Salut à tous.
Je me décide enfin à passer par la case présentation,après un coup de fil de l'ami Did'yeah à l'heure de l'apéro,qui m'a poussé à ouvrir la boîte de Pandore.J'ai donc repris l'essentiel d'un CV préalablement publié sur un forum aujourd'hui disparu.
Je m'appelle Ian, j'ai 43 ans et je vis à Quimper dans le Finistère, je suis batteur professionnel dans trois ou quatre formations, allant du rock au hard, en passant par la pop et....la musique bretonne, hélas il faut bien payer les factures et nourrir mes deux filles de 6 et 14 ans, et malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir vendu une bonne centaine de millions d' albums comme les garçons dont il est question sur ce forum....
Ma première "rencontre" avec KISS a été pour le moins radicale. A l' âge de 12 ans, au détour d'un rayon de grande surface, mes yeux se posèrent par hasard sur la pochette de "Alive II".....Boom !(déjà). Le choc. C'est quoi, c'est qui ce groupe d' illuminés ? Qui est cet espèce de monstre maquillé en vampire dégoulinant de sang et de sueur sous la pâleur froide d' un spot bleu acier ? Pour soutenir la comparaison, imaginez vous en 2010 agiter une photo de Slipknot ou Lordi sous le nez d' un petit garçon de maternelle, on est encore loin de la vérité, car rappelons-le, tout cela se situe en 1978, avant l' ère Internet, l' ère du numérique et des médias,l'ère de la télévision reine et du culte du vide,du people has been avant même "d'avoir été",l'ère de l'échange de fichiers perversifs et des excès en tous genres....
Pas la peine de vous parler de ma tête ni de mon rythme cardiaque à l' ouverture de l'album, lorsque j' ai découvert la désormais historique photo centrale de l'album,signée Barry Levine,immortalisant le groupe sur scène sous un déluge de feu et de flammes....Le coup de foudre était consommé. Tout cela en pressage français, à savoir que j' ai bien entendu été privé du fabuleux livret "The Evolution of KISS", que je ne découvrirai que de longues années plus tard.
L' histoire d'amour allait durer jusqu'à la sortie d' Asylum au beau milieu des années 80. Je me suis alors tourné vers la "nouvelle vague" du métal, avec un son nouveau,un sang neuf, et des groupes fort talentueux comme Iron Maiden, Def Leppard, Bon Jovi, Queensrÿche, et bien d' autres encore. "Mes" KISS s' étaient démaquillés, avaient perdu de leur superbe et s' étaient affublés de looks frisant le grotesque, pâle copie des jeunes loups qui forçaient la porte derrière eux. Leurs albums, à quelques titres près, étaient devenus insipides, voire médiocres,mais cet avis n'engage que moi,bien entendu. La magie s' était envolée, et mon adolescence avec elle.
Fin du premier acte.
Au tout début des années 2000, c'est un détail que je croyais insignifiant qui a relancé la "War Machine". Je surfais sur mon Internet tout nouvellement acquis lorsque je tombe tout-à-fait par hasard sur la série "Alive" des figurines Mc Farlane. Les détails et la précision de ces pièces m' ont littéralement séduit, aussi me suis-je mis en tête de les acquérir, peut-être pour retrouver une partie de mon enfance, mais également pour pouvoir avoir "mes" KISS sous les yeux autant que bon me semble, à défaut de les avoir jamais vus en concert.
Début de l' acte deux....J' apprends (tardivement) que le groupe s'est reformé, remaquillé, recostumé,et est réapparu aux yeux du monde entier lors d'une hallucinante conférence de presse organisée sur un navire de l'armée américaine en 1996.Un album est sorti, une tournée a suivi, la magie est de retour, mon sourire d' enfant aussi.
J' ai aujourd' hui une belle petite collection qui tient bien la route, et même le flipper trône fièrement dans mon salon, rêve de gosse enfin exaucé.
Mon deuxième rêve a lui aussi été entendu, le 17 juin 2008 à Paris Bercy. J' appréhendais ce rendez-vous, avec la méfiance et l' oeil critique du musicien professionnel que je suis devenu. Le groupe serait-il à la hauteur de ce que j 'en attendais ? N' allais-je pas voir la prestation désuète et ringarde de vieux rockers fatigués par le poids de costumes trop lourds pour eux et de maquillages d'un autre âge ?
Que nenni, le tomber de rideau et les premiers accords de Deuce ont immédiatement balayé mes doutes avec insolence,et ce pour les deux heures qui allaient suivre. Un son puissant et d'une clarté céleste a envahi mes oreilles, réglage parfait de la sono dès le premier titre, ce qui est assez rare pour le souligner, light show époustouflant et pyrotechnie de l'enfer, tracklist composée de
tubes et d' hymnes à n'en plus finir, c' est bien à un voyage dans la quatrième dimension auquel j' ai assisté.
Les dieux sont de retour et pourraient donner des leçons à un paquet de prétendants au titre, on comprend pourquoi ces gars en sont arrivés là et font partie des légendes du rock, car sous le fard il y a aussi du talent. Mention spéciale à Eric Singer, moteur sans failles de cette machine implacable faite de cuir, de chrome et de lumières.....
Oui,la magie était bel et bien de retour.
Un excellent album plus loin,Sonic Boom,voici nos quatre lascars prêts à reconquérir l'Europe une nouvelle fois,les dieux ne sont pas (encore) fatigués.
Je serai donc présent au Hellfest 2010,mon billet attendant impatiemment dans son coffre-fort d'être déchiré à l'entrée du site.
KISS rules.....What else ?