Hellfest : le succès prévisible et confirmé de la 12e édition
Ben Barbaud, président du Hellfest, a livré ce dimanche soir à Clisson un bilan très positif de la 12e édition d'un festival de musiques dites extrêmes qui s'est joué à l'avance à guichets fermés. Ce qui ne l'empêche pas de déjà réfléchir aux nouveautés de la prochaine édition.
Çà n'a étonné personne tant c'était annoncé, puisque l'événement de trois jours était joué depuis longtemps à guichets fermés : comme ce fut déjà le cas les années précédentes, le Hellfest dans sa version 2017 s'achèvera ce dimanche soir sur un immense succès populaire : près de 170.000 personnes sont venues fouler ce week end les pelouses pelées du site clissonnais de quinze hectares et écouter, au détour de 160 groupes, la crême et les artistes émergents en matière de rock metal. Avec la chaleur écrasante comme invitée permanente.
De quoi ravir Ben Barbaud, président du Hellfest qui, a t-il tenu à le rappeler ce dimanche après-midi en conférence de presse, " fonctionne toujours sous une forme associative "... en gérant un chiffre d'affaires " qui dépassera probablement les 20 M€ cette année"....
A peine le millésime 2017 achevé que Ben Barbaud se projette dans la prochaine édition. " Il est évidemment encore trop tôt pour dresser un bilan définitif ", a reconnu Ben Barbaud. " Mais nous serons à l'écoute pour faire évoluer ce festival. Notre objectif est qu'il demeure agréable pour tout le monde ".
Le public du Hellfest est très fidèle, " ce qui n'est pas une raison pour le négliger et ne pas lui apporter des nouveautés chaque année " estime le président Ben Barbaud. (Photo Eric Pollet)
Côté programmation, alors que l'édition 2017 avait déjà frappé fort avec la venue d'Aérosmith, Slayer, Linkin Park, Trust, Airbourne, Deep Purple... Ben Barbaud n'a rien lâché sur la prochaine édition, en précisant toutefois :
" Nous restons attachés à aller chercher des artistes qui ne sont pas dans les autres festivals et qui ont l'esthétique hard rock."
Les fidèles parmi les fidèles du Hellfest attendent toujours de voir à Clisson ACDC, Van Halen, Bon Jovi ou Metallica , qui ne sont jamais venus... Mais ce dimanche soir, Ben Barbaud n'a pipé mot...
Une chose est sûre : malgré les sentences de certains grincheux qui voudraient voir dans cet événement " le disneyland du metal ", " je n'ai aucun regret sur l'évolution de ce festival, assure Ben Barbaud. Et j'espère que ça va continuer longtemps dans cet esprit. Le Hellfest répond à une réelle demande et j'ose espérer que parmi les 170.000 personnes qui sont venues ce week end, il y en a beaucoup qui ont passé un bon week end !"
perso je suis sur d'une chose ....je serais a l'édition 2018 ...
j'ai trop eu les boules de visionner les divers shows grâce a ARTE .