Kiss France forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 HELLFEST 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:47

Ben Barbaud du Hellfest : «Le risque d'annuler les festivals en 2021 est important»

INTERVIEW - Alors que la ministre de la Culture organise des états généraux des festivals à Avignon, vendredi et samedi, le patron du Hellfest à Clisson, l'un des plus gros festivals de France avec 180.000 spectateurs pour 25 millions d'euros de budget, est très inquiet.

Par Léna Lutaud Publié il y a 8 heures, mis à jour il y a 1 heure

«Il nous reste neuf mois avant l'édition 2021 du Hellfest, les 18, 19 et 20 juin, où sont attendus des groupes tels Deep Purple, Faith no More, System of a Down, Deftones et Judas Priest. Je garde espoir mais je crains le pire», explique Ben Bardaud, le patron du Hellfest.
«Il nous reste neuf mois avant l'édition 2021 du Hellfest, les 18, 19 et 20 juin, où sont attendus des groupes tels Deep Purple, Faith no More, System of a Down, Deftones et Judas Priest. Je garde espoir mais je crains le pire», explique Ben Bardaud, le patron du Hellfest. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
LE FIGARO. Où en êtes-vous en cette fin septembre ?

Ben BARBAUD. - C’est le grand vertige. Comme les très grandes salles de concerts qui accueillent des dizaines de milliers de spectateurs avec un public debout, nous souffrons d'un manque de visibilité totale. Ce type de concert et les grands festivals comme le nôtre et les Vieilles Charrues sont ceux que l'État a interdits tout de suite. En termes de jauge, nous avons réfléchi à trouver des solutions mais il n'y a rien à faire. Le rock et le metal ne peuvent pas se faire avec un public assis. Il nous reste neuf mois avant l'édition 2021 du Hellfest, les 18,19 et 20 juin où sont attendus des groupes tels Deep Purple, Faith no More, System of a Down, Deftones et Judas Priest. Je garde espoir mais je crains le pire. Je déciderai début janvier si nous pouvons prendre le risque de nous lancer en production. Vous verrez cela pareil pour les tournées internationales de stars comme Elton John et Céline Dion. Ils déplacent des équipes tellement importantes et les enjeux financiers sont tels qu’eux aussi ont besoin d'un minimum de six mois de visibilité.

Pourquoi l'édition 2021 est-elle plus risquée ?

Cette année, je pouvais compter sur un remboursement d'une partie de mon préjudice par notre assureur. Nous ne nous sommes pas encore mis d'accord mais nous progressons pour trouver un terrain d'entente. Je peux aussi compter sur les aides de l'État pour le chômage partiel. J'ai 22 salariés, nous n'avons pas pu travailler depuis mars, pas un centime n'est entré dans les caisses. Jusqu'ici, mon équipe était à 50% de chômage partiel, là, je suis obligé de passer à 30%. C'est très difficile dans ces conditions de garder les salariés motivés. Il y a la crainte, c'est pesant. Il est difficile de travailler dans cette ambiance. Si je lance la production du Hellfest 2021 et qu'en mars, nous sommes obligés d'annuler, nous aurons travaillé pour rien et des millions d'euros de dépenses notamment en décors vont s'accumuler. Mais cette fois, je n'aurai personne vers qui me retourner. Je suis quasi 100% autofinancés avec seulement 15.000 euros d'argent public sur 25 millions d'euros. Je ne toucherai rien de mon assureur et rien de l'État qui me dira « vous n'auriez pas dû faire travailler vos salariés et vos prestataires. » J'attends un rayon de soleil qui donne des raisons d'espérer.

À LIRE AUSSI : Avec Hellfest from Home, le métal s'offre une édition virtuelle
À quel rayon de soleil, pensez-vous ?

À une diminution significative de la pandémie. Le retour aux zones « vertes » dans toute la France et en Europe. La réouverture de nos frontières pour les artistes Américains. Un test facile à faire, rapide et efficace que nous pourrions demander aux festivaliers juste avant d'arriver au Hellfest. Ou encore mieux, un médicament, un vaccin.

Comment réagit votre public ?

Ils sont d'une loyauté exemplaire. Moins de 0,1% a demandé le remboursement de leurs billets pour l'édition annulée en 2020. Soit moins de 300 festivaliers. Je sais donc que je suis déjà complet pour juin prochain. Cela me donne une trésorerie solide. Mais rien ne dit que les festivaliers réagiront toujours aussi généreusement si 2021 est également annulé. Grâce au public, j'ai pu passer le cap d'une année blanche. Subir une seconde annulation, cela sera plus dur. Pour autant, vu leur fidélité et leur loyauté, je pense que si je dois passer par une opération de crowdfunding, ils répondraient présents. Les amateurs de métal adorent vraiment le Hellfest.

Que vous disent les artistes ?

Nous travaillons essentiellement avec l'international. Les Américains sont sceptiques et inquiets. Ils sont obligés d'y croire, ils n'ont pas le choix car ils touchent leurs plus gros cachets avec les tournées d'été dans les festivals.

Les effets d'annonce du gouvernement, c'est très bien mais la lourdeur administrative fait que nous n'avons encore rien touché
La ministre de la Culture a débloqué 220 millions pour aider le spectacle vivant privé, avez-vous touché une part de cette aide ?

Je suis très reconnaissant à la ministre d'avoir débloqué cette somme mais quatre semaines plus tard, pas un centime n'a encore été distribué. Les effets d'annonce du gouvernement, c'est très bien mais la lourdeur administrative fait que nous n'avons encore rien touché. Or il faut déjà penser à comment aider le spectacle vivant pour 2021. Je suis particulièrement inquiet pour toutes les PME spécialisées dans le son, la lumière, le traiteur, les décors, les effets spéciaux. Si ce microcosme fait faillite maintenant, c'est une catastrophe. Nous ne sommes rien sans eux. Nous ne savons pas brancher un ampli, faire de la menuiserie et préparer la cuisine. Il faut penser et organiser les choses tout de suite. Le Hellfest comme Les Vieilles Charrues sont certes très gros mais ce sont des colosses aux pieds d'argile.

Qu'attendez- vous de ces états généraux ?

Parler d'écologie et de diversité, c'est très sympathique mais l'urgence n'est pas là. La seule question qui vaille, c'est que fait-on si 2021 est sinistrée comme 2020. Et là, impossible de répondre. Je n'attends pas grand-chose de ces États généraux et autres Grenelle. On y utilise des grands mots mais au final, on finit sur rien. Il va falloir aller brûler des cierges.

L'État pourra-t-il sauver quelques festivals ?

Je pense que certains festivals qui dépendent beaucoup de l'argent public comme Avignon seront sauvés. Eux peuvent jouer assis. Mais les deux plus gros festivals que sont le Hellfest et Les Vieilles Charrues, c'est plus compliqué.

Que pensez-vous du combat des restaurants et bars ?

Le milieu du spectacle vivant et de l'événementiel est autrement plus touché que celui de la restauration. On nous considère comme des saltimbanques mais nous sommes des employeurs qui rapportent des dizaines de millions d'euros sur nos territoires. Nos concerts où se produisent des stars internationales mettent des mois à s'organiser. Un restaurateur peut rouvrir et tout de suite avoir des clients et donc gagner de l'argent. Nous, il faut des mois de préparation avant de pouvoir lancer une billetterie.
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 17670
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 53
Localisation : la tour du pin
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeSam 28 Nov - 10:35

« FESTIVALS 2021 : POURQUOI ON Y CROIT ! » : UNE TRIBUNE RÉUNISSANT 119 ORGANISATEURS DE FESTIVALS

Une tribune réunissant 119 festivals cosignataires a été publiée ce vendredi 27 novembre rappelant les premiers états généraux des festivals français qui se sont tenus en Avignon avec 1500 participants en octobre dernier. L’objectif est de mobiliser le public et d’afficher leur optimisme et la confiance des organisateurs pour la saison 2021, s’appuyant notamment sur le soutien inconditionnel et les messages adressés par les festivaliers ces derniers mois. Nous retrouvons parmi ces signataires plusieurs festivals affiliés au rock et au metal dont le Hellfest, le Motocultor, le Sylak, l’Xtreme Fest et le Rock Your Brain.

Tribune :

« NOUS, ORGANISATEURS DE FESTIVALS, SOMMES DÉTERMINÉS À FAIRE VIVRE NOS ÉVÉNEMENTS EN 2021.

Derrière les masques : des sourires à retrouver ! Début octobre, les festivals français se rassemblaient en Avignon pour leurs 1ers Etats Généraux, sous l’égide du Ministère de la Culture. Plus de 1 500 participants réunis sur place, en ligne et en régions pour un moment fort de reconnaissance de nos métiers. Développement durable, modèles économiques, bénévolat ou encore accompagnement des artistes, les sujets de débat ne manquaient pas. Mais l’essentiel dépassait finalement le contenu de nos échanges. Nous regardions à nouveau vers l’avenir, animés d’une même conviction : faire revivre nos événements en 2021.

Pourquoi cette détermination ? D’abord parce qu’en tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions. En responsabilité, nous travaillons avec les services de l’Etat aux contours d’événements qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire. Tous mobilisés pour préserver l’esprit de fête et de partage qui caractérise nos rendez-vous.

Notre optimisme se nourrit également du soutien dont nous témoignent chaque jour nos partenaires, nos prestataires, nos équipes et nos festivaliers. De nombreux artistes initialement programmés pour 2020 ont fait part de leur envie d’être présents en 2021, certains sont d’ores et déjà confirmés. Ils seront rejoints par de nouvelles propositions artistiques conçues spécialement pour la prochaine saison. Autres signaux réconfortants : tous les messages adressés par nos festivaliers ces derniers mois. Sans oublier celles et ceux qui ont souhaité conserver leur billet. Une confiance qui nous honore et qui nous encourage.

Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s’en sont toujours relevés. La crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité. Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent.

Le public nous attend. On y croit! »

HELLFEST 2021 Tribune-festival

_________________
HELLFEST 2021 Iron-m10
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:58

« On travaille pour l’édition 2021 »
La vingtaine de salariés du Hellfest « travaille à 100 % sur l’édition 2021 », indique Éric Perrin, l’un des membres.

Les 60 000 pass de l’édition 2020 du Hellfest ont été vendus et sont toujours valables pour l’édition prévue du 18 au 29 juin 2021 sur le site de Clisson. Au QG du Hellfest, dans les locaux près de la Sèvre nantaise, l’équipe bosse à 100 % sur l’édition 2021, indique Éric Perrin, responsable de la communication. La seule chose qui soit sûre, c’est qu’il n’y aura pas d’autre forme du festival.


"On y verra plus clair dans les deux mois à venir" ajoute Éric Perrin qui espère que la vaccination de la population aura bien avancé. "Cela déterminera sûrement beaucoup de choses d’ici cet été." Les mois de mars et début avril seront aussi décisifs dans l’annulation ou non de l’événement. C’est en effet à ce moment-là que le montage démarre sur le site de Clisson.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/hellfest-on-travaille-pour-l-edition-2021-66e8f6a8-5038-11eb-a8ce-0281e920abdf
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:18

HELLFEST 2021 136664854_2930345207209044_8222459281117887701_o.jpg?_nc_cat=110&ccb=2&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=uru95iOWa-wAX9Nfdx3&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeMar 19 Jan - 22:23

Hellfest 2021 : une lettre ouverte à Bachelot sur la question de l'annulation

HELLFEST - La 15e édition qui devrait avoir lieu du 18 au 20 juin 2021 sera-t-elle annulée ? La question se pose ce mois de janvier. Dans une lettre ouverte sur les réseaux sociaux, l'organisation du Hellfest alerte la ministre de la culture Roselyne Bachelot sur la nécessité d'agir urgemment.

e Hellfest sera-t-il encore victime du Covid-19 en 2021 ? Le festival de musiques extrêmes devrait avoir lieu d'ici 6 mois à Clisson et l'incertitude règne sur son maintien ou son annulation. Le patron du Hellfest Ben Barbaud a publié ce lundi 18 janvier une lettre ouverte de 3 pages sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook à l'attention de la ministre de la culture Roselyne Bachelot.

Si cette dernière a affirmé qu'on irait "dans les festivals cet été, on a du temps", le Hellfest, l'un des plus gros festivals de France, lui intime une réponse claire. "NON nous n'avons pas le temps et il est urgent que vous en preniez conscience. Un événement comme le nôtre nécessite une année de préparation assumée par de nombreux intervenants".


"Nous souffrons d'un manque de visibilité totale" avait-il confié au Figaro au mois d'octobre. Il ne sera pas question d'un festival "avec un public assis". Sans distanciation sociale, ni couvre-feu, ni jauge réduite pour le bon déroulé du festival, Ben Barbaud proposerait en revanche "aux festivaliers de se présenter munis d'un test négatif de moins de 48/72 H".

Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeMar 19 Jan - 22:29

Madame la Ministre de la Culture,
Nous commencerons par cette célèbre citation : « Il faut espérer le meilleur et se préparer au pire : c’est la règle. »
Nous avons été très attentifs à vos dernières interventions médiatiques de ces derniers jours, et nous vous citons : « On ira dans les festivals cet été », « on a du temps », « croisons les doigts ».
Madame la Ministre, excusez notre ton quelque peu familier mais de notre côté on ne croise pas les doigts, on serre les fesses ! NON nous n’avons pas le temps et il est urgent que vous en preniez conscience.
Un événement comme le nôtre nécessite une année de préparation assumée par de nombreux intervenants. Vous conviendrez aisément qu’il n’est pas possible d’accueillir plus de 60 000 personnes par jour pendant 3 jours, dans une petite ville de 7 000 habitants en ne commençant les préparatifs qu’un ou deux mois avant la date de celui-ci. Il ne s’agit pas d’amateurisme.
Nous avons vivoté durant les 10 derniers mois, sous perfusion, grâce aux mesures de chômage partiel mises en place par votre gouvernement. Seulement voilà, les mois ont passé depuis l’annulation de notre événement au printemps dernier, et l’échéance de l’édition reportée approche à grands pas.
Du 18 au 20 juin prochain doit se tenir, sur la commune de Clisson en Loire-Atlantique, le plus important (et coûteux !) festival de musiques actuelles de France. Cela va vous surprendre mais il ne s’agit pas d’un événement où viennent se produire les plus grandes stars de variété française, mais bien d’un festival faisant honneur aux musiques dites « extrêmes » (Hard rock, Punk Rock, Rock’n’roll, Metal etc…). Surprenant n’est-ce pas ? Ces mêmes musiques qu’on ne voit ni n’entend à la télévision et auxquelles la très officielle cérémonie des Victoires de la Musique ne semble toujours pas prêter attention (mais c’est un autre débat, nous vous l'accordons).
Afin d’être prêts pour accueillir ce grand raout musical et nos fidèles festivaliers amateurs de gros son et de houblon, nous avons choisi de prendre le risque de nous remettre au travail à 100% depuis le 4 janvier dernier, nous privant ainsi de toutes les aides existantes que votre gouvernement a mis en place. Nous n’avons malheureusement pas d’autre choix si nous souhaitons pouvoir offrir à notre public le festival qu’il mérite.
Ces mêmes festivaliers qui pour 99,75% d’entre eux ont décidé de conserver leur ticket de l’édition 2020 par solidarité envers le Hellfest, et qui nous ont accordé leur confiance pour un retour en 2021.
Seulement voilà, remettre en route une telle machine coûte cher, très cher. Il va donc falloir que nous acceptions l’idée que chaque mois qui passe à partir de maintenant nous coûte plus de 250 000€ en salaires, charges fixes et autres remboursements d’emprunts. Et ce sans savoir si le festival aura lieu. Quelle structure accepterait de dépenser de telles sommes sans avoir une garantie de résultat ? Sans avoir l'assurance que tout cet argent n’est pas jeté par les fenêtres ?
A contrario de nombreuses autres associations culturelles (et parfois même de grands groupes cotés en bourse…*suivez notre regard*…), nous n’avons pas le privilège de percevoir de larges subventions publiques pour l’organisation de notre événement (0,1% de notre budget). Nul doute, si la saison estivale est de nouveau sinistrée, que bon nombre de ces structures aidées par l’argent public réussiront à s’en sortir, et c’est une bonne chose. Ce n’est malheureusement pas notre cas, tout ce qui sera perdu sera perdu. Il nous sera sans doute plus facile d’espérer gagner au loto pour couvrir nos pertes que d’attendre une aide providentielle de l'État qui n’arrivera probablement jamais…
Étrange paradoxe : le Hellfest, grâce à la générosité et à la solidarité de son public, est le seul événement à avoir réussi à collecter 200 000€ de dons à destination du CHU de Nantes lors du premier confinement. Et pourtant, il sera celui qui percevra le moins d’aides de l’Etat ! Nous aurons ainsi plus contribué aux manques de moyens de nos hôpitaux, que nous n’avons reçu d’aides. Cocasse, n’est-ce pas ?
Ne vous méprenez pas Madame la Ministre, nous ne jalousons aucunement ces structures aidées par les fonds publics. Nous sommes même extrêmement fiers d’avoir réussi à monter un événement élu 3 fois de suite « meilleur grand festival de France » tout en restant indépendants et avec pour seule force le soutien indéfectible des milliers de fans, de bénévoles, d’intermittents, de prestataires et de partenaires privés. Cela nous permet, comme vous pouvez le constater dans ce courrier, de garder notre liberté de ton et de parole.
Donc encore une fois Madame la Ministre, NON nous n’avons PAS le temps. Notre association à but non lucratif qui gère le plus important budget de tous les festivals de musiques actuelles en France (25 millions d’euros) est en danger. Le flou qui règne l’amène inexorablement vers une catastrophe économique que les centaines de milliers de fans du Hellfest, ainsi que des centaines de prestataires auront du mal à “digérer” si vous n’intervenez pas rapidement.
Tout comme vous, nous aspirons à retrouver une vie culturelle foisonnante. La France est une terre de festivals et vous avez pu vous rendre compte l’an passé combien nos événements sont ESSENTIELS au bien-être d’un nombre important de Français. Oui, les spectacles vivants sous toutes leurs formes sont essentiels, ils ne sont pas de simples produits !
À la lecture du plan de vaccination que votre gouvernement souhaite mettre en place, il apparaît qu’un grand nombre de personnes dites « à risque » sera vacciné à l’aube de l’été 2021, répondant ainsi en grande partie à la problématique de la saturation des services hospitaliers français. L’effectivité de ce plan de vaccination est de votre responsabilité, les acteurs de la culture n’ont pas à souffrir des péripéties et des aléas logistiques.
Madame la Ministre, notre question est donc la suivante : « avec une pression hospitalière moindre, combinée à une période estivale où l’on sait que ce virus est moins virulent, est-il concevable d’envisager la tenue de nos mégas événements ? Ou bien, devons-nous considérer dès maintenant que tant qu’une immunité collective ne sera pas atteinte, il sera impossible de remettre en place des événements accueillant des dizaines de milliers de spectateurs ? ».
La réponse que nous attendons de vous n’est pas de savoir si les festivaliers pourront assister l’été prochain à de « vrais-faux » festivals à jauge réduite, en tout assis, en zone verte et en respectant un couvre-feu quel qu’il soit. Nous voulons savoir si 60 000 personnes par jour pourront venir headbanger debout, en plein air et sans distanciation sociale, en écoutant du bon vieux rock’n’roll !
Il nous semble qu’un certain nombre d’arguments se doivent d’être examinés urgemment avec l’ensemble des organisateurs de festivals de grande ampleur comme le nôtre, afin que des décisions soient prises, quelles qu’elles soient. Elles permettront de mettre un terme à cette insupportable situation d’attente, qui ne peut plus durer, au risque de mettre en péril la pérennité des associations indépendantes comme la nôtre ainsi que celle de nombreux intermittents, artistes et prestataires.
Ces arguments, quels sont-ils ? Nos festivals doivent se dérouler en plein air et en plein été. La communauté scientifique s'accorde à dire que ces 2 éléments sont des atouts certains pour limiter la propagation du virus. Notre pays dispose d’un réseau important de lieux capables de tester rapidement et facilement les personnes (pharmacies, médecins traitants, laboratoires etc…). N’est-il pas possible de proposer aux festivaliers de se présenter munis d’un test négatif de moins de 48/72H comme cela est pratiqué pour certains voyages aériens ?
Avec un climat favorable, une organisation en plein air, une pression hospitalière moins forte et un test préventif supplémentaire, le curseur « bénéfices-risques » n'aurait-il pas une chance de s’inverser ?
Sur le plan économique, nos festivals sont d’inestimables moteurs d’activités pour les territoires qui les accueillent. L’hôtellerie, la restauration, les bars, et autres commerces qui rayonnent autour de nous sont autant de secteurs qui souffrent énormément de cette crise et qui attendent beaucoup de la tenue de nos événements. Pour ne parler que du territoire du vignoble nantais, les retombées sont estimées à plus de 25 millions d’euros.
Le courage est de mettre tout en œuvre pour permettre la reprise de la vie, mais sûrement pas de laisser une situation se dégrader au point d’aboutir à son interdiction.
Nous n’avons pas la prétention d’être des spécialistes du domaine médical et nous nous garderons bien d’affirmer qu’une solution à la tenue des grands événements est possible dès cet été. Nous sommes des organisateurs responsables et nous comprenons parfaitement les enjeux qui sont les vôtres. Seulement, il nous semble que protéger ne se résume pas qu’à interdire.
Par cette lettre, Madame la Ministre, ce n’est pas seulement notre association qui vous supplie d’agir, c’est tout un territoire, des milliers de bénévoles, des centaines d’intermittents, de musiciens, un nombre incalculable de prestataires de services et d’entreprises partenaires.
Veuillez, Madame la Ministre, recevoir nos plus sincères salutations
Toute l’équipe de Hellfest Productions
Revenir en haut Aller en bas
DOMMDOMMMonsterMessages : 12933
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 57
Localisation : digoin
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeMer 20 Jan - 7:56

nos politiciens sont une équipe de bras cassés qui ne prendront aucun risque , je pense que soit il autoriseront des festivals , mais avec des conditions telles que cela ne sera pas viable , soit ils interdiront tout ...... nous ne sommes pas confiner a cause d'un virus , mais parce-que nous ne sommes plus en capacité de soigner nos malades , raisonner avec les services publiques en terme de rendement financier , c'est juste suicidaire , malheureusement c'est le chemin qu'à emprunter notre société ..... détruire nos hôpitaux publique a un coup , et nous avons la société que nous méritons ..
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:57

HELLFEST 2021 251876491 d'accord avec toi Domm.
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:26

ITW de Ben Barbaud à écouter ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-20-janvier-2021?fbclid=IwAR2bWKuSj7O5PgX0goyd46r5eTbx__VecKOwFtrZCdRX0x1Hv-T4Sy_qNHw
Revenir en haut Aller en bas
DOMMDOMMMonsterMessages : 12933
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 57
Localisation : digoin
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeVen 22 Jan - 7:36

si le Fest annule cette année , j'ai bien peur que ce festival ne disparaisse définitivement .
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:07

Si les festivaliers demandent le remboursement (ce qu'ils n'ont très très majoritairement pas fait l'an dernier avec le report) alors effectivement ça risque d'en sonner le glas...
Revenir en haut Aller en bas
SonicboomSonicboomSymphonyMessages : 10008
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : 94
HELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:04

https://www.brut.media/fr/news/survie-du-hellfest-son-fondateur-lance-un-appel-a-emmanuel-macron-fb2c541c-9821-428d-936d-437407bcd2c6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséHELLFEST 2021 Vide
MessageSujet: Re: HELLFEST 2021   HELLFEST 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELLFEST 2021
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kiss France forum :: Rock et musiques :: Concerts, festivals-
Sauter vers: