No Return est une formation parisienne fondée en 1989 et oeuvrant dans le Thrash/Death Metal.
Le combo est l'auteur d'une démo, un EP et neuf albums (le dernier en date étant Inner Madness), ainsi qu'une réédition, Psychological Contamination, reprenant les deux premiers albums agrémentés d'un lifting sonore et de quelques bonus.
Place maintenant au dixième opus intitulé Fearless Walk To Rise qui, outre le changement de chanteur, se voit également changer de maison de disque, passant de Great Dane à Mighty Music, label danois chez lequel on trouve notamment Solekhan ou Thorium.
Le line-up de No Return est constitué de Mick Caesare (chant, ex-Destinity, qui a remplacé Chuck D.), Alain Clément (guitare), Joël Barbosa (batterie), Jérôme Point (guitare) et David Barbosa (basse).
Je ne peux m'empêcher de commencer par la mise en son énorme, puissante et équilibrée, émanant de Jacob Hansen (Pretty Maids, Amaranthe, Destruction, Onslaught...).
No Return réalise un album dynamique, rapide, agressif, mélodique... les qualificatifs ne manquent en tout cas pas pour définir Fearless Walk To Rise !
Les aspects scandinaves, au niveau des riffs, des mélodies, évoquent parfois des formations comme Dark Tranquillity ou Arch Enemy (Stronger Than Ever, Sounds Of Yesterday, Sworn To Be) ; on notera également des moments où le Thrash prend le pas sur le Death (Bloodbath Legacy, aux allures rappelant Testament).
Mais No Return, du haut de ses vingt-six ans de carrière, n'a rien d'un clone, il a sa propre personnalité et apporte régulièrement de multiples plans typiques du groupe, techniquement irréprochables et souvent jouissifs. On ne le répètera jamais assez, Alain est un orfèvre de la six cordes (écoutez pour vous en convaincre les soli au sein de Hold My Crown, Stronger Than Ever ou Face My Dark) qui embellissent considérablement les compos.
La section rythmique, imposante, n'est pas en reste ; quant au chant de Mick, il colle à merveille à la musique et s'avère d'une redoutable efficacité tout au long de l'album.
Les growls peuvent laisser la place à un chant clair éraillé, que je trouve impeccable et parfaitement en phase avec la musique. Certes il est assez peu employé, mais il apporte beaucoup au niveau de la mélodie (Sounds Of Yesterday, aux quelques touches rappelant un peu Crematory ; Sworn To Be et Bloodbath Legacy pour lesquels il est plus présent).
Notons pour finir que si Fearless Walk To Rise est bien rentre-dedans, avec des tempi souvent enlevés, on y rencontre quelques moments plus posés (Paint Your World et son passage atmosphérique ou Sounds Of Yesterday pour lequel les claviers ont parfois leur mot à dire et renforcent les aspects mélodiques de la musique).
Vous l'aurez compris, No Return a le don pour nous percuter les oreilles... et on en redemande encore et encore car cet album est franchement addictif !
Bref, Fearless Walk To Rise est une acquisition obligatoire pour les fans du style !
chronique par Aux Portes Du Metal
https://www.facebook.com/No.Return.Thrash/timeline