Sir Alex du Forum SFC a récupéré la chronique de Doctor Stones :
Set-list
It's only Rock N Roll
All Down The Line
You Got Me Rocking
Tumbling Dice
Miss You
You Can't Always Get What You Want
Doom And Gloom
Midnight Rambler
Start Me Up
Honky Tonk Woman
Jumping Jack Flash
Brown Sugar
Quelques
jours après le concert du Trabendo, c'est au Théatre Mogador que les
Rolling Stones ont donné rendez-vous à leurs fans les plus chanceux, sur
invitation de Carmignac Gestion.
Contrairement au cliché, le public
était composé en partie non négligeable de gens ayant déjà vu le groupe à
d'autres occasions et l’ambiance fut très loin d'être aussi guindée
qu'on aurait pu le craindre.
Quelques célébrités se trouvaient
également dans l'assistance : Emmanuelle Seigner, Philippe Manoeuvre,
Guillaume Durand ou encore Rachida Dati.
Le lieu, de toute
beauté, ne fut pas sans rappeler le Beacon immortalisé dans Shine A
Light, sans le décor majestueux au fond de la scène. Ce soir, les Stones
ont joué sur un fond noir tout simple.
Une fois passée l'émotion
de retrouver le groupe à 2 mètres de soi mais sans être comprimé contre
la barrière, on se rend compte que 2 choses n'ont pas changé : Charlie
reste le métronome qu'il a toujours été, et Mick, qui n'a pas pris une
ride de plus, reste le showman dansant et bondissant qu'il a toujours
été.
Ronnie a pour sa part assuré une très grande partie du spectacle
alors que Keith a mis une petite demi-heure avant de prendre la mesure
de la scène et de son propre plaisir de jouer. Quasi immobile et très
concentré au début du concert, il se mit à visiblement profiter de sa
présence sur scène à partir de Midnight Rambler.
Sur Jumping Jack
Flash il déambulait sur toute la scène, descendant sur ses jambes
presque comme à l'accoutumée et prenant visiblement son pied. L’écueil
Doom And Gloom fut passé sans encombre, et le morceau passe bien sur
scène, sans pour autant pouvoir prétendre devenir un standard C'est un
groupe tout sourire qui achevait ce concert un peu trop court au goût de
l'ensemble de l'assemblée, mais d'une durée à peine supérieure à celui
du Trabendo.
Le groupe commença le concert à 6, avant que Bernard
Fowler ne vienne à partir de Tumbling Dice apporter sa voix aux choeurs
tenus jusque là par un Chuck Leavell dont ce n'est pas le métier.
Les
Rolling Stones ont non seulement réduit le nombre de musiciens qui les
accompagnent sur scène, ils ont aussi visiblement rajeuni leur équipe
technique et cette dernière me semble avoir été moins vigilante que ne
l'étaient leurs prédécesseurs. Pendant Miss You, l’équipement de
transmission de Mick se décrocha et ce dernier dut patienter bien
longtemps avant qu'un roadie ne se rendre compte du problème et ne lui
vienne en aide, le mettant dans une colère noire et justifiée. Ce fut
Ronnie qui fut prié de prendre le devant de la scène et d'improviser une
partie instrumentale simple mais réussie le temps que tout revienne en
ordre et que Mick, en vrai chef d'orchestre, reprenne les commandes et
indique à Charlie et aux autres de reprendre le morceau où il s'était
mis en boucle avec au final une version très réussie, également marquée
par un Darryl Jones en pleine confiance.
En bref, les Stones ont
dû continuer de se rassurer en assurant une prestation très réussie et
c'est un Keith visiblement heureux et au sourire radieux qui salua le
public une dernière fois en passant derrière la batterie de Charlie
Watts sur le chemin de la Mercedes qui l'attendait dehors.
Source: doctorstonesblog
Tout comme Michel du Forum SFC (Stones French Connection), je suis
révolté par ces pratiques qui tendent à inviter des gens qui n'y
connaissent rien aux Stones et qui viennent se montrer comme ils
viendraient se montrer à une cérémonie des Césars. Non seulement, je
porte un jugement particulièrement critique à l'égard de l'entreprise
(Carmignac, on dirait une marque de foie gras) mais également à l'égard
du groupe qui a cautionné cet évènement (plus Jagger que les autres sans
doute, ce dernier ayant toujours aimé les paillettes du showbiz). Ce
n'est pas la première fois que cela arrive, me semble t-il (Olympia
1995). Carton rouge de la journée.