Kiss France forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Ace Frehley Solo Album

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Votre Chanson préférée ?
Rip It Out
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap17%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 6 ]
Speedin' Back to My Baby
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap11%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Snow Blind
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap3%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Ozone
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap3%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
What's on Your Mind?
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap3%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
New York Groove
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap43%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 43% [ 15 ]
I'm in Need of Love
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap6%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Wiped-Out
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap3%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Fractured Mirror
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_lcap11%Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
phiphiMonsterMessages : 11381
Date d'inscription : 07/09/2014
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ace Frehley Solo Album   Ace Frehley Solo Album - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 16:49

28.09.2023 14:46:21
https://www.senscritique.com/album/Ace_Frehley/critique/20123192

Ace Frehley
Album de Ace Frehley (1978)

If I'm so popular, why did they replace me with Tommy Thayer ?

Écrit par Hairy_Cornflake

Nous y voilà enfin, le quatrième et dernier album solo de KISS…enfin façon de parler. Si on se base sur ce que les trois autres membres du groupe ont pu faire précédemment, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec Ace Frehley. L’album de Paul ressemblait à une version flemmarde de KISS, Gene s’était lancé dans un délire quasi funky et Peter s’en sortait plutôt bien dans son Boogie Rock un peu niais.

Quant à notre homme de l’espace c’est bien plus simple, il se permet à la fois de faire quelque chose de proche du KISS original mais surtout de faire le meilleur album des quatre. Sans trop de surprise d’ailleurs ! Les chansons d’Ace font partie des meilleures du groupe et c’est bien entendu le cas ici.
Au niveau de son choix de musiciens, le petit Frehley aura fait simple. En effet au lieu de changer de musicien à chanson (je pense à Simmons là), il se contente du batteur Anton Fig (qui remplacera Peter Criss sur Dynasty et Unmasked) et d’un ou deux autres musiciens sur deux trois chansons tout au plus. L’intégralité des guitares (solo, rythmique, basse et acoustique) sont jouées par Ace lui-même, pour une fois il peut tout contrôler. Il laisse tout de même sa place sur trois chansons au bassiste Will Lee, qui tout comme Anton Fig sera plus tard l’un des musiciens de David Letterman.
Lançons-nous dans le vif du sujet sans plus attendre !

L’album s’ouvre en fanfare…pas littéralement, c’est pas non plus The Elder mais le premier effort solo d’Ace. Rip It Out est une parfaite chanson pour commencer son album. Tout de suite on comprend que l’homme de l’espace n’est pas là pour nous servir de la soupe, oh oui je pense à toi Paul Stanley ! Les couplets et les refrains sont simples et efficaces à la fois, sans oublier un super solo comme il a pu nous habituer sur les albums du groupe.

On enchaîne rapidement sur Speedin’ Back To My Baby, calembour et humour à deux balles de ma part. J’apprécie beaucoup son côté Rock ‘n’ Roll à l’ancienne, genre Chuck Berry mais à la sauce KISS. Difficile de résister, à nouveau, à la simplicité ainsi qu’à l’efficacité du titre.

Snow Blind n’est pas une reprise d’une des excellentes chansons de Black Sabbath mais les deux chansons ont un thème commun, LA DROGUE. L’ambiance parait d’un coup moins légère et peu plus Heavy, sans parler de son côté un peu perché (à cause de la drogue bien entendu). De tout l’album il s’agit là de la meilleure chanson à mon avis, en tout cas de celles écrites par Frehley (vous comprendrez plus loin pourquoi je fais cette précision).

Ozone garde le même état d’esprit que le titre précédent, complètement défoncé quoi. Pas de sous entendus ici en plus, le mec qui aime être défoncé et s’envoler. Franchement avec plus de basses et une guitare un ou deux tons en-dessous, ça pourrait être sans problème une chanson de Black Sabbath. J’adore les refrains où seul le mot Ozone est répété plusieurs fois de suite.
What’s On Your Mind est peut-être la chanson la moins bonne de l’album, même si tout est relatif. En réalité elle est loin d’être mauvaise, juste un peu plus Pop Rock que le reste. Surtout que si on la compare à la majorité de l’album de Paul Stanley, on tient là un chef d’œuvre. Oui bon ben…je n’aime vraiment pas l’album de Paulo. Mis à part, cette chanson est juste un cran en-dessous du reste, c’est tout.

Attention méga-tube ! New York Groove est le single, le fameux single qui rendra jaloux Paul et Gene. Oui parce qu’en plus d’avoir fait le meilleur album, Ace aura vendu le plus de singles et c’est une reprise. A l’origine la chanson a été interprétée par le groupe Hello…comment ça vous ne connaissez pas ?! Bon d’accord ils sont loin d’être aussi populaires que KISS, c’est certain. Mais leur chanson a été écrite par Russ Ballard, membre d’Argent (dont j’ai parlé pour l’album Revenge car il a aussi écrit God Gave Rock and Roll To You). N’empêche que le New York Groove de notre homme de l’espace est foutrement efficace. Une fois écoutée, impossible de se l’enlever de la tête ! C’est la meilleure chanson de l’album avec Snowblind, comme j’ai pu le sous-entendre un peu plus tôt

I’m In Need Of Love reprend les codes imposés tout autant par Snowblind que par Ozone, à la fois Heavy et complètement défoncé. Il est évident qu’Ace était porté sur la drogue et d’ailleurs aussi sur l’alcool, enfin je dis ça au passé mais je ne serais pas surpris qu’il soit encore toxico.

Je vous laisse deviner de quoi parle Wiped-Out, qui rend hommage dans son intro au fameux Wipe Out des Surfaris. Sans trop de surprises l’ambiance défonce est toujours aussi présente, avec cette fois un petit côté Funky grâce aux guitares wah-wah mais aussi un peu Surf (logique par rapport à l’hommage).
On termine l’album en beauté avec étrangement une piste instrumentale, Fractured Mirror. Ici Frehley prouve qu’il n’est pas qu’un simple rockeur drogué et bourré à la fois. Le titre en franchement bien foutu avec ses couches de guitares aux riffs complexes, c’est à la fois magnifique et assez mélancolique. Fractured servira de fil rouge à l’ancien guitariste de KISS, puisqu’il reviendra sur ce principe en lui donnant des suites spirituelles sur ses albums Frehley’s Comet, Trouble Walkin’ et Anomaly.

Je sais bien que je vais me répéter mais l’album d’Ace Frehley est de loin le meilleur des quatre albums solo de KISS. Il n’y a pas une seule mauvaise chanson ! Chose rare même, ici sa voix est loin d’être mauvaise, ce n’est pas parfait non plus mais il prouve qu’il peut s’en sortir sans trop de problèmes avec un micro devant la bouche. Franchement je vous conseille cet album, j’oserais même vous dire d’oublier les trois autres étant donné de la qualité de celui-ci.

Au final la seule chose un peu dommage dans tout ça, est que le reste de sa carrière solo n’atteindra jamais la qualité de ce premier album. Il avait peut-être mis la barre un peu trop haut avec ce premier effort, du coup la suite ne pouvait paraître qu’un peu en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11381
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ace Frehley Solo Album   Ace Frehley Solo Album - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 16:57

28.09.2023 14:51:08

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit mais j'aime bien cette critique !
Le premier album solo d'Ace tient une place à part dans la discographie du guitariste.
Même s'il s'agit de mon album préféré de Kiss ce n'est pas forcément l'album que je préfère d'Ace.
J'ai un gros faible pour "Trouble Walkin' " et surtout pour "Space Invaders" ...
En fait, cela dépend aussi des jours !
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11381
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ace Frehley Solo Album   Ace Frehley Solo Album - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Sep - 9:23

29.09.2023 07:16:14
https://ultimateclassicrock.com/ace-frehley-solo-debut/
Ace Frehley Solo Album - Page 3 20230912

How Ace Frehley Set Out to ‘Show Those F—ers’ on His Solo Debut

Matthew Wilkening
Published: September 19, 2023

A fired-up Ace Frehley wound up making the best of Kiss' four solo albums after his bandmates openly doubted if he could even complete the project without help. He also changed the group's power dynamics.

Released on Sept. 18, 1978, Frehley's self-titled effort earned high marks from fans, critics and even his once-skeptical bandmates. The album's cover of Hello's "New York Groove" was also a big hit, reaching No. 13 on the Billboard Hot 100.

Despite their ongoing commercial success, Kiss was privately coming apart at the seams in early 1978 due to exhaustion, personality conflicts and creative differences. The group had split into two camps, with Frehley and drummer Peter Criss wrestling to get more control away from principal songwriters Paul Stanley and Gene Simmons.

Then Frehley threatened to quit Kiss altogether, and the band's management instead suggested that they take a break from each other to record separate solo albums. This appeared to present a challenge for the still-shy Frehley. After all, he'd written popular Kiss songs such as "Cold Gin" and "Parasite" but couldn't be convinced to handle lead vocal duties on a Kiss song until "Shock Me," from 1977's Love Gun.

Frehley said Simmons and Stanley offered to help during the meeting where the band agreed to the plan to record solo albums – but in a manner he found insulting.

"It wasn’t said with malice, but neither was it said with sincerity," he wrote in his 2011 memoir No Regrets. "There was a tone of condescension to it, like 'you’re gonna need help.' I remember walking out of that meeting and thinking, 'I'm gonna show those fuckers, and I'm gonna show the world.' For the first time in a long time, I felt motivated."
Why Ace Frehley's Solo Album Was a Surprise

Show them, he did. Recruiting frequent Kiss collaborator Eddie Kramer as a producer, Frehley crafted a strong and catchy collection of songs.

"It was surprising for Ace, because I didn't think he was going to do anything that good, to be honest with you," Stanley confessed in the band's 2001 autobiography Kiss: Behind the Mask. "I was worried whether or not he was going to be able to even make an album. When I heard [the lead track] 'Rip It Out,' I went, 'All right, Ace!' Very cool. I said that sounds like a really good Kiss song."

In the same book, Kramer argued that "all three of the other guy’s solo records went into the shitter. Ace's was the only one that sold, because we had a great single with 'New York Groove,' which we found." Former Kiss publicist Carol Kaye added: "The album took everyone by surprise because it was so good. Musically, it was a great leap forward."

Frehley suddenly found himself on equal footing with his bandmates as Kiss reunited to record 1979's Dynasty. He handled lead vocals on three songs, equal to Stanley and one more than Simmons. He also got a bigger share of the on-stage spotlight when the group returned to the road, as "New York Groove" and other Frehley-sung songs were added to the set lists.

Peter Criss' Departure Deeply Impacted Ace Frehley

By contrast, his ally Criss was quickly losing ground. Still dealing with injury, addiction and creative disagreements, he only appeared on one Dynasty track, although this fact was kept secret from fans. Near the end of the tour, a frustrated Criss intentionally sabotaged shows by playing at the wrong tempo, forcing the group to fire him.

Frehley again got three lead vocal spots on Kiss' pop-friendly 1980 album Unmasked, but Criss' departure left him on the losing side of almost every disagreement within the group.

“This was a drastic change in the fundamental structure of the band," Frehley explained in No Regrets. "More often than not, when we disagreed, the voting was split: me and Peter on one side, Paul and Gene on the other. But now Peter was gone, and I was in trouble. The balance of power shifted heavily in favor of Gene and Paul.”

It didn't take long for this arrangement to backfire, as Simmons and Stanley changed the creative direction of the band's next album. A project that was originally supposed to mark Kiss' return to straight-ahead hard rock instead became the tragically misguided 1981 medieval concept album Music From 'The Elder'.

Why Ace Frehley Hated Kiss' 'Music From 'The Elder"

Frehley objected, to no avail. "I kept trying to tell the guys that if we released an album of self-indulgent nonsense, complete with spoken dialogue and haunting wind instruments, we'd be slaughtered," he remembered in No Regrets. "Didn't matter what I said, though. I was outvoted." He distanced himself from the sessions, sending over many taped contributions from a separate studio.

As Frehley predicted, Music From 'The Elder' was a much-mocked flop. Frehley's first stint in the band was over, although the public wouldn't know it until Kiss launched a tour in support of their next album with Vinnie Vincent in the lineup. Frehley's face appeared on 1982's Creatures of the Night, but he didn't participate in the sessions.

"I knew that if I didn't leave the group, I was going to die," Frehley explained in No Regrets. "I felt no connection to Kiss and wasn't happy with the direction the band was taking."

Frehley's first post-Kiss solo album, Frehley's Comet, wouldn't arrive until 1987 as he endured an extended battle with addiction and then recovered from a serious 1983 car accident. More than a half dozen albums followed. Frehley reunited with the original lineup of Kiss in 1996 for a highly lucrative series of tours, but then once again resumed his solo career.

Read More: How Ace Frehley Set Out to 'Show Those F---ers' on His Solo Debut | https://ultimateclassicrock.com/ace-frehley-solo-debut/?utm_source=tsmclip&utm_medium=referral
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11381
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Ace Frehley Solo Album - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ace Frehley Solo Album   Ace Frehley Solo Album - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Sep - 9:32

29.09.2023 07:24:24

Comment Ace Frehley a décidé de « montrer à ces F—ers » lors de ses débuts en solo

Un Ace Frehley excité a fini par tirer le meilleur parti des quatre albums solo de Kiss après que ses camarades du groupe aient ouvertement douté de sa capacité à terminer le projet sans aide. Il a également modifié la dynamique du pouvoir au sein du groupe.

Sorti le 18 septembre 1978, l'album éponyme de Frehley a reçu des notes élevées de la part des fans, des critiques et même de ses camarades autrefois sceptiques. La reprise de l'album de "New York Groove" de Hello a également été un grand succès, atteignant la 13e place du Billboard Hot 100.

Malgré leur succès commercial continu, Kiss s'effondrait en privé au début de 1978 en raison de l'épuisement, des conflits de personnalité et des différences créatives. Le groupe s'était divisé en deux camps, Frehley et le batteur Peter Criss luttant pour obtenir plus de contrôle des principaux auteurs-compositeurs Paul Stanley et Gene Simmons.

Ensuite, Frehley a menacé de quitter complètement Kiss, et la direction du groupe a plutôt suggéré qu'ils fassent une pause les uns des autres pour enregistrer des albums solo séparés. Cela semblait présenter un défi pour Frehley, encore timide. Après tout, il avait écrit des chansons populaires de Kiss telles que "Cold Gin" et "Parasite", mais il n'a pas pu être convaincu d'assumer les fonctions vocales principales sur une chanson de Kiss jusqu'à "Shock Me", de Love Gun de 1977.

Frehley a déclaré que Simmons et Stanley avaient proposé leur aide lors de la réunion au cours de laquelle le groupe avait accepté le projet d'enregistrer des albums solo – mais d'une manière qu'il avait trouvée insultante.

"Cela n'a pas été dit avec méchanceté, mais cela n'a pas non plus été dit avec sincérité", a-t-il écrit dans ses mémoires de 2011 No Regrets. "Il y avait un ton de condescendance, du genre 'tu vas avoir besoin d'aide'.' Je me souviens être sorti de cette réunion et avoir pensé : « Je vais le montrer à ces connards, et je vais le montrer au monde. » Pour la première fois depuis longtemps, je me sentais motivé."

Pourquoi l'album solo d'Ace Frehley était une surprise

Montrez-leur, il l'a fait. En recrutant Eddie Kramer, collaborateur fréquent de Kiss, en tant que producteur, Frehley a créé une collection de chansons fortes et accrocheuses.

"C'était surprenant pour Ace, parce que je ne pensais pas qu'il ferait quelque chose d'aussi bien, pour être honnête avec vous", a avoué Stanley dans l'autobiographie du groupe en 2001, Kiss: Behind the Mask. "J'avais peur de savoir s'il serait capable ou non de faire un album. Quand j'ai entendu [le morceau principal] 'Rip It Out', je me suis dit 'D'accord, Ace !' Très cool. J'ai dit que ça ressemblait à une très bonne chanson de Kiss.

elui d'Ace était le seul à s'être vendu, parce que nous avions un excellent single avec « New York Groove », que nous avons trouvé. L'ancienne publiciste de Kiss, Carol Kaye, a ajouté : "L'album a surpris tout le monde parce qu'il était si bon. Musicalement, c'était un grand pas en avant."

Frehley s'est soudainement retrouvé sur un pied d'égalité avec ses camarades du groupe lorsque Kiss s'est réuni pour enregistrer Dynasty en 1979. Il a assuré le chant principal sur trois chansons, égales à Stanley et une de plus que Simmons. Il a également obtenu une plus grande part de l'attention sur scène lorsque le groupe est revenu sur la route, alors que "New York Groove" et d'autres chansons chantées par Frehley ont été ajoutées aux set lists.

Le départ de Peter Criss a profondément affecté Ace Frehley

En revanche, son allié Criss perdait rapidement du terrain. Toujours aux prises avec des blessures, des dépendances et des désaccords créatifs, il n'est apparu que sur un seul morceau de Dynasty, bien que ce fait ait été gardé secret pour les fans. Vers la fin de la tournée, Criss frustré a intentionnellement saboté les spectacles en jouant au mauvais tempo, obligeant le groupe à le licencier.

Frehley a de nouveau obtenu trois places vocales principales sur l'album pop-friendly de Kiss en 1980, Unmasked, mais le départ de Criss l'a laissé du côté des perdants de presque tous les désaccords au sein du groupe.

"C'était un changement radical dans la structure fondamentale du groupe", a expliqué Frehley dans No Regrets. "Le plus souvent, lorsque nous n'étions pas d'accord, les votes étaient partagés : moi et Peter d'un côté, Paul et Gene de l'autre. Mais maintenant, Peter était parti et j'avais des ennuis. L’équilibre des pouvoirs a fortement penché en faveur de Gene et Paul.

Il n'a pas fallu longtemps pour que cet arrangement se retourne contre lui, puisque Simmons et Stanley ont changé la direction créative du prochain album du groupe. Un projet qui était initialement censé marquer le retour de Kiss au hard rock pur et simple est devenu l'album concept médiéval tragiquement erroné de 1981, Music From 'The Elder'.

Pourquoi Ace Frehley détestait la musique de Kiss de The Elder

Frehley s'y est opposé, en vain. "J'essayais de dire aux gars que si nous sortions un album d'absurdités complaisantes, avec des dialogues parlés et des instruments à vent obsédants, nous serions massacrés", se souvient-il dans No Regrets. "Mais ce que je dis n'a pas d'importance. J'ai été mis en minorité." Il s'est distancé des sessions, envoyant de nombreuses contributions enregistrées depuis un studio séparé.

Comme Frehley l'avait prédit, Music From 'The Elder' a été un échec très moqué. Le premier passage de Frehley dans le groupe était terminé, même si le public ne le savait pas jusqu'à ce que Kiss lance une tournée pour soutenir leur prochain album avec Vinnie Vincent dans la formation. Le visage de Frehley est apparu dans Creatures of the Night de 1982, mais il n'a pas participé aux séances.

"Je savais que si je ne quittais pas le groupe, j'allais mourir", a expliqué Frehley dans No Regrets. "Je ne ressentais aucun lien avec Kiss et je n'étais pas satisfait de la direction que prenait le groupe."

Le premier album solo de Frehley après Kiss, Frehley's Comet, n'arrivera qu'en 1987 alors qu'il endura une longue bataille contre la dépendance, puis se remit d'un grave accident de voiture en 1983. Plus d'une demi-douzaine d'albums ont suivi. Frehley a retrouvé la formation originale de Kiss en 1996 pour une série de tournées très lucratives, mais a ensuite repris sa carrière solo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséAce Frehley Solo Album - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Ace Frehley Solo Album   Ace Frehley Solo Album - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ace Frehley Solo Album
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peter album en solo
» Coffret Album solo
» Paul Stanley Solo Album
» Peter Criss Solo Album
» Quel album solo préférez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kiss France forum :: L'histoire"KISS" :: Albums 70's-
Sauter vers: