteurs. Lorsque nous avons commencé à jammer avec eux, c’était clair que Rolf était la personne que nous cherchions. Ses capacités sont énormes, tu sais. Nous ne voulions pas trouver un autre Jörg Michael, car son style est unique, comme sa personnalité d’ailleurs. Nous voulions un batteur qui puisse jouer du vieux Stratovarius, mais aussi des trucs plus complexes.
Est-ce que des batteurs connus se sont présentés ?
En fait, deux batteurs, qui effectuaient une tournée avec leur groupe, nous ont contacté. Mais comme ils étaient sur la route, nous voulions un Finlandais qui pouvait être là et répéter avec le groupe. Nous ne pouvions même pas demander à ces gars de nous rejoindre, car nous devions prendre une décision rapidement, à cause des coûts du studio.
Qui étaient ces deux batteurs ?
Je ne peux te le dire, désolé ! (rires)
Quelle a été l’implication de Rolf dans le processus d’écriture du nouvel album ?
Il n’a rien écrit, mais ce qui fut différent, d’une certaine manière, de l’album Elysium, c’est que Rolf vit à Helsinki, où se trouve le studio : lui et Matias ont pu, pendant trois semaines, tester des trucs différents et d’autres arrangements pour les chansons. Rolf a fait part de ses idées à Matias, donc même s’il n’a rien composé, il a participé à beaucoup d’arrangements.

STRATOVARIUS Strato3rolf« Rolf, lorsqu’il était jeune, était un gros fan de Stratovarius. Il avait l’habitude de jouer avec nos disques : son rêve était de jouer avec nous, et bien sûr, lorsque c’est arrivé, il ne pouvait le croire. »
Le style de Rolf sur Nemesis est très proche de celui de Jörg : a-t-il dû adapter son jeu ou est-ce que cela a été naturel ?
Rolf, lorsqu’il était jeune, était un gros fan de Stratovarius. Il avait l’habitude jouer avec nos disques : son rêve était de jouer avec nous, et bien sûr, lorsque c’est arrivé, il ne pouvait le croire. Donc il joue certaines vieilles chansons à la manière de Jörg, mais je pense que son style est différent.
Lors de chaque concert de Stratovarius, il y a une partie solo pour chacun : doit-on s’attendre à un solo de sa part ?
Eh bien, ce serait sympa, mais je ne crois pas que nous ayons le temps pour des solos lors de la prochaine tournée car nous jouons environ 75 minutes. Peut-être plus tard, nous verrons.
Rolf est beaucoup plus jeune que le reste du groupe, n’est-ce pas ?
Oui, il a 26 ans.
Pourrait-ce être un problème ? (rires)
Non. Bien sûr, Jens et moi y avons pensé : un jeune gars qui rejoint le groupe, et qui est tellement excité qu’après le concert, il se met à boire et se comporte en rockstar à la con. Rolf est à l’opposé de ça : il est très calme et ne se la pète pas. Même s’il à l’air très jeune, il est plus sérieux parfois dans son attitude que Jens ou moi ! Il apporte tant d’énergie au groupe qu’il est vraiment simple de monter sur scène, sachant que tu as quelqu’un derrière toi qui conduis bien la voiture.
Es-tu toujours en contact avec Jörg ?
Bien sûr : j’ai reçu un e-mail de sa part hier soir. C’est un bon ami à moi et il s’occupe toujours des réservations de concert. Peut-être qu’il viendra avec nous en mars prochain jouer quelques shows en Russie.
Comme tu as beaucoup de projets solo, comme par exemple le disque Blackoustic que tu as enregistré avec Jani Liimatainen, peux-tu nous dire ce que tu as prévu ces prochains mois ?
Depuis que Blackoustic est sorti, on a fait beaucoup de concerts Jani et moi, presque chaque semaine. On fera quelques dates avant que la tournée de Stratovarius commence, mais nous n’avons pas de dates prévues avec Jani après le début de celle-ci. Peut-être durant l’été : tout dépendra de l’emploi du temps du groupe. Stratovarius est ma priorité. Mais c’est vraiment fun de travailler avec Jani : on a composé deux chansons pour Nemesis, d’ailleurs. On a quelques nouvelles idées, mais on ne sait pas ce que cela va donner. Je ne considère pas ma collaboration avec Jani comme du travail.
Interview réalisée par téléphone le 24 janvier 2013
Retranscription et traduction : Jean Martinez – Traduction(s) Net
Site internet officiel de Stratovarius : www.stratovarius.com
Album Nemesis, sortie le 22 février 2013 chez earMusic/Edel


_________________
STRATOVARIUS Bg_hea11
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:57

[youtube][/youtube]

_________________
STRATOVARIUS Bg_hea11
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomMtv unpluggedMessages : 8627
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : 94
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeMar 30 Avr - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeVen 20 Déc - 18:04

STRATOVARIUS vient de dévoiler le clip de ‘Unbreakable’, titre extrait de l’album Nemesis sorti plus tôt cette année.


_________________
STRATOVARIUS Bg_hea11
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 16690
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : la tour du pin
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:33

STRATOVARIUS sort ce vendredi 2 mai « Nemesis Days », une édition deluxe de son dernier album intitulé Nemesis qui comporte notamment un documentaire de 80 minutes consacré à la dernière tournée du groupe. Ce dernier en profite également pour mettre en ligne son nouveau clip pour la chanson « If The Story Is Over » visible ci-dessous.


_________________
STRATOVARIUS Bg_hea11
Revenir en haut Aller en bas
js64js64AliveMessages : 521
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Donibane Garazi
STRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitimeDim 26 Avr - 12:26

STRATOVARIUS Strato10

ETERNAL WORLD TOUR
With Special Guests

10/05 Tallinn – Factory (EST)
10/06 Riga – Melna Piektdiena (LIT)
10/07 Vilnius – Galaxy Event Hall (LIT)
10/09 Cracov – Fabryka (PL)
10/10 Warsaw – Progresja (PL)
10/11 Berlin – C-Club (GER)
10/13 Vienna – Szene (AT)
10/14 Budapest – Club 202 or Barba Negra (HUN)
10/16 Geiselwind – Musichall (GER)
10/17 Lindau – Vaudeville (GER)
10/20 Munich – Backstage (GER)
10/21 Milano – Live Club (IT)
10/23 Bilbao – Santana (ESP)
10/24 Madrid – Sala BUT (ESP)
10/25 Sevilla – Custom (ESP)
10/27 Valencia – Koh-Tao (ESP)
10/28 Barcelona – Razzmatazz (ESP)
10/30 Pratteln – Z-7 (CH)
10/31 Besancon – La Rodia (F)
11/01 Paris – Trabendo (F)

11/03 London – O2 Islington Academy (UK)
11/04 Vosselaar – Biebob (BE)
11/05 Eindhoven – Effenaar (NL)
11/06 Cologne – Essigfabrik (GER)
11/07 Bochum – Matrix (GER)
11/09 Frankfurt – Batschkapp (GER)
11/10 Stuttgart – LKA (GER)
11/11 Hamburg – Gruenspan (GER)
11/12 Karlsruhe – Substage (GER)
11/13 Kufstein – Kulturfabrik (AT)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséSTRATOVARIUS Vide
MessageSujet: Re: STRATOVARIUS   STRATOVARIUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STRATOVARIUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kiss France forum :: Rock et musiques :: Groupes, artistes.S-
Sauter vers: