kissloloCo-AdminMessages : 17745 Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: UDO Jeu 13 Sep - 20:22
Stephan Kaufmann quitte U.D.O.
Guitarist Stefan Kaufmann Leaves U.D.O.; Band Seek Replacement
U.D.O., led by former ACCEPT frontman Udo Dirkschneider have announced the departure of guitarist Stefan Kaufmann, due to health reasons.
A message from the band states: "we want to inform you that Stefan Kaufmann has left the band U.D.O. for health reasons. The band has begun with the preparations for the forthcoming studio album and is looking for a guitar player with immediate effect. All those interested can send their application to ITM Agency (fsuepfle@itm-agency.com).
Stefan will continue to work in the surroundings of the band and produce bands in his own ROXX studio."
http://www.bravewords.com/news/190089
kissloloCo-AdminMessages : 17745 Date d'inscription : 10/04/2010 Age : 57 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: UDO Ven 30 Nov - 22:18
kissloloCo-AdminMessages : 17745 Date d'inscription : 10/04/2010 Age : 57 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: UDO Ven 30 Nov - 22:19
Sujet: Re: UDO Ven 30 Nov - 22:19
Sujet: Re: UDO Ven 30 Nov - 22:23
Le concert de U.D.O donné le 16 novembre 2011 à la Hristo Botev Hall di Sofia en Bulgarie à été filmé et sortira en DVD sous le nom Live in Sofia ,sorti le 9 novembre 2012 .
Disc 1 : 01. Rev-Raptor / 02. Dominator / 03. Thunderball / 04. Leatherhead / 05. Independence Day / 06. Screaming For A Love-Bite / 07. Heart Of Gold / 08. Vendetta / 09. Princess Of The Dawn / 10. I Give As Good As I Get / 11. Kokopelli (Guitar solo) Disc 2 : 01. Neon Nights / 02. Break The Rules / 03. Man And Machine / 04. Drum Solo / 05. Living On A Frontline / 06. Up To The Limit / 07. Two Faced Woman / 08. Metalheart / 09. The Bogeyman / 10. I'm A Rebel / 11. Balls To The Wall / 12. Burning
Sujet: Re: UDO Ven 30 Nov - 22:53
Sujet: Re: UDO Mer 16 Jan - 18:48
U.D.O. a annoncé sur sa page Facebook le nom de son nouveau guitariste en la personne d’Andrey Smirnov qui remplace Stefan Kaufmann. Ce dernier avait quitté le groupe l’année dernière à cause de problèmes de santé.
Sujet: Re: UDO Jeu 24 Jan - 18:56
Kasperi Heikkinen remplace Igor Gianola !
http://www.udo-online.com/
Sujet: Re: UDO Sam 9 Fév - 11:17
[youtube][/youtube]
UDO Live In Sofia 2012 Full Concert
Tracklist:
01. Rev-Raptor 02. Dominator 03. Thunderball 04. Leatherhead 05. Independence Day 06. Screaming For A Love-Bite 07. Heart Of Gold 08. Vendetta 09. Princess Of The Dawn 10. I Give As Good As I Get 11. Kokopelli (Guitar Solo) 12. Neon Nights 13. Break The Rules 14. Man And Machine 15. Drum Solo 16. Living On A Frontline 17. Up To The Limit 18. Two Faced Woman 19. Metal Heart 20. The Bogeyman 21. I'm A Rebel 22. Balls To The Wall 23. Burning
Sujet: Re: UDO Jeu 14 Fév - 22:23
U.D.O., groupe de l’ancien chanteur d’ACCEPT Udo Dirkschenider, sortira son prochain album, produit par Dirkschneider et Fitty Wienhold, le 24 mai chez AFM Records. Il s’intitule Steelhammer. U.D.O. sera en tournée nord-américaine en avril, avec deux dates au Québec : le 12 avril aux Foufounes Électriques de Montréal et le 13 avril au Style Metal de St-Ferdinand. L’occasion pour les Québécois de faire connaissance avec le nouveau guitariste de la bande : le Finlandais Kasperi Heikkinen qui remplace Igor Gianola.
Sujet: Re: UDO Sam 9 Mar - 9:33
Sortie le 24 mai prochain de “Steelhammer”, le nouvel album
Standard CD
01. Steelhammer
02. A Cry Of A Nation 03. Metal Machine 04. Basta Ya 05. Heavy Rain 06. Devil’s Bite 07. Death Ride 08. King Of Mean 09. Time Keeper 10. Never Cross My Way 11. Take My Medicine 12. Stay True
13. When Love Becomes A Lie 14. Book Of Faith
Digipack
01. Steelhammer 02. A Cry Of A Nation 03. Metal Machine 04. Basta Ya 05. Heavy Rain 06. Devil’s Bite 07. Death Ride 08. King Of Mean 09. Time Keeper 10. Never Cross My Way 11. Take My Medicine
12. Shadows Come Alive (bonus track) 13. Stay True Stay You 14. When Love Becomes A Lie 15. Book Of Faith
merci Serge !
Sujet: Re: UDO Sam 9 Mar - 9:48
[youtube][/youtube]
Sujet: Re: UDO Sam 9 Mar - 11:08
voici un groupe que je n ai encore jamais vu et donc j espère pouvoir combler cette laqune rapidement ....
Sujet: Re: UDO Mer 13 Mar - 20:34
[youtube][/youtube]
Sujet: Re: UDO Sam 16 Mar - 21:19
superbe artworck
Sujet: Re: UDO Lun 25 Mar - 19:51
German metal act U.D.O. - led by former ACCEPT vocalist Udo Dirkschneider - have unveiled a first photo featuring the band's new lineup. Pictured below (from left to right) is: Francesco Jovino (drums), Andrey Smirnov (guitar), Udo Dirkschneider, Kasperi Heikkinen (guitar), and Fitty Wienhold (bass).
Sujet: Re: UDO Mar 30 Avr - 19:20
"Basta Ya" est extrait du nouvel album "Steamhammer". Il a été enregistré en duo avec Víctor García, le chanteur du groupe espagnol Warcry...
Did'yeahAdministrateurMessages : 8906 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 60 Localisation : kissvillage.
Sujet: Re: UDO Mar 30 Avr - 19:25
Merci Serge...
Sujet: Re: UDO Sam 4 Mai - 12:29
[youtube][/youtube]
Sujet: Re: UDO Mar 21 Mai - 12:31
Steelhammer est le nouvel album d’U.D.O., le quatorzième. Ce qui commence à faire une sacrée belle carrière, surtout qu’on peut tout de même ajouter les albums qu’il a enregistrés avec Accept. Tout ça pour dire que U.D.O., on connaît… du moins, ceux qui s’intéressent au Heavy. Un album d'U.D.O. ne s'adresse pas aux fans de Néo, de Gothique, de Dark, de Symphonique, de Thrash, de Death ou de Hardcore. Non. Un album d'U.D.O., c'est du Heavy Metal pur et dur, du vrai. Udo Dirkschneider se pose comme l’un des derniers défenseurs d’un Heavy Metal traditionnel.
Alors à quoi s’attendre ? Non, question idiote, on a tous déjà la réponse. Dirkschneider aussi, du reste : "Ce qui est bien c’est qu’après quatorze albums avec U.D.O. et dix avec Accept, je ne me dis pas : oh, il faut que je sois vraiment heavy sur ce disque. On n’écrit pas du blues ou du boogie, on fait du Metal mais on est ouvert à tout. Si une chanson doit comporter du triangle ou de la flûte, il y en aura." Bref, ça lui vient tout naturellement, il n’a pas besoin de se forcer. Très bien. C’est par contre un peu le problème du monsieur : l’auto-pilotage. Ca partait pourtant bien avec le titre éponyme et Metal Machine, un morceau très Acceptien. Bon, rien de nouveau sous le treillis bien sûr mais du morceau assez efficace qui atteint son but. Après, hélas, on tombe vite dans du déjà entendu. Et ce n’est pas parce que le monsieur chante un titre entier en espagnol (Basta Ya) que ça change grand chose à l’affaire. Sur Steelhammer, Udo fait du Udo. Stefan Kaufmann, le complice de toujours, ainsi que Igor Gianola (dans U.D.O. depuis 1999 quand même) ne sont plus aux guitares. Est-ce que cela change quelque chose ? Fondamentalement, non. Le plus ancien membre du groupe (avec Udo lui-même, bien sûr) est le bassiste Fitty Wienhold avec qui Udo a écrit entièrement ce nouvel album. Est-ce que cela change quelque chose ? Non plus. Pour reprendre les paroles d’Udo lui-même : "On trouve sur ce nouvel album du titre rapide (Basta Ya, Death Ride, Stay True), une vraie ballade (Heavy Rain) et quelques titres up-tempo (Time Keeper, King Of Mean, Metal Machine, Steelhammer)". Ca, c’est pour la description objective. C’est vrai, on trouve tout ça. Comme sur chaque album d’U.D.O. Ceci dit (et là, c’est purement subjectif), la ballade est à la limite du supportable (mais heureusement très courte). En cherchant bien, on peut trouver ça et là quelques innovations. Les synthés un peu électro de Devil’s Bite par exemple. En fin de compte, la question que l’on peut se poser est : est-ce que les fans d’U.D.O. ont envie d’entendre autre chose de toute manière ? Car, quand Herr Udo veut innover, ça donne Book Of Faith, le dernier titre, un morceau dont on ne sait pas trop bien où il va, bizarrement fichu, avec pas mal d’orchestrations sur la fin.
Steelhammer n’est pas un mauvais album. Deux ou trois morceaux méritent de figurer dans les setlists du groupe. Comme d’habitude pourrait-on ajouter... Mais même si, depuis un moment déjà, ses albums ne sont pas franchement indispensables, Udo Dirkschneider reste une légende du Metal. Allez le voir en concert, pour vous manger une bonne dose de Heavy Metal et l’entendre chanter quelques hymnes d’Accept. C’est toujours un vrai plaisir.
Tracklist de Steelhammer :
01. Steelhammer 02. A Cry Of A Nation 03. Metal Machine 04. Basta Ya 05. Heavy Rain 06. Devil’s Bite 07. Death Ride 08. King Of Mean 09. Timekeeper 10. Never Cross My Way 11. Take My Medicine 12. Stay True 13. When Love Becomes A Lie 14. Book Of Fait
SOURCE - AUX POPRTES DU METAL
kissa38DestroyerMessages : 1053 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 56 Localisation : isere 38
Sujet: Re: UDO Mar 21 Mai - 13:56
U D O un grand moment du hellfest 2010
Sujet: Re: UDO Lun 27 Mai - 21:59
Udo Dirkschneider, chanteur et leader d'U.D.O.
[ INTERVIEW ] Radio Métal
"Nous sommes le Steel Hammer"
A l'occasion de la sortie de son nouvel album Steelhammer, Udo Dirkschneider a répondu aux questions de La Grosse Radio à propos du disque, des importants changements de line-up qui ont précédé sa sortie et des changements à venir dans le groupe, notamment au niveau des tournées. Récit d'un vétéran du metal qui sort un nouveau disque avec son groupe qui a déjà plus de 25 ans.
Steelhammer est un titre très metal. D’où vient-il ?
Je trouve qu’il correspond bien à l’ensemble de l’album. Quelque part, nous sommes le "Steel Hammer", en créant et amenant du metal et de l’acier aux gens. Il correspond bien à la pochette aussi, qui est typiquement metal, contrairement à celles de Dominator ou Rev-Raptor. C’est assez différent et ça correspond bien au groupe qui a aussi changé.
Peut-on parler de ces changements ?
Plein de choses ont changé ! Stefan Kaufmann n’est plus dans le groupe : nous nous sommes réunis à la fin de la tournée Rev-Raptor et je lui ai dit qu’il vaudrait mieux qu’il arrête à cause de ses problèmes de dos qui le gênaient beaucoup durant la tournée. A cela, il a répondu qu’il avait besoin d’un vrai break et qu’il ne participerait pas à la production et à la composition de l’album. J‘ai donc dû chercher quelqu’un d’autre avec qui écrire les chansons, on a fait ça avec Fitty Wienhold[bassiste], puis s’est posée la question du nouveau producteur. J’ai contacté mon ami Michael Wagener, qui était intéressé mais qui était occupé avec Lordi. Puis il m’a dit "je sais que tu peux produire l’album, on a travaillé ensemble sur plusieurs projets." Donc on s’est mis d’accord avec Fitty pour aussi produire le disque. Je suis content du résultat !
Avez-vous changé vos méthodes pour produire l’album ?
Oui, ce qui change le plus, c’est le son. Il y avait de bonnes chansons sur Rev-Raptor, mais l’ensemble sonnait un peu froid. Avec Steelhammer, les gens trouvent le son plus humain, plus organique. Il se trouve que quand j’ai commencé à produire l’album, je ne voulais pas employer les mêmes méthodes que Stefan, qui travaillait beaucoup avec internet, avec Skype notamment, donc il n’y avait pas tout le monde dans le studio. Je voulais que les membres soient présents au studio et m’adresser à eux en personne, travailler avec de vrais amplis, une vraie batterie, etc…
Pour cet album, Andrei Smirnov a enregistré toutes les guitares. A-t-il aussi participé à l’écriture des chansons ?
Non, tout était déjà écrit quand il est arrivé. Tout d’abord, nous espérions qu’Igor Gianola[ex-guitariste] vienne avec des idées ou des chansons déjà écrites. Cela n’a pas été le cas. Ensuite quand l’écriture des morceaux était finie, je lui ai expliqué que, suite aux changements de production, j’avais besoin de lui dans le studio pendant toute la période d’enregistrement, soit quatre ou cinq semaines. Il m’a répondu qu’il n’avait pas le temps et qu’il pouvait venir pendant deux ou trois jours toutes les deux semaines. A cela, j’ai répondu "Igor, tu veux passer combien de temps à travailler sur cet album ? Ce n’est pas possible !" [rires] Entretemps, on a trouvé Andrei et je lui ai dit qu’il enregistrerait toutes les parties de guitare de cet album. C’était intéressant de travailler avec lui. Il a 29 ans, donc il est une autre génération. S’il connait les bases du style pratiqué par U.D.O., il a une approche moderne dans son jeu. Donc ce mélange entre classique et moderne est très intéressant. Quand il a commencé à travailler avec nous, il était un peu timide et ensuite il nous a proposé de changer certaines parties.
Qu’est-ce qui a mené au remplacement définitif d’Igor par Kasperi Heikkinen ?
Igor m’avait répondu que cela ne le dérangeait pas de ne pas enregistrer pour cet album, mais avait précisé qu’il avait hâte de faire la tournée et de travailler avec Andrei. Donc tout avait l’air de marcher. Deux jours après qu’il m’ait dit ça, nous avons reçu une offre pour jouer à un festival en Équateur. Un jour après lui avoir informé de cette offre, je reçois un e-mail dans lequel il me dit que ce n’est pas possible et qu’il quitte U.D.O. Du coup, je l’appelle pour lui demander ce qui se passe. Il me dit qu’il lui faut les informations sur la tournée deux ou trois mois à l’avance, je lui réponds que ce n’est pas possible et il me répond qu’il quitte le groupe. Je lui dis "tu veux abandonner 15 ans de U.D.O. comme ça ? Si tu le vois de cette manière, d’accord, je te souhaite bonne chance pour la suite". Du coup, il nous fallait trouver un autre guitariste. Donc nous sommes revenus aux démos que nous avions reçues au moment où nous cherchions un remplacement pour Stefan. Sur les 300 dont nous disposions, nous en avions retenues quatre : Andrei donc, un guitariste finlandais, un norvégien et un allemand. Nous les avons rappelés, l’allemand et le norvégien avaient signé un contrat et, par chance, Kasperi Heikkinen a répondu par la positive. Au final, je suis vraiment heureux d’avoir trouvé ces deux nouveaux guitaristes. Ils amènent beaucoup de fraicheur au groupe.
Tu as pu les tester tous les deux en live puisque vous revenez d’une tournée aux Etats-Unis. En es-tu satisfait ?
Oui, je suis bien content du résultat, ça s’est très bien passé et les gens ont bien réagi au retour des duels de solos dans U.D.O.Kasperi et Andrei peuvent jouer des chansons qu’on ne pouvait plus jouer avec Stefan et Igor. Stefan ne faisait pas de solo, mais que de la rythmique. Du coup, on a pu ressortir des chansons de l’album Timebomb, par exemple.
Dans Steelhammer, une chanson, "Basta Ya", est chantée en espagnol. Peux-tu nous en parler ?
"Basta Ya"a été écrite en anglais tout d’abord, avec pour titre "Dust and Rust" qui sera disponible en tant que bonus track au Japon. Elle parle de la crise financière. On s’est dit que ce serait pas mal de la faire en espagnol, particulièrement pour nos fans en Amérique du Sud. Vu que je suis bien ami avec les gars du groupe espagnol WarCry, j’ai contacté le chanteur Victor Garcia pour qu’il traduise la chanson, ce qu’il a fait et nous a envoyé, avec ses parties vocales pour que puisse bien tout prononcer. Du coup, nous avons inclus sa voix dans la version finale pour les chœurs.
Quels sont les thèmes des autres paroles de Steelhammer ?
Les thèmes sont assez variés. Par exemple, "Cry Of A Nation" parle des pays qui n’aident pas leur peuple quand il est dans le besoin, nous avons aussi "Metal Machine" qui parle des machines qui prennent le travail des êtres humains, comme c’est déjà le cas dans les usines automobiles. "Steelhammer" est une chanson typiquement metal dans ses paroles, "King Of Mean" parle du fait que tu peux être n’importe quel type de personne, un connard, quelqu’un de bien… "Timekeeper" se rapproche des thèmes fantastiques, avec un personnage qui peut t’amener dans le passé ou dans le futur. "Heavy Rain" et "When Love Becomes A Lie" évoquent ma vie privée, avec de mon divorce. "Never Cross My Way" peut s’adresser à certaines personnes que j’ai rencontrées dans le passé, qui ne devraient pas me recroiser, mais peut prendre un sens plus général. "Book Of Faith" parle de la Bible et des prêtres qui t’enseignent les règles, ce qu’il faut faire et ne pas faire. "Stay True" est une chanson de dit de rester toi-même. Donc il y a plusieurs thèmes évoqués.
L’année dernière, tu as fêté les 25 ans d’U.D.O. avec notamment un concert au Wacken Open Air. Qu’est-ce que ça fait d’être toujours actif après tant d’années ?
Ce concert m’a permis d’amener d’anciens membres d’U.D.O. sur scène, avec Andy Susemihl, Mathias Deih… Stefan Schwarzmann devait venir mais il était "en vacances", mon fils Sven est venu et s’est bien débrouillé. J’ai pu faire "Dancing With An Angel" avec Doro, beaucoup de fans me la réclamaient en live et c’était le moment idéal pour la faire, Lordi, un bon ami est aussi monté sur scène [pendant la chanson "Break The Rules"]. Lemmy était invité mais n’était pas disponible, donc il m’a envoyé un message, pareil pour Dee Snider. C’était quand même une belle manière de le fêter.
Les chansons de Steelhammer semblent directes et taillées pour le live. Avez-vous prévu d’en jouer beaucoup lors de la prochaine tournée ?
Oui, nous avons prévu de jouer cinq ou six chansons du nouvel album. Ensuite, comme j’ai dit, avec Andrei et Kasperi, nous avons la possibilité de jouer pas mal de chansons que nous n’avions jamais jouées avant, comme "Burning Heat" en Amérique, qui n’avait jamais été jouée avant. Donc nous comptons jouer des chansons jamais jouées ou pas jouées depuis longtemps. Les classiques comme "Man And Machine" ou "They Want War" resteront. On compte également jouer moins de chansons d’Accept, trois ou quatre maximum, avec évidemment "Balls To The Wall" et "Metal Heart", peut-être "Fast As A Shark". En Amérique, on n’a pas joué "Princess Of The Dawn".
Comptez-vous passer par la France lors de cette tournée ?
J’espère ! Pour l’instant, nous avons des dates confirmées en Russie, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Allemagne, donc les dates en Europe de l’Ouest vont venir. Nous finissons la tournée allemande le 9 novembre et les dates en France, en Espagne et en Italie suivront. En attendant, j’espère que les fans français apprécieront l’album, nous avons hâte de pouvoir jouer chez vous !
Sujet: Re: UDO Sam 10 Aoû - 23:46
UDO @ Graspop 2013 [Pro-shot full concert]
Sujet: Re: UDO Ven 16 Aoû - 22:40
Udo Dirkschneider est ce que l’on peut nommer un intransigeant. Fidèle à son heavy de toujours, la voix hargneuse bien qu’abimée par un fort tabagisme, l’ex-leader d’Accept tient fermement la barre du navire U.D.O depuis 1987 sans broncher. Soixante-et-une années récemment soufflées dont plus des deux tiers ont été consacrées au heavy metal. Udo Dirkschneider est un homme qui aime ce qu’il fait et qui le fait, encore et toujours, avec la passion des premières heures. Un artiste qui pioche aisément dans la jeunesse des musiciens l’entourant et formant son groupe afin de maintenir le cap et d’offrir à la communauté metal le testament de toute une vie. Toutefois, U.D.O a récemment changé sa manière de faire sur son nouvel album Steelhammer (sorti le 24 mai dernier chez AFM Records), suite au départ du guitariste, membre fondateur de leur équipe, producteur et ami de Dirkschneider : Stephan Kaufmman. L’occasion de revenir sur les raisons de son départ, ainsi que sur celles du guitariste Igor Gianola. L’occasion, également, pour Dirkschneider de glisser en fin d’entretien un petit mot sur ce que fait désormais son ancienne bande et de préciser que pour lui, il s’agit désormais d’un autre groupe.
« Tant que je serai en bonne santé, tant que ma voix est bonne, et tant que des gens viendront nous voir en concert, je continuerai peut-être encore pour dix ans. »
Radio Metal : Tu as fêté tes 61 ans récemment : comment arrives-tu à rester en forme vocalement et faire des concerts ?
Udo Dirkschneider (chant) : Euh, que pourrais-je bien dire ? J’essaie de rester le plus possible en bonne santé et en ce qui concerne ma voix, je pense être vraiment chanceux, tu sais, car je n’ai aucun problème, je ne m’échauffe jamais et ne fais jamais rien de spécial, donc oui, je suis chanceux. Quels étaient tes sentiments ce jour-là ? Étais-tu content ou t’es-tu dit : “Oh non, je deviens vieux ! “ ? (rires) (Rires) Quand tu es dans ce business, tu ne penses pas trop à ton âge ! Je veux dire : je travaille avec de jeunes gars, ce n’est donc qu’une question de chiffres si tu veux. As-tu une fois senti, durant ta carrière, que tu étais trop vieux pour être le frontman d’un groupe de heavy metal ? Non, jamais. C’est la musique que j’aime faire et je ne m’en lasserai jamais. Je me suis toujours amusé à faire mon job et cela continue encore aujourd’hui. Penses-tu continuer à chanter jusqu’à ta mort ? Ça, je ne sais pas (rires) ! J’ai toujours dit que tant que je m’amuserai, ce qui est d’ailleurs une chose très importante, tant que je serai en bonne santé, tant que ma voix est bonne, et tant que des gens viendront nous voir en concert, je continuerai peut-être encore pour dix ans. Je n’en sais rien, tu sais. Quels conseils pourrais-tu donner à de jeunes musiciens qui désirent durer autant que toi ? Hum, c’est une question très difficile ! Une chose très importante, c’est d’être soi-même et de ne pas écouter les personnes qui te disent ce qu’il faut que tu fasses. Une autre chose importante, pour moi, c’est d’avoir ton propre style afin d’être remarqué et si tu portes un type de vêtement sur scène, essaie d’être différent des autres. Un autre truc, c’est qu’Internet et les médias aujourd’hui ont rendu les choses plus faciles maintenant comparé aux vieilles années que nous avons connues. Maintenant, tu peux faire connaître ta musique dans le monde entier. Je crois que tous les jeunes savent utiliser ces techniques modernes. Igor Gianola a quitté le groupe il y a quelques mois : pourquoi est-il parti ? Hum, c’est une histoire intéressante ! Il était temps pour lui. Mais aussi, il nous disait : « J’ai besoin de savoir deux ou trois mois à l’avance avant de partir en tournée ou faire un concert où l’on va dormir, ce qu’on va faire » et d’autres trucs de ce genre. Quand tu fais partie d’un groupe pro, tu ne peux bien entendu pas faire ça. Igor avait aussi beaucoup de side-projects, comme un groupe de reprises d’AC/DC, il avait son propre groupe aussi, il a travaillé comme DJ free-lance sur une radio et il y avait aussi quelques trucs d’ordre privé. A la fin, il nous a dit : « Oui, je quitte U.D.O, c’est trop pour moi, je n’ai plus le temps de faire ce truc ». Que pourrais-je dire de plus ? Cela a été une grosse surprise pour nous. Je veux dire : lorsque Stefan (NDLR : Stefan Kaufmann, ancien guitariste d’U.D.O) a quitté le groupe, il était encore plus impliqué dans le groupe. C’est le choix d’Igor : je lui ai dit qu’il foutait en l’air quinze années et tout cela pour quoi ? Je ne veux rien dire de méchant sur lui : s’il pense avoir pris la bonne décision, cela lui appartient.
« A propos d’Igor Gianola : « Je lui ai dit qu’il foutait en l’air quinze années et tout cela pour quoi ? Je ne veux rien dire de méchant sur lui : s’il pense avoir pris la bonne décision, cela lui appartient. »
Avez-vous auditionné beaucoup de guitaristes avant de choisir Kasperi Heikkinen ? Quand on a commencé les auditions pour remplacer Stefan, on a reçu presque 300 démos. A la fin, il restait quatre noms : Andrey Smirnov, Kasperi Heikkinen et deux autres gars de Norvège et d’Allemagne. Le premier que nous avons choisi fut Andrey qui s’est occupé de toutes les parties de guitare sur le nouvel album, Steelhammer, et quand Igor est parti, nous avions déjà envoyé des e-mails aux trois autres gars en leur disant : « Merci beaucoup, mais on a trouvé notre guitariste ! » (rires) On a donc repris contact avec eux, mais le mec norvégien et allemand avaient déjà trouvé un job, et donc il restait Kasperi Heikkinen, qui a été très content d’avoir la place. La guitare est l’élément du groupe le plus important de la musique heavy metal. Andrey Smirnov a remplacé Stefan Kaufmann et vous avez dû trouver un autre guitariste cette année : en quoi cela a-t-il eu des conséquences sur l’écriture du nouvel album ? Stefan a dû arrêter à cause de problèmes de santé, il est donc venu me voir un jour et m’a dit : « S’il te plaît, j’ai besoin de repos. On est toujours en contrat tous les deux, mais je ne souhaite ni écrire, ni produire le nouvel album ». Donc, j’ai parlé ave Fitty Wienhold, notre bassiste, qui a déjà participé à l’écriture de bonnes chansons pour U.D.O. Je lui ai dit : « OK, essayons pour voir si nous pouvons travailler tous les deux comme une équipe ». A la fin, on avait écrit l’intégralité de l’album. La prochaine étape, bien sûr, c’était “Qui sera notre producteur ?”. On avait des noms en tête, et j’ai appelé mon vieil ami Michael Wagener (NDLR : producteur légendaire d’Accept, Skid Row et Dokken entre autres), mais il était occupé avec Lordi. Il m’a dit : « Hey, Udo, pourquoi ne pas le faire toi-même ? Tu en es capable ! ». J’ai donc encore parlé avec Fitty et je me suis dit : « Essaie de produire l’album », ce que nous avons finalement fait. Quand on a trouvé Andrey, il venait en Allemagne pour l’audition, mais il est finalement resté en studio cinq semaines, pour enregistrer toutes les parties de guitare, car Igor n’avait pas pu le faire. On a eu de la chance de trouver Igor au bon moment. Est-ce que Stefan n’est pas frustré de ne plus être sur scène avec vous ? Non. En un certain sens, c’est nouveau pour lui, c’est sûr, mais on a déjà effectué deux tournées en Amérique et au Canada avec les nouveaux gars. Qu’on ne se méprenne pas, mais lorsque je suis sur scène avec ces gars, c’est comme si je jouais avec eux depuis des années, car l’alchimie est là : ils bossent et jouent bien. Ils sont très jeunes, et insufflent beaucoup d’énergie fraîche dans le groupe et c’est vraiment fun de jouer avec ces gars. Bien sûr, c’est triste que Stefan ait dû arrêter à cause de problèmes de santé : on est ensemble depuis tellement longtemps, il était batteur au sein d’Accept, il était guitariste au sein d’U.D.O, et il était compositeur et producteur. Cela n’a pas été facile, mais je pense que prendre soin de ton corps est beaucoup plus important que jouer sur scène et prendre des pilules contre la douleur. Je ne veux surtout pas que Stefan finisse sur une chaise roulante. Le premier single de l”album est “Metal Machine” : peut-on dire que vous êtes des “Metal Machine” ? (rires) (Rires) Non. Le sens de “Metal Machine”, c’est “robot”. On doit faire attention que les robots ne prennent pas les boulots de nous autres êtres humains. Mais tu peux aussi dire que nous sommes des “Metal Machines”! Il y a une chanson sur l’album qui s’appelle “Basta Ya”, qui est écrite en espagnol : quelle en fut la genèse ? “Basta Ya” veut dire que tu en as marre de quelque chose. On avait cette chanson “Dust and Rust”, écrite en anglais, qui parlait de la crise financière actuelle en Espagne et en Europe. On avait en tête depuis un certain temps de faire une ballade en espagnol, mais était-ce vraiment le moment ? On a appelé le chanteur de Warcry, Victor Garcia, avec qui on était en contact, et on lui a parlé des paroles de “Basta Ya”. Il a dit : « OK, envoyez-les moi » et il les a traduites en espagnol. Il nous a dit que les paroles de la chanson étaient très difficiles. A la fin, il a chanté sur la démo afin que nous sachions comment prononcer certains mots en espagnol. La chanson, au final, s’est avérée très intéressante, alors pourquoi ne pas faire un duo ? Voilà l’histoire de “Basta Ya”. Parles-tu l’espagnol ? J’ai vécu en Espagne, alors disons que je comprends plutôt pas mal la langue, mais je suis un peu flemmard au niveau pratique orale. Toutefois, je peux le parler.
« Lorsque je suis sur scène avec ces gars, c’est comme si je jouais avec eux depuis des années, car l’alchimie est là : ils bossent et jouent bien. Ils sont très jeunes et insufflent beaucoup d’énergie fraîche dans le groupe. »
Qu’en est-il de ton autobiographie ? Pour le moment, elle est en stand-by à cause de tout ce qui est arrive depuis l’année dernière. Je n’avais ni le temps, ni l’esprit à ça. Je commencerai à y travailler de nouveau dès la tournée européenne, en septembre prochain. L’écriture est-elle un moyen pour toi de comprendre certains côtés de ton existence, de ta personnalité et de ta carrière ? C’est intéressant, car lorsque tu commences à écrire un truc comme ça, tant de choses te reviennent à l’esprit, comme des trucs que tu avais oublié et tu te dis « Ha oui, c’était comme ça et comme ça ». Ensuite, tu parles avec des gens qui étaient autour de toi à cette époque, et oui, toute ta vie défile devant tes yeux. As-tu écouté le dernier album d’Accept ? Oui, j’ai écouté Blood Of The Nations. Il est très bien produit, même si pour moi, il est un peu trop “Wolf Hoffmann” : il y a trop de guitares. Les chansons sont un peu trop longues pour moi. L’album a eu du succès, ils ont un bon chanteur : que puis-je dire de plus ? Mais pour moi cependant, c’est un autre groupe.
Sujet: Re: UDO Ven 14 Fév - 9:48
UDO + Primal Fear + Bullet + Messenger, Bilbao (Santana 27) le 1er février 2014
Après s’être donné rendez-vous à l'entrée de l'autoroute à Bayonne, nous prenons la direction de Bilbao sous la pluie, pour ne pas changer ... Cela fait trois semaines qu'il pleut. Nous arrivons devant la salle Santana 27 qui est situé dans une zone industrielle. Il n'y a pas un bar ni un resto... rien. Nous patientons gentiment. Il est 18h00 lorsque les portes s'ouvrent. Pile à l'heure. 15 minutes plus tard, nous nous retrouvons devant Messenger qui débute son set. Messenger est un groupe teuton qui produit une musique teutonne avec un petit côté Manowar/Mad Max/Albator pour le côté visuel . Le son est un peu brouillon, le look des musiciens est à la limite du risible surtout qu'ils ne paraissent pas jeunes non plus... Mégaptère et moi reconnaissons le dernier titre "The Dragonships", que l'on a sûrement dû entendre sur la radio de DKP. D'ailleurs c'est la seule chose de bien que l'on retiendra de ce concert très court, à peine 25 minutes.
Il est 19h00 lorsque Bullet monte sur scène, nous sommes étonnés...les horaires sont respectés à la minutes près. Étant quand même fan de ce groupe, je rentre très rapidement dans le concert. Le son est très bon et les suédois disposent de beaucoup plus de place sur scène que par exemple l'année dernière à la salle Azkena (toujours à Bilbao). Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour faire court, je dirai que le groupe est un croisement entre Accept et AC/DC avec une pincée de Saxon et Judas Priest (surtout au niveau des solos). Les musiciens étant toujours aussi enthousiastes, toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment. Seul le frontman, même s'il assure correctement le chant, paraît toujours aussi intimidé...il fixe des yeux le fond de la salle et ne regarde que très rarement le public. Entre les chansons, il communique à peine un peu, le strict minimum. Du coup, les titres s’enchaînent assez rapidement, ce qui n'est pas plus mal. La pression ne retombe jamais. Du hard rock'n'roll a fond les ballons pendant une heure. Le show se termine par les incontournables et énervés "Highway pirates" et "Bite The Bullet". Voilà c'est fini, les membres du groupe saluent les fans sous une ovation fort méritée. A ce stade là, je me dis que j'ai assisté au meilleur concert de la soirée .
C'est au tour de Primal Fear...le groupe a droit a un décors "métallique". Des plaques d'acier (enfin plutôt de l'alu ) de chaque côté de la batterie. N'étant pas un grand fan des teutons, je ne possède que le second album, je dirai que le concert de ce soir est plutôt bon même si ce n'est pas trop ma thasse de thé. Le son est puissant et clair. Les zicos sont en forme. C'est pro, c'est carré, il y a rien a redire sur la prestation du groupe. Une machine bien huilée. Ralf Scheepers est en voix et communique avec le public n'hésitant pas à le solliciter. Je reconnais quelques titres comme "Final Embrace" qui ouvre le bal, une excellente version de "Fightting The Darkness", "Bad Guys Wear Black" remporte un franc succès et "Metal Is Forever" écrase tout sur son passage. Je passe néanmoins un bon moment. Primal Fear aura eu droit à 1H05 de show.
22h00, UDO entre en scène, le décors chez UDO ne change pas trop d'une tournée à l'autre.. sobre et métallique . Le jeu de lumière est toujours soigné et le son est puissant et d'une clarté assez rare. C'est la première fois que je mets les pieds dans cette salle et franchement je la trouve vachement bien. Scène assez haute et bien équipée et sono impec . Cela change de la Rockstar Live de Barakaldo. Bon... pour revenir à UDO, c'est le premier concert, en ce qui concerne, sans Stefan Kaufmann et Igor Gianola. Les remplaçants, le finlandais Kasperi Heikkinen (ex Amberian Dawn ) et le russe Andrey Smirnov (ex Everlost) donnent une seconde jeunesse au groupe et surtout apportent de la technicité et de la vélocité dans l'exécution des titres (les solos) qu'il manquait aux anciens membres. Ils sont nettement plus mobiles que leurs prédécesseurs. On note aussi la présence d'un clavieriste placé à droite de la batterie. Tout ce petit monde est très souriant et se donnent à fond. Le mec au clavier est vraiment marrant, sautillant sans arrêt et encourageant le public a se bouger qui franchement n'a pas vraiment besoin de ça . Bref, le concert débute par le tonitruant "Steelhammer" extrait du dernier album portant le même nom. Comme je l'aime bien ce petit dernier, cela me va très bien . Et nous serons servis... pas moins de six titres de "Steelhammer" seront interprétés. "Never Cross My Way" fait chanter le public qui se lâchera totalement sur le titre suivant "Basta Ya"... Les nouveaux morceaux passent très bien en live. On remarque quand même que le groupe zappent le répertoire des récentes réalisations d'UDO ainsi que les titres d'Accept. Les deux nouveaux guitaristes nous en mettent plein la vue et les oreilles. UDO s’éclipse de temps en temps pour laisser libre cours aux deux compères qui s'en donnent à cœur joie . Et cela fait plaisir à voir et à entendre. Enfin UDO s'est entouré de jeunes musiciens doués et qui ont faim . Après un furieux "Tmebomb", le groupe se retire de la scène. C'est l'heure des rappels... et quel rappel... "Metal Heart", "Balls To The Wall" et "Fast As A Shark", trois classiques de chez Accept exécutés de main de maître. Certes le concert fut court (1h40) par rapport à certaines dates mais il fut intense, pas de titre bouche trou . Le groupe, ovationné, salut longuement le public. Voilà, il est 23h50 lorsque nous sortons de la salle, il fait un froid de canard, nous ne traînons pas et reprenons la route. Pour résumer : une excellente soirée de METAAAAL comme on aimerait en avoir plus souvent
Setlist :
Steelhammer King of Mean Future Land A Cry of a Nation Heart of Gold They Want War Never Cross My Way Basta Ya In the Darkness No Limits Mean Machine Metal Machine Go Back to Hell Timebomb
- Encore: Metal Heart Balls to the Wall Fast as a Shark
js64AliveMessages : 521 Date d'inscription : 08/05/2012 Localisation : Donibane Garazi
Sujet: Re: UDO Sam 8 Mar - 9:34
UDO est programmé le 19 juillet au festival Guitare en Scène (Saint Julien En Genevois,74)