"KISS ARMY" IS ALIVE AND WELL !
La "KISS Army" vient de fêter son 35e anniversaire hier (19 novembre).
La Kiss Army est le fan club officiel du groupe de rock américain KISS. Ce fan club fut fondé de façon non officielle en 1975 par les fans Bill Starkey et Jay Evans, mais il devint officiel quelques semaines plus tard
KISS ARMY : La légende
La légende veut que le 2 novembre 1975, deux fans de Kiss nommés Bill Starkey et Jay Evans écoutent la chaîne de radio WVTS à Terre Haute, dans l'Indiana. Ils sont furieux de voir que WVTS ne passe aucun single de Kiss malgré leurs demandes. Ils se rendent donc dans la station de radio et disent au DJ, qu'il doit obligatoirement jouer une chanson de Kiss dans la prochaine demi-heure, sans quoi la station sera attaquée par la Kiss Army, autrement dit les fans du groupe. L'ultimatum déclencha le rire, évidemment, du DJ qui fit retourner Starkey et Evans chez lui. Mais ceux-ci revinrent bientôt avec toute la Kiss Army devant la station de radio, attirant tous les journalistes et les réseaux télévisions pour découvrir les débuts de la Kiss Army et forçant la WVTS à faire jouer des chansons de Kiss.
KISS ARMY : L'histoire réelle :
Starkey et Evans admirent eux-mêmes, un peu plus tard, que la légende était fausse. En réalité, ils se rendirent bien à la WVTS et devant leur refus de faire jouer du Kiss, ils se rendirent à une station de radio concurrente, la WPFR, qui accepta et fit jouer des chansons de Kiss, connaissant un succès inattendu et prenant tous les auditeurs de la WVTS. Voyant qu'elle s'était trompée, la WVTS rappela Starkey et Evans et leur proposa de faire jouer des singles de KISS, mais aussi de lire à l'antenne, à chaque jour, des nouvelles sur Kiss, le Kiss Army Letter Of The Day, et c'est ainsi qu'est réellement apparu le terme. Le 21 novembre 1975, lorsque Kiss donna un concert à Terre Haute, ils apprirent la nouvelle et décidèrent de nommer officiellement leur fan club ainsi.
L'impact de la KISS ARMY :
Quoique l'on puisse en penser, la Kiss Army est bien réelle. Les fans achètent en quantité industrielle, en plus des albums et des DVD, les jouets et tous autres milliers de produits dérivés de Kiss. Ils se maquillent comme le groupe lors des concerts et se comptent par millions dans le monde entier.
La KISS ARMY à Cleveland :
Le Rock And Roll Hall Of Fame introduit, chaque année, plusieurs artistes qui ont marqué le rock et ont sorti leur premier album il y a 25 ans ou plus. Or, KISS n'y est toujours pas admis. La Kiss Army a décidé d'entrer en action et le 5 août 2006 : plusieurs centaines de membres de la Kiss Army venus des États-Unis et du Canada se sont retrouvés à Cleveland, où se trouve le musée du Rock And Roll Hall Of Fame. Tandis que plusieurs groupes hommage à KISS jouaient leurs concerts, les portes-paroles des fans firent des discours vantant les mérites de KISS Le musée fit jouer la chanson Rock'n'roll all nite, l'hymne de Kiss, dans les haut-parleurs du musée. Malgré tout, la fondation, basée à New York, n'a pas accepté Kiss au musée.
(Source Wikipédia).