Kiss France forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Frehley's comet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
phiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Mai - 23:15

24.05.2023 22:52:49

« Nous avons fait de notre mieux » : l'histoire folle derrière la réalisation de la « seconde observation » de la comète de Frehley

Les membres du groupe John Regan et Tod Howarth, ainsi qu'Eddie Trunk, se souviennent de leur travail avec Ace Frehley et des défis rencontrés lors de la création du deuxième album du groupe en 1988.

C'est bien d'être Ace Frehley. Malgré une carrière mouvementée au milieu de la toxicomanie, des poursuites en voiture et des bouffonneries sauvages en général, l'adorable natif du Bronx, affectueusement surnommé le "Spaceman", a enduré.

Mais si nous revenons aux années 80, les choses étaient un peu plus troubles pour notre héros titulaire. Bien sûr, il était monté aux cieux et au-delà avec Kiss. Pourtant, au milieu des années 80, Frehley était considéré comme une vieille nouvelle, et des années de vie dure et de combustion de ponts lui avaient laissé peu d'options, faisant de ses concerts dans la région de Tri-State avec le bassiste John Regan et son collègue guitariste de fête Richie Scarlet son principal moyen de transmettre son message aux masses.

S'adressant à Metal Edge quelques jours avant son décès prématuré (Regan est décédé le 7 avril 2023, à l'âge de 71 ans), Regan a rappelé ses premières heures avec Frehley : "Ace a toujours été bon avec moi. Il n'a pas toujours été facile à gérer. , mais nous nous sommes d'abord connectés en tant qu'amis, et la partie musique est venue plus tard. Je ne le savais pas alors, mais j'ai assumé une sorte de rôle de gardien plus tard à l'époque de la comète de Frehley. Et je comprends pourquoi… Ace avait besoin de gens autour de lui cela l'encouragerait à rester ensemble. C'est donc ce que j'ai essayé de faire dès le premier jour.

Les choses ont changé pour Frehley après qu'un jeune Eddie Trunk ait encouragé le fondateur de Megaforce Records, John Zazula, à tenter sa chance sur le rocker. Avec Trunk et ses acolytes dans Frehley's Comet - John Regan, Tod Howarth et Anton Fig - le groupe a démarré avec son premier album éponyme en 1987.

À son crédit, Frehley a tenu sa part du marché, déployant des vagues de créativité jamais vues depuis ses derniers jours à Kiss. Mais plus important encore, il est resté sur le droit chemin lors de l'enregistrement de Frehley's Comet, menant à un record presque d'or à l'arrière de la campagne "Race for Ace" de Megaforce.

Mais la tournée de soutien de Frehley's Comet était une autre histoire, avec les vieilles habitudes du six cordes toujours sauvage qui refont surface. À la fin de la course, les démons de Frehley étaient revenus en force. Rétrospectivement, il est facile de voir que Frehley aurait dû faire une pause pour nettoyer. Mais malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé. Au lieu de cela, Megaforce Records et enregistrer Second Sighting.

Lors d'un récent appel avec Metal Edge, l'ancien membre de Megaforce et cohorte de longue date de Frehley, Eddie Trunk, a raconté ses souvenirs des premières sessions de Second Sighting : "Le premier album de Frehley's Comet a été très bien reçu, tombant juste en deçà de l'or. Et c'était encourageant parce que la plupart des gens avait demandé si Ace pouvait encore être un artiste viable. Il avait des problèmes de toxicomanie, et la plupart des gens pensaient que Megaforce était fou même de l'avoir pris. Mais nous l'avons fait et avons fini par vendre près d'un demi-million de disques, ce qui a changé la perception des gens. Nous voulions capitaliser là-dessus, alors nous sommes retournés en studio. Mais avec le recul, nous aurions probablement dû attendre.

Bien que personne n'ait pu prévoir le succès de la comète de Frehley, on ne peut nier que l'homonyme de Frehley était le facteur le plus important de sa notoriété. Pourtant, des membres tels que Tod Howarth et John Regan ont joué un rôle essentiel dans l'écriture de chansons et le facteur proverbial "ça" dans la cohésion.

À cette fin, l'ancien co-chanteur et guitariste de Frehley's Comet, Tod Howarth, se souvient de l'ambiance générale comme "positive" et a noté : "Ace avait ses démons, mais je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention. Je me suis concentré sur la musique plutôt que sur le divers clandestins de son personnage, que les fans adorent à juste titre à ce jour."

Regan a ajouté : "Nous étions ravis du premier album. Je pense que tous les gars du groupe seraient d'accord pour dire que nous nous entendions bien. Nous sentions que nous avions le potentiel pour démarrer. Mais le problème était qu'Ace n'était pas aussi droit qu'il l'était quand nous avons enregistré le premier disque. À son crédit, il a tenu bon pour la tournée, mais je pouvais voir des fissures se former. Je me souviens qu'on m'a demandé d'essayer de garder Ace sur la bonne voie pour le deuxième disque, ce que je pense Je l'ai fait."

Ainsi, lorsque les membres de Frehley's Comet sont entrés dans les studios Mediasound à New York, le consensus général était que Howarth et Regan devraient porter une charge beaucoup plus lourde qu'on ne le pensait auparavant. Pour compliquer encore les choses, le batteur et ami proche de Frehley, Anton Fig, était parti pour un concert avec David Letterman, remplacé par Jamie Oldaker. Et un autre proche confident de Frehley, le producteur Eddie Kramer, n'était pas non plus à bord pour Second Sighting. Cela conduirait à un disque plus axé sur le groupe, mais cette approche comportait également un risque inhérent, étant donné que le succès du projet reposait sur l'implication explicite de Frehley.

"Il y a deux façons de voir les choses", se souvient Trunk. "D'un côté, vous aviez le nom d'Ace sur la jaquette, donc c'était ce qui vendait des disques. Mais d'un autre côté, Frehley's Comet a toujours été censé être un groupe, pas un projet solo. La seule raison pour laquelle le premier disque, même a dit "Ace Frehley" sur la couverture parce qu'Atlantic était nerveux à l'idée qu'il ne se vendrait pas sans lui. Mais après le succès du premier album, avec Ace clairement en difficulté, nous avons pensé qu'il était temps de poursuivre le truc du groupe, et à leur crédit, John et Tod ont vraiment porté les choses. Je crois que Second Sighting ne se ferait pas sans ces deux-là.

Un regard sur la liste des dix chansons de Second Sighting montre que les sentiments de Trunk sont vrais. Cinq morceaux ont été écrits ou co-écrits par Howarth, et Regan en a co-écrit trois. Quant à Frehley, il est intervenu avec quatre co-écritures et une chanson écrite par lui-même, le bien intitulé "Juvenile Delinquent".

"Vous devez vous rappeler qu'Ace n'était pas un écrivain prolifique à ce moment-là", déclare Howarth. "Ce n'est pas pour enlever quoi que ce soit à Ace; c'est plus révélateur de l'endroit où nous en étions pendant ces sessions. L'autre chose est qu'Ace est tombé malade pendant Second Sighting, ce qui l'a laissé complètement absent pendant une grande partie de sa production."

Rappelant la participation accrue à la fin de Howarth, Eddie Trunk a rappelé l'état de la musique populaire à l'époque également pris en compte dans la réflexion du groupe et du label : "Vous devez vous rappeler que nous étions au cœur de l'ère MTV. Et Tod avait ce look et On s'est dit : 'D'accord, appuyons-nous davantage sur Tod et voyons comment il chantera plus de chansons.' Et Tod était très dedans ; il voulait aussi la vedette. Alors, il est venu avec beaucoup de matériel. Nous avons également vu cela alors que nous faisions avancer l'idée de réinventer Ace et de ramener le tout dans le contexte de cette époque.

"Mais ce qui a nui aux choses, c'est qu'Ace a régressé dans ses vieilles habitudes", se lamente Trunk. "J'étais un peu inconscient au début, mais quand j'ai commencé à voir et à entendre qu'Ace n'était pas au studio, et ensuite qu'il ne proposait pas beaucoup de matériel, ou du matériel qui n'était pas très bon, Je savais que nous commencions à le perdre. Nous avons eu du mal à faire en sorte qu'Ace reste concentré, et encore moins engagé. La chose à faire était probablement de faire des pauses et de remettre le gars principal en bonne santé, mais nous avons juste avancé et nous nous sommes appuyés sur Tod et John, qui ont remodelé tout le son et l'apparence de Second Sighting."

Avec le comportement de Frehley errant vers l'erratique et sa présence en studio limitée en raison de problèmes de maladie et de toxicomanie réapparaissant, Howarth et Regan ont pris le taureau par les cornes - pas seulement du point de vue de l'écriture de chansons, mais du point de vue de garder Frehley sur la tâche quand il est apparu en studio.

"Comme je l'ai dit plus tôt, Second Sighting ne se fait pas sans Tod et John", insiste Trunk. "C'était vraiment leur record. Mais John était encore plus critique parce qu'il a gardé Ace sur la bonne voie quand il s'est présenté. John et Ace avaient une histoire, et peut-être que son rôle le plus important dans ce groupe était une influence stabilisatrice sur Ace, qui était "Ce n'est pas toujours aussi stable. Et c'était énorme parce qu'Ace n'était pas en bonne santé, concentré ou sobre. Une grande partie du poids en termes d'écriture de chansons, de chant et de jeu de guitare incombait à Tod. Et le reste était sur John en termes d'extraction de choses d'Ace. À leur crédit, ils l'ont adopté.

Regan semblait faire écho au souvenir de Trunk : « Ayant été avec Ace depuis qu'il a recommencé à jouer, j'avais appris à le gérer. Mais je savais aussi qu'il était instable. Je me souviens avoir dit à Ace de se détendre, de fermer les yeux et de s'allonger sur le sol pour faire une partie du chant sur Second Sighting. Et je dois donner beaucoup de crédit à Tod ; il a enregistré beaucoup plus de guitares sur Second Sighting que les gens ne réalisent pas. Ace n'était tout simplement pas à la hauteur de la tâche certains jours, mais nous avions un record à établir.

Étant donné le statut de Frehley comme l'un des guitaristes les plus influents de sa génération, la révélation qu'il était incapable d'exécuter ses pistes sur de nombreux morceaux de Second Sighting est probablement un peu décourageante pour certains. Pourtant, c'est la réalité à laquelle l'équipe Frehley a été confrontée en 1988, et si ce n'est pour ceux qui l'entourent, Megaforce aurait peut-être débranché tout le tralala.

Lorsqu'on lui a demandé combien de guitares Frehley avait réellement posées pour Second Sighting, Trunk a admis : "Pas beaucoup. Je veux dire... Je n'ai pas écouté Second Sighting depuis longtemps, mais je me souviens qu'une grande partie du matériel qu'Ace apportait n'était pas génial. Et ses performances n'étaient pas géniales non plus. Il lui a fallu beaucoup de temps pour se rendre au studio parce qu'il n'était pas bien physiquement. Je me souviens avoir dû travailler très dur même pour qu'Ace se présente. Et puis il J'y arriverais, je ne serais pas concentré ou j'oublierais ce qui se passait."

Frehley se présenter était le moindre des problèmes compte tenu de l'état du guitariste à son arrivée. À cette fin, Trunk a déclaré: "Une chose que je n'oublierai jamais, c'est le jour où je suis entré en studio pour vérifier Ace, et quand je suis arrivé, il était assis derrière la console dans une chaise pivotante. Il enregistrait un partie de guitare derrière le bureau tout en mâchonnant cet énorme bagel avec du fromage à la crème. Et au milieu de la prise, il s'arrête, attrape le bagel et prend cette énorme bouchée, et alors qu'il se balance pour parler avec moi, cette grosse goutte de du fromage à la crème gicle et tombe partout sur les cordes et les micros de sa Les Paul. Il a juste baissé les yeux et a commencé à caqueter. Que pouvais-je faire ? Donc, quand je pense à Second Sighting, je ne pense pas seulement à quelque chose qui s'effondre ; Je pense aussi à ce bagel qui s'effondre sur sa guitare. C'était une super métaphore."

Mis à part les problèmes, avec l'aide de ses camarades de groupe et le soutien de Megaforce, Second Sighting a été terminé à la fin du printemps 1988. Et malgré l'indifférence d'Ace et l'escalade des problèmes de toxicomanie, les espoirs étaient relativement élevés pour le disque. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que le pendule commercial et critique bascule dans l'autre sens pour Second Sighting, ce qui a conduit Megaforce à appuyer sur le proverbial bouton de panique.

"Je pense que nous savions tous au fond de nous que Second Sighting n'était pas le disque que nous aurions dû publier en tant que suivi", admet Trunk, "Mais encore une fois, je veux rendre hommage à Tod et John parce qu'il y aurait "Il n'y aurait pas eu de période record sans eux. C'est juste que, rétrospectivement, la meilleure chose à faire aurait été de freiner et d'obtenir l'aide dont Ace avait besoin. Il était difficile de vendre un disque qui contenait si peu de ce qui a rendu Ace célèbre. Les trucs de Tod étaient super, et il a fait un excellent travail ; ce n'est tout simplement pas ce que les gens attendaient, et c'était difficile à vendre. Nous avons réalisé que si nous avions dix chansons, Ace devait en chanter au moins huit. C'est ce qui allait conduire les choses. Nous avons également réalisé que Jamie n'était peut-être pas le bon batteur. C'est pourquoi nous avons récupéré Anton [Fig] pour le prochain album, Trouble Walkin'.

Une fois de plus, Howarth a fait écho aux sentiments de Trunk, admettant : "Le disque n'a probablement pas aussi bien baissé parce que les fans purs et durs d'Ace ont estimé que mes contributions enfreignaient ce qu'Ace avait fait dans le département des chansons écrites et préparées. Et j'admets que nous devrions ont fait un record plus lourd. Et perdre le tonnerre d'Anton Fig était aussi une grande partie de cela. Mais je suis arrivé préparé et prêt à livrer et j'étais au sommet de mon jeu. Mais Ace et moi avions des styles très différents, mais je me sentais que même avec le chant d'Ace, nous pouvions toujours reconnaître son travail de guitare signature. Mais le label a estimé qu'il devrait faire la plupart du chant. À l'avenir, on m'a dit qu'ils voulaient qu'Ace fasse la plupart de l'écriture et du chant, me laissant avec peu d'options autres que de partir."

Lorsque nous regardons en arrière sur la comète de Frehley, on ne peut s'empêcher de se demander ce qui aurait pu être. Avec un guitariste énigmatique mais génial à Frehley, un compositeur compétent à Howarth et un bassiste de classe mondiale à Regan, le ciel semblait la limite. Et pour être juste avec Second Sighting, des morceaux comme "Insane", "Separate" et "It's Over Now" sont aussi bons que n'importe quoi sur le premier album de Frehley's Comet.

Mais peu importe, Second Sighting n'a pas réussi à se lancer, veillant à ce que Howarth soit finalement remplacé par un vieil ami Richie Scarlet l'année suivante. Mais tout n'était pas négatif. Le disque suivant de Frehley, Trouble Walkin' de 1989, a servi de véritable retour à la forme en termes de concentration et de créativité pour Frehley. Mais cela ne signifie pas que Second Signing ne tient toujours pas debout quelque 35 ans après sa sortie initiale.

"Je sais que certaines personnes aiment ça", dit Trunk. "Et je suis fier que nous ayons fait le disque étant donné les circonstances. J'ai de bons souvenirs de cette époque, mais je ne peux pas dire honnêtement que Second Sighting est un excellent disque. C'était de bons moments, de bons souvenirs et de bons amis, mais la balle a été lâchée là-bas. C'était vraiment un cas de ce qui aurait pu être. Avons-nous attendu et fait un excellent deuxième disque, qui sait quelle aurait pu être la trajectoire ? Mais malheureusement, rien de tout cela ne s'est produit. Je pense; à la fin de la journée, c'était un faux pas. Une fois que "Insane" n'a pas fonctionné aussi bien que nous l'espérions, cela est devenu évident. Donc, beaucoup d'erreurs ont été commises, même si tout le monde avait les meilleures intentions."

Quant à Howarth, malgré ses importantes contributions à Second Sighting, ses souvenirs impérissables de l'expérience semblent se concentrer sur son ami décédé et coéquipier de longue date, John Regan : « John n'était pas seulement un excellent bassiste, mais un homme d'affaires avisé. devait être fait et a poussé les choses à la limite de ses capacités sur ce disque, produisant des résultats. Il avait une vision et savait que la plupart des membres de notre camp s'en sortiraient pour y arriver. John était la raison pour laquelle j'étais dans Frehley's Comet, et il était une énorme raison pour laquelle nous en sommes arrivés là. John était profondément loyal, et Ace a eu de la chance car il était l'un de ses meilleurs alliés musicaux.

Lorsqu'on lui a demandé de donner ses impressions finales sur Second Sighting, Regan a déclaré: "Je pense que nous avons fait de notre mieux compte tenu de l'état des choses, vous savez? Je vais vous dire ceci - ce n'était pas facile. Ace était Ace, et Cela s'accompagne de toutes sortes de défis. Tod et moi avons fait de notre mieux pour faire un bon disque, mais il n'a pas été bien reçu. Mais était-ce le bon disque ? Je ne sais pas si je peux répondre à cette question. Je suppose que les ventes dire que ce n'était pas le cas, mais c'était le record que nous pouvions faire à l'époque. Nous avons fait de notre mieux pour maintenir quelque chose en quoi nous croyions tous à flot. Nous l'avons fait les uns pour les autres autant que pour Ace. Je n'ai aucun regret.
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Mai - 23:27

24.05.2023 23:16:20

J'ai toujours eu du mal avec cet album qui est celui que j'aime le moins de toute la carrière solo d'Ace...
Cela n'enlève rien au travail, à la motivation et aux qualités des musiciens qui composaient le groupe à l'époque et qui ont plus que soutenu Ace !
Mais, et Tod Howarth le reconnaît lui-même, le style des deux guitaristes était trop différent pour que la collaboration puisse durer... Dans Second Sighting, il y a vraiment deux albums qui sont si différents l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Mai - 9:03

26.05.2023 06:51:05
https://ultimateclassicrock.com/ace-frehley-second-sighting/
Frehley's comet - Page 6 20230564

Revisiting the Debacle of Ace Frehley’s ‘Second Sighting’

Martin Kielty
Published: May 24, 2023

Gene Simmons once referred to Ace Frehley as “without doubt, the laziest, most self-destructive person I’ve ever met.” The guitarist’s addictive and distractive personality most certainly contributed to his early '80s and 2001 departures from Kiss. But even when he was working under his own steam on his solo career, those tendencies returned to haunt him.

After returning from a self-imposed exile to successfully launch his long-delayed solo career with 1986's Frehley's Comet, the guitarist undid nearly all of his progress with the 1988 follow-up, Second Sighting, which appears to have been such a low moment that Frehley has barely referred to it since.

The second and final LP from Frehley’s Comet - which featured Frehley, guitarist, keyboardist and singer Tod Howarth, bassist John Regan and drummer Jamie Oldaker - was something of a nonstarter. It was recorded in a tight time frame while the band struggled with internal issues that would lead to its collapse. Those pressures probably contributed to the guitarist’s lack of focus. During one of the few interviews in which Frehley's discussed the project, he told writer Devorah Hostrov that “we had just come off the road when we recorded that album. I didn't have much new material. … I was sick with bronchitis during the recording sessions, so I wasn't involved with it as much as I should have been. Basically, it didn't come out like an Ace Frehley record.”

Second Sighting executive producer Eddie Trunk offered more insight into those comments in 2016, saying that, while on the road, Frehley had started to return to his substance abuse habits. Trunk told Three Sides of the Coin, “I’m as guilty as anybody for letting it go the way it went, but I could only do so much at the time. I only had so much say in all this.” He added that Howarth was keen to fill the gaps left by the bandleader. “Ace was not in the right headspace, didn’t show up or showed up really late. … It just wasn’t working,” he said.

The pressure was all the greater because Frehley had been offered the opening slot on Iron Maiden’s 1988 U.S. arena tour amid the overwhelming success of their album Seventh Son of a Seventh Son. “Atlantic wanted a record out to coincide with the tour,” Trunk explained. “So we couldn’t even take the time to say, 'Hey, let’s go through the material more, let’s get Ace in the right place again.' We just need to get a piece of product in the marketplace, so let’s just get this thing out there.”
Frehley's comet - Page 6 20230560

It was almost fortunate that the other members of the group were demanding more input and responsibility; they wanted to be a fully fledged band rather than Frehley’s sidemen. “Tod wanted way more input and songs, and wanted to be more out front … You had Ace then starting to disconnect a little bit, kind of go off a little bit. … We had no choice but to say, ‘OK, we do need to make this a band because we need these other guys to take up the slack.’ And that’s exactly what happened.”

"Having been with Ace since he started gigging again, I had learned how to handle him," Regan told Metal Edge. "Ace is a great guy, but he was a handful while he was drinking and doing all that stuff. ... I have to give a lot of credit to Tod; he recorded a lot more guitars on Second Sighting than people realize. Ace just wasn't up to the task on some days, but we had a record to make.

“There’s a couple of just awful songs on that record, I think – from Ace. … Tod’s great, but it was not what Ace Frehley fans wanted," Trunk explained. “Tod is light years a better singer than Ace – it was nothing to do with that. It’s just simply the fact that people loved the character of Ace’s voice. They wanted Ace Frehley.”

Trunk also noted that one of his clearest memories of sitting in the studio with Frehley seemed to sum up what he called the “debacle” of Second Sighting: “Ace was eating this bagel with cream cheese. He took a bite out of it before he started the next take on the solo. The other end of the bagel just opened up and all the cream cheese just dropped into his guitar, into the pickups, onto the strings. … To me, it was just a symbol of this thing just wasn’t going to go right. ‘We’re screwed here.’”
Frehley's comet - Page 6 20230561

In 2021, Howarth said he received positive comments about the record, which he admitted was “kinda rushed in an effort to keep the momentum going.” He told ‘80s Glam Metalcast that he “was a madman writing songs all the time. So, Ace was gracious enough to say, ‘Let’s put Tod’s songs on there.’ It could have gone better, but it could have gone a lot worse.”

When the record failed to meet expectations, the aftermath included Howarth’s departure from the group, which perhaps worked in Frehley’s favor, because the follow-up album, 1989’s Trouble Walkin’, was better received and was presented as a solo album rather than a band effort. “The label wanted Ace to write and sing everything,” Howarth said. “That left me with nothing to do and nothing to earn. It wasn’t my record deal, it was Ace’s. If I'm not singing and showcasing myself, it’s basically a face slap and puts me in the background again. … I called Ace and told him I had to bow out. He told me he didn’t want me to leave. I figured I had to take a gamble and go out on my own.”

Frehley stated proudly that he has never seen a bad review of Trouble Walkin’, which featured the return of singer and guitarist Richie Scarlet. “I think people [were] a lot happier with Richie’s direction," he said. “His direction [was] the same as my old roots.”

Read More: Revisiting the Debacle of Ace Frehley's 'Second Sighting' | https://ultimateclassicrock.com/ace-frehley-second-sighting/?utm_source=tsmclip&utm_medium=referral
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Mai - 9:12

26.05.2023 07:03:26

Revisiter la débâcle de la "seconde observation" d'Ace Frehley

Gene Simmons a un jour qualifié Ace Frehley de "sans aucun doute, la personne la plus paresseuse et la plus autodestructrice que j'aie jamais rencontrée". La personnalité addictive et distrayante du guitariste a très certainement contribué à ses départs de Kiss au début des années 80 et en 2001. Mais même lorsqu'il travaillait par lui-même sur sa carrière solo, ces tendances sont revenues le hanter.

Après être revenu d'un exil volontaire pour lancer avec succès sa carrière solo longtemps retardée avec Frehley's Comet de 1986, le guitariste a annulé presque tous ses progrès avec le suivi de 1988, Second Sighting, qui semble avoir été un moment si bas que Frehley y a à peine fait référence depuis.

Le deuxième et dernier LP de Frehley's Comet - qui mettait en vedette Frehley, le guitariste, claviériste et chanteur Tod Howarth, le bassiste John Regan et le batteur Jamie Oldaker - était quelque chose d'un non-partant. Il a été enregistré dans un laps de temps serré alors que le groupe était aux prises avec des problèmes internes qui conduiraient à son effondrement. Ces pressions ont probablement contribué au manque de concentration du guitariste. Au cours de l'une des rares interviews au cours desquelles Frehley a discuté du projet, il a déclaré à l'écrivain Devorah Hostrov que « nous venions de quitter la route lorsque nous avons enregistré cet album. Je n'avais pas beaucoup de nouveau matériel. … J'ai eu une bronchite pendant les sessions d'enregistrement, donc je n'y ai pas été impliqué autant que j'aurais dû l'être. Fondamentalement, il n'est pas sorti comme un disque d'Ace Frehley.

Le producteur exécutif de Second Sighting, Eddie Trunk, a offert plus d'informations sur ces commentaires en 2016, affirmant que, alors qu'il était sur la route, Frehley avait commencé à reprendre ses habitudes de toxicomanie. Trunk a déclaré à Three Sides of the Coin: «Je suis aussi coupable que quiconque d'avoir laissé les choses se passer comme elles se sont déroulées, mais je ne pouvais pas faire grand-chose à l'époque. Je n'avais que peu de choses à dire dans tout cela. Il a ajouté que Howarth tenait à combler les lacunes laissées par le chef d'orchestre. "Ace n'était pas dans le bon espace de tête, ne s'est pas présenté ou s'est présenté très tard. … Cela ne fonctionnait tout simplement pas », a-t-il déclaré.

La pression était d'autant plus grande que Frehley s'était vu offrir le créneau d'ouverture de la tournée américaine d'Iron Maiden en 1988 au milieu du succès retentissant de leur album Seventh Son of a Seventh Son. "Atlantic voulait qu'un disque coïncide avec la tournée", a expliqué Trunk. "Donc, nous ne pouvions même pas prendre le temps de dire:" Hé, examinons davantage le matériel, remettons Ace au bon endroit. Nous avons juste besoin de mettre un produit sur le marché, alors mettons simplement cette chose là-bas.

C'était presque une chance que les autres membres du groupe exigent plus d'apport et de responsabilité ; ils voulaient être un groupe à part entière plutôt que les sidemen de Frehley. «Tod voulait beaucoup plus d'entrées et de chansons, et voulait être plus en avant… Vous aviez alors Ace qui commençait à se déconnecter un peu, en quelque sorte à s'éloigner un peu. … Nous n'avions pas d'autre choix que de dire: "OK, nous devons en faire un groupe parce que nous avons besoin de ces autres gars pour prendre le relais." Et c'est exactement ce qui s'est passé.

"Ayant été avec Ace depuis qu'il a recommencé à jouer, j'avais appris à le gérer", a déclaré Regan à Metal Edge. "Ace est un gars formidable, mais il était une poignée pendant qu'il buvait et faisait tout ça. ... Je dois donner beaucoup de crédit à Tod; il a enregistré beaucoup plus de guitares sur Second Sighting que les gens ne le pensent. Ace n'étaient tout simplement pas à la hauteur certains jours, mais nous avions un disque à établir.

"Il y a quelques chansons horribles sur ce disque, je pense - d'Ace. … Tod est génial, mais ce n'était pas ce que les fans d'Ace Frehley voulaient », a expliqué Trunk. « Tod est à des années-lumière un meilleur chanteur qu'Ace – cela n'avait rien à voir avec cela. C'est simplement le fait que les gens aimaient le personnage et la voix d'Ace. Ils voulaient Ace Frehley.

Trunk a également noté que l'un de ses souvenirs les plus clairs d'être assis en studio avec Frehley semblait résumer ce qu'il appelait la « débâcle » de Second Sighting : « Ace mangeait ce bagel avec du fromage à la crème. Il en a pris une bouchée avant de commencer la prochaine prise du solo. L'autre bout du bagel vient de s'ouvrir et tout le fromage à la crème est tombé dans sa guitare, dans les micros, sur les cordes. … Pour moi, c'était juste un symbole de cette chose qui n'allait tout simplement pas bien se passer. « Nous sommes foutus ici. »

En 2021, Howarth a déclaré avoir reçu des commentaires positifs sur le record, qu'il a admis être "un peu précipité dans le but de maintenir l'élan". Il a dit à Glam Metalcast des années 80 qu'il "était un fou qui écrivait des chansons tout le temps. Alors, Ace a eu la gentillesse de dire: "Mettons les chansons de Tod là-bas." Cela aurait pu mieux se passer, mais cela aurait pu se passer bien pire.

Lorsque le disque n'a pas répondu aux attentes, les conséquences ont inclus le départ de Howarth du groupe, ce qui a peut-être joué en faveur de Frehley, car l'album suivant, Trouble Walkin 'de 1989, a été mieux accueilli et a été présenté comme un album solo plutôt qu'un travail de groupe. "Le label voulait qu'Ace écrive et chante tout", a déclaré Howarth. "Cela m'a laissé sans rien à faire et rien à gagner. Ce n'était pas mon contrat d'enregistrement, c'était celui d'Ace. Si je ne chante pas et ne me mets pas en valeur, c'est essentiellement une gifle et me remet à l'arrière-plan. … J'ai appelé Ace et lui ai dit que je devais tirer ma révérence. Il m'a dit qu'il ne voulait pas que je parte. Je me suis dit que je devais prendre un pari et sortir par moi-même.

Frehley a déclaré fièrement qu'il n'avait jamais vu une mauvaise critique de Trouble Walkin ', qui présentait le retour du chanteur et guitariste Richie Scarlet. "Je pense que les gens [étaient] beaucoup plus heureux avec la direction de Richie", a-t-il déclaré. "Sa direction [était] la même que mes anciennes racines."
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Juil - 16:17

21.07.2023 14:15:37

Frehley's Comet: live in Detroit, MI 1987-07-08

60 vues  21 juil. 2023
Live at Harpo's, Detroit, MI 1987-07-08 (July 8th)
SETLIST :
Intro, Rip it out, Stranger in a strange land, Something moved, Cold gin, Love me right, Into the night, New York groove, Rock soldiers, Breakout, Shock me / Ace solo, Calling to you, We got your rock, Deuce, Rocket ride.
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Juil - 16:20

21.07.2023 14:18:44

Frehley's Comet: live in Kansas City, KS 1987-08-29


47 vues  21 juil. 2023
Live at Memorial Hall, Kansas City, KS 1987-08-29

Rip It Out, Stranger In A Strange Land, Something Moved, Cold Gin, New York Groove, Into The Night, Breakout, Shock Me / Guitar Solo, Calling To You, Rock Soldiers, Rocket Ride, Deuce.
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc - 7:38

20.12.2023 06:29:55
https://www.guitarworld.com/features/john-regan-final-interview

“I got a call: 'Peter Frampton needs a bass player. Can you do it?' This was Tuesday. By Friday, I was playing my first show”: Bass legend John Regan reflects on his career with Frampton and Frehley in his final interview

By Andrew Daly( Bass Player ) published about 18 hours ago

The Frehley's Comet bassist died in April 2023. Just three days before his untimely passing, he spoke to Bass Player about his remarkable career, including the highs and lows of working with Ace Frehley and his lifelong musical friendship with Frampton
Frehley's comet - Page 6 20231226
(Image credit: Lyle A. Waisman/Getty Images)

Throughout rock and metal history, there have been many overlooked players. Especially bassists. And given his untimely passing this year, on April 7, 2023, one that immediately comes to mind is John Regan.

Of course, when I dialed in with Regan on Tuesday, April 4, 2023, I had no way of knowing that it would be for the last time. As far as I knew, despite being 71 years of age, John was in good health. And during our call, it was clear that his spirits were even better.

“It's good to talk with you,” Regan said. “I'm always happy to look back. It's been an incredible run, and I'm thankful for all of it. If you had told me back when I was a kid that I'd play with Peter Frampton and Ace Frehley, I never would have believed it. My career has been a dream come true. I hope people know that despite whatever challenges have come my way over the years, I'm thankful for all of it.”

Looking back on it all, it's not hard to see why Regan harbored so much pride. It's not every day that a relative unknown gets to hop on tour and record with the likes of Peter Frampton and Ace Frehley. But then again, given his talent and relentless drive to succeed, perhaps Regan's career was pre-destined for greatness, albeit on a low-key level.

“My career has been a mix of hard work combined with expecting the unexpected," Regan laughs. "Sometimes, I'd look around and think, 'How the hell did I get here?' But then, I'd remember the hundreds of sleepless nights and thousands upon thousands of hours spent practicing.

“But I know that there's a ton of people who can do what I do,” Regan admits. “But I'm not sure there's the same amount of people who worked as hard as I did. I made the most of what was given to me. I knew that if I didn't make my own breaks and take each and every opportunity handed to me, I'd never make it.”

Just days before his untimely passing, bassist John Regan dialed in with Guitar World to dig into his earliest musical hours, touring with Peter Frampton and the origins of his friendship with Ace Frehley.

What did your musical origins look like?

“Being Sicilian, there was music playing in my house constantly. I was very close with my grandmother, who lived upstairs. I'd go up and visit her often, and she'd play me stuff by Frank Sinatra and all those guys. And then my mother always had the radio on it, so that would have been a lot of what you can imagine was popular in the '50s and '60s.

“Those things set the tone for me to be a lifelong lover of music. But like many kids my age, and you've probably heard this before, The Beatles' performance on The Ed Sullivan Show was the turning point. That instantly opened a whole new musical world for my entire generation. Without that event, I can't imagine putting bands together and being able to become a musician.”

How did you progress from local bands to being a professional musician?

“I worked my way up through various garage bands. Back then, kids didn't have social media and all that. So, you basically either played sports or were in a garage band. I guess you could say I chose the life of rock 'n' roll from a young age [laughs]. And by the time I was in high school, I'd been in a bunch of bands that were all aimed at getting girls and all that. I never really had a plan or an idea in mind where I was plotting my next move. Things just sort of happened from one thing to the next, and I just held on and stayed along for the ride.”

Was that essentially working the club scene and trying to be seen?

“Yeah, that's pretty much it. I started playing clubs, and before long, I was earning a living doing this thing that I found interesting. This was after high school, mind you. Anyway, by the mid-'70s, I was in a group called Easy Street, and while we never made it big, that was a huge education for me. I stayed with Easy Street all the way until getting my break with [Peter] Frampton in 1979. But I'll never forget the feeling of playing with the guys in Easy Street. It was the feeling of a band firing on all cylinders. No amount of money can buy that feeling. I wish we'd made it.”

How did you land the gig with Peter Frampton?

“Like I was saying, I was with Easy Street. We were playing clubs and gigging around the Hudson Valley in Upstate New York and did well. We were to the point where we were kind of patting ourselves on the back because we'd become one of the bigger local bands in that area. Sort of how Talas formed a cult following up there in the early '80s; it was the same thing with Easy Street.

“But here's the thing: I loved playing with Easy Street, but I also knew that nobody was coming up to the Hudson Valley to discover me, you know? But there was this guy called 'Crazy' Joe Renda, who Kiss fans will know because he was involved with Ace Frehley later when he did the Eugene record in 1980. Anyway, Joe built a studio in Westchester about an hour south of me. He was very connected, and we became friends.”

So, Joe introduced you to Frampton?

“Yep, it was Joe. So, one night in September of '79, Joe called me and said, 'Hey, Peter Frampton's guy, Bobby Mayo, came through here and was talking to me about the tour. He needs a bass player for the last leg. Can you do it?' Now, this was a random Tuesday night, and I was by no means ready to travel. But Joe said, 'If you're up for it, you've got to get down here and meet Bobby Mayo.'

“So, I climbed into my car at midnight and booked it to Westchester. And when I got there, I was handed a stack of records and told to learn the set. Long story short, I didn't sleep for several nights, and by Friday, I was playing my first show with Peter Frampton. It was the beginning of a lifelong musical friendship.”

Frehley's comet - Page 6 20231227
(Image credit: Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images)

From there, how did you hook up with Ace Frehley?

“Well, like I said, I started with Frampton in '79, and we toured relentlessly until around 1983. It was around that time that we took a break, and he also left A&M Records. So, in early '84, 'Crazy' Joe called me again because he heard I was off the road. He asked me to come down and do some session work, so I did. But while I was down there, I took a break and went to the kitchen to get something to eat, and as I walked in, Ace Frehley was lying on the floor.

“So, Ace looked up at me and said, 'Oh, hey, how's it going?' He was so unassuming and didn't seem to think it was weird the way we were meeting [laughs]. We hit it off straight away and got to talking. It didn't take long for us to start chatting about getting together and playing some music.

“But there was no talk of anything serious. I knew Ace was in a weird place in life, so this was just two guys who had some free time talking about doing something just for the sake of doing it.”

Do you remember your first jam session with Ace?

“I do. Ace had invited me to his house in Connecticut. You've probably heard before that he had this amazing studio there, and that's where we ended up. It was great because, yes, this was Ace Frehley from Kiss, but he was just a regular guy at that point. He didn't act like a rock star; it was more like we were two kids in the garage having a good time. And we did have a great time. We knew immediately that we'd be able to work well together.

“So, at the end of that first day, Ace said, 'Wait a minute… why don't we try putting a band together?' And I felt the same way, so I said, 'Okay, let's do it.' From there, we hung out a lot. We started sifting through Ace's old tapes, looking for things we could build off and turn into legitimate material for a potential record. Not long after, we got Richie Scarlet on guitar and Anton Fig on drums, and the first version of Frehley's Comet was launched in 1985.”

A lot of what ended up being on Frehley's Comet was played live for a few years, right?

“Yes, that's true. And then, we took a lot of those songs, demoed them, and shopped them around. The result of that was a deal with an independent label out of the U.K., but before we could even make an album for them, they went bankrupt. So, the two years that we spent putting that music together were all for nothing.

“At that point, we started to panic because some of us had young kids, and we all had bills to pay. If it wasn't for Eddie Trunk convincing Jon Zazula and Megaforce to take a chance on Ace, I would have left and joined John Waite on tour, who I had an offer with.”

Frehley's Comet was a success, but Second Sighting didn't fare as well. It's been documented that Ace was starting to go off the rails again around that time. How detrimental was that?

“There were a lot of factors at play. The first record went great, and Ace, to his credit, showed up. But that all changed very quickly. Ace was not in great shape by the time Second Sighting was happening. It was clear that his drinking was out of control, and he was back to his old tricks again. Honestly, Ace was not in any shape to make a record.

“The other thing was that Anton was offered a once-in-a-lifetime gig with David Letterman, which meant he wouldn't be available for full-time band duty anymore. Anton was huge not only because he was a great drummer but because he was very close with Ace, dating back to the '70s.

“So, we were left with an album that sounded much different because Ace wasn't around, and our drummer was gone. But I'm still proud of the record. Tod [Howarth] and I worked endlessly on it. What can I say? Some records work. Some don't.”

But Ace did pull it together for Trouble Walkin'. Considering you landed a production credit, I can only assume you were instrumental.

“After Second Sighting sort of bombed, Megaforce/Atlantic decided we needed to rebrand. This meant they wanted the 'Frehley's Comet' band name to be dropped and for Ace to record under his name only. This also meant Tod was out, and Richie Scarlet was back in. I chose to stay and play bass, and thankfully, Anton had time to come in and play drums. The other big thing was we wisely brought Eddie Kramer back to produce.

“Eddie had produced the first Frehley's Comet record but was notably absent during Second Sighting. After Eddie came in, I worked closely with him on a lot of tracks. Ace was in better shape than during Second Sighting and was more focused, but he wasn't totally sober. But he was trying. I was sad that Tod was gone, but I have to say… bringing Richie back was a God send. He wrote some of the best material for that record. Trouble Walkin' was a real team effort.”

Ace is well-known for his cover songs. And as I understand it, you're the one who suggested he record ELO's Do Ya.

“Yes, I brought that one in for no other reason than I felt Ace would do an awesome job with it. I also was the one who brought in Russ Ballard's Into the Night for the first Frehley's Comet album in 1987. I knew Ace had done covers like New York Groove and 2,000 Man with Kiss. And I knew that the fans loved those songs. So, to me, it made all the sense in the world to have covers on his solo records. So, I was always looking for old songs that I thought the band could take on and make our own.

“So, Do Ya was another one of those songs. The funny thing was that Ace didn't want to do it. He fought me tooth and nail on it, tried to tell me, 'I don't feel up to it,' and even didn't show up for a few days to avoid doing it. Ace just didn't have the same faith in himself at that point that I did. But I'm glad I caught him on the right day and got Ace to do it because it's one of the best tracks on Trouble Walkin'.”

Frehley's Comet ended up doing some reunion shows not too long ago. Were those one-offs, or are there more shows in the works?

“Well, it's hard for me to really call it a true reunion. The only times that me, Tod, Anton, and Ace actually got on stage together was during two Kiss conventions in 2017 and 2018. It was cool, but Ace wasn't especially prepared for it. But it was the first time the four of us had played together since 1988, so it was special.

“We did a couple of songs like Breakout and Rock Soldiers, and it was sloppy but fun. But beyond that, I can't really see it happening again. At least, not on a full scale. Ace is so busy with his solo career, and he's constantly touring. And whenever he's asked, Ace, for whatever reason, says he has no desire to do it. I don't know what his reasons are. I do know the fans would love it. We'd sell out any theater or hall. Of that, I'm sure.”

What's next for you in all lanes?

“I've been keeping busy. During the pandemic, I laid low because things were pretty dodgy there for a bit. But things seem better now. Tod and I are still good friends. We got together in 2016 and did the Four by Fate record [Relentless]. And we've done the Return of the Comet thing, too. Other than that, I've got a few projects.

“One of those is a newer project called Déjà vu All Over Again. It's a celebration of the music of Crosby, Stills, Nash & Young, which I've always loved. We'll also play stuff by The Byrds, The Hollies, and Buffalo Springfield. All bands that are adjacent to CSNY. I'm working with some great people and look forward to playing more shows. It's been a long career, but music is still a huge part of my life.”
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc - 7:48

20.12.2023 06:39:58

« J'ai reçu un appel : 'Peter Frampton a besoin d'un bassiste.' Pouvez-vous le faire?' C'était mardi. Vendredi, je jouais mon premier concert » : la légende de la basse John Regan revient sur sa carrière avec Frampton et Frehley dans sa dernière interview

Le bassiste de Frehley's Comet est décédé en avril 2023. Trois jours seulement avant son décès prématuré, il a parlé à Bass Player de sa remarquable carrière, y compris des hauts et des bas de sa collaboration avec Ace Frehley et de son amitié musicale de toujours avec Frampton.

Tout au long de l’histoire du rock et du métal, de nombreux acteurs ont été négligés. Surtout les bassistes. Et compte tenu de son décès prématuré cette année, le 7 avril 2023, celui qui me vient immédiatement à l’esprit est John Regan.

Bien sûr, lorsque j’ai appelé Regan le mardi 4 avril 2023, je n’avais aucun moyen de savoir que ce serait pour la dernière fois. Autant que je sache, malgré ses 71 ans, John était en bonne santé. Et lors de notre appel, il était clair que son moral était encore meilleur.

"C'est bon de parler avec vous", a déclaré Regan. « Je suis toujours heureux de regarder en arrière. Cela a été une course incroyable et je suis reconnaissant pour tout cela. Si on m'avait dit quand j'étais enfant que je jouerais avec Peter Frampton et Ace Frehley, je ne l'aurais jamais cru. Ma carrière est un rêve devenu réalité. J'espère que les gens savent que malgré les défis que j'ai rencontrés au fil des années, je suis reconnaissant pour tout cela.

En y repensant, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Regan nourrissait autant de fierté. Ce n'est pas tous les jours qu'un inconnu part en tournée et enregistre avec Peter Frampton et Ace Frehley. Mais là encore, compte tenu de son talent et de sa volonté incessante de réussir, la carrière de Regan était peut-être prédestinée à la grandeur, quoique à un niveau discret.

« Ma carrière a été un mélange de travail acharné combiné à l'attente de l'inattendu », rit Regan. « Parfois, je regardais autour de moi et je pensais : « Comment diable suis-je arrivé ici ? » Mais ensuite, je me souviendrais des centaines de nuits blanches et des milliers et des milliers d’heures passées à pratiquer.

"Mais je sais qu'il y a une tonne de gens qui peuvent faire ce que je fais", admet Regan. « Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de personnes qui ont travaillé aussi dur que moi. J'ai profité au maximum de ce qui m'a été donné. Je savais que si je ne faisais pas ma propre pause et ne saisissais pas chaque opportunité qui se présentait à moi, je n'y arriverais jamais.

Quelques jours seulement avant son décès prématuré, le bassiste John Regan a contacté Guitar World pour plonger dans ses premières heures musicales, en tournée avec Peter Frampton et les origines de son amitié avec Ace Frehley.

À quoi ressemblaient vos origines musicales ?

« Étant sicilien, il y avait constamment de la musique dans ma maison. J'étais très proche de ma grand-mère, qui habitait à l'étage. J'allais lui rendre visite souvent, et elle me jouait des trucs de Frank Sinatra et de tous ces gars. Et puis ma mère avait toujours la radio, donc cela aurait été une grande partie de ce que vous pouvez imaginer qui était populaire dans les années 50 et 60.

«Ces choses m’ont donné le ton pour devenir un amoureux de la musique depuis toujours. Mais comme beaucoup d'enfants de mon âge, et vous avez probablement déjà entendu cela, la performance des Beatles au Ed Sullivan Show a été un tournant. Cela a instantanément ouvert un tout nouveau monde musical pour toute ma génération. Sans cet événement, je ne peux pas imaginer monter des groupes et pouvoir devenir musicien.

Comment êtes-vous passé du statut de groupe local à celui de musicien professionnel ?

«J'ai gravi les échelons au sein de divers groupes de garage. À l’époque, les enfants n’avaient pas les réseaux sociaux et tout ça. Donc, en gros, soit vous faisiez du sport, soit vous faisiez partie d'un groupe de garage. Je suppose qu'on pourrait dire que j'ai choisi la vie du rock'n'roll dès mon plus jeune âge [rires]. Et quand j'étais au lycée, j'avais fait partie d'un tas de groupes qui visaient tous à attirer les filles et tout ça. Je n’ai jamais vraiment eu de plan ou d’idée en tête pour préparer mon prochain mouvement. Les choses se sont en quelque sorte passées d’une chose à l’autre, et j’ai simplement tenu bon et je suis restée pendant le trajet.

Était-ce essentiellement travailler sur la scène des clubs et essayer d’être vu ?

« Ouais, c'est à peu près ça. J’ai commencé à jouer dans des clubs et peu de temps après, je gagnais ma vie en faisant ce truc que je trouvais intéressant. C'était après le lycée, remarquez. Quoi qu'il en soit, au milieu des années 70, j'étais dans un groupe appelé Easy Street, et même si nous n'avons jamais réussi, cela a été une énorme éducation pour moi. Je suis resté avec Easy Street jusqu'à ma rupture avec [Peter] Frampton en 1979. Mais je n'oublierai jamais le sentiment de jouer avec les gars d'Easy Street. C’était la sensation d’un groupe qui tournait à plein régime. Aucune somme d’argent ne peut acheter ce sentiment. J'aurais aimé que nous y parvenions.

Comment avez-vous décroché le poste avec Peter Frampton ?

« Comme je le disais, j'étais avec Easy Street. Nous jouions dans des clubs et jouions dans la vallée de l'Hudson, dans le nord de l'État de New York, et nous nous en sommes bien sortis. Nous en étions au point où nous nous félicitions parce que nous étions devenus l'un des plus grands groupes locaux dans la région. C'est un peu comme ça que Talas a formé un culte là-bas au début des années 80 ; c'était la même chose avec Easy Street.

« Mais voilà : j'adorais jouer avec Easy Street, mais je savais aussi que personne ne viendrait dans la vallée de l'Hudson pour me découvrir, vous savez ? Mais il y avait ce type appelé « Crazy » Joe Renda, que les fans de Kiss connaîtront car il a été impliqué avec Ace Frehley plus tard lorsqu'il a enregistré le disque d'Eugene en 1980. Quoi qu'il en soit, Joe a construit un studio à Westchester à environ une heure au sud de chez moi. Il était très connecté et nous sommes devenus amis.

Alors, Joe vous a présenté Frampton ?

«Oui, c'était Joe. Alors, une nuit de septembre 1979, Joe m'a appelé et m'a dit : « Hé, le gars de Peter Frampton, Bobby Mayo, est passé par ici et me parlait de la tournée. Il a besoin d'un bassiste pour la dernière étape. Pouvez-vous le faire?' Or, c’était un mardi soir aléatoire et je n’étais en aucun cas prêt à voyager. Mais Joe a dit: "Si vous êtes partant, vous devez venir ici et rencontrer Bobby Mayo."

«Alors, je suis monté dans ma voiture à minuit et je l'ai réservé pour Westchester. Et quand je suis arrivé là-bas, on m'a remis une pile de disques et on m'a dit d'apprendre l'ensemble. Pour faire court, je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuits et vendredi, je jouais mon premier concert avec Peter Frampton. Ce fut le début d’une amitié musicale qui durera toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Déc - 7:57

20.12.2023 06:49:51

À partir de là, comment avez-vous rencontré Ace Frehley ?

« Eh bien, comme je l'ai dit, j'ai commencé avec Frampton en 1979 et nous avons tourné sans relâche jusqu'en 1983 environ. C'est à cette époque que nous avons fait une pause et il a également quitté A&M Records. Ainsi, début 1984, « Crazy » Joe m'a rappelé parce qu'il avait appris que j'étais hors de la route. Il m'a demandé de venir faire quelques travaux en séance, ce que j'ai fait. Mais pendant que j'étais là-bas, j'ai fait une pause et je suis allé à la cuisine chercher quelque chose à manger, et alors que j'entrais, Ace Frehley était allongé sur le sol.

« Alors, Ace m'a regardé et m'a dit : 'Oh, hé, comment ça va ?' Il était si modeste et ne semblait pas trouver bizarre la façon dont nous nous rencontrions [rires]. Nous nous sommes tout de suite entendus et avons commencé à discuter. Il ne nous a pas fallu longtemps pour commencer à discuter de nous réunir et de jouer de la musique.

« Mais il n’a pas été question de quoi que ce soit de sérieux. Je savais qu'Ace se trouvait dans une situation étrange dans la vie, donc c'était juste deux gars qui avaient du temps libre pour parler de faire quelque chose juste pour le plaisir de le faire.

Vous souvenez-vous de votre première jam session avec Ace ?

"Je fais. Ace m'avait invité chez lui dans le Connecticut. Vous avez probablement déjà entendu dire qu'il y avait ce superbe studio, et c'est là que nous nous sommes retrouvés. C'était génial parce que, oui, c'était Ace Frehley de Kiss, mais c'était juste un gars ordinaire à ce moment-là. Il ne se comportait pas comme une rock star ; c'était plutôt comme si nous étions deux enfants dans le garage en train de passer un bon moment. Et nous avons passé un très bon moment. Nous avons tout de suite su que nous serions capables de bien travailler ensemble.

« Alors, à la fin de cette première journée, Ace a dit : « Attendez une minute… pourquoi n'essayons-nous pas de monter un groupe ? Et j'ai ressenti la même chose, alors j'ai dit : "D'accord, faisons-le." À partir de là, nous avons beaucoup traîné. Nous avons commencé à passer au crible les anciennes cassettes d'Ace, à la recherche de choses sur lesquelles nous pourrions construire et transformer en matériel légitime pour un disque potentiel. Peu de temps après, nous avons eu Richie Scarlet à la guitare et Anton Fig à la batterie, et la première version de Frehley's Comet a été lancée en 1985. »

Une grande partie de ce qui a fini par figurer sur Frehley's Comet a été joué en live pendant quelques années, n'est-ce pas ?

"Oui c'est vrai. Et puis, nous avons pris beaucoup de ces chansons, en avons fait des démos et les avons achetées. Le résultat a été un accord avec un label indépendant du Royaume-Uni, mais avant même que nous puissions faire un album pour eux, ils ont fait faillite. Donc, les deux années que nous avons passées à composer cette musique n’ont servi à rien.

« À ce moment-là, nous avons commencé à paniquer parce que certains d’entre nous avaient de jeunes enfants et que nous avions tous des factures à payer. Si Eddie Trunk n'avait pas convaincu Jon Zazula et Megaforce de tenter leur chance avec Ace, je serais parti et j'aurais rejoint John Waite en tournée, avec qui j'avais une offre.

La comète de Frehley a été un succès, mais Second Sighting n'a pas aussi bien fonctionné. Il a été documenté qu'Ace commençait à dérailler à nouveau à cette époque. Dans quelle mesure était-ce préjudiciable ?

« De nombreux facteurs étaient en jeu. Le premier disque s'est très bien passé et Ace, tout à son honneur, s'est présenté. Mais tout a changé très rapidement. Ace n'était pas en grande forme au moment où la deuxième observation a eu lieu. Il était clair que sa consommation d'alcool était incontrôlable et il était revenu à ses vieux trucs. Honnêtement, Ace n’était pas en état de faire un disque.

« L'autre chose était qu'Anton s'était vu offrir un concert unique avec David Letterman, ce qui signifiait qu'il ne serait plus disponible pour jouer à plein temps dans le groupe. Anton était énorme, non seulement parce qu'il était un excellent batteur, mais aussi parce qu'il était très proche d'Ace, qui remontait aux années 70.

« Donc, nous nous sommes retrouvés avec un album qui sonnait très différemment parce qu'Ace n'était pas là et notre batteur était parti. Mais je suis toujours fier du record. Tod [Howarth] et moi avons travaillé sans relâche dessus. Que puis-je dire ? Certains enregistrements fonctionnent. Certains ne le font pas.

Mais Ace a tout mis en place pour Trouble Walkin'. Étant donné que vous avez obtenu un crédit de production, je ne peux que supposer que vous avez joué un rôle déterminant.

« Après le bombardement de Second Sighting, Megaforce/Atlantic a décidé que nous devions changer de nom. Cela signifiait qu'ils voulaient que le nom du groupe « Frehley's Comet » soit abandonné et qu'Ace enregistre sous son nom uniquement. Cela signifiait également que Tod était absent et que Richie Scarlet était de retour. J'ai choisi de rester et de jouer de la basse, et heureusement, Anton a eu le temps de venir jouer de la batterie. L’autre gros problème, c’est que nous avons judicieusement fait revenir Eddie Kramer pour produire.

« Eddie avait produit le premier disque de Frehley's Comet mais était notamment absent lors de Second Sighting. Après l’arrivée d’Eddie, j’ai travaillé en étroite collaboration avec lui sur de nombreux morceaux. Ace était en meilleure forme que lors de Second Sighting et était plus concentré, mais il n'était pas totalement sobre. Mais il essayait. J'étais triste que Tod soit parti, mais je dois dire… ramener Richie était un don de Dieu. Il a écrit certains des meilleurs morceaux pour ce disque. Trouble Walkin' était un véritable effort d'équipe.

Ace est bien connu pour ses reprises. Et si je comprends bien, c'est vous qui lui avez suggéré d'enregistrer Do Ya d'ELO.

« Oui, je l'ai apporté pour la seule raison que je pensais qu'Ace ferait un travail formidable avec. C'est aussi moi qui ai introduit Into the Night de Russ Ballard pour le premier album de Frehley's Comet en 1987. Je savais qu'Ace avait fait des reprises comme New York Groove et 2,000 Man with Kiss. Et je savais que les fans aimaient ces chansons. Donc, pour moi, c’était tout à fait logique d’avoir des reprises sur ses disques solo. Donc, j'étais toujours à la recherche de vieilles chansons que je pensais que le groupe pourrait reprendre et s'approprier.

«Donc, Do Ya était une autre de ces chansons. Le plus drôle, c'est qu'Ace ne voulait pas le faire. Il s'est battu bec et ongles, a essayé de me dire : « Je ne me sens pas à la hauteur » et n'est même pas venu pendant quelques jours pour éviter de le faire. Ace n’avait tout simplement pas la même confiance en lui que moi à ce moment-là. Mais je suis content de l'avoir attrapé le bon jour et d'avoir demandé à Ace de le faire parce que c'est l'un des meilleurs morceaux de Trouble Walkin'.

Frehley's Comet a fini par faire quelques concerts de retrouvailles il n'y a pas si longtemps. S’agissait-il de spectacles ponctuels ou y a-t-il d’autres spectacles en préparation ?

«Eh bien, c'est difficile pour moi d'appeler cela de véritables retrouvailles. Les seules fois où moi, Tod, Anton et Ace sommes montés sur scène ensemble, c'était lors de deux conventions Kiss en 2017 et 2018. C'était cool, mais Ace n'était pas particulièrement préparé pour cela. Mais c’était la première fois que nous jouions ensemble tous les quatre depuis 1988, donc c’était spécial.

« Nous avons fait quelques chansons comme Breakout et Rock Soldiers, et c'était bâclé mais amusant. Mais au-delà de ça, je ne vois pas vraiment que cela se reproduise. Du moins, pas à grande échelle. Ace est très occupé par sa carrière solo et il est constamment en tournée. Et chaque fois qu'on le lui demande, Ace, pour une raison quelconque, dit qu'il n'a aucune envie de le faire. Je ne sais pas quelles sont ses raisons. Je sais que les fans adoreraient ça. Nous vendrions n'importe quel théâtre ou salle. De cela j'en suis sûr."

Quelle est la prochaine étape pour vous dans toutes les voies ?

«Je suis resté occupé. Pendant la pandémie, j’ai fait profil bas parce que les choses étaient un peu douteuses là-bas. Mais les choses semblent mieux maintenant. Tod et moi sommes toujours de bons amis. Nous nous sommes réunis en 2016 et avons enregistré l'album Four by Fate [Relentless]. Et nous avons aussi fait le truc du Retour de la Comète. A part ça, j'ai quelques projets.

« L’un d’eux est un projet plus récent appelé Déjà vu All Over Again. C'est une célébration de la musique de Crosby, Stills, Nash & Young, que j'ai toujours aimée. Nous jouerons également des morceaux de The Byrds, The Hollies et Buffalo Springfield. Toutes les bandes adjacentes au CSNY. Je travaille avec des gens formidables et j'ai hâte de jouer plus de concerts. Cela a été une longue carrière, mais la musique occupe toujours une place importante dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
kisslolokissloloCo-AdminMessages : 17706
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : la tour du pin
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan - 7:53

Tape dated June 12th 1984, Sterling Sound.

Songs:
Back into my arms again
Breakout
I got the touch
I will survive
I'm an animal
We got your rock



_________________
Frehley's comet - Page 6 S-l50010
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Fév - 10:35

11.02.2024
https://ultimateclassicrock.com/ace-frehley-upstaged-free-gear/
Frehley's comet - Page 6 20240231

When Ace Frehley Got Upstaged After Trading Signature Sound for Free Gear

Martin Kielty
Published: February 9, 2024

Ace Frehley reflected on the time he traded in his signature guitar sound in return for free guitars and amps – and very soon regretted the move.

It happened around 1987, as the Kiss co-founder released his Frehley’s Comet album. As part of the promotional activity he was approached by Washburn, who wanted to build a custom guitar for him. That let to the uncomfortable experience of being upstaged at one of his own shows.

“Washburn got a hold of me, and they offered me a big deal,” Frehley said in a recent episode of Shred With Shifty. “They made a special guitar for me. They gave me a dozen fuckin’ stacks of [Laney] amps. And I said, ‘Hey, free equipment. I love it!’”

As it turned out, there wasn’t so much to love. “The guitar sounded like shit,” he said of the AF-40V, which can be seen in his video for “Into the Night” below, and was only on sale for a single year. “I remember this vividly – I was headlining and I think we had the group the Donnas or one of those female bands.

“And they were using Marshall amps and the chick had a Les Paul. And I said, ‘Shit! That’s my sound! I can’t get it out of this Washburn and these fucking Laney amps!”

Ace Frehley Says There’s No Formula for His Signature Sound
Frehley soon came up with a solution: “I just replaced all the amps with Marshalls, broke off my deal with Washburn and started playing Les Pauls again,” he said. “That’s the magic combination, as far as I’m concerned, for any hard rock guitarist.”

In a recent interview with Guitar World – when he discussed upcoming album 10,000 Volts – Frehley noted: “People always ask me about my formula, and I don’t have one. Since I was a kid, I’ve stuck with the same thing: just me plugging a Gibson Les Paul into a Marshall amp cranked to 10!

“People always tell me my tone is so distinct and recognizable; but it’s more that I know how to adjust the pickups and how to get the harmonics I did.”
Revenir en haut Aller en bas
phiphiphiphiMonsterMessages : 11466
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 57
Localisation : Le Grand Est
Frehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Fév - 10:41

11.02.2024

Quand Ace Frehley a été surclassé après avoir échangé son son signature contre du matériel gratuit

Ace Frehley a réfléchi à la fois où il a échangé son son de guitare signature contre des guitares et des amplis gratuits – et a très vite regretté cette décision.

Cela s’est produit vers 1987, lorsque le co-fondateur de Kiss a sorti son album Frehley’s Comet. Dans le cadre de l'activité promotionnelle, il a été approché par Washburn, qui souhaitait lui construire une guitare personnalisée. Cela lui a valu l'expérience inconfortable d'être éclipsé lors de l'un de ses propres spectacles.

"Washburn m'a contacté et ils m'ont proposé une grosse affaire", a déclaré Frehley dans un récent épisode de Shred With Shifty. « Ils m’ont fabriqué une guitare spéciale. Ils m’ont donné une douzaine de putains de stacks d’amplis [Laney]. Et j’ai dit : ‘Hé, équipement gratuit. Je l'aime!'"

Il s’est avéré qu’il n’y avait pas grand-chose à aimer. "La guitare sonnait comme de la merde", a-t-il déclaré à propos de l'AF-40V, que l'on peut voir dans sa vidéo "Into the Night" ci-dessous, et qui n'a été en vente que pendant un an. «Je m'en souviens très bien – j'étais en tête d'affiche et je pense que nous avions le groupe The Donnas ou un de ces groupes féminins.

« Et ils utilisaient des amplis Marshall et la nana avait une Les Paul. Et j'ai dit : « Merde ! C'est mon son ! Je n’arrive pas à le sortir de ce Washburn et de ces putains d’amplis Laney ! »

Ace Frehley dit qu'il n'y a pas de formule pour sa signature sonore
Frehley a rapidement trouvé une solution : « J'ai simplement remplacé tous les amplis par des Marshall, j'ai rompu mon contrat avec Washburn et j'ai recommencé à jouer des Les Paul », a-t-il déclaré. "C'est la combinaison magique, en ce qui me concerne, pour tout guitariste de hard rock."

Dans une récente interview avec Guitar World – alors qu’il parlait du prochain album 10,000 Volts – Frehley a déclaré : « Les gens me posent toujours des questions sur ma formule, et je n’en ai pas. Depuis que je suis enfant, je me contente de la même chose : il suffit de brancher une Gibson Les Paul sur un ampli Marshall poussé à 10 !

« Les gens me disent toujours que mon ton est si distinct et reconnaissable ; mais c’est plus que je sais comment régler les micros et comment obtenir les harmoniques que j’ai faites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséFrehley's comet - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Frehley's comet   Frehley's comet - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frehley's comet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» FREHLEY'S COMET
» Frehley's comet " second sighting "
» Frehley's comet "live+1"
» ACE FREHLEY - Frehley's Comet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kiss France forum :: Membres & ex- membres de KISS :: Ace Frehley-
Sauter vers: