phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014
Sujet: Re: THE POLICE Lun 18 Mai - 6:32
18.05.2020 06:30:06
Les articles de presse
Comme pour Kiss, un classeur avec tout un tas d'articles de presse et quelques photos. Il y a aussi le billet de concert au stade de France en septembre 2007...
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
"Les trois tubes planétaires masquent le reste d'un album au son un peu daté mais qui restera comme l'un des tous meilleurs premiers albums de l'histoire du Rock." PROGRACER - 12.02.2016
C'est à la fin des années 70, en pleine période punk que The Police débarque sur les ondes et sur nos platines. Et les débuts sont difficiles puisque le groupe emprunte quelques milliers de livres au frère de Stewart Copeland, Miles, pour enregistrer son premier LP, "Outlandos d'Amour". Derrière ce nom énigmatique se cache une contraction peu évidente de "Outlaws Of Love" et de "Commandos de l'Amour".
La maquette est brouillonne mais Miles Copeland voit en 'Roxanne' un potentiel. Il propose la maquette à A&M qui décide de financer l'enregistrement de l'album. La suite, tout le monde la connaît : le disque marche au-delà des espérances dans le monde entier et 'Roxanne' est propulsé comme succès planétaire qui traversera les modes et les époques.
Le reste de l'album est moins connu, à l'exception de 'So Lonely', titre rock porté par la frénésie rythmique de Copeland et sa frappe énergique très organique, et de 'Can't Stand Losing You' au rythme reggae comme plusieurs autres titres. C'est le cas de 'Hole In My Life' et de 'Masako Tanga'. Pour le reste, l'influence punk de l'époque se ressent dans le rock brut de The Police et particulièrement sur 'Truth Hits Everybody' ou 'Next To You'.
L'accent est mis sur les mélodies brutes et directes. La construction des morceaux, bien que sommaire, laisse apparaître quelques breaks subtils sur 'I Can't Stand Losing You' ou sur 'So Lonely', et Andy Summers se fend de quelques effets et de solos aussi courts qu'à propos. L'influence de The Clash se ressent dans les textes ainsi que dans la faculté du groupe à envoyer des riffs et mélodies directs au travers d'une musique sans fioritures.
"Outlandos d'Amour" souffre de son âge et, excepté quelques tubes intergalactiques, l'album a plutôt mal vieilli. Sting y chante d'une manière datée elle aussi, avec peu de subtilité, loin de celle dont il saura faire étalage avec le groupe puis en solo dans le futur. L'intérêt de l'album réside dans la nostalgie de la découverte d'un groupe qui deviendra mythique. Il s'appuie sur trois titres phares mais le reste est trop inégal pour en faire un incontournable. Il laisse toutefois entrevoir un potentiel qui mènera The Police au sommet.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
The POLICE - Outlandos D’amour (1978) Par BUDDY le 3 Novembre 2005 / Consultée 24786 fois
C’est au mois de Janvier 1978, très précisément le 13, qu’un tout nouveau groupe, qui répond au nom de « The Police » entre en studio pour y enregistrer un premier album, pour moins de 15.000 Frs, ce qui constituera la bonne surprise musicale de ce début d’année. A l’époque, la musique punk est en vogue et bat son plein. Sting qui a rejoint Stewart Copeland depuis peu - à la demande de celui-ci - a bien saisi l’opportunité d’une telle musique. Et le groupe va s’en inspirer quelque peu pour forger les premières notes d’ « Outlandos d’Amour ». Mais le chanteur-leader de Police comprend aussi très vite que cette « aventure musicale » qu’est le punk ne durera pas des lustres, et qu’il faudra bien s’adapter au courant musical. Mais contre toute attente, Sting et ses deux compères vont mettre le mouvement punk au service de leur musique. C’est à dire en retirer l’essence directe qui est l’énergie, et l’insuffler directement dans leurs futures compositions qui auront alors des relents de punk, de reggae, de rock et de jazz. Un amalgame qui séduira tout l’entourage du groupe.
L’album sort le 17 novembre 1978. Les titres de cet opus sont pour la plupart résolument rock. Le terrible « Next to you » engage les hostilités, suivi aussitôt d’un titre aux forts accents « reggae » (So Lonely). Sting est inspiré par une prostituée parisienne quand il compose le sublimissime « Roxanne », qui a été repris depuis maintes et maintes fois. Le jazz, amour de jeunesse de Sting, est également présent sur cette galette (Hole In My Life) et démontre déjà toute l’étendue des qualités musicales du combo. Un autre tube potentiel vient taquiner l’oreille assidue de l’auditeur (Can’t Stand Losing You), mais le groupe aura par ailleurs moults problèmes de censure, entre autres, à cause des textes relatifs au suicide et de la pochette du 45 tours assez controversée (un homme avec une corde au cou, juché sur un bloc de glace, près d’un radiateur…). Cela n’empêchera pas ce titre d’avoir un succès retentissant, même si la BBC et les censeurs ne laissent rien passer. Peu importe, Sting et ses compères nous balancent par la suite, le très saignant « Truth Hits Everybody » puis enchaînent sur un pseudo ska-rock (Born In The 50's).
Andy Summers annonce l’avant dernier titre qui sonne très rock, jusqu'au monologue sordide d’Andy Summers qui vante les mérites d’une poupée gonflable (Be My Girl-Sally) et l’album se termine magistralement par un reggae-rock (Masoko Tanga) où Sting déblatère plus qu’il ne chante, mais le titre est assez bien construit et rythmé. Ce qui atténue le « pseudo délire rasta » de Sting au niveau du chant.
Au final, un album débutant, d’un groupe qui ne demande qu’à progresser et qui s’en donnera les moyens, car sa carrière sera relativement courte. On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, et cela se confirmera 6 ans et 5 albums plus tard, lorsque « The Police » sera rangé au rayon souvenir dans la grande voix lactée du rock, non sans avoir flirté un tant soit peu avec le firmament.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
""Reggatta De Blanc" installe The Police au sommet du rock des 80's. Reggae, world, pop, rock sont les ingrédients qui vont propulser le groupe dans la légende, même si le meilleur reste à venir." PROGRACER - 24.02.2016 -
Tout juste un an après le succès de leur premier album, The Police sort "Reggatta De Blanc" à l'automne 1979, surfant sur l'immense succès des 'Roxanne' et autres 'Can't Stand Losing You' qui continuent d'inonder les programmations radio.
La bande à Sting a le vent en poupe et fait bien d'en profiter. Avec ce deuxième album, le trio anglais recopie la recette du premier avec de savantes petites retouches qui vont également le propulser au sommet des charts du monde entier. A commencer par 'Message In The Bottle' ou 'Walking On The Moon' qui contiennent tous les ingrédients de tubes planétaires, mélodies immédiates avec un petit côté reggae et des arrangements qui s'affinent nettement.
Les Anglais ont vite appris de leurs erreurs et les corrigent dès cet album avec notamment moins d'approximation dans l'écriture, ce qui donne un album plus homogène. C'est au détriment des titres les plus bruts et rock, puisque la musique de The Police se lisse sensiblement et l'aspect pop l'emporte sur l'énergie brute constatée lors de l'exercice précédent. Si les influences reggae sont toujours présentes ('The Bed's Too Big Without You', 'Walking On The Moon'), des sonorités électroniques apparaissent sur la popisante 'Contact', alors que l'intro au piano de 'Does Anyone Stare' installe une ambiance blues nouvelle pour le groupe.
Il reste quelques titres plus rock comme 'It's Alright For You' qui rappelle (trop) le premier album, ou 'No Time This Time', mais l'inspiration n'est pas la plus grande qualité de ces titres, Sting étant même énervant sur la seconde. Au contraire, le titre éponyme, à mi-chemin entre pop et world est une vraie réussite et fera chanter les foules en live avec ses "i-oh, i-oh, i-yé-oh". 'Bring On The Night' est également un bon exemple du virage pop opéré par le trio avec son léger fond reggae et son orchestration toute en finesse. Dans la même veine, 'Deathwish' montre à quel point les trois compères sont à l'unisson entre basse ronflante, guitare omniprésente mais toute en subtilité et polyrythmie à la batterie pour un résultat étonnant de simplicité et d'efficacité.
The Police fait son trou et est au sommet de son succès, à défaut d'être au sommet de son art, ce qui ne va pas tarder à arriver. "Reggatta De Blanc" défriche le terrain et assoit la popularité des Londoniens. L'ascension est fulgurante, comme le sera la carrière du groupe qui s'achèvera au bout de 6 ans et 5 albums. Il n'en faut pas plus pour écrire la légende et l'histoire du rock, et "Reggatta De Blanc" tient assurément une place prépondérante dans les deux.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mer 20 Mai - 10:11
20.05.2020 10:08:59
Critique d'album : 2/ Reggatta De Blanc (1979) - 2
The POLICE - Reggatta De Blanc (1979) Par BUDDY le 8 Novembre 2005 / Consultée 34115 fois
Le gris bleuté de la pochette avec ce trio qui fixe l’acheteur potentiel d’un regard glacial, en ce début d’année 1979, ne laisse pas présager un seul instant que ce jeune trio deviendrait en un temps record, le groupe de rock le plus demandé, adulé et imité de la fin des 70’s. The Police a grandi très vite et ce, dès leur premier album (Outlandos d’Amour) qui n’a pratiquement rien coûté en enregistrement studio. Un premier album qui a cartonné après plusieurs péripéties avec la BBC et les radios. Ainsi, le groupe se doit de frapper aussi vite et fort qu’avec leur premier opus. Là où le showbizness ne laisse aucune place à l’improvisation. Grâce aussi à un manager (Miles Copeland) ultra-efficace, le trio va sortir une des plus belles galettes innovante et surprenante de l’histoire du rock en ce début des années 80. « Reggatta de Blanc » est un album qui étonne par son originalité, sa fraîcheur et le son minimaliste qu’il dégage. L’originalité de la musique de Police réside dans le fait, qu’ils ont su créer une musique avec des espaces et des silences qui la rendent unique. Le son cristallin et aérien de la « Fender » d’Andy Summers est sans conteste la marque de fabrique du groupe. La frappe ravageuse, précise, et opportuniste de Stewart Copeland, pose les bases d’une rythmique carrée au sein du trio. Un son travaillé, peaufiné et affiné par une multitude d’effets que maîtrise à la perfection le trio anglais. La basse ultra perfectionniste et inventive de Sting vient compléter cet assemblage rock.
Côté musique, me direz-vous. Et bien il n’y pas grand chose à délaisser, sur cet opus. Vous aimerez même les miettes sans aucun doute. « Message In A Bottle » ouvre le bal avec son riff accrocheur et reconnaissable entre mille. Les « Yoooo » « Yoooo » « YéééééHo » du titre éponyme, vous feront frémir de bonheur, car nous avons affaire ici à un instrumental au rythme très syncopé, qui deviendra par la suite, l’hymne de plusieurs millions de fans dans le monde. La guitare andalouse et arpégée de « Bring On The Night » donne dans le romantisme pur, alors que « Walking on The Moon » et « Bed's Too Big Without You » seront estampillés à juste titre comme étant des « reggaes blancs ». Les autres titres seront moins en avant, que ceux précités, mais contribueront tout de même à l’osmose totale de l’album en délivrant un rock pointu et énergique à souhait. (« It's Alright For You », « Deathwish », « On Any Other Day », « Contact »). L’étonnant « Does Everyone Stare » vient à point pour faire apprécier aussi le côté « rock classique » du groupe. L’album se termine par un titre endiablé (« No Time This Time ») qui n’est pas sans rappeler que le groupe s’est aussi inspiré de musique punk, et où les baguettes affolantes de Stewart Copeland font un malheur.
Un album de très bonne facture, et je n’hésite pas une seule seconde à lui mettre la note maximum, car il restera une référence pour beaucoup dans le monde du rock.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mer 20 Mai - 10:14
20.05.2020 10:11:22
Critique d'album : 3/ Zenyatta Mondatta (1980)
"Un album inégal qui contient son lot de tubes." OCERIAN - 26.02.2016 -
The Police avait réussi à confirmer le succès avec un deuxième album et à s'installer dans le paysage musical mondial. C'est après une longue tournée que le trio revient rapidement en studio pour essayer d'enfoncer encore le clou et surfer sur la vague de la gloire, peut-être même sous la pression de leur entourage commercial. "Zenyatta Mondatta" sort ainsi à la fin de l'année 1980.
L'album s'ouvre sur ce qui sera un de ses titres phares, 'Don't Stand So Close To Me', qui rassemble les points forts de ce son assez original et typique auquel nous ont habitués les Anglais. On y trouve une rythmique reggae légère et une certaine douceur appuyée par une guitare assez fraîche et aérienne, une basse omniprésente et le chant caractéristique de Sting. Le refrain, comme souvent basé sur une répétition, est assez bien vu. L'autre tube de l'album 'De Do Do Do, De Da Da Da' est très classique et très réussi car entraînant et bien calibré avec des mélodies mémorisables.
Le reste de l'album est assez inégal et voit une orientation un peu plus world music que précédemment comme sur 'Voices Inside My Head' ou 'Shadows In The Rain', ou encore une tendance disco new-wave avec 'When The World Is Running Down, You Make The Best Of What's Still Around'. 'Bombs Away' est un des titres les plus agréables, orné d'un solo orientalisant du meilleur effet qui démontre une certaine inspiration d'Andy Summers. La batterie de Stewart Copeland est très expressive et tire largement son épingle d'un jeu où Sting a tendance à tout écraser de sa voix et de sa basse très appuyée. Pour le reste, des instrumentaux où chaque protagoniste peut s'exprimer d'une façon assez peu originale et personnelle, et des titres courts qui ne laisseront pas un souvenir impérissable aux auditeurs.
Le résultat est ainsi mitigé pour un album qui semble un peu incohérent voire bâclé alors que certains le considèrent comme le plus spontané et le plus réussi. C'est donc une question de point de vue difficile à trancher car la pop éthérée de The Police s'inscrit dans une époque et a peut-être mal vieilli, en tous les cas pour cet album en particulier.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
The POLICE - Zenyatta Mondatta (1980) Par BUDDY le 24 Novembre 2005 /Consultée 16465 fois
Police a déjà effectué le tour du monde, qu’il faut d’ores et dejà, penser à la succession de l’album « Reggatta de Blanc ». La chose n’est certes pas facile, car le trio a acquis ces deux dernières années, une renommée planétaire. Les médias du monde entier, les attendent au tournant et ne pardonneront pas la moindre petite erreur de leur part. Mais les membres de Police savent qu’ils peuvent compter sur les millions de fans dans le monde, qu’ils ont su séduire, tout aux long de ces deux dernières années, pour les soutenir et les encourager.
Police avait mis de coté un bon nombre d’enregistrements durant les sessions de « Reggatta de Blanc » et une bonne partie de ces chansons, alimenteront le 3éme album, auquel ils donneront un titre qui sera tout aussi mystèrieux que les deux premiers albums. « Zenyatta Mondatta » car c’est bien de lui qu’il s’agit, est le 3éme opus du combo, et la pochette aux couleurs « arc-en-ciel » se démarque des deux autres. En effet, les membres du groupe ne regardent plus dans la même direction, comme sur les deux pochettes précédentes. Et c’est bien là seule différence. Car, musicalement Police rajoute avec cet album, une pierre à son édifice musical et le consolide un peu plus. « Don't Stand So Close To Me » est incontestablement le tube n°1 de l’album et également le titre qui sert d’introduction. Le jeu sec, précis, et nerveux de Stewart Copeland, ainsi que le son de sa batterie « Tama » est désormais reconnaissable entre tous. Andy Summers suit le méme tracé musical avec sa « Telecaster », et ses effets analogiques de toutes sortes. Sting continue à nous pondre des lignes de basse toujours aussi efficaces et entrainantes, ainsi que des mélodies facilement identifiables. Le groupe nous gratifie également d’un pseudo jazz (Driven To Tears) où le solo guitare d’Andy Summers, n’est pas sans rappeler le style Robert Fripp, et ou Stewart Copeland fait preuve d’une maîtrise incontestable de ses fûts. Le coté commercial et monétaire n’est pas en reste avec un titre dansant à rallonge (When The World Is Running Down, You Make The Best Of What Is Still Around) et qui deviendra un des titre fétiches du groupe. La période « ska » étant de rigueur, Police nous en sert par deux fois (Canary In A Coalmine, Man In A Suitcase). Vient ensuite un instrumental (Voices Inside My Head) qui n’apporte pas grand chose, mis à part le fait de meubler l’album, et un gimmick guitare assez répétitif mais tout de même sympathique. « De Do Do Do, De Da Da » est sans aucun doute le second tube potentiel du groupe, et celui-ci passera d’innombrables journées à flirter avec les plus grandes stations radios de l’Hexagone. « Behind My Camel », et « The Other Way Of Stopping », sont aussi là pour souligner le manque d’inspiration évident du groupe à trouver des textes rapidement. Mais le « Behind My Camel » d’Andy Summers démontre aussi, une fois de plus toutes les qualités exceptionnelles de ce guitariste très inventif. « Shadows In The Rain » est un titre assez lancinant au rythme syncopé et ou la voix de Sting est prise dans une sorte de d’écho assez lointain. Et malgré une bonne accroche musicale, ce titre ne grimpera pas sur le podium des tubes potentiels de l’album.
Au final un album mitigé. Du très bon, mais on sent aussi que l’album a été, pas forcément bâclé, mais précipité. Le show-business à ses propres règles et Police avec ce troisième album, a été comme beaucoup d’autres groupes, confronté à ce dur combat…
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
"Un disque sous-estimé qui contient son lot de pépites." AXEL_D - 04.03.2016 -
Même si des tensions commençaient à naître au sein du groupe, il était difficile d'imaginer à l'époque de sa sortie que "Ghost In The Machine" serait l'avant-dernier album de The Police. Comment ses membres allaient-ils aborder la suite de "Zenyatta Mondatta", à un moment où la mode musicale bouge énormément ? L'ambiance de la pochette, trois mystérieux chiffres rouges sur fond noir, laissait penser à un album plus froid que d'habitude de la part de Sting et ses compères.
Et effectivement, la première écoute de "Ghost In The Machine" a sûrement dû être un petit choc pour beaucoup de fans de la première heure. Ici, le groupe prend clairement un tournant plus pop, que ce soit dans les rythmes s'éloignant du rock à tendances reggae qui était à l'honneur sur les trois précédentes réalisations du trio, mais surtout avec ces synthés particulièrement mis en avant. La production, moins chaude qu'à l'accoutumée mais qui fourmille de petits détails n'a pas pris une ride en 35 ans (eh oui, déjà !).
Qu'importe le "nouveau" style pratiqué par la bande, difficile de ne pas tomber sous le charme du trio d'ouverture. 'Spirits In The Materiel World' ne laisse pas complètement tomber les premiers adeptes et constitue une tranquille transition vers le nouvel univers du groupe ('One World (Not Three)' pourra lui aussi rappeler les précédentes productions). C'est 'Every Little Thing She Does Is Magic' qui affiche la couleur de façon plus claire : ses claviers sautillants et son refrain qui touche la perfection en font un véritable tube pop/rock, assez proche dans le ton d'un Phil Collins en grande forme. The Police varie les plaisirs tout au long de l'album : on trouve des morceaux plus sombres ('Invisible Sun'), un saxophone très présent mais jamais de trop ('Demolition Man', 'Too Much Information',...), et de manière globale de multiples arrangements qui rendent ce "Ghost In The Machine" plus sophistiqué, mais pas pour autant surfait. La formation ne revient à une formule basse, guitare, batterie qu'à de rares moments, comme sur l'excellent 'Omega Man'.
Mais alors, pourquoi cet album n'est-il que trop peu cité par les admirateurs au moment de désigner leur disque préféré ? Outre le changement musical ("Synchronicity" poursuivra lui aussi dans cette voie), il est vrai que "Ghost In The Machine" possède quelques titres moins intéressants. 'Too Much Information' et 'Rehumanize Yourself' par exemple, malgré leurs rythmiques soutenues, peinent à convaincre car trop répétitifs. Difficile de ne pas citer aussi la bizarrerie qu'est 'Hungry For You (J'aurai Toujours Faim De Toi)'. L'utilisation quasi-exclusive de la langue de Molière pour ce morceau, bien qu'étant louable, est dans l'ensemble ratée, la faute à un accent très mal maîtrisé de Sting. Dommage, car la mélodie dansante sur fond de saxophone est quant à elle une réussite.
Néanmoins "Ghost In The Machine" reste un très bel album, qui dégage une certaine mélancolie même dans ses moments les plus joyeux. 'Secret Journey' et 'Darkness', les deux titres qui concluent l'opus, viendront rappeler à ceux qui en doutaient que The Police fait partie des grands. Pas forcément le disque parfait, il reste largement recommandable pour tous les amateurs du groupe, mais aussi ceux de musique en général.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mer 20 Mai - 10:32
20.05.2020 10:30:03
Critique d'album : 4/ Ghost in the Machine (1981) - 2
The POLICE - Ghost In The Machine (1981) Par BUDDY le 29 Novembre 2005 / Consultée 14284 fois
Il aura fallu un an pour que le trio anglais peaufine sa nouvelle mouture et son album noir aux chiffres numériques rouges, représentant sommairement les trois membres du groupe. Tout le gotha journalistique et les critiques, se disent que cette fois-çi, Police devra faire encore mieux que ses trois opus précédents. Et, ils vont faire beaucoup mieux que ça, car « Ghost In The Machine » va, en ce début d’année 1981, surprendre beaucoup de monde. Contre toute attente, Police amorce un virage à 90 degrés et change du tout au tout son univers musical. Dès la première écoute de l’album, on a du mal à reconnaître le « son Police ». L'album sonne très "futuriste". Les synthétiseurs font une apparition remarquée dans l’album, et Sting et ses deux compères ne lésinent pas sur l’utilisation de ceux-ci.
La nouvelle orientation est abordée d’emblée par un « ska-reggae-rock » (Spirits In The Material World) qui se doit de familiariser l’auditeur avec la nouvelle texture musicale qu’il s’injecte dans les oreilles. Cela est plutôt bien réussi. Police révolutionne sa musique en y intégrant également le piano (Every Little Thing She Does Is Magic) et décroche ici un premier tube. Puis, un soupçon de texte engagé (Invisible Sun) sur un titre assez austère mais au refrain explosif avec ses synthés façons « Ultravox ». Sting s’essaie ensuite au français dans un titre influencé « ska » (Hungry For You ), mais l'élocution est agressive et quelque peu douteuse. Ainsi l’essai n’est pas transformé car notre homme ne maîtrise pas encore assez la langue. « Too Much Information » est de la même veine que le titre « When The World Is Running Down…. » à la seule différence, c’est que Sting a entre temps appris à jouer du saxo, et voilà un nouvel instrument qui fait son entrée dans l’univers du trio. Un reggae puissant, comme seul Police en a le secret déboule (One World (Not Three) ) et là nous retrouvons le Police des débuts, avec le strict minimum instrumental (basse, guitare, batterie). Le saxo faisant office de complément. « Omegaman » est assez rock dans sa conception, ainsi que « Secret Journey » et son intro synthétisée. « Darkness » conclut l’album d’une fort belle manière, le titre étant signé Stewart Copeland.
« Ghost In The Machine » est un album puissant, déroutant, l’album de la maturité pour un groupe qui est en pleine possession de ses moyens et a planté son drapeau sur le firmament du monde du rock.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
"Le chant du cygne d'un trio en état de grâce." NESTOR - 11.03.2016
"Synchronicity" est le dernier album studio en date de The Police. Le groupe surfe alors sur une énorme vague de succès artistiques et commerciaux. Son rock mâtiné de sonorités reggae, porté par des musiciens de haut vol, a rencontré l’adhésion des foules dès le début de sa très courte carrière. L’alliance rock direct / légères influences reggae est alors la marque de fabrique du trio britannique.
Une formule dont ce cinquième album s’affranchit largement en intégrant une orchestration et des arrangements bien plus complexes que ce à quoi The Police nous avait habitués. De ce fait, "Synchronicity" est certainement l’album des Britanniques qui a le mieux traversé le temps. Il faut dire que la production y est de tout premier ordre, permettant à des titres de la trempe de 'Synchronicity II' et 'Walking In Your Footsteps' de sonner avec une clarté et une énergie telles que leur charge émotionnelle n’a pas diminué d’un iota avec le temps. Le travail de production est une petite merveille qui permet de mettre en valeur aussi bien la complexité instrumentale que la limpidité du trio. Chaque musicien étant très distinctement reconnaissable et ses interventions mises en valeur. Cela bénéficie notamment à Stewart Copeland qui, s’il ne compose qu’un seul morceau ('Miss Gradenko'), est omniprésent. Il distille ses rythmiques précises et variées tout au long de cet album, avec pour bouquet suprême le final inhumain du titre bonus, 'Murder By Numbers'. Cet album l’impose comme un batteur de tout premier ordre. Globalement, "Synchronicity" est plus lumineux que son prédécesseur. Et à l’exception du torturé et délirant 'Mothers', écrit et déclamé par un Andy Summers hystérique, la plupart des titres possède une certaine douceur. Un côté apaisant né d’un mélange de mélodies imparables et de sonorités aériennes. C’est notamment le cas de 'Tea In The Sahara' et de 'Wrapped Around Your Finger' qui possèdent cette sensibilité et cette douceur bienfaitrice. La qualité de composition et d’écriture dont fait ici preuve Sting dénote un net bond en avant de sa part dans ce domaine. S’appuyant plus largement que par le passé sur l’usage de synthétiseurs, il crée des morceaux qui parviennent à se montrer très accessibles tout en exhalant des ambiances singulières et fortes. Bien au-delà du méga tube qu’est 'Every Breath You Take', ce disque majeur possède une sensibilité musicale fédératrice qui lui a permis de rencontrer un très large public. Ce sera malheureusement le chant du cygne d’un groupe dont la brièveté de la carrière est sans commune mesure avec son impact sur la couleur musicale du début des années 80.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
The POLICE - Synchronicity (1983) Par BUDDY le 10 Décembre 2005 / Consultée 22952 fois
Nous sommes en 1983, et au moment où tout le monde annonçait leur séparation, Police sort son 5ème album. Les tensions se sont exacerbées depuis plus d’un an, au sein du trio, et à plusieurs reprises nos trois hommes ont failli atteindre le point de non retour. Pour en revenir à l’album, « Synchronicity » est sans aucun doute l’album de la maturité extrême pour Police. Ici le son est clair, net et précis. Toutes les compositions ont gagné en richesse et en profondeur. Tour à tour, métaphores, poésie, références culturelles jalonnent les textes. Mais ça a été certainement l’album le plus difficile à réaliser pour le trio britannique.
Le titre de départ (Synchronicity) est une pop-song assez enlevée où les chœurs font des merveilles dans le refrain. La basse de Sting est assez linéaire, mais c’est la mélodie qui dirige tout. Tous les titres composés par Sting tournent autour de ses préoccupations philosophiques. Andy Summers aura tout de même une petite part du gâteau avec son titre démoniaque (Mother). Stewart Copeland, lui aussi, ne sera pas relégué au rang de simple faire valoir, puisqu’il compose un titre assez pop et accrocheur. (Miss Gradenko). « Synchronicity II » est un bon titre rock où la batterie rageuse de Copeland fait son effet. Un titre qui sonne bien. La perle de cet album est bien évidemment « Every Breath You Take », qui sera classé N°1 un peu partout dans le monde. Un titre sublime, une douceur apaisante dans les couplets, et un refrain dévastateur. Police est grand dans cette composition et également dans les quatre autres titres qui suivront, ainsi que dans tout l’album.
Sans aucun doute le disque le plus abouti des « Policemen » mais celui qui annoncera aussi la séparation du groupe quelque temps après le « Synchronicity Tour ». Le panthéon du rock aura gardé pendant 6 ans dans le creux de ses bras un groupe qui a su innover et surprendre, mais qui aura vite fait le tour de la question. C'est d'ailleurs pour cela que les légendes existent...
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mer 20 Mai - 14:20
20.05.2020 14:19:14
Avis personnel sur le classement des albums du groupe.
Lorsque l’on synthétise les critiques sur les différents sites généralistes d’albums, on obtient régulièrement le classement suivant (du meilleur au moins bon) : 1/ Synchronicity 2/ Reggatta De Blanc 3/ Ghost in The Machine 4/ Outlandos d’Amour 5/ Zenyatta Mondatta
Sur les sites dédiés au groupe, on trouve plutôt ce classement : 1/ Reggatta De Blanc 2/ Synchronicity 3/ Outlandos d’Amour 4/ Zenyatta Mondatta 5/ Ghost in The Machine
En résumé, concernant les albums du groupe, il y a en fait deux tendances : 1/ ceux qui préfèrent le dernier album qu’ils voient comme l’aboutissement et le chef d’œuvre ultime avant la rupture. 2/ ceux qui préfèrent la première trilogie pour sa spontanéité, sa fraîcheur, sa simplicité (exclusivement guitare, basse, batterie) et le son plus rock et moins commercial que celui des albums suivants.
Sans surprise, j’appartiens au second groupe. Mon classement est : 1/ Reggatta De Blanc 2/ Outlandos d’Amour 3/ Zenyatta Mondatta 4/ Ghost in the Machine 5/ Synchronicity
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Jeu 21 Mai - 8:27
21.05.2020 08:18:11
Mon avis sur l’album « Synchronicity » : Cet album, le dernier enregistré par le groupe, est celui que j’aime le moins, je vais donc commencer par celui-là et garder le meilleur pour la fin…
Comme d’habitude tout ce qui est écrit ci-dessous n’est que mon avis personnel (qui n’est pas infaillible), ne repose que sur ma perception et mes goûts musicaux et ne concerne pas Ace Frehley ! mais
L’énergie et l’agressivité des premiers albums a disparu et a laissé la place à des chansons plus accessibles mais aussi plus commerciales… On peut très bien écouter la seconde face de l’album dans son lit avant de s’endormir… Il faut justement faire attention de ne pas s’endormir avant la fin.
« Synchronicity » est déjà presque un album solo de Sting. Ce dernier s’impose de plus en plus comme le leader du groupe et cela s’entend. En prenant le contrôle du groupe, il l'entraîne vers son univers musical orienté jazz et pop international. Il écrit tous les titres sauf deux : « Miss Gradenko » de Stewart Copeland et « Mother » d’Andy Summers. En outre, ce dernier, d’habitude plus inspiré, nous livre avec « Mother » sa plus mauvaise composition de toute sa carrière avec Police.
Je n’aime réellement que deux titres sur cet opus ; « Synchronicity I », surtout la version live, et « Synchronicity II » qui est l’un de mes favoris sur toute la carrière du groupe et est le seul titre qui me rappelle la puissance des albums précédents…
Trois autres titres sont très bons mais déjà trop gentillets pour moi ; « King of Pain », « Wrapped Around Your Finger » et « Miss Gradenko »…
Tout le reste de l’album ne me correspond pas. « Every Breath You Take » est peut-être un Mega tube planétaire mais pas cause de moi… Je l’avais acheté dès sa sortie (en précommande) : d’emblée je n’ai pas accroché… cela a été un peu comme avec « I Was Made For Loving You » pour Kiss. Tu te demandes si l’on parle bien de la même chose. Attendez, ils ont dû se tromper de disque dans la pochette ! Malheureusement non… Police avec les violons, ce n’est pas mieux que Kiss avec les violons ! Et puis enfin, il y a les quatre derniers titres qui sont carrément imbuvables : « Walking in Your Footsteps », « Tea in the Sahara », « Mother » et surtout « O My God » (effectivement, Oh mon Dieu !)… Pas mieux concernant les titres sur les face B des 45 Tours qui n’apparaissent pas sur l’album ; « Murder By Numbers » (Sting/A.Summers) , « Someone To Talk To » (A.Summers) et « Once Upon A Daydream » (Sting/A.Summers). S’ils montrent l’entente qui règne à cette période entre Sting et Andy Summers, et leur amour réciproque pour le jazz, ils n’ont plus rien à voir avec la musique de The Police. Ces trois titres à la consonance très jazzy n’apportent donc aucune plus-value au reste de l’album.
En attendant, le seul côté vraiment positif de cette affaire, et j'exagère à peine, c’est bien que cet album m’a permis de ne pas être pas trop attristé lorsque j’ai compris en 1986 que le groupe n’existait plus…
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Jeu 21 Mai - 17:12
21.05.2020 17:06:28
Mon avis sur l’album « Ghost In The Machine » :
En premier lieu, c'est la pochette la plus moche des cinq albums. La légende veut que le groupe n'ait pas réussi à s'accorder sur la photo à mettre pour cet album. Ils ont donc opté pour des signes en cristaux liquides.
Enregistré sur l’île de Montserrat et au Québec de janvier à septembre 1981, cet album marque une rupture avec la trilogie précédente. Pour cet enregistrement, Sting impose aux deux autres membres l’utilisation de cuivres et de synthétiseurs sur plusieurs titres. Il s’est d’ailleurs mis au saxophone… D’où un mélange d’excellents morceaux et d’autres totalement dispensables.
Les moins bons d’abord : le single « Spirit in the Material World » (Sting) avec le solo de synthé ridicule, « Hungry For You » (Sting), le titre chanté en Franglais, et les trois premiers titres de la face B ; « Too much information » (Sting), « Rehumanize Yourself » (Sting – S.Copeland) et « One World » (Sting).
Le bon titre mais : « Secret Journey » (Sting). Dommage, cette intro et ce final au synthé qui défigure un peu ce titre qui par ailleurs tient bien la route.
Les excellents titres : les deux singles : « Every Little Thing She Doe sis Magic » et « Invisible Sun » + « Demolition Man » de Sting. « Omegaman » qui est l’un des meilleurs titres composés par Andy Summers avec Police. Enfin « Darkness » de Stewart Copeland qui clôture magistralement l’album.
Pour les face B des 45 Tours sortis en parallèle de l’album, l’instrumental « Shambelle » d’Andy Summers est réellement un excellent morceau… Idem pour le titre « Low Life » composé par Sting. Je ne suis pas trop fan du troisième titre « Flexible Strategies ». Cet instrumental d’une durée de 3’42 aurait été enregistré en 10 minutes à l’issue d’une jam session des trois membres du groupe dans le but exclusif de sortir un titre pour une face B. Cela se conçoit car ce titre n’offre pas grand intérêt.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mar 19 Jan - 10:01
19.01.2021 10:00:15
The Police - Roxanne
- LYRICS -
Roxanne You don't have to put on the red light Those days are over You don't have to sell your body to the night Roxanne You don't have to wear that dress tonight Walk the streets for money You don't care if it's wrong or if it's right
Roxanne You don't have to put on the red light Roxanne You don't have to put on the red light
(Roxanne) Put on the red light (Roxanne) Put on the red light (Roxanne) Put on the red light (Roxanne) Put on the red light (Roxanne) Put on the red light Oh
I loved you since I knew ya I wouldn't talk down to ya I have to tell you just how I feel I won't share you with another boy I know my mind is made up So put away your make up Told you once I won't tell you again it's a bad way
Roxanne You don't have to put on the red light Roxanne You don't have to put on the red light
(Roxanne) You don't have to put on the red light (Roxanne) Put on the red light...
Music video by The Police performing Roxanne. (C) 1978 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mar 19 Jan - 10:04
19.01.2021 10:01:58
The Police - Can't Stand Losing You
- LYRICS -
I've called you so many times today And I guess it's all true what your girlfriends say That you don't ever want to see me again And your brother's gonna kill me and he's six feet ten I guess you'd call it cowardice But I'm not prepared to go on like this
I can't, I can't, I can't stand losing I can't, I can't, I can't stand losing I can't, I can't, I can't I can't stand losing you x 4
I see you've sent my letters back And my LP records and they're all scratched I can't see the point in another day When nobody listens to a word I say You can call it lack of confidence But to carry on living doesn't make no sense
I can't, I can't, I can't stand losing x 6
I guess this is our last goodbye And you don't care so I won't cry But you'll be sorry when I'm dead And all this guilt will be on your head I guess you'd call it suicide But I'm too full to swallow my pride
I can't, I can't, I can't stand losing x 12 I can't, I can't, I can't stand, can't stand losing you
Music video by The Police performing Can't Stand Losing You. (C) 1979 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mar 19 Jan - 10:08
19.01.2021 10:05:30
The Police - Message In A Bottle
- LYRICS -
Just a castaway, an island lost at sea, oh Another lonely day with no one here but me, oh More loneliness than any man could bear Rescue me before I fall into despair, oh
I'll send an SOS to the world x 2 I hope that someone gets my x 3 Message in a bottle, yeah x 2
A year has passed since I wrote my note I should have known this right from the start Only hope can keep me together Love can mend your life but love can break your heart
I'll send an SOS to the world x 2 I hope that someone gets my x 3 Message in a bottle, yeah x 2 Oh, message in a bottle, yeah Message in a bottle
Walked out this morning, don't believe what I saw A hundred billion bottles washed up on the shore Seems I'm not alone at being alone A hundred billion castaways looking for a home
I'll send an SOS to the world x 2 I hope that someone gets my x 3 Message in a bottle, yeah x 2 Message in a bottle, oh Message in a bottle, yeah
Sending out an SOS...
Music video by The Police performing Message In A Bottle. (C) 1979 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mar 19 Jan - 10:13
19.01.2021 10:11:33
The Police - Walking On The Moon
- LYRICS -
Giant steps are what you take Walking on the moon I hope my legs don't break Walking on the moon We could walk forever Walking on the moon We could live together Walking on, walking on the moon
Walking back from your house Walking on the moon Walking back from your house Walking on the moon Feet they hardly touch the ground Walking on the moon My feet don't hardly make no sound Walking on, walking on the moon
Some may say I'm wishing my days away No way And if it's the price I pay Some say Tomorrow's another day You stay I may as well play
Giant steps are what you take Walking on the moon I hope my legs don't break Walking on the moon We could walk forever Walking on the moon We could be together Walking on, walking on the moon
Some may say I'm wishing my days away No way And if it's the price I pay Some say Tomorrow's another day You stay I may as well play
Keep it up, keep it up Yo yo yo yo
Music video by The Police performing Walking On The Moon. (C) 1979 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mar 19 Jan - 20:51
19.01.2021 20:48:54
The Police - So Lonely
- LYRICS -
Well, someone told me yesterday That when you throw your love away You act as if you just don't care You look as if you're going somewhere But I just can't convince myself I couldn't live with no one else And I can only play that part And sit and nurse my broken heart
So lonely x 12
Now no-one's knocked upon my door For a thousand years, or more All made up and nowhere to go Welcome to this one man show Just take a seat, they're always free No surprise, no mystery In this theatre that I call my soul I always play the starring role
So lonely x 12
I feel lonely, I'm so lonely, I feel so low
Music video by The Police performing So Lonely. (C) 1980 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mer 20 Jan - 16:14
20.01.2021 16:13:30
The Police - The Bed's Too Big Without You (Promo 1980)
The Police - "The Bed's too big without you" (Promo). The Police appeared on "Kenny Everett show" in the early 1980, January. The song was recorded in 1979. This is the second so-called "mono version". First stereo version appeared on the album "Reggatta De Blanc" (released in 1979). The video's status can change, if the policies chosen by the content owners change.
Sting - leading vocals, bass guitar, keyboards, backing vocals Andy Summers - guitar Stewart Copeland - drums
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mer 20 Jan - 16:28
20.01.2021 16:27:07
The Police - Don't Stand So Close To Me
- LYRICS -
Young teacher, the subject Of schoolgirl fantasy She wants him so badly Knows what she wants to be Inside her there's longing This girl's an open page Book marking, she's so close now This girl is half his age
Don't stand, don't stand so Don't stand so close to me Don't stand, don't stand so Don't stand so close to me
Her friends are so jealous You know how bad girls get Sometimes it's not so easy To be the teacher's pet Temptation, frustration So bad it makes him cry Wet bus stop, she's waiting His car is warm and dry
Don't stand, don't stand so Don't stand so close to me Don't stand, don't stand so Don't stand so close to me
Loose talk in the classroom To hurt they try and try Strong words in the staffroom The accusations fly It's no use, he sees her He starts to shake and cough Just like the old man in That book by Nabokov
Don't stand so close to me Please don't stand so close to me
Music video by The Police performing Don't Stand So Close To Me. (C) 1980 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Mer 20 Jan - 16:48
20.01.2021 16:47:34
The Police - De Do Do Do, De Da Da Da
- LYRICS -
Don't think me unkind Words are hard to find The only cheques I've left unsigned From the banks of chaos in my mind And when their eloquence escapes me Their logic ties me up and rapes me
De do do do, de da da da Is all I want to say to you De do do do, de da da da Their innocence will pull me through De do do do, de da da da Is all I want to say to you De do do do, de da da da They're meaningless and all that's true
Poets, priests, and politicians Have words to thank for their positions Words that scream for your submission And no one's jamming their transmission Because when their eloquence escapes you Their logic ties you up and rapes you
De do do do, de da da da Is all I want to say to you De do do do, de da da da Their innocence will pull me through De do do do, de da da da Is all I want to say to you De do do do, de da da da They're meaningless and all that's true
De do do do, de da da da Is all I want to say to you De do do do, de da da da Their innocence will pull me through De do do do, de da da da Is all I want to say to you De do do do, de da da da They're meaningless and all that's true
Music video by The Police performing De Do Do Do De Da Da Da. (C) 1980 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Jeu 21 Jan - 6:08
21.01.2021 06:06:32
The Police - When The World Is Running Down, You Make The Best Of What's Still Around
The Police video clip "When The World Is Running Down, You Make The Best Of What's Still Around" shot during their first world tour called "Zenyatta Mondatta" on 1980.12.14-16 or 1982.02.16-17 in Pao de Acucar / Sugarloaf Mountain in Rio de Janiero, Brazil. Concert excerpt is from The Police playing in USA, Los Angeles, Variety Arts Theatre on 1981.01.16. It was the last concert, which ended the "Zenyatta Mondatta" tour. Attendance - 1100 sellout.
Sting - leading vocals, bass guitar, contrabass Andy Summers - guitar Stewart Copeland - drums
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Dim 24 Jan - 7:50
24.01.2021 07:48:18
The Police - Every Little Thing She Does Is Magic
- LYRICS -
Though I've tried before to tell her Of the feelings I have for her in my heart Every time that I come near her I just lose my nerve as I've done from the start
Every little thing she does is magic Everything she does just turns me on Even though my life before was tragic Now I know my love for her goes on
Do I have to tell the story Of a thousand rainy days since we first met It's a big enough umbrella But it's always me that ends up getting wet
Every little thing she does is magic Everything she does just turns me on Even though my life before was tragic Now I know my love for her goes on
I resolved to call her up A thousand times a day Ask her if she'll marry me In some old fashioned way But my silent fears have gripped me Long before I reach the phone Long before my tongue has tripped me Must I always be alone
Every little thing she does is magic Everything she does just turns me on Even though my life before was tragic Now I know my love for her goes on Every little thing she does is magic Everything she does just turns me on Even though my life before was tragic Now I know my love for her goes on
Every little thing, every little thing Every, every little thing Every little, every little, every little Every little thing she does x 4 That she does is magic Eee oh oh, eee oh oh, eee oh oh, eee oh oh x 4 Every little thing x 2 Every little thing, she does is magic, magic, magic Magic, magic, magic Ey oh, yo oh Eee oh oh oh oh oh
Do I have to tell the story Of a thousand rainy days since we first met It's a big enough umbrella But it's always me that ends up getting wet
Music video by The Police performing Every Little Thing She Does Is Magic. (C) 1981 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
I don't want to spend the rest of my life Looking at the barrel of an Armalite I don't want to spend the rest of my days Keeping out of trouble like the soldiers say
I don't want to spend my time in hell Looking at the walls of a prison cell I don't ever want to play the part Of a statistic on a government chart
There has to be an invisible sun It gives its heat to everyone There has to be an invisible sun That gives us hope when the whole day's done
It's dark all day and it glows all night Factory smoke and acetylene light I face the day with me head caved in Looking like something that the cat brought in
There has to be an invisible sun It gives its heat to everyone There has to be an invisible sun That gives us hope when the whole day's done
And they're only going to change this place By killing everybody in the human race They would kill me for a cigarette But I don't even wanna die just yet
There has to be an invisible sun It gives its heat to everyone There has to be an invisible sun That gives us hope when the whole day's done Oh oh oh oh oh oh
Music video by The Police performing Invisible Sun. (C) 1981 A&M Records Ltd.
phiphiMonsterMessages : 13012 Date d'inscription : 07/09/2014 Age : 57 Localisation : Le Grand Est
Sujet: Re: THE POLICE Dim 7 Fév - 6:38
07.02.2021 06:37:45
The Police - Spirits In The Material World
- LYRICS -
There is no political solution To our troubled evolution Have no faith in constitution There is no bloody revolution
We are spirits in the material world Are spirits in the material world
Our so-called leaders speak With words they try to jail you They subjugate the meek But it's the rhetoric of failure
We are spirits in the material world Are spirits in the material world
Where does the answer lie? Living from day to day If it's something we can't buy There must be another way
We are spirits in the material world Are spirits in the material world
Music video by The Police performing Spirits In The Material World. (C) 1981 A&M Records Ltd.