https://inspirationmetal2.wordpress.com/2020/07/21/rising-steel-entretien-avec-emmanuelson-chant/?fbclid=IwAR0PSpQPWknZ6BD1IaetGdUNHCkvKuSNCg-mCcNVQTkkptb3o-wDSQN_cZ4
Rising Steel – Entretien avec Emmanuelson (chant)
Al’occasion de la sortie prochaine (le 4 septembre) de leur nouvel album chez Frontiers Records, les grenoblois de Rising Steel nous en disent un peu plus sur leurs projets…
Salut Emmanuelson, parle nous un peu de votre nouveau bébé « Fight them all » ?
Salut à toi ! Ce nouvel album marque une nouvelle étape dans la progression du groupe notamment au niveau de la production avec une base d’enregistrement faite à Grenoble chez Elliott Tordo. Nous avons fait mixer l’album par Staffan Kalsson (Opeth, Grand Magus, Arch Enemy…) et masterisé au Finnvoxen Finlande. Il était important pour nous de soigner notre production pour avoir un son compact et puissant ! Après les titres, pour une grande partie, lorgnent entre le heavy et le heavy thrash sauf exception, nous aimons surprendre et faire comme bon il nous semble (hahaha). La pochette a été réalisée par Stan W Decker : il a fait un travail remarquable !
Frontiers Records est une belle évolution. penses-tu que cela va vous permettre de vous exportez d’avantage ?
Oui bien, c’était déjà le cas avec Mighty Music mais la puissance de frappe de Frontiers n’a rien à voir ! Nous avions déjà une distribution au Japon, cette nouvelle sera plus poussée. Autrement, bien, nous sommes présents dans le monde entier et avec des réseaux professionnels. Pour l’instant que du bon avec nos italiens
Le précèdent était sorti chez Mighty Music, satisfait du travail accompli par le label ? Avez-vous eu des retombées positives ?
Comme je le disais précédemment, Mighty n’a rien de comparable avec Frontiers, notamment déjà au niveau contrat et au niveau professionnalisme, nous sommes en pleine campagne de promotion et tout se passe bien pour le moment, nous avons fait 55000 vues en 4 jours sur YouTube même si il n’y a pas que çà, c’est quand même révélateur. Les interviews affluent et Frontiers bombarde comme il se doit de partout.
Parles nous de votre nouveau clip, quand a-t-il été tourné ? pas trop compliqué avec les problèmes actuels liés au covid 19 ?
Il a été tourné avant le Covid donc pas de problèmes pour nous de ce côté-là. Nous avons fait ça à Grenoble avec Magali Laroche avec qui nous avions déjà travaillé par le passé ! Super satisfait du travail qu’elle a effectué notamment au niveau du montage au rythme aussi puissant que le titre hahaha !
On peut remarquer pas mal de similitudes au niveau de ta voix avec le regretté Warrel Dane, fait-il partie de tes influences majeures ?
Sans aucun doute, dès l’arrivée de Sanctuary, je me suis retrouvé dans le chant de Warrel et Nevermore a confirmé les choses. Après j’ai d’autres influences comme Dio, Rob Halford, Russell Allen ou encore Mike Patton, je suis fan de ces chanteurs au chant unique et personnel, Warrel avait tout compris avec des textes tout aussi magnifiques, une fin tragique pour un grand monsieur.
La pochette est réalisée par Stan W. Decker qu’on ne présente plus. Est-elle en relation avec un des thèmes exprimé sur l’un des morceaux de l’album?
Stan est un grand artiste et il n’est plus à présenter, il a fait une fois de plus un travail remarquable, oui on peut y voir un rapprochement avec le titre de l’album qui traite des despotes et de leur manière de gérer et manipuler le peuple ! Ce viking représente le peuple qui a vaincu le dragon (symbolique du vénal, etc.) donc les « gouvernants » avides de pouvoir et d’argent. Il y a d’autres titres dans l’album qui traitent de ces mécréants directement ou indirectement : Gloomy World, Savage…
Penses-tu qu’il y ait une issue positive pour la scène en général avec tous ces concerts qui sont annulés ?
Il faut rester positif mais il est clair que cela ne peut que dégrader la situation. Faire des concerts dans une salle vide, je voie moyennement l’intérêt même si c’est en train de devenir pour certains une nécessité ! Non j’espère vraiment qu’on va se sortir de çà rapidement même si çà à l’air mal barré !
Vous avez sur Grenoble beaucoup de bons groupes, penses-tu que le Genepi ou la Chartreuse soient responsables de la qualité des groupes dans le 38 ? lol
Hahaha, peut-être, il est clair que le bassin Grenoblois regorge de groupes plus ou moins importants et plus ou moins jeunes et c’est tant mieux !
Tu as bossé pour un certain magazine, continues-tu d’écrire en freelance ou n’as-tu plus le temps tout simplement ?
Non je n’ai plus le temps depuis déjà quelques années et j’avais envie de passer à autre chose, j’ai fait ça entre les fanzines et le magazine, un gros paquet d’années, il était temps de passer la main…
Ton dernier mot pour l’interview et pour les lecteurs d’Inspiration Metal ?
N’hésitez pas à jeter une oreille sur notre prochain album qui sort le 4 septembre chez Frontiers Records !!! Et n’oubliez pas Metal Is The Law !!!
Bandcamp : https://risingsteel.bandcamp.com/releases
Facebook : https://www.facebook.com/risingsteelmetal
Petit bonus, la page s’appelle Inspiration Metal, et si tu nous en disais un peu plus sur tes inspirations :
Musicales : elles sont trop nombreuses : Nevermore, Annihilator, Dio, Blue Murder, Whitesnake, Symphony X, Ark, Dream Theater, Faith No More, Pain Of Salvation, Primal Fear…..
Culinaire : lasagnes à jamais hahaha
Cinématographique : pas très original le Seigneur des Anneaux, les films de Cronenberg ou Danny Boyle notamment !
Littéraire : Lovecraft…
Sportive : Tennis
Sniper