27.01.2023 08:40:50
Ace Frehley - 'Frehley's Comet' (1987) - Critique d'album (The Kiss Review Series)
PUBLIÉ LE 15 décembre 2020
Après qu'Ace Frehley ait quitté Kiss en 1982, il lui a fallu un certain temps pour se lancer dans un projet solo. Là où Peter a sorti un album solo moins d'un an après avoir quitté Kiss (sinon plus tôt), il a fallu 5 ans à Ace avant que son premier morceau de musique ne sorte. Il y avait une raison à cela. Quand Ace a quitté Kiss, il conservait toujours 1/4 des parts du groupe et n'a pas pu sortir quoi que ce soit avant au moins 1985. Il avait essentiellement un contrat de non-concurrence pour une durée limitée. Cependant, vers 1984, il a commencé à constituer un groupe et bien sûr il a commencé avec le batteur Anton Fig. Anton avait joué sur l'album solo d'Ace en 1978 et avait également fait quelques choses avec Kiss sur certains de leurs disques. Après Anton, il recrute John Regan à la basse et Richie Scarlett à la guitare et au chant. Ace avait maintenant un groupe.
Le groupe a enregistré quelques démos en 1984-85 avec le célèbre producteur Eddie Kramer, qui avait produit l'album solo d'Ace en 1978 ainsi que d'autres albums de Kiss, et a en fait joué leur premier concert le 30 novembre 1984. Il ne sortait pas encore de musique. , afin de ne pas rompre son contrat. Le groupe a joué un peu plus en 1985, mais à la fin, Richie Scarlett a voulu poursuivre sa propre carrière solo et a quitté le groupe. Pas un bon début pour l'instant.
Ace a ensuite pu trouver Tod Howarth et il l'a amené à bord pour l'aider avec le chant et la guitare. Tod était surtout connu pour être dans le groupe 707 et leur album Mega Force. Maintenant que le groupe était à nouveau au complet, ils avaient maintenant besoin d'un label et ils en ont obtenu un avec un label appelé par coïncidence Megaforce. Naturellement, Ace a ramené Eddie Kramer pour coproduire le premier album du groupe. Les deux ont sorti un excellent album solo pour Ace en 1978, donc l'anticipation de ce qui allait arriver était vraiment élevée avec celui-ci.
L'album est finalement sorti le 27 avril 1987 et a assez bien atteint la 43e place du classement américain des albums Billboard 200. La mauvaise chose pour Ace était le timing. 1987 a vu certains des plus grands albums de rock de tous les temps avec "Hysteria" de Def Leppard, "1987" de Whitesnake et "Appetite for Destruction" de Guns 'n Roses. C'était difficile de se faire remarquer si vous n'étiez pas un de ces albums. Pourtant, l'album était génial et à ce jour, je ne sais pas pourquoi nous avons un singe proboscis sur la pochette de l'album. Ou comme j'aime les appeler, le singe Jimmy Durante. Si vous ne savez pas qui est Jimmy Durante, eh bien… ha cha cha !
Maintenant, je pourrais parcourir l'histoire complète d'Ace sur ce qui s'est passé entre le départ de Kiss et cet album, mais nous sommes vraiment là pour la musique, alors autant y arriver.
FACE UN :
Le premier morceau est entièrement consacré à Ace et s'appelle "Rock Soldiers". C'est une chanson autobiographique inspirée d'une poursuite policière en 1982 alors qu'il conduisait sa DeLorean. Maintenant, je dirais qu'il essayait d'augmenter son condensateur de flux jusqu'à 88 mph, mais ce film n'est sorti que quelques années plus tard. Ace prend le chant sur celui-ci et fait un excellent jeu de guitare. C'était un morceau hard rock et oui, "Ace était de retour dans le contrôle de son âme". C'était un excellent moyen de présenter au monde Ace en solo et c'était tout ce qu'un fan d'Ace voulait entendre.
Le morceau suivant est "Breakout" avec Tod Howarth au chant. La chanson a été écrite par Ace, Richie Scarlett et le batteur actuel de Kiss à l'époque, Eric Carr. La chanson était de l'album "Music from the Elder" qui n'a pas été utilisé et Kiss l'a sorti des années plus tard sur "Revenge" mais en tant qu'instrumental appelé "Carr Jam 1981" car c'était ce qui avait été enregistré à l'origine. Si vous écoutez la chanson, vous pouvez certainement entendre Carr Jam. Quoi qu'il en soit, la chanson s'ouvre sur un crash et un cri de dessin animé et d'autres effets avant de se lancer dans la batterie lourde, gérée ici par Anton. Tod sonne vraiment bien sur cette chanson car sa voix est un bon changement par rapport à celle d'Ace car elle est plus douce et peut mieux porter une mélodie. Le point culminant est sans aucun doute la batterie et, comme d'habitude, Ace joue. Une de mes chansons préférées sur l'album et de cette époque d'Ace.
Le seul single du groupe sur cet album était le Russ Ballard écrit "Into the Night". Ace a eu un énorme succès avec l'autre chanson de Russ "New York Groove", alors pourquoi ne pas essayer de recréer cette magie. La chanson a été un succès mineur atteignant la 27e place du classement américain Mainstream Rock. C'est la deuxième chanson chantée par Ace sur l'album. Pour moi, cela a la même vigne qu'un "New York Groove" avec plus de grands riffs, mais Ace sonne vraiment bien ici. Ses paroles sont intenses, sérieuses et il donne l'impression de tout donner. Jusqu'à présent, 3 pour 3 sur cet album.
Ensuite, nous obtenons le seul morceau écrit par Howarth appelé "Something Moved". Tod, bien sûr, s'occupe du chant et la chanson s'ouvre sur un étrange cri de type singe hurleur (encore une fois avec les singes). C'est un morceau rock et avec la voix de Tod, c'est un morceau extrêmement adapté à la radio et aurait probablement dû sortir en single. Il y a un peu de synthétiseur dans le mix, mais toujours entièrement piloté par la guitare. La chanson est un peu effrayante dans les paroles et une vidéo pour cela aurait pu être géniale s'ils s'en tenaient à ce thème. Une autre piste stellaire.
La première face se termine par un morceau de rockeur appelé "We Got Your Rock" et est une autre sorte de couverture. La chanson a été co-écrite par Marty Kupersmith et la chanson avait été enregistrée en 1985 par le groupe SIN. Ace a pris la chanson, a fait quelques réécritures et a ajouté son nom au générique de la chanson. C'est une chanson rock lourde et anthémique. C'est un peu méchant, brut, rugueux sur les bords et le jeu de guitare est tout Ace. Cela prend la première face et en fait un parfait 5 pour 5 et à ce moment-là, j'adorais totalement cet album.
FACE DEUX :
La face deux démarre avec plus d'Ace et la chanson "Love Me Right". Ce n'est pas une ballade, mais ce n'est pas aussi lourd que les autres chansons qu'il avait faites jusqu'à présent. Ce n'est pas la meilleure chanson de l'album, mais elle reste sacrément bonne. Il a le son classique de la guitare Ace, ce que nous voulons de toute façon.
"Calling to You" est une chanson que Tod a apportée avec lui de son groupe 707. Il s'agit en fait de la chanson "Mega Force" que le groupe a enregistrée en 1982. Ace a réécrit les paroles et, par conséquent, le crédit d'écriture de Jonathan Cain a été supprimé. parce qu'il a apparemment écrit les paroles sur l'original. C'est deux critiques de Kiss d'affilée avec Jonathan Cain mentionné, intéressant. C'est la plus faible des 3 chansons de Howarth je pense. C'est trop pop heavy et moins hard rock. Je n'aime pas la voix de Tod et dans l'ensemble, la production semble faire défaut car la chanson n'est pas aussi propre et polie qu'elle devrait l'être.
Pour le reste de l'album, c'est Ace au chant et cela commence avec l'une des chansons les plus étranges et les plus effrayantes qu'Ace ait jamais faites. La chanson s'appelle "Dolls" et commence avec un synthétiseur au lieu d'une guitare et parle de collectionner et de jouer avec des poupées… oui, de vraies poupées. Le son de batterie me rappelle « Fractured Mirror » avec le tapotement. La chanson est si étrange que je l'aime secrètement. Je ne comprends pas du tout, mais je ne suis pas sûr que je sois censé le faire et c'est la beauté de celui-ci. Les poupées sont-elles une référence à la drogue ? Probablement, mais je m'en fiche, c'est quand même étrangement génial.
Ensuite, nous obtenons "Stranger in a Strange Land" qui est ma chanson la moins préférée de l'album. Cela ressemble à du remplissage pur et à une piste jetable. Il n'y a pas vraiment de cœur et ça m'ennuie.
Heureusement, il termine avec ce qui allait devenir une tendance, un titre instrumental. Celui-ci s'appelait « Fractured Too », une continuation de « Fractured Mirror » de son album solo de 1978. Si vous ne l'avez pas remarqué, lui et Eddie Kramer ont essayé de répéter beaucoup de ce qu'ils pensaient être un succès de cet album. Pas une mauvaise idée, mais pas totalement nécessaire non plus. En dehors de cela, j'adore ce morceau car il a l'essence de la beauté de l'original et va encore plus loin. Toujours pas aussi bon que l'original, mais je suis aspiré par ces pièces d'Ace. Laissez-les venir. En passant, le bassiste, John Regan, a également contribué à la chanson et a obtenu son seul crédit d'écriture sur l'album.
"Calling to You" est une chanson que Tod a apportée avec lui de son groupe 707. Il s'agit en fait de la chanson "Mega Force" que le groupe a enregistrée en 1982. Ace a réécrit les paroles et, par conséquent, le crédit d'écriture de Jonathan Cain a été supprimé. parce qu'il a apparemment écrit les paroles sur l'original. C'est deux critiques de Kiss d'affilée avec Jonathan Cain mentionné, intéressant. C'est la plus faible des 3 chansons de Howarth je pense. C'est trop pop heavy et moins hard rock. Je n'aime pas la voix de Tod et dans l'ensemble, la production semble faire défaut car la chanson n'est pas aussi propre et polie qu'elle devrait l'être.
Pour le reste de l'album, c'est Ace au chant et cela commence avec l'une des chansons les plus étranges et les plus effrayantes qu'Ace ait jamais faites. La chanson s'appelle "Dolls" et elle commence avec un synthétiseur au lieu d'une guitare et elle parle de collectionner et de jouer avec des poupées… oui, de vraies poupées. Le son de batterie me rappelle « Fractured Mirror » avec le tapotement. La chanson est si étrange que je l'aime secrètement. Je ne comprends pas du tout, mais je ne suis pas sûr que je sois censé le faire et c'est la beauté de celui-ci. Les poupées sont-elles une référence à la drogue ? Probablement, mais je m'en fiche, c'est quand même étrangement génial.
Le Track Score est de 8 sur 10 ou 80%, ce qui est un bon début pour Ace. C'était bien mieux que la première tentative de Peter et en fait mieux que tous les projets parallèles des autres membres que nous avons mis en évidence jusqu'à présent. Dans l'ensemble, l'album obtient une note de 4,0 sur 5,0 étoiles. Ace a livré l'album que nous voulions tous entendre. Je pense que nous aurions aimé que ce soit tout Ace, mais Tod Howarth nous a donné de superbes chansons et en a fait un album de groupe, ce qui n'est pas une mauvaise chose. J'aurais aimé qu'il y ait plus de ce groupe au lieu de 2 albums studio et un EP live. Mais Ace n'était pas en mesure de faire en sorte que cela se produise. Il n'avait toujours pas vaincu ses démons. Cela finirait par venir, mais pas avant très longtemps.