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Kiss - 'Killers' (1982) - Critique d'album (La série Kiss Review)
PUBLIÉ LE 22 octobre 2020
Kiss avait sorti "Music from the Elder" en novembre 1981 et il avait échoué. La maison de disques était paniquée et avait besoin de sortir quelque chose pour que les gens puissent oublier le désastre qu'était "The Elder", alors que font-ils ? Eh bien, ils ont sorti une compilation. Phonogram (le label européen du groupe) a demandé à Kiss de revenir et d'enregistrer de nouvelles chansons pour la compilation, ce qu'ils ont fait avec plaisir… enfin, quelques-uns l'ont fait avec plaisir. Ace en avait pratiquement terminé avec Kiss en 1981 et n'était impliqué du tout dans aucune des nouvelles chansons. Cependant, il ne quittera le groupe qu'après le prochain album à la fin de 1982. Gene a joué dessus (je pense), mais n'a pas chanté ni écrit car il était assez occupé avec sa petite amie Diana Ross ou à faire des films.
Le gros du travail a été laissé à Paul et Eric. Paul a écrit ou co-écrit toutes les chansons et chanté sur chacune d'elles. Le label et le groupe ont fait appel à un groupe d'écrivains extérieurs, dont Mikel Japp, qui a co-écrit avec Paul sur son album solo, Adam Mitchell, qui écrira beaucoup sur le prochain album "Creatures of the Night", et enfin un gars nommé Bryan Adams. Tout le travail de batterie a été fait par Eric Carr et le regretté Bob Kulick a géré tout le travail de guitare principale comme il l'a fait sur Alive II, avec une guitare rythmique sur une chanson réalisée par Mikel Japp. Donc, je suppose que c'est toujours Kiss.
Le son est un précurseur du retour du groupe à ses racines rock et loin des trucs pop et expérimentaux qui étaient venus sur les trois albums précédents. Ce n'était pas un retour complet, mais c'était un pas dans la bonne direction. La couverture de l'album utilisée provenait de séances photo avec le groupe dans sa tenue "Elder", comme vous pouvez le voir Gene avec les cheveux courts et Paul avec ce bandana bizarre. Comme la maison de disques voulait un son plus lourd, ils ont amené du sang neuf à produire, Michael James Jackson. MJJ continuerait à montrer que Kiss pouvait encore faire du rock avec ses deux prochains albums, "Creatures of the Night" et "Lick it Up".
Ma version de cet album est assez sommaire, mais c'est quand même une version sympa à avoir. Le mien vient du Brésil. Et quelqu'un a écrit sur la couverture, mais comme je ne vois jamais ça dans la nature, je l'ai quand même attrapé. L'album est sorti un peu partout, sauf aux États-Unis. Et l'édition japonaise avait deux morceaux supplémentaires dont "Escape from the Island" qui n'était pas sur leur version de "Music from the Elder" et ils avaient aussi "Shandi". L'Australie a obtenu "Talk to Me" et "Shandi", ce qui n'est pas une surprise car "Shandi a été un grand succès là-bas. Maintenant, je suis également à la recherche de ces versions. Comme beaucoup de ces chansons ont déjà été écrites, je vais me concentrer sur les quatre nouvelles chansons et les chansons qui avaient un mélange différent des versions originales. Commençons.
FACE UN :
Le morceau d'ouverture, "I'm A Legend Tonight", est le groupe qui revient à ses racines métalliques beaucoup plus lourdes et borderline. Avec un rythme de batterie lourd d'Eric et un riff de guitare méchant de Bob, cela vous permet de savoir instantanément que Kiss peut encore rocker. Paul est à son meilleur niveau vocal avec cette chanson. Il est plein de fanfaronnade et d'or pur. Celui-ci a été écrit par Paul et Adam Mitchell.
La prochaine étape est "Down on Your Knees" et celui-ci n'est rien d'autre qu'un fanfaron arrogant de Paul. C'est une piste moyenne et à la limite d'être un grand hymne rock. Cela sonne plus rock des années 80 que tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent dans les années 80. Celui-ci a été écrit par Paul, Mikel Japp et Bryan Adams. Bien sûr, Bryan n'avait pas encore atteint la stratosphère, mais cela arrivait assez tôt pour lui.
Toutes les autres chansons de la face 1 sont des versions originales à l'exception de "Shout it Out Loud" qui est extrait de l'album "Destroyer" de 1976. Cette version n'est pas radicalement différente. C'est la version qui est sortie sur le single mix 7″ qui n'est que légèrement édité avec la voix au centre plutôt qu'un Gene à gauche et Paul à droite avec la voix. Il est également plus court de seulement 9 secondes environ car il s'estompe beaucoup plus rapidement.
FACE DEUX :
La face 2 démarre avec ma préférée des nouvelles chansons "Nowhere to Run". C'est tout Paul et aucun autre co-auteur. J'adore le petit remplissage de batterie au début avec une petite intro acoustique et ça s'est construit à partir de là. Un autre avec un excellent travail de guitare de Bob, car il établit également un solo impressionnant sur celui-ci. La batterie d'Eric est forte et puissante car il a donné une nouvelle vie au son Kiss. Paul n'a pas sonné mieux vocalement. La chanson est un peu plus sombre que le tarif de Paul ces derniers temps et je pense qu'elle lui convient parfaitement.
Le dernier nouveau morceau est "Partners in Crime" qui a été écrit par Paul et Adam. C'est encore plus des années 80 que "Down on Your Knees" si c'est possible. C'est lourd sur le sexe puisqu'il s'agit d'une liaison avec une femme mariée. C'est une chanson rock typique de l'époque et j'aime ça. Je déteste que ceux-ci ne soient pas sortis aux États-Unis, mais cela a du sens car Kiss était à peu près mort et la radio n'allait rien jouer d'eux.
Maintenant, ce côté a quelques pistes éditées, y compris "Detroit Rock City" qui coupe l'intro et la majeure partie de l'histoire, à l'exception du crash à la fin. L'autre chanson éditée est "I Was Made For Loving You" qui pourrait être l'édition Single. Elle est plus courte que la version album et en fait plus longue que ma version 7″ Single. "God of Thunder" est également légèrement modifié, mais cette modification ne fait que supprimer l'ouverture avec les enfants disant "Ok, vous pouvez commencer à chanter". Toutes les autres pièces pour enfants sont toujours là.
Pas de tracklisting ni de score sur celui-ci puisqu'il s'agit d'une compilation. Je laisse la chose Keep ou Delete pour les albums studio (surtout). Même si cela n'a jamais été officiellement publié aux États-Unis, à la fin des années 80, j'ai trouvé un CD dans un magasin et je l'ai acheté et je suis tombé amoureux de ces nouvelles chansons. Pour moi, c'était une fantastique compilation des plus grands succès et c'est une excellente introduction au groupe si vous ne les aviez pas déjà rencontrés auparavant. Je lui donnerais 4,5 étoiles sur 5,0 car j'aurais aimé que les autres chansons y soient également proposées. Kiss avait besoin de ce coup de pouce et ils avaient besoin de montrer au monde qu'ils pouvaient encore faire du rock… dommage que personne ne l'ait vraiment remarqué. Peuvent-ils continuer ce rock avec le prochain album ? Nous verrons.