Paul & Gene sur tourdates.co.uk
Gene et Paul se sont récemment exprimés sur le site tourdates.co.uk. En voici les moments les plus savoureux.
Plusieurs fois, la conversation avec le journaliste a dévié sur une mise au pilori des membres originaux Ace Frehley et Peter Criss. Il leur sont reprochés de ne pas avoir travaillé assez dur à cause de leurs problèmes de drogue et d'alcool ."Lors du Reunion Tour de 1996 - il est presque embarrassant de raconter cette histoire - Tommy Thayer, qui avait fait partie d'un tribute band Kiss,devait rester avec Ace et lui remémorer ses propres parties de guitare !" assure Gene.
Paul Stanley, lui aussi, ne tarde pas à révéler cette frustration avec ses anciens collègues: «Nous étions très peu avec Peter et Ace, car ils étaient incapables d'apprendre de nouvelles chansons".
Tout cela pourrait être considéré comme le genre de reproches qui se produit chaque fois qu'un groupe se sépare, mais le soulagement ressenti par Simmons et Stanley de se débarrasser d'un poids mort ,et leur enthousiasme concernant le nouveau line-up est vraiment palpable."Je suis désolé de dire que dès qu'ils ont quitté le groupe, tout est redevenu beaucoup plus agréable", ajoute Gene."Psycho Circus est le reflet de ce qui s'est passé dans le studio", ajoute Paul."Tu sais, essayer de faire un album de KISS lorsque vous n'avez pas KISS, faire un album quand vous êtes plus en contact avec des avocats qu'avec les gens censés faire partie du groupe, ne donne pas de la grande musique. Les membres du groupe ne s'adressaient la parole que par téléphone et uniquement pour négocier la part de leurs chansons présentes sur l'album .Et le problème des quotas, c'est que de bonnes chansons sont délaissés parce que vous devez mettre de la merde à la place .Le contraste avec le processus d'enregistrement pour Sonic Boom est flagrant.Le line-up a été classique un temps mais il arrive un moment où vous ne voulez plus aligner Pelé dans votre équipe".
"De plus, ajoute Gene, vous devez être en forme - ce que nous faisons est exigeant.Si vous êtes défoncé, vous pouvez boire toute la nuit et puis courir sur scène OK.Mais nous faisons 2 heures et demies sur des plateform-boots de 8 pouces, avec des armures, volant dans les airs ... Il n'y a pas de choristes féminines, personne pour nous doubler dans les coulisses .C'est épuisant, alors si vous avez des membres du groupe qui ne peuvent pas suivre, qu'ils restent à la maison".
Le nouvel album a été, pour la première fois depuis des décennies, écrit exclusivement par les membres de Kiss (et produit par Paul Stanley). Le résultat est excellent, alors pourquoi avoir attendu si longtemps alors que cela avait été une formule qui fonctionnait à merveille durant les premières années du groupe ?"Parce que nous sommes devenus de grands enfants», dit Paul ."Nous sommes devenus des enfants gâtés qui voulaient faire les choses à leur façon.Pour Sonic Boom" il ne fallait pas rester chacun de notre côté,il s'agissait de faire le meilleur album possible.J'ai dit à Gene qu'il était important que nous écrivions ensemble, il fut sceptique au début mais, dès le début de l'écriture, il apparut évident que cela allait sonner".
Gene décrit Paul et lui comme les deux faces d'une même pièce. Deux personnalités contrastées mais complémentaires. Gene est plutôt expansif dans ses déclarations, alors que Paul est plus mesuré dans ses déclarations.
Une simple question quelle est la meilleure chanson que vous ayez déjà écrite pour le groupe?- appelle des réponses révélatrices du duo (ils furent inteviewés séparément).Paul réfléchit un moment, répond («Love Gun») avant de passer à justification de son choix de façon assez détaillée.Gene Simmons, en revanche, semble perplexe sur la question posée.Il se tait quelques secondes.Et, quelques secondes de silence pour Gene, c'est long Il répond enfin,(«Deuce») la raison donnée est que la chanson a ouvert les show du groupe pendant des années. Cela signifie que les fans l'adorent. Elle doit donc être bonne.Gene est l'âme de KISS, Paul son intelligence musicale, et leur éthique est une capacité de travail incroyable.A les écouter raconter leurs histoires sur les premiers temps dans les clubs de New York, il semble que cela a toujours été le cas . «L'un des premiers shows que nous avons donné fut au South Edmonton College, ou quelque chose comme ça», déclare Gene, "Remplacer un groupe au pied levé qui avait annulé.Le show se déroulait dans la salle à manger.Il n'y avait pas de scène - ils ont juste collé les tables et nous avons mis nos amplis dessus et, bien sûr, tout s'est effondré.On avait de gros ampli, les costumes, tout le spectacle et nous avons joué pour un obscur syndicat étudiant parce que nous étions Kiss". "Nous avons ouvert pour Savoy Brown, Argent et Manfred Mann, et nous n'étions même pas autorisés à faire de rappels .Avec Argent, nous avons essayé de forcer un rappel parce que le public était dingue mais le road manager nous a débranchés juste au moment de revenir sur scène.Une fois, on avait remarqué que la sono était toujours branchée mais nous n'avions plus titres à jouer, alors nous avons recommencé le set du début. Nous avons appris plus tard par notre road manager Junior que notre service d'ordre - des Hell's Angels - avait séquestré le road manager d'Argent sous la menace d'un couteau Nous fûmes éjectés illico de la tournée "."Nous avons créé Kiss à New York, au 10 E 23rd St, et le Madison Square Garden était à la 33ème rue, à dix rue de là. Je me souviens y être allé à pieds, fendant la foule - personne ne pouvait me reconnaître - entrer par la grande porte, me maquiller, monter sur scène. C'était vraiment cool !"Paul ajoute: "Le risque d'implosion dû au conflits d'égos, à la boisson, aux drogues, aux sorties nocturnes, aux divergences musicales était déjà là et nous a finalement conduit à un album concept tellement redouté. Le succès a juste semblé produire le pire pour chacun de nous.Soyons honnêtes, il y a vait des membres du groupes dont la créativité fut minime, et un fois qu'ils furent soumis à leurs addictions n'eurent plus rien à offrir et ralentirent le véhicule jusqu'à ce qu'il s'immobilise. Gene et moi avons également perdu cette hargne, cette passion .C'est quelque chose que nous devions retrouver et il a fallu un certain temps .C'est la raison pour laquelle nous nous sommes démaquillés. Nous étions devenus une ménagerie. Une parodie de nous-mêmes."Les critiques ont toujours été au mieux sceptiques voire ouvertement hostiles à Kiss.Est-ce que cela ne les a jamais blessé ?"Je préfère savoir ce que 20.000 personnes ont payé pour nous voir sur scène plutôt que de connaître les raisons d'un seul type pour nous détester. Certains critiques feraient bien de consulter un psychiatre. Nous ne faisons que du Kiss, tu sais."
"Quand nous sommes sur scène aujourd'hui, nous devons pas être nous-mêmes, mais comme les gens nous voient dans leur imaginaire. Quand nous avons monté la tournée de 1996, nous avons mis en place des moyens techniques comme jamais car le public avait en tête la pochette centrale d'Alive II.Nous avons fait cette photo lors d'un soundcheck à San Diego et nous avons mis sur la photo tous les effets possibles pour que notre public garde cette image comme celle de Kiss sur scène ."
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