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 JUDAS PRIEST

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Mar 16 Fév - 18:27

Malgré les années, Rob Halford et Judas Priest ne s'arrêtent pas ! La preuve en est avec l'annonce d'un nouveau live, qui sortira le 25 mars prochain, intitulé Battle Cry.

Prévu en CD, DVD et Bluray, l'enregistrement comprendra l'intégralité du concert donné au Wacken 2015, et fera écho aux prestations qui avaient eu lieu dans l'hexagone, au Zénith de Paris et au Hellfest.

On aura enfin droit à trois titres enregistrés à Gdansk en Pologne.

Voici pour patienter la tracklist des différents supports, et un teaser :

CD :
01. (Intro) Battle Cry
02. Dragonaut
03. Metal Gods
04. Devil’s Child
05. Victim Of Changes
06. Halls Of Valhalla
07. Redeemer Of Souls
08. Beyond The Realms Of Death
09. Jawbreaker
10. Breaking The Law
11. Hell Bent For Leather
12. The Hellion
13. Electric Eye
14. You’ve Got Another Thing Coming
15. Painkiller

DVD/Blu-ray :
01. (Intro) Battle Cry
02. Dragonaut
03. Metal Gods
04. Devil’s Child
05. Victim Of Changes
06. Halls Of Valhalla
07. Turbo Lover
08. Redeemer Of Souls
09. Beyond The Realms of Death
10. Jawbreaker
11. Breaking the Law
12. Hell Bent For Leather
13. The Hellion
14. Electric Eye
15. You’ve Got Another Thing Coming
16. Painkiller
17. Living After Midnight

18. BONUS - Screaming For Vengeance (Gdansk, Pologne)
19. BONUS - The Rage (Gdansk, Pologne)
20. BONUS - Desert Plains (Gdansk, Pologne)



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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 5 Mar - 13:05


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 5 Mar - 13:06


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Dim 13 Mar - 13:16


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 19 Mar - 10:55


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Mar 22 Mar - 20:27

JUDAS PRIEST se réunira le mois prochain pour avancer sur l’écriture de son nouvel album qui succédera à Redeemer Of Souls sorti en 2014. Dans un entretien accordé à Guitar World, le guitariste Richie Faulkner explique que le groupe va se réunir « pour voir les idées qu’ils ont ».

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Jeu 3 Nov - 18:59

Interrogé par Sweetwater au sujet d’un nouvel album, le guitariste de JUDAS PRIEST Richie Faulkner déclare : « Nous irons en studio pour commencer à enregistrer en janvier. Donc il devrait sortir à un moment donné l’année prochaine. Mais nous ne tournerons pas l’année prochaine. Donc, avec un peu de chance, nous tournerons en 2018. »

Pour rappel, en août dernier, le batteur Scott Travis avait déclaré qu’ils travaillaient sur « peut-être même plus qu’un album ». Ce prochain album sera le dix-huitième et succédera à Redeemer Of Souls (2014).


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 17 Déc - 9:07

JUDAS PRIEST sortira une réédition de son dixième album, intitulé Turbo, le 3 février via Sony Music.

L’album, originellement paru en 1986, est accompagné par un double live à la Kemper Arena de Kansas City, au Etats-Unis, en 1986 lors de la tournée Fuel For Life.

Tracklist CD 1 :

01. Turbo Lover
02. Locked In
03. Private Property
04. Parental Guidance
05. Rock You All Around The World
06. Out In The Cold
07. Wild Nights, Hot & Crazy Days
08. Hot For Love
09. Reckless

Tracklist CD 2 – Live At The Kemper Arena, Kansas City :

01. Out In The Cold
02. Locked In
03. Heading Out To The Highway
04. Metal Gods
05. Breaking The Law
06. Love Bites
07. Some Heads Are Gonna Roll
08. The Sentinel
09. Private Property
10. Desert Plains
11. Rock You All Around The World

Tracklist CD 3 – Live At The Kemper Arena, Kansas City :

01. The Hellion
02. Electric Eye
03. Turbo Lover
04. Freewheel Burning
05. Victim Of Changes
06. The Green Manalishi (With The Two-Pronged Crown)
07. Living After Midnight
08. You’ve Got Another Thing Coming
09. Hell Bent For Leather

http://www.radiometal.com/wp-content/uploads/2016/12/TurboReissued.jpg

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Ven 27 Jan - 20:10






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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Mar 14 Mar - 17:42

JUDAS PRIEST annonce être entré en studio en compagnie du producteur Andy Sneap (MEGADETH, EXODUS, TESTAMENT, ACCEPT) et de l’ingénieur Mike Exeter (BLACK SABBATH), afin d’enregistrer son dix-huitième album, qui succédera à Redeemer Of Souls (2014).

Pour rappel, en août dernier, le batteur Scott Travis avait déclaré qu’ils travaillaient sur « peut-être même plus qu’un album ».

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Dim 19 Mar - 13:03

Excellente news !!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Lun 27 Nov - 19:06


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Lun 27 Nov - 21:13

top merci ça promet Wink

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Mar 28 Nov - 19:01


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Ven 5 Jan - 8:59

JUDAS PRIEST sortira son nouvel album, intitulé Firepower, en mars 2018.

Le successeur de Redeemer Of Souls a été enregistré par Andy Sneap (MEGADETH, EXODUS, TESTAMENT, ACCEPT) en collaboration avec Tom Allom et Mike Exeter (BLACK SABBATH).

Trailer de la video de la chanson « Lightning Strike » :


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 6 Jan - 10:25


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Dim 7 Jan - 18:30



1. Firepower
2. Lightning Strike
3. Evil Never Dies
4. Never The Heroes
5. Necromancer
6. Children of the Sun
7. Guardians
8. Rising From Ruins
9. Flame Thrower
10. Spectre
11. Traitors Gate
12. No Surrender
13. Lone Wolf
14. Sea of Red

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Dim 21 Jan - 12:04


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Lun 22 Jan - 18:50

L’ancien batteur de Judas Priest, Dave Holland, est décédé à l’âge de 69 ans le janvier dernier en Espagne. Aucune cause de décès n’a été révélée.

https://www.udiscovermusic.com/news/judas-priest-dave-holland-dies/

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Lun 22 Jan - 19:54

RIP Dave
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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 3 Fév - 9:45


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Lun 12 Fév - 17:43

JUDAS PRIEST a annoncé sur sa page Facebook que le guitariste Glenn Tipton est atteint de la maladie de Parkinson.

Diagnostiqué depuis dix ans, l’évolution de la maladie ne lui permet plus de tourner dans les meilleures conditions. Il sera remplacé sur la tournée à venir, dans le cadre de la sortie prochaine du nouvel album Firepower, par Andy Sneap, qui a coproduit l’album.



GLENN TIPTON/JUDAS PRIEST DIAGNOSED WITH PARKINSONS:
Ten years ago Glenn was diagnosed to have the onset of the early stages of Parkinson’s - from then until recently Glenn has lived his life as the great heavy metal guitar player he has always been, maintaining by his own definition a standard of quality and performance that is incredibly important.

Right now Glenn is able to play and perform some of the Priest songs that are less challenging but due to the nature of Parkinson's progression he wants to let you all know that he won't be be touring as such -

True to the metal spirit of 'the show must go on' Glenn has requested Andy Sneap to fly the flag on stage for him

“I want everyone to know that it’s vital that the Judas Priest tour go ahead and that I am not leaving the band - it’s simply that my role has changed.
I don’t rule out the chance to go on stage as and when I feel able to blast out some Priest! So at some point in the not too distant future I’m really looking forward to seeing all of our wonderful metal maniacs once again”

Rob, Richie, Ian and Scott have this to say:

“We have been privileged to witness Glenn’s determination and steadfast commitment over the years, showing his passion and self belief through the writing, recording and performing sessions with Priest - he is a true metal hero!
We are not surprised by Glenn’s insistence that we complete the Firepower tour and thank Andy for joining us to make Glenn’s wishes become real -
As Glenn has said we also can’t wait to have him with us at any time any place on the road.....
We love you Glenn!”

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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Mar 13 Fév - 22:46

Pas glop !
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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Ven 2 Mar - 20:45


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 3 Mar - 10:56



Après plus de 40 ans de carrière, lorsque l’on approche soi-même les 70 ans, appeler son album Firepower (puissance de feu) pourrait relever de la méthode Coué. Pourtant, à l’écoute du nouveau disque de Judas Priest, on a vite fait de concéder l’à-propos de l’intitulé. L’enthousiasme et la dynamique du jeune Richie Faulkner, qui signe là sa seconde contribution discographique avec le groupe, n’y est certainement pas pour rien, tout comme la collaboration entre Tom Allom et Andy Sneap, un duo de producteurs de choc alliant tradition et modernité.

Reste que tout ceci ne serait rien sans la fibre et l’expertise heavy metal des compositeurs historiques de la bande : le chanteur Rob Halford et le guitariste Glenn Tipton. C’est avec ce dernier que nous nous sommes entretenus afin qu’il nous en dise davantage sur ce dix-huitième disque, bien parti pour marquer l’année 2018, sur la difficulté de faire du neuf quand on a laissé derrière soi de tels classiques, mais aussi sur son rapport au heavy metal.

A noter que cet entretien a été réalisé avant que le musicien ait révélé ne pas pouvoir participer à la tournée prochaine, contraint par la maladie de Parkinson dont il est atteint.



Radio Metal : Non seulement vous avez refait appel à des producteurs pour Firepower, mais vous avez également renoué avec le producteur Tom Allom, qui a travaillé ici en collaboration avec Andy Sneap. C’est votre premier album studio avec Tom depuis Ram It Down en 1988. Pourquoi ce choix et comment c’était de re-collaborer avec lui ?

Glenn Tipton (guitare) : Comme tu le sais, nous avons travaillé avec Tom Allon sur de nombreux albums à l’époque et Tom est pour beaucoup responsable d’avoir formulé le son de Judas Priest ; il a fait du super boulot avec nous à l’époque. En fait, nous n’avons jamais perdu le lien, nous sommes tout le temps restés en contact depuis. Il a fait des albums live pour nous, par exemple. Nous voulions que le nouvel album soit puissant et moderne, tout en ayant un côté classique. Donc nous avons pensé que Tom serait idéal pour ça, mais nous avons aussi voulu avoir Andy Sneap parce que nous adorons son travail et c’est un grand fan de Priest. Une idée nous a frappés, le fait que nous pourrions monter une équipe avec eux, ainsi que Mike Exeter qui a travaillé sur Redeemer Of Souls. Au lieu d’avoir un producteur, nous pouvions mettre en place une équipe de production, nous trouvions que ce serait une idée intéressante. Nous trouvions que ce serait un bon moyen d’associer le vieux avec le nouveau. Nous avons essayé et ça a super bien marché ! Donc vous avez l’approche vocale classique de Tom et puis le son, qui est moderne mais qui reste Judas Priest, d’Andy. Et en plus, nous nous sommes tous bien entendus, ça a tout de suite bien marché. C’était un album très agréable à concevoir.

Tu as dit que Tom est « beaucoup responsable d’avoir formulé le son de Judas Priest ». Penses-tu que vous vous soyez éloignés de ce son classique ?

Pas vraiment parce que je pense que Redeemer Of Souls était un bon album aussi, mais Tom a travaillé pour le groupe de nombreuses années, il connait le groupe, il nous connaît au niveau du chant, etc. Il est responsable pour certains aspects du son de Judas Priest dans ces années-là, et ces années étaient celles que nous voulions revisiter, donc nous nous sommes simplement dits que ce serait super de refaire appel à Tom.

Rob Halford a mentionné à quel point Andy était méticuleux, toujours là à vous dire de refaire des choses. Pour un groupe avec l’expérience de Judas Priest, n’était-ce pas dur d’avoir l’humilité suffisante pour travailler avec un tel producteur ?

Non. C’est nécessaire d’avoir quelqu’un pour taper du poing sur la table en studio et vous pousser à travailler dur. Et si quelque chose n’est pas tout à fait comme il faut… Les guitaristes ont tendance à être fainéants parfois, donc c’est bien d’avoir quelqu’un comme Andy qui dit : « C’est super mais ce n’est pas encore assez bon, refais-le ! » Et si ce n’est pas comme il faut, je vais le refaire. Tu apprends. Lorsque tu as du respect pour quelqu’un, comme le grand respect que j’ai pour Andy, tout comme Rob… Ce qu’il dit est juste : si ça doit être refait, refais-le ! C’est laborieux en studio. Les gens croient : « Oh, vous allez en studio, vous allez vous éclater, etc. » Mais non, c’est beaucoup de dur labeur et il faut quelqu’un pour prendre le contrôle et faire ressortir le meilleur de toi-même.

A l’origine, votre idée était de travailler comme les derniers albums et utiliser les démos comme modèle. Mais Andy a poussé le groupe à enregistrer l’album live, au lieu que vous le fassiez séparément. D’après Ian Hill, au début tu étais un peu méfiant à l’idée de procéder ainsi. Au final, comment était cette expérience ?

Nous avons voulu créé un côté live dans certains aspects de l’album, pour une partie des pistes, les pistes rythmiques. Nous avons enregistré les pistes en semi-live, si tu veux. Mais nous avons remplacé certaines choses, nous avons changé les arrangements, ou peu importe. Ca a bien marché, car ce n’est pas un album live, ça reste un album studio, mais à la fois, Judas Priest est réputé en tant que groupe live, donc il faut que ça fasse transparaître certains aspects et la fluidité de l’approche live. Nous avons essayé d’incorporer les deux choses ensemble. Et je pense que nous avons réussi ! Nous procédions aussi comme ça à la vieille époque parce que nous n’avions pas beaucoup d’argent et les studios étaient chers, donc ce n’était pas une approche si étrange pour nous.

J’imagine que vous êtes un groupe qui n’a plus rien a prouver, mais ressentez-vous quand même une certaine pression lorsque vous concevez un album ?

Absolument ! Je veux dire qu’on a toujours quelque chose à prouver. Si tu as un moment de faiblesse, alors les gens le repèreront. Et si tu fais un album faible, ils s’en rendront compte. Il y a donc toujours quelque chose à prouver. Si ce n’est pas suffisamment bon, il y aura plein de gens qui critiqueront. Il faut donc toujours être à un certain niveau et tu ne sais pas si tu vas y arriver. Il faut donc faire de son mieux et travailler dur.

L’illustration donne presque l’impression d’une version moderne de celle de Screaming For Vengeance, et en ayant Tom Allom à la production, ainsi qu’Andy qui est un grand fan de Judas Priest de la vieille école, avez-vous cherché à faire un album qui pouvait rivaliser avec vos classiques du début des années 80 ?

Avec un peu de chance tu parviens à faire quelque chose qui soit au niveau ou meilleur que ce que tu as fait avant. Mais c’est très difficile parce que nous avons eu des albums qui sont devenus de grands classiques, des étapes importantes, avec des morceaux comme « Victim Of Changes », ensuite tu vas sur « Painkiller », « Living After Midnight »… Ce sont des morceaux très différents avec des caractères différents, venant d’époques différentes. Donc c’est très difficile d’essayer d’égaler tous ces albums. Il faut juste que tu vois ça comme une autre étape dans la carrière de Judas Priest. Nous n’avons pas consciemment essayé de copier ou émuler notre passé, mais il y a évidemment certaines similarités dans l’album, car nous sommes Judas Priest et nous sonnons comme Judas Priest. Quoi que nous enregistrions, ça ressortira en sonnant forcément un peu comme Judas Priest, quoi qu’il en soit.



D’un côté vous avez plus de quarante ans d’expérience, d’un autre j’imagine qu’avec le temps il devient de plus en plus difficile de ne pas se répéter. A quel point est-ce un défi de sortir un nouvel album si loin dans votre carrière ?

C’est un grand défi mais à la fois, il semblerait que nous parvenons à nous réunir une fois que nous avons des idées et élaborer des chansons, et ça se fait très rapidement. Donc nous avons de la chance à cet égard. Il nous reste encore de l’énergie pour faire ça. Mais c’est difficile. Tu écris des chansons et il est évident que tu te retrouveras à revisiter des zones où tu as déjà été auparavant, et il y aura des similarités avec d’autres chansons. Mais globalement, nous avons encore un large périmètre à explorer pour trouver de nouvelles idées, et c’est extraordinaire après toutes ces années.

D’où tirez-vous votre inspiration pour encore avoir cette « puissance de feu » plus de quarante ans après votre premier album ?

[Petits rires] Honnêtement, je ne sais pas d’où ça vient. S’il reste encore quelque chose en nous, alors il y aura un nouvel album. Le réservoir est à sec pour le moment, j’ai utilisé tout ce que j’avais [pour le nouvel album], mais d’une façon ou d’une autre, il finit par se re-remplir, je ne sais pas comment ni d’où ça vient, mais ça vient bien de quelque part.

Andy a déclaré que tu as « une façon de faire les choses qui est assez peu orthodoxe » mais « il y a clairement une méthode à [ta] folie dans Judas Priest. » As-tu le sentiment d’avoir une approche atypique ?

Pas vraiment. Je veux dire qu’évidemment, les gens voient les choses sous des angles différents et de différentes façons. J’ai toujours travaillé d’une façon qui me paraissait normale mais ce n’est probablement pas normal pour les autres [petits rires]. Je ne sais pas. Si tu cherches délibérément à faire quelque chose à la manière de quelqu’un d’autre, ou d’une autre façon que celle qui t’es naturelle, alors ça ne fonctionne pas. Il faut juste accepter que ce que tu fais est ce que tu fais, et que c’est comme ça, et qu’il ne faut pas essayer de trop changer. J’ai souvent dit que fut un temps, j’ai essayé de copier des gens. Au début de ma carrière, je me posais et j’essayais d’apprendre les solos de Hendrix. J’arrivais à m’en rapprocher mais bien sûr, je n’arrivais jamais à jouer comme Jimi. Et ça vaut pour d’autres guitaristes que j’ai essayé de copier et émuler. Mais ensuite, un beau jour, je me suis rendu compte que du moment que ça t’inspirait et que tu arrivais à te rapprocher de ce qu’ils font mais en le faisant à ta façon, alors c’est plus facile, ça te vient plus naturellement, mais aussi ça développe ta propre technique et ton propre style, et si ce style est reconnaissable, c’est ça la clef du succès. Je pense qu’il faut juste croire en soi et faire ce qui nous vient naturellement.

Et du coup, quelle est ton approche pour faire une chanson ?

Ça peut être n’importe quoi. Tu t’assois en studio et tu balances des idées en l’air. Et parfois, tu fais une erreur, et c’est une bonne erreur, et ça devient un super riff. Par exemple, si tu travailles sur un riff et tu te mets à le jouer différemment sans le vouloir, tu te dis « wow, c’est mieux que ce que j’essaye de jouer ! » Donc tu t’accroches à ça et tu l’emmènes au palier suivant. Mais tu peux écrire un super riff, ça n’en fait pas une bonne chanson pour autant, donc il reste encore un long chemin à parcourir pour arriver au bout et faire de ce bon riff une bonne chanson. Parfois même, tu as un super riff et tu ne parviens jamais à en faire une bonne chanson, et d’autres fois, tu as des riffs médiocres et tu arrives à en tirer une bonne chanson. Il faut juste croire en tout ce que tu composes et explorer, rechercher et trouver, et au bout du compte, avec un peu de chance, tu en ressors avec une bonne chanson.

Même s’il conserve une certaine variété, Firepower est globalement un album plus direct que ne l’étais Redeemer Of Souls ; il parait davantage focalisé sur le côté heavy et la puissance des chansons – j’imagine que c’est pour ça qu’il s’appelle Firepower. Cherchiez-vous ainsi à faire une déclaration avec cet album ?

Encore une fois, lorsque nous avons composé et enregistré cet album, nous ne nous sommes pas posés pour planifier toute la musique. Nous n’avons pas essayé de faire sensation, nous avons juste fait un bon album de Judas Priest, nous avons fait de notre mieux, et on ne peut que nous juger en conséquence. Si les gens aiment l’album, c’est du bonus ; s’ils ne l’aiment pas, nous pouvons le comprendre. Je pense qu’il n’y a rien de très détestable dans cet album. C’est un album de heavy metal, c’est un album typique de Judas Priest, il contient de super chansons, quatorze morceaux qui tuent. Nous en avons laissé de côté deux ou trois mais ce n’était pas parce que c’était des chansons plus faibles, c’est qu’elles étaient sans doute hors contexte par rapport aux autres chansons. Du fait que nous avions tant d’idées, nous avons même évoqué la possibilité que ce soit un double album. A savoir si les chansons restantes réapparaîtront et verront la lumière du jour, ça reste à voir, mais nous avons choisi les quatorze morceaux comme une sélection de compositions qui aillaient bien ensemble et donneraient une identité à l’album. Au final, tu ne peux que faire de ton mieux. Mais Firepower, pour moi, ça signifie… Si tu as une grosse puissance de feu, ça veut dire que tu as beaucoup d’énergie. Les chansons se doivent d’être puissantes et éloquentes. L’essence de l’album doit être pleine d’énergie, féroce, avec des morceaux puissants. Voilà ce qu’est cet album pour moi.



C’est le second album de Richie Faulkner avec le groupe. Penses-tu qu’il était plus à l’aise avec ses contributions, en termes de composition, par rapport à Redeemer Of Souls où il était encore tout frais dans le groupe ?

Je suis sûr qu’il a trouvé ses marques avec Redeemer Of Souls et il avait déjà beaucoup participé à cet album. Mais il est vraiment arrivé à maturité sur ce nouvel album et les idées qu’il a mises en avant étaient géniales, très dans l’esprit de Priest, très louable. Il a tant fait pour le groupe ; l’énergie dans l’équipe de composition est magnifique. Je ne peux pas suffisamment faire l’éloge de Richie. Je veux dire que moi et Kenneth [K.K. Downing] avons bien fonctionné pendant de nombreuses années, il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais Richie est arrivé avec une tâche très difficile, il a dû faire ses preuves en live et aussi en terme de composition, et il y est parvenu dans les deux cas haut la main ! Je l’ai dit à de nombreuses reprises mais je pense que si nous n’avions pas trouvé Richie, nous ne serions pas actifs dans Judas Priest aujourd’hui. Richie est arrivé avec une tonne d’énergie et d’enthousiasme. C’était contagieux ! Tu t’y rattaches. Et il a trouvé de supers idées. C’était clairement une énergie que tu t’appropries et utilises pour améliorer le groupe, et le son du groupe, et les chansons du groupe. Il a beaucoup fait par rapport à ça pour le groupe. Il a généré tant d’énergie et d’enthousiasme, et c’est une très bonne chose à avoir. Pour être honnête, à notre âge, il se peut que ce soit précisément le genre de chose dont nous avions besoin.

Il y a quelque chose de fondamentalement positif dans la musique de Firepower. Est-ce que c’est ça le metal pour toi : une musique qui te donne de la force et de la positivité ?

Je l’ai dit de nombreuses fois : le metal est sous-estimé. Les gens ne se rendent pas compte à quel point le heavy metal est populaire. Tu peux aller dans n’importe quel recoin ou petit endroit sur cette planète et quinze à vingt mille gamins viendront, et ils adorent le metal. La popularité du metal est sous-estimée et dénigrée. Je trouve que c’est une merveilleuse forme de musique. Je veux dire que nous avons commencé en tant que groupe de blues progressif, et c’est ça qui nous a amené au palier suivant du metal. Et depuis que j’ai découvert le metal et que j’en joue, j’en suis tombé amoureux. C’est fantastique de travailler sur scène et juste entendre la clameur du public, et balancer un classique de Priest. J’ai toujours dit que c’était une forme de thérapie agressive mais non violente, le fait d’aller à des concerts de heavy metal et écouter un groupe comme Judas Priest jouer des hymnes et entendre le public chanter par-dessus, non seulement les refrains, mais aussi les solos et tout. C’est une expérience géniale. Il serait judicieux de la part de certaines personnes de s’y intéresser, écouter et voir ce qui se passe dans ce domaine, parce que c’est clairement une forme de musique qui… C’est un langage commun à travers de nombreux continents, pays et langues.

Le metal a évolué pour devenir un style très varié et complexe, et tu l’as vu évolué, car tu étais là pendant tout ce temps avec Judas Priest en tant qu’un des pères du style. Comment vois-tu cette évolution de genre musical mais aussi du jeu de guitare ?

Le heavy metal prend de nombreuses formes ; le death metal, le thrash… Mais au bout du compte, il y a toujours l’épine dorsale du heavy metal, et ça sera toujours là. Lorsque tu y penses, que ce soit en 84 ou en 2018 aujourd’hui, notre musique a toujours des similarités, ce n’est pas extrêmement différent, mais ça reste populaire. Donc je pense qu’il y aura toujours de la place pour le heavy metal et il est là pour durer encore très longtemps. Et le jeu de guitare, ça va et ça vient. Je veux dire qu’à un moment donné, c’est devenu démodé de faire des solos. Ensuite les gens ont commencé à jouer des super parties de guitares qui sont très loin de ce dont je suis capable. Il y a donc toujours des modes et des styles, des choses en vogues et d’autres qui ne le sont pas. Mais ensuite ça revient plus féroce que jamais. Tout doit évoluer. C’est sain. Cette forme de musique s’améliore, voilà ce qui se passe je pense.

On a appris le décès du producteur Chris Tsangarides il y a quelques jours. Son premier boulot en tant qu’ingénieur était sur votre deuxième album Sad Wings Of Destiny et presque quinze ans plus tard, il a produit Painkiller, l’un des albums les plus importants dans le metal. De quoi te souviens-tu de votre collaboration avec lui ?

Chris était un chouette type, adorable, il avait toujours une histoire à raconter, c’était super de travailler avec lui, il s’y connaissait en guitare et en son de guitare, c’était un compositeur… Painkiller était le premier album que Scott [Travis] a fait avec nous, je crois ; il travaillait bien avec Scott, il connaissait les sons de guitare, il a eu beaucoup d’influence sur ces aspects. En tant que producteur, il est pour beaucoup responsable du son de Painkiller, qui est l’un des – si ce n’est le – grands classiques de Priest. Je pense que dans une certaine mesure, il nous a aidés à entrer dans le monde moderne des années 90. Chaque album que nous faisons est différent, c’est un peu un chapitre différent dans le livre de Judas Priest, mais Painkiller était certainement l’un des chapitres les plus forts. Nous travaillions bien avec lui, c’était un mec en or et un excellent producteur. C’est une triste perte.

Interview réalisée par téléphone le 16 janvier 2018 par Nicolas Gricourt.
Retranscription & traduction : Nicolas Gricourt.

Site officiel de Judas Priest : judaspriest.com.


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MessageSujet: Re: JUDAS PRIEST   Sam 3 Mar - 10:59



Il n’y a bien que Judas Priest pour être pris au sérieux en sortant un album au titre aussi ronflant que Firepower (puissance de feu) ! Peut-être parce qu’en plus de quarante ans de carrière, Judas Priest n’a jamais fait semblant. Peut-être aussi parce qu’avec Black Sabbath, il est celui qui a posé les bases de tout le heavy et power metal qui a suivi. Un album qui cependant sort dans un contexte amer, alors que le guitariste Glenn Tipton se voit contraint de se rétracter de la tournée à venir à cause de la maladie de Parkinson, laissant le groupe orphelin – au moins en live – de ses emblématiques guitaristes après le départ de K.K. Downing en 2011. Réjouissons-nous au moins que la maladie ne l’ait empêché de marquer Firepower de son sceau.

Car la promesse est alléchante : cette illustration incendiaire n’est pas sans évoquer Screaming For Vengeance (1982), classique parmi les classiques, et surtout le retour à la console de Tom Allom a de quoi émoustiller les fans. En réalité, peut-être ce dernier a-t-il œuvré en gardien du temple, de ce son qu’il a aidé Judas Priest à façonner durant la période charnière de British Steel (1980) à Ram It Down (1988), mais celui qui ici véritablement brille par son expertise sonore est Andy Sneap, en maître d’œuvre de cette co-production. Dans tous les cas, grand bien leur a pris de s’en remettre à nouveau à des producteurs extérieurs : les faiblesses de l’auto-production de Redeemer Of Souls ne sont qu’un lointain souvenir. Une production claire, punchy, au goût du jour sans être superficielle ni trop lisse, en phase avec le devoir de puissance que lui impose l’intitulé, un peu à l’instar du travail réalisé par Chris Tsangarides sur Painkiller, l’épaisseur et la chaleur en plus.

Judas Priest n’est finalement jamais aussi bon que lorsqu’il laisse la partie technique aux professionnels compétents et se concentre sur ce pourquoi il est doué. Exit l’ambition conceptuelle de Nostradamus et les mollesses de Redeemer Of Souls, Firepower est un classique. A prendre dans les deux sens du terme : à savoir, dans son format qui ne cherche pas les extravagances, et dans sa qualité qui tend à épouser les formules qui ont fait les beaux jours du combo. A commencer par les brûlots qui viennent nous percuter de plein fouet, avec d’emblée « Firepower » et « Lightning Strike ». Judas Priest ne tergiverse pas et envoie une première salve incandescente. Le jeu de Scott Travis est vif et percutant. Les riffs sont mordants et d’une indécente efficacité, tandis que les solos harmonisés ou en duels sont particulièrement chantants – le duo Tipton/Faulkner irradie littéralement l’album. Rob Halford, imposant, incarne les chansons. « Evil Never Dies » est l’exemple du morceau dynamique, entre des couplets heavy, la sensation d’accélération des refrains et une vicieuse accalmie, qui offre au Metal God un terrain de jeu idéal pour multiplier les registres et émotions. On peut aussi citer le sombre « Necromancer » qui inverse cette dynamique avec des couplets entraînants pour soudainement alourdir ses refrains.

Car Judas Priest n’a pas oublié de varier les plaisirs. S’il lève le pied sur « Never The Heroes », c’est pour mieux nous happer avec sa mélodicité. On passe d’un « No Surrender », un pur hit hard rock dont on chantonne encore le refrain et le solo des heures après, à un « Lone Wolf » heavy en diable, quasi sabbathien par moments. « Rising From Ruins », avec sa douce introduction au piano « Guardians », joue la carte du titre qui nous emporte dans ses valons épiques et majestueux. Et comment ne pas froncer des sourcils sur les riffs mid-tempo de « Children Of The Sun » ou s’imaginer en hors-la-loi cramant l’asphalte à l’écoute du nerveux « Flame Thrower » ? La power ballade « Sea Of Red », idéalement placée, avec sa partie centrale cathartique où Halford se montre poignant, offre quant à elle un final quasi symphonique à l’album.

Firepower réussi l’exploit de cocher toutes les cases : production, riffs, mélodies, puissance, sensibilité… Il égrène méticuleusement tout ce qui fait la force du heavy metal, au point d’en devenir le parangon. Judas Priest remet les pendules à l’heure et démontre avec une élégance certaine qui reste le patron. S’il ne détrônera pas les monuments du passé et qu’il n’atteint ni le côté archi-essentiel d’un British Steel, ni l’intensité d’un Painkiller, Firepower possède tous les arguments pour, à terme, se faire une place de choix dans le cœur des fans.

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