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 Alive!

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Votre Chanson préférée ?
Deuce
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Strutter
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Got to Choose
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Firehouse
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She
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Cold Gin
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phiphiMonsterMessages : 11381
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MessageSujet: Re: Alive!   Alive! - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:48

26.03.2023 12:34:27

C'est rigolo cette histoire... J'imagine bien Bob Kulick venir bosser pour un groupe qui n'avait pas encore percé et qui n'avait donc pas les moyens de lui payer son travail.

En outre, Ace avait été surpris d'avoir été remplacé sur "Sweet Pain" en découvrant que ce n'était pas son solo de guitare... Je pense qu'il aurait déjà déclaré la même pour "Alive !" si quelqu'un d'autre avait bossé à sa place...

Après, avec Kiss...
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phiphiphiphiMonsterMessages : 11381
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MessageSujet: Re: Alive!   Alive! - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr - 19:37

12.04.2023 19:29:26
https://bravewords.com/news/kiss-handwritten-letters-included-in-alive-album-gatefold-headed-to-auction-could-fetch-150k

KISS - HANDWRITTEN LETTERS INCLUDED IN ALIVE! ALBUM GATEFOLD HEADED TO AUCTION; COULD FETCH $150K

April 10, 2023, 2 days ago
Alive! - Page 5 64109511

Gotta Have Rock & Roll is auctioning off the four handwritten letters featured in the gatefold sleeve of KISS' legendary 1975 album, Alive!, expected to fetch $50,000 - $150,000.
Alive! - Page 5 Kissno10

Description: Circa 1974-75 these incredible handwritten notes to KISS fans are offered for the first time at Gotta Have Rock & Roll. These are the exact notes that appeared in the gatefold for Gene Simmons, Paul Stanley, Ace Frehley and Peter Criss. These notes were given to a 15 year old KISS fan in 1976, and now every KISS fan has a chance to bid on them. KISS Alive! is considered the breakout album for KISS. This was the first time any band ever put handwritten liner notes in an album. These truly historic notes are known to every KISS fan on the planet. Good condition, some old glue stains from when the art department glued the notes to a board for photography. Notes are approximately 4x6 inches. Comes with a James Spence Authentication (JSA) Letter of Authenticity, a Roger Epperson Authentication Limited (REAL) Certificate of Authenticity and a Gotta Have Rock & Roll Certificate of Authenticity.
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phiphiphiphiMonsterMessages : 11381
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MessageSujet: Re: Alive!   Alive! - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr - 19:43

12.04.2023 19:40:17

KISS - LETTRES MANUSCRITES INCLUSES DANS ALIVE! L'ALBUM GATEFOLD EST VENU AUX ENCHÈRES ; POURRAIT RÉCUPÉRER 150 000 $

Gotta Have Rock & Roll met aux enchères les quatre lettres manuscrites figurant sur la pochette gatefold du légendaire album de KISS de 1975, Alive!, qui devrait rapporter entre 50 000 et 150 000 $.
Description : Vers 1974-75, ces incroyables notes manuscrites destinées aux fans de KISS sont proposées pour la première fois à Gotta Have Rock & Roll. Ce sont les notes exactes qui sont apparues dans le gatefold pour Gene Simmons, Paul Stanley, Ace Frehley et Peter Criss. Ces notes ont été données à un fan de KISS de 15 ans en 1976, et maintenant chaque fan de KISS a une chance d'enchérir dessus. KISS Alive ! est considéré comme l'album phare de KISS. C'était la première fois qu'un groupe mettait des notes manuscrites dans un album. Ces notes véritablement historiques sont connues de tous les fans de KISS sur la planète. Bon état, quelques taches de colle anciennes du moment où le département artistique a collé les notes sur un tableau pour la photographie. Les notes mesurent environ 4 x 6 pouces. Livré avec une lettre d'authenticité James Spence Authentication (JSA), un certificat d'authenticité Roger Epperson Authentication Limited (REAL) et un certificat d'authenticité Gotta Have Rock & Roll.
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phiphiphiphiMonsterMessages : 11381
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Alive! - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Alive!   Alive! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Déc - 16:43

03.12.2023 15:38:15
https://eddiesrockmusic.wordpress.com/2020/10/17/k-is-forkiss-alive/

K is for…Kiss! ‘Alive!’

Posted on October 17, 2020 by eddiesrockmusic
Alive! - Page 5 Kiss-a18

At secondary school, a good friend of mine was a die-hard Kiss fan and introduced me to their music. Initially, it wasn’t my cup of tea, but C was very persuasive in trying to convince me how good they were. C had an elder brother who was a big rock music fan, so we often dared to raid his record collection, even though the consequences could be quite painful – a physical pummelling perhaps, but certainly some wrath…B was a unique character who used to hide away in his room so much that he didn’t even go out to the toilet, preferring to store jars of urine on a shelf in his lair, giving it the look of some kind of madman’s laboratory…He was also in with one of the local biker gangs, and not someone to mess with. So, alongside the likes of Black Sabbath, Deep Purple, Rainbow and Led Zeppelin, we used to listen to Kiss at high volume in C’s bedroom, much to his mum and dad’s chagrin…I became so taken with the music of the platform-heeled rock gods that I even purchased a Kiss patch and sewed it on to the back of a cheap denim jacket that I wore at the time, not a recognisable brand I seem to recall, and some time before I eventually purchased the ‘cooler’ and more sought-after Wrangler and Levi versions… A family had also moved to Aberdeen from the exotic environs of Canada during those years, and their sons brought with them their rock music collections, including such luminaries as Aerosmith, Angel and…Kiss! Another endorsement and more listening in a different bedroom…

Essential Kiss listening at the time was their first live double LP ‘Alive!’ and their follow-up double – three sides live and one side studio recordings – ‘Alive II’. These two albums represented the two phases of the band up to that point – The years 1974 and 75, with tracks from their albums ‘Kiss’, ‘Hotter Than Hell’ and ‘Dressed To Kill’, and their 1976/77 period, with songs from the ‘Destroyer’, ‘Rock And Roll Over’ and ‘Love Gun’ records. Reflecting on it now, this output was all crammed into a very short space of time. When I started secondary school in 1977, Kiss had just released ‘Love Gun’, the follow-up to the hugely successful Bob Ezrin-produced ‘Destroyer’ and would release ‘Alive II’ later that year – They were at their peak of world domination. Solo albums by all four members followed the year, before the original band started to disintegrate and ‘Dynasty’ came out, to accusations of Kiss having ‘gone disco’, principally because of the beat of the main single from that album, ‘I Was Made For Loving You’.
Alive! - Page 5 Kiss-w10

Twenty years have passed and it’s 25th March 1999…I’m at Wembley Stadium in London, England and hell hasn’t so much frozen over as burst back into flames – the original Kiss line-up are back together again, complete with make-up, for their ‘Psycho Circus’ tour…A third of the songs in the set are from the ‘Alive!’ era: ‘Deuce’, ‘Firehouse’, ‘Let Me Go, Rock ‘n’ Roll’, ‘100,000 Years’, ‘Rock and Roll All Nite’ and encore/show closer ‘Black Diamond’. The men on stage are Chaim Witz from Israel, Stanley Bert Eisen from north Manhattan, Peter Criscuola from Brooklyn and Paul David Frehley from The Bronx. As Kiss, they are Gene Simmons, ‘The Demon’, Paul Stanley, ‘The Starchild’, Peter Criss, ‘The Catman’ and Ace Frehley, ‘The Spaceman’.
Alive! - Page 5 Kiss-a19
The Demon and The Catman

New York City, 1972…Gradually, through fate’s twists and turns and ‘Sliding Doors’ moments, the members that were to become Kiss came together. Gene put together a band after being offered a record deal on the strength of songs he’d written with Brooke Ostrander, a keyboard player and music teacher from New Jersey. Originally called Rainbow, they changed the name to Wicked Lester. After Epic decided not to release their album, a recording they both hated in any case, Gene and Paul decided to break up Wicked Lester and form a new group. After the duo unsuccessfully explored upstate New York for a lead guitar player they’d heard about, they checked out the wanted ads and found a drummer. Says Gene “The first thing I saw was an ad in ‘Rolling Stone’ – ‘Drummer, 11 years experience, willing to do anything’ – I called him up. That drummer was Peter.” [1.] Peter Criss says the ad had ‘twelve simple words’ – ‘EXPD. ROCK & roll drummer looking for orig. grp. doing soft & hard music.’ Paul Stanley recalls the two of the questions that they asked Peter: “Would you do anything to make it?” and “Would you wear a dress?” – Peter’s answer to both was “Yeah”. [2.] The audition, at Jimi Hendrix’ ‘Electric Lady’ studio went well and a follow-up session sealed the deal…

The trio eventually placed a newspaper ad for a lead guitar player, Paul Stanley saying “I had never envisioned the band as a power-trio anyway – I never wanted to try to sustain the band on my guitar alone…And besides, I wanted to swing my arm and pose and leave the acrobatic playing to somebody else.” [2.] The ad in the ‘Village Voice’ stated ‘Guitar player wanted with flash and balls’. As Ace describes:

“At the time I was just breaking out of one band, and I was in limbo. I was looking for another group. That’s why I answered the ad. And I remember it like it was yesterday, ‘cause I had this gut reaction. When I saw that this group was looking for a guitar player, I knew it was going to be special.” [1.]

Paul describes the magic of the moment, during a day of auditions:
“Eventually we plugged in with him, and almost from the minute we started playing, something happened that took us to a completely different place. The combination of the four of us was so much bigger than anything we’d done with the other guitar players. We weren’t the greatest musicians, but the chemical reaction of the four of us was potent.” [2.]

“This is it.
This is lethal.
This is the goods.” [2.]
Alive! - Page 5 Kiss-a21
The Starchild and The Spaceman

Kiss’ image set the band apart from other rock outfits. Although influenced by the New York Dolls, Slade and Alice Cooper, their persona was their own, inspired as much by comic-books as glam and theatrical rock. Later, they would have their own comic strip. Paul Stanley describes making costumes himself out of ‘metallic black satin’, buying dog collars from pet stores and scouring S&M boutiques for a darker, blacker look. Wearing make-up soon followed on from the clothes fashions, as Paul Stanley recounts:
“Somehow, wearing white face paint went hand-in-hand with our new outfits. Together in our loft on 23rd Street, we all sat around looking at a mirror on the back of the door. We had no idea how to apply makeup. It was as if we were possessed, just smearing makeup on, wiping it off, trying different things…I also intended to be the frontman of the band, the focal point onstage. No longer would I be the awkward kid, the outcast, I would be ‘the Starchild’…It was eye-opening to watch the other guys come up with concepts that suited their personalities. Ace’s design was ethereal, spacey…He often joked about coming from a planet called Jendal…Peter’s makeup was…direct, not abstract. He felt that over the course of his life he’d gotten lucky during a few close calls,and thus had nine lives…The Catman suited him…Gene’s makeup was arguably the strongest of all, It was symmetrical and demonic…It was a striking image, and then when he stuck out his tongue – it just made sense. The Demon.” [2.]

As Gene Simmons says, Kiss were a ‘New York band with New York attitudes’…The first Kiss album was recorded in September 1973 at Bell Sound Studios in NYC, ‘Hotter Than Hell’ and ‘Dressed To Kill’ followed in 1974 and 1975, the former a ‘fish out of water’ recorded in California, because producers Kenny Kerner and Ritchie Wise had relocated there, and the latter at Electric Ladyland Studios back in NYC in 1975. All band members give detailed accounts of the birth of the band, struggling to make ends meet in the ‘Big Apple’. There was always a split in terms of the backgrounds of the characters, as Gene Simmons recounts: “Pretty early on, Paul and I were aware that we had just met two types of people that we had never been around before. They drank and they were attracted to violence…” [3.] Generally against chemical enhancement of their bodies, Simmons and Stanley would clash many times with party animals Criss and Frehley over the band’s career…

Robert V. Conte’s CD liner notes explain the recording of the ‘Alive!’ album:
“For Kiss’ upcoming sold-out concert at Cobo Hall in Detroit, Michigan on March 27, 1975, the band hired engineer Eddie Kramer (who, coincidentally, produced Kiss’ five-song demo featuring classic tunes ‘Strutter’, ‘Watchin’ You’ and ‘Cold Gin’) to tape the entire show. 12,000 Kiss fans were exposed to rip-roarin’, concrete crackin’ versions of ‘Deuce’, ‘Got To Choose’, ‘C’mon And Love Me’, ‘Let Me Go Rock ‘n’ Roll’ and ‘100,000 Years’ – versions that added an additional power – an additional fury – not prevalent on studio renditions of the same tracks.  Kramer subsequently recorded shows at Wildwood, New Jersey; Davenport, Iowa; and Cleveland, Ohio; before he mixed the album at New York’s Electric Lady Studios. Kiss’ live show was now documented forever, and on September 10, 1975, ‘Alive!’, ‘the new double LP from the demons of rock that customers are screaming for’, as record-store ads and radio spots boasted, was released and made Kiss a household name.” [6.]

In the biography ‘Kiss – Behind The Mask’, three out of four band members give ‘Alive!’ five stars…
Gene Simmons: “Four stars. We were all so innocent in those days. Everything that happened was just bigger than life. We knew something was going on. We were selling out concerts. We couldn’t find groups to play with. We were thrown off an Argent tour, a Savoy Brown tour. Black Sabbath threw us off their tour. It was a live-or-die situation for Casablanca…We just decided that we were gonna do a live album and we were gonna make it a double live album. I think that record sonically is what the band is all about.” [1.]
Paul Stanley: “’Alive!’ gets double five stars! I think it was important because we wanted to put out a souvenir, almost like when you go to the circus…It was an album that put us in a position to headline…The great thing about ‘Alive!’ is that it was a recording that featured and paid tribute to the audience as much as the band.” [1.]
Peter Criss: “I give the album five stars. I loved it. It was exciting. We were finally doing a live album…”
Ace Frehley: “’Alive!’ is a five…If that album bombed we would have been dropped from the label. But I knew the record was gonna be great because I believe the only way to capture KISS is with a live record…I thought I played better live because the audience inspired me.” [1.]

With every live album, particularly those that sound good and are successful come the accusations of too many studio overdubs and ‘tinkering’ with the original recordings. Peter Criss some clean regarding ‘Alive!’:
“We had to touch things up. A lot of people do that. A lot of things were touched up; a lot of vocals, harmonies, guitar parts, bass parts, definitely drum parts. Just little parts because when you play live you play faster because your adrenaline is pumped up. I worked with a click track in the studio, but you can’t onstage and I’m so geared up that I’m a little quicker.” [1.]

Paul Stanley concurs, stating in his autobiography that “We wanted to re-create that experience of our show – whatever needed to be done, we did it” [2.], but is candid about keeping it as raw as possible: “Every album gets patched up a bit for all kinds of reasons…It’s by no means perfect. When I listen to it now, I know I could have fixed up the vocals and really done a much better job on the songs. But I think it’s as honest as it needs to be…If we wanted a really flawless record, we would have doctored it up, but it’s as close to live as it needs to be. I have no qualms about that.” [1.]
and Ace Frehley is characteristically vague:
“Some of it was [re-recorded in the studio]. I don’t really remember to what extent but some of the stuff just had to be fixed.” [1.]
Producer Eddie Kramer has a slightly different recollection of the process:
“As far as I’m concerned a lot more was re-recorded than what they remember. Quite frankly some of the songs we stripped back and just left the drums and re-recorded the bass, and Paul’s rhythm guitar. Ace’s guitar generally speaking was not too bad but even then we had to replace some stuff. Quite a few vocals. You know, with all that jumping around, it was impossible to get an accurate performance. The re-recording was done at Electric Lady…You do what you do to make the record sound great. It enhanced their performances. I don’t think that we were cheating. What we were doing was just fixing up a very, very tough live performance where the artists were not totally in control.” [1.]
Ace backs up Kramer’s account in his memoir ‘No Regrets’ and Paul Stanley is clear in his book ‘Face The Music’ that Kramer was the man for the job:
“We couldn’t have picked a better person to do ‘KISS Alive!’ than Eddie Kramer. His brilliance in the studio and his innovations in enhancing the recordings were not only ground-shaking, but groundbreaking. He had different audience sounds on tape loops that were sometimes twenty feet long, held taut on mic stands set up in the studio…” [2]
Alive! - Page 5 Kiss-a20

So, what we have is a ‘live set’ put together from recordings of a few concerts, but mainly from the Cobo Hall in Detroit, partly re-recorded and enhanced at Electric Lady studios in New York City by the band and master rock producer Eddie Kramer…and it sounds great!! For an album that represents the early years of the hungry, lean, dynamic, original Kiss line-up on their way to world domination, look no further!

Part of the charm of the original Kiss line-up is the vocal contribution from all four members, particularly the raspy, soulful voice of Peter Criss, who on ‘Alive!’ shares vocals with Simmons on ‘Nothin’ To Lose’ and delivers the lead vocal on the brilliant ‘Black Diamond’. For me, ‘Black Diamond’ steals the show, with the whole band on top form. It’s a great song, written by Paul Stanley around a title suggested by Simmons, in A minor, so with some pathos in the intro picking and Paul Stanley singing the song’s beginning ‘out on the streets for a living’, but rifftastic when Criss decrees ‘hit it!’ and then it really rocks, Criss’ gravely tones to the fore with the others providing harmony and Ace’s guitar soaring over the rhythm. Check out their version on the Midnight Special show during the 1975 ‘Hotter Than Hell’ tour for another great live performance of this tune.

Other highlights for me on this record are the riff-powered ‘Firehouse’, the good time rock’n’rolling of ‘Nothin’ To Lose’ (Simmons paeon to anal sex), Frehley’s frenetic, metallic ‘Parasite’ (with Gene Simmons on vocals), ‘100,000 Years’ (complete with Peter Criss’ drum solo) and ‘Rock Bottom’, the mellow guitar piece by Ace introducing the full-on rock-out with Paul Stanley giving it all on vocals. But make no mistake, the whole package is great high-energy rock, from the hyperbolic introduction by roadie J.R. Smalling “You wanted the best and you got it, the hottest band in the land…Kiss!”, the opening of ‘Deuce’ to the end of ‘Let Me Go, Rock’n’Roll’ and the cannons signalling the end of the show.

Kiss live albums are a good chance for fans to actually hear the music, as the volume at the concerts presents a barrier to this, literally a wall of sound. The reunion gig at Wembley Arena in 1999 is possibly the loudest concert that I have ever been to (including Motorhead!) – sooo loud you could hardly make out the songs when they started…Kiss have always had a reputation for turning it up to 11, long before Spinal Tap came on the scene (!!), as Paul Stanley testifies to:
“KISS is loud, but that’s part of what makes us larger than life. The band makes its own rules. We play louder than any band because that is the decibel level we believe is right for our music. When we first played in Japan in 1977, health officials measured the decibel level to make sure we weren’t going to damage anyone’s ears. The decibel level was 136, the Concorde is 100.” [1.]

Footage from over the years and the 1996 reunion tour proves that the original line-up really captured their sound from the 70s and that there was something special about the chemistry of Simmons, Stanley, Criss and Frehley. There was always a power struggle going on, with Gene Simmons and Paul Stanley controlling the band, but the fans have to this day recognised the contributions that Peter Criss and Ace Frehley made to the music and the fun of it all, decrying later versions of the band. The rot set in to some extent during the recording of the landmark ‘Destroyer’ with Bob Ezrin, super-producer and famous for his major work with Alice Cooper amongst others in rock royalty. Ezrin was all about the theatrical production, and ‘Destroyer’ is a great piece of work and contains some Kiss classics like opener ‘Detroit Rock City’, but the making of it moved away from the live rock’n’roll of the early days and created a rift, so much so that the follow-up ‘Rock and Roll Over’ was a deliberate ‘back to basics’ recording by the band. Along with electric-guitar driven rockers, the latter included the brilliant acoustic-driven ‘Hard Luck Woman’ with vocals by Peter Criss, a great follow-up to the mega-successful Kiss staple ‘Beth’ that Criss sang on ‘Destroyer’ and to become a live favourite. ‘Love Gun’ and ‘Alive II’ brought the glory days of the original Kiss to an end, session musicians starting to appear, accusations of drug-taking, alcohol abuse and musical under-perfomance being levelled by Simmons and Stanley at Criss and Frehley. Kiss ‘went disco’ on 1979’s ‘Dynasty’ album, with poppy tracks ‘I Was Made For Loving You’ and ‘Sure Know Something’ singled out from the record, powered by session drummer Anton Fig when Peter Criss ‘couldn’t make it’. Criss didn’t appear on the next record ‘Unmasked’ either and Frehley’s performances were sporadic, marking the end of the original Kiss and a transition to a new future, one without make-up and geared to recording big-haired rock hits for the 1980s…

Kiss ‘Alive!’ Tracklisting:
Deuce (Simmons)
Strutter (Stanley/Simmons)
Got To Choose (Stanley)
Hotter Than Hell (Stanley)
Firehouse (Stanley)
Nothin’ To Lose (Simmons)
C’mon And Love Me (Stanley)
Parasite (Frehley)
She (Simmons/Coronel)
Watchin’ You (Simmons)
100,000 Years (Stanley/Simmons)
Black Diamond (Stanley)
Rock Bottom (Stanley, intro Frehley)
Cold Gin (Frehley)
Rock And Roll All Nite (Stanley/Simmons)
Let Me Go, Rock And Roll (Stanley/Simmons)

‘Alive!’
Originally released as a double LP: 10th September 1975
Label: Casablanca
Recorded at: Cobo Hall, Detroit, Michigan; Wildwood, New Jersey; Davenport, Iowa; Cleveland, Ohio; USA 1975
Mixed at: Electric Lady Studios, New York City
Producer: Eddie Kramer

Personnel:
Ace Frehley: guitar and vocals
Peter Criss: drums and vocals
Paul Stanley: guitar and vocals
Gene Simmons: bass and vocals

References and quotes:

1. Leaf, D. and Sharp, K. (2003). ‘Kiss – Behind The Mask, The Official Authorized Biography’. New York: Hatchette Book Group.
2. Stanley, P. (2014). ‘Face The Music – A Life Exposed’. New York: HarperCollins.
3. Simmons, G. (2002). ‘Kiss And Make-Up’. London: Random House.
4. Frehley, A. with Layden, J. and Ostrosky, J. (2011). ‘No Regrets’. London: Simon & Schuster.
5. Criss, P. with Sloman, L. (2013). ‘Makeup To Breakup’. New York: Simon & Schuster.
6. Kiss ‘Alive!’ CD cover and booklet

Photographs:
Kiss ‘Alive!’ CD cover and booklet
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MessageSujet: Re: Alive!   Alive! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Déc - 17:10

03.12.2023 15:44:18

K est pour…Kiss! ‘Alive!’

Au lycée, un de mes bons amis était un fan inconditionnel de Kiss et m’a fait découvrir leur musique. Au départ, ce n’était pas ma tasse de thé, mais C a été très persuasif en essayant de me convaincre de leur qualité. C avait un frère aîné qui était un grand fan de rock, donc nous osions souvent piller sa collection de disques, même si les conséquences pouvaient être assez douloureuses – des coups physiques peut-être, mais certainement de la colère… B était un personnage unique qui avait l'habitude de se cacher tellement dans sa chambre qu'il ne sortait même pas aux toilettes, préférant ranger les pots d'urine sur une étagère de son antre, lui donnant des airs de laboratoire de fous… Il était aussi avec l'un des gangs de motards locaux, et pas quelqu'un avec qui s'embêter. Ainsi, aux côtés de Black Sabbath, Deep Purple, Rainbow et Led Zeppelin, nous avions l'habitude d'écouter Kiss à fort volume dans la chambre de C, au grand dam de sa mère et de son père… Je suis devenue tellement fascinée par la musique de la femme à talons compensés. Dieux du rock, j'ai même acheté un patch Kiss et je l'ai cousu sur le dos d'une veste en jean bon marché que je portais à l'époque, ce n'est pas une marque reconnaissable dont je me souviens, et quelque temps avant d'acheter le «cooler» et plus encore. versions très recherchées de Wrangler et Levi… Une famille avait également déménagé à Aberdeen depuis les environs exotiques du Canada au cours de ces années, et leurs fils avaient emporté avec eux leurs collections de musique rock, y compris des sommités comme Aerosmith, Angel et… Kiss ! Encore une approbation et plus d’écoute dans une autre chambre…

Essential Kiss écoutait à l’époque leur premier double LP live « Alive ! » et leur double suivant – trois faces en direct et une face en studio – « Alive II ». Ces deux albums représentaient les deux phases du groupe jusqu'alors : les années 1974 et 75, avec des morceaux de leurs albums 'Kiss', 'Hotter Than Hell' et 'Dressed To Kill', et leur période 1976/77, avec les chansons des disques 'Destroyer', 'Rock And Roll Over' et 'Love Gun'. En y réfléchissant maintenant, cette production s’est déroulée dans un laps de temps très court. Quand j'ai commencé l'école secondaire en 1977, Kiss venait de sortir "Love Gun", la suite du très réussi "Destroyer" produit par Bob Ezrin et sortirait "Alive II" plus tard cette année-là. Ils étaient à leur apogée. domination. Les albums solo des quatre membres ont suivi l'année après, avant que le groupe original ne commence à se désintégrer et que "Dynasty" ne sorte, sous des accusations selon lesquelles Kiss était " devenu disco ", principalement à cause du rythme du single principal de cet album, " I Was For Loving You".

Vingt ans ont passé et nous sommes le 25 mars 1999… Je suis au stade de Wembley à Londres, en Angleterre et l'enfer n'a pas tant gelé qu'il a repris feu – le line-up original de Kiss est de nouveau réuni, avec du maquillage, pour leur tournée 'Psycho Circus'… Un tiers des chansons du set sont de l'époque 'Alive!' : 'Deuce', 'Firehouse', 'Let Me Go, Rock 'n' Roll', '100,000 Years ', 'Rock and Roll All Nite' et 'Black Diamond'. Les hommes sur scène sont Chaim Witz d'Israël, Stanley Bert Eisen du nord de Manhattan, Peter Criscuola de Brooklyn et Paul David Frehley du Bronx. En tant que Kiss, il s'agit de Gene Simmons, « The Demon », Paul Stanley, « The Starchild », Peter Criss, « The Catman » et Ace Frehley, « The Spaceman ».

New York, 1972… Petit à petit, au gré des rebondissements du destin et des moments « Sliding Doors », les membres qui allaient devenir Kiss se sont réunis. Gene a formé un groupe après s'être vu proposer un contrat d'enregistrement sur la base des chansons qu'il avait écrites avec Brooke Ostrander, claviériste et professeur de musique du New Jersey. Initialement appelés Rainbow, ils ont changé le nom pour Wicked Lester. Après qu'Epic ait décidé de ne pas sortir leur album, un enregistrement qu'ils détestaient de toute façon, Gene et Paul ont décidé de séparer Wicked Lester et de former un nouveau groupe. Après avoir exploré sans succès le nord de l’État de New York à la recherche d’un guitariste principal dont ils avaient entendu parler, ils ont consulté les annonces de recherche et ont trouvé un batteur. Gene raconte : « La première chose que j'ai vue était une annonce dans « Rolling Stone » – « Batteur, 11 ans d'expérience, prêt à tout » – je l'ai appelé. Ce batteur était Peter. [1.] Peter Criss dit que la publicité contenait « douze mots simples » – « EXPD. Batteur ROCK & roll à la recherche d'orig. grp. faire de la musique douce et dure.' Paul Stanley se souvient des deux questions qu'ils ont posées à Peter : « Feriez-vous n'importe quoi pour y arriver ? et "Voudriez-vous porter une robe?" – La réponse de Peter aux deux était « Ouais ». [2.] L’audition au studio « Electric Lady » de Jimi Hendrix s’est bien déroulée et une séance de suivi a scellé l’affaire…

Le trio a finalement publié une annonce dans les journaux pour un guitariste principal, Paul Stanley, disant : « De toute façon, je n'avais jamais envisagé le groupe comme un power-trio – je n'ai jamais voulu essayer de soutenir le groupe avec ma seule guitare… Et en plus, je voulais balancer mon bras, poser et laisser le jeu acrobatique à quelqu'un d'autre. [2.] L’annonce dans le « Village Voice » indiquait « Un guitariste recherché avec un flash et des balles ». Comme Ace le décrit :

« À l’époque, je sortais tout juste d’un groupe et j’étais dans les limbes. Je cherchais un autre groupe. C'est pour cela que j'ai répondu à l'annonce. Et je m’en souviens comme si c’était hier, parce que j’ai eu cette réaction instinctive. Quand j’ai vu que ce groupe cherchait un guitariste, j’ai su que ça allait être spécial. [1.]

Paul décrit la magie du moment, lors d'une journée d'auditions :
« Finalement, nous nous sommes connectés avec lui, et presque dès l'instant où nous avons commencé à jouer, quelque chose s'est produit qui nous a emmenés dans un endroit complètement différent. La combinaison de nous quatre était bien plus grande que tout ce que nous avions fait avec les autres guitaristes. Nous n’étions pas de grands musiciens, mais la réaction chimique de nous quatre était puissante. [2.]

"Ça y est.
C'est mortel.
Ce sont les marchandises.

L’image de Kiss distingue le groupe des autres groupes rock. Bien qu'influencés par les New York Dolls, Slade et Alice Cooper, leur personnalité était la leur, inspirée autant par les bandes dessinées que par le glam et le rock théâtral. Plus tard, ils auront leur propre bande dessinée. Paul Stanley décrit avoir confectionné lui-même des costumes en « satin noir métallisé », acheté des colliers pour chiens dans des animaleries et parcouru les boutiques S&M pour un look plus sombre et plus noir. Le maquillage a rapidement suivi la mode vestimentaire, comme le raconte Paul Stanley :
« D’une manière ou d’une autre, porter du maquillage blanc allait de pair avec nos nouvelles tenues. Ensemble dans notre loft de la 23e rue, nous étions tous assis devant un miroir au dos de la porte. Nous ne savions pas comment nous maquiller. C'était comme si nous étions possédés, il nous suffisait de nous maquiller, de l'essuyer, d'essayer différentes choses… J'avais aussi l'intention d'être le leader du groupe, le point focal sur scène. Je ne serais plus le gamin maladroit, le paria, je serais « l’enfant des étoiles »… C’était révélateur de voir les autres gars proposer des concepts qui correspondaient à leur personnalité. Le design d'Ace était éthéré, spatial… Il plaisantait souvent en disant qu'il venait d'une planète appelée Jendal… Le maquillage de Peter était… direct, pas abstrait. Il avait l'impression qu'au cours de sa vie, il avait eu de la chance lors de quelques incidents rapprochés, et avait donc eu neuf vies... L'Homme-Chat lui convenait... Le maquillage de Gene était sans doute le plus fort de tous, il était symétrique et démoniaque... C'était un look saisissant. image, puis quand il a tiré la langue, cela avait du sens. Le démon." [2.]

Comme le dit Gene Simmons, Kiss était un « groupe new-yorkais avec des attitudes new-yorkaises »… Le premier album de Kiss a été enregistré en septembre 1973 aux Bell Sound Studios à New York, « Hotter Than Hell » et « Dressed To Kill » ont suivi en 1974 et 1975. , le premier est un « poisson hors de l'eau » enregistré en Californie, parce que les producteurs Kenny Kerner et Ritchie Wise y avaient déménagé, et le second aux Electric Ladyland Studios à New York en 1975. Tous les membres du groupe racontent en détail la naissance du groupe. , qui peine à joindre les deux bouts dans la « Big Apple ». Il y a toujours eu une divergence en termes de parcours des personnages, comme le raconte Gene Simmons : « Assez tôt, Paul et moi savions que nous venions de rencontrer deux types de personnes que nous n'avions jamais côtoyées auparavant. Ils buvaient et étaient attirés par la violence… » [3.] Généralement opposés à l’amélioration chimique de leur corps, Simmons et Stanley se sont affrontés à plusieurs reprises avec les fêtards Criss et Frehley au cours de la carrière du groupe…

Les notes de la pochette du CD de Robert V. Conte expliquent l'enregistrement de l'album « Alive ! » :
« Pour le prochain concert à guichets fermés de Kiss au Cobo Hall de Detroit, Michigan, le 27 mars 1975, le groupe a embauché l'ingénieur du son Eddie Kramer (qui, par coïncidence, a produit la démo de cinq chansons de Kiss comprenant les classiques « Strutter », « Watchin » You' et 'Cold Gin') pour enregistrer l'intégralité du show. 12 000 fans de Kiss ont été exposés à des versions déchirantes et craquantes de béton de « Deuce », « Got To Choose », « C'mon And Love Me », « Let Me Go Rock 'n' Roll » et « 100 000 Years ». – des versions qui ajoutaient une puissance supplémentaire – une fureur supplémentaire – qui n'est pas répandue sur les interprétations en studio des mêmes morceaux. Kramer a ensuite enregistré des spectacles à Wildwood, New Jersey ; Davenport, Iowa ; et Cleveland, Ohio ; avant de mixer l’album aux Electric Lady Studios de New York. Le concert de Kiss était désormais documenté pour toujours, et le 10 septembre 1975, "Alive!", "le nouveau double LP des démons du rock pour lequel les clients crient", comme le vantent les publicités des disquaires et les spots radio, est sorti. et a fait de Kiss un nom connu. [6.]

Dans la biographie « Kiss – Behind The Mask », trois membres du groupe sur quatre attribuent cinq étoiles à « Alive ! »…
Gene Simmons : « Quatre étoiles. Nous étions tous si innocents à cette époque. Tout ce qui s’est passé était plus grand que nature. Nous savions que quelque chose se passait. Nous vendions des concerts à guichets fermés. Nous n’avons pas trouvé de groupes avec lesquels jouer. Nous avons été éjectés d'une tournée Argent, d'une tournée Savoy Brown. Black Sabbath nous a fait abandonner leur tournée. C'était une situation de vie ou de mort pour Casablanca… Nous avons juste décidé que nous allions faire un album live et nous allions en faire un double album live. Je pense que l’enregistrement sonore est la raison d’être du groupe. [1.]
Paul Stanley : « « Alive ! » obtient le double de cinq étoiles ! Je pense que c'était important parce que nous voulions sortir un souvenir, un peu comme quand on va au cirque… C'était un album qui nous mettait en position de titre… Ce qui est bien avec 'Alive !', c'est que c'était un enregistrement. qui a présenté et rendu hommage au public autant qu’au groupe. [1.]
Peter Criss : « Je donne cinq étoiles à l'album. Je l'ai aimé. C'était excitant. Nous étions enfin en train de faire un album live… »
Ace Frehley : « « Alive ! » est un cinq… Si cet album avait explosé, nous aurions été exclus du label. Mais je savais que le disque allait être génial parce que je crois que la seule façon de capturer KISS est avec un disque live… Je pensais que je jouais mieux en live parce que le public m'inspirait. [1.]

Avec chaque album live, en particulier ceux qui sonnent bien et qui sont réussis, viennent les accusations de trop d'overdubs en studio et de « bricolage » avec les enregistrements originaux. Peter Criss fait le point sur « Alive ! » :
« Il a fallu retoucher les choses. Beaucoup de gens font ça. Beaucoup de choses ont été retouchées ; beaucoup de voix, d'harmonies, de parties de guitare, de basse, et certainement de parties de batterie. Juste de petites parties parce que lorsque vous jouez en live, vous jouez plus vite parce que votre adrénaline monte. J’ai travaillé avec une piste de clic en studio, mais on ne peut pas sur scène et je suis tellement préparé que je suis un peu plus rapide. [1.]

Paul Stanley est d'accord, déclarant dans son autobiographie que « Nous voulions recréer cette expérience de notre série – tout ce qui devait être fait, nous l'avons fait » [2.], mais il est franc sur le fait de le garder aussi brut que possible : " Chaque l'album est un peu rafistolé pour toutes sortes de raisons… Ce n'est en aucun cas parfait. Quand je l'écoute maintenant, je sais que j'aurais pu améliorer le chant et faire un bien meilleur travail sur les chansons. Mais je pense que c’est aussi honnête qu’il doit l’être… Si nous voulions un disque vraiment impeccable, nous l’aurions trafiqué, mais il est aussi proche du live qu’il doit l’être. Je n’ai aucun scrupule à cela. [1.]
et Ace Frehley est typiquement vague :
« Une partie a été [réenregistrée en studio]. Je ne me souviens pas vraiment dans quelle mesure, mais certains problèmes devaient simplement être réparés. [1.]
Le producteur Eddie Kramer a un souvenir légèrement différent du processus :
« En ce qui me concerne, bien plus de choses ont été réenregistrées que ce dont ils se souviennent. Franchement, nous avons supprimé certaines des chansons et avons simplement laissé la batterie et réenregistré la basse et la guitare rythmique de Paul. La guitare d’Ace n’était généralement pas trop mauvaise, mais nous avons quand même dû remplacer certaines choses. Pas mal de voix. Vous savez, avec tous ces rebondissements, il était impossible d'obtenir une performance précise. Le réenregistrement a été réalisé chez Electric Lady… Vous faites ce que vous faites pour que le disque sonne bien. Cela a amélioré leurs performances. Je ne pense pas que nous trichions. Ce que nous faisions, c'était simplement organiser une performance live très, très difficile où les artistes n'avaient pas totalement le contrôle. [1.]
Ace confirme le récit de Kramer dans ses mémoires « No Regrets » et Paul Stanley est clair dans son livre « Face The Music » que Kramer était l'homme de la situation :
« Nous n’aurions pas pu choisir une meilleure personne pour faire « KISS Alive ! » qu’Eddie Kramer. Son génie en studio et ses innovations dans l'amélioration des enregistrements étaient non seulement révolutionnaires, mais révolutionnaires. Il avait différents sons de public sur des boucles de bandes qui faisaient parfois vingt pieds de long, tendues sur des pieds de micro installés dans le studio… » [2]

Nous avons donc un « live set » constitué à partir d'enregistrements de quelques concerts, mais principalement du Cobo Hall de Détroit, en partie réenregistré et amélioré aux studios Electric Lady de New York par le groupe et maître producteur de rock. Eddie Kramer… et ça sonne bien !! Pour un album qui représente les premières années du line-up Kiss affamé, maigre, dynamique et original en route vers la domination mondiale, ne cherchez pas plus loin !

Une partie du charme du line-up original de Kiss réside dans la contribution vocale des quatre membres, en particulier la voix rauque et soul de Peter Criss, qui sur "Alive!" partage le chant avec Simmons sur "Nothin' To Lose" et livre le chant principal sur le brillant « Black Diamond ». Pour moi, « Black Diamond » vole la vedette, avec tout le groupe en pleine forme. C'est une superbe chanson, écrite par Paul Stanley autour d'un titre suggéré par Simmons, en la mineur, donc avec un peu de pathos dans l'intro et Paul Stanley chantant le début de la chanson "dans la rue pour gagner sa vie", mais rifftastique quand Criss décrète 'hit it!' et puis ça rock vraiment, les sons graves de Criss au premier plan, les autres assurant l'harmonie et la guitare d'Ace planant au-dessus du rythme. Découvrez leur version dans l'émission Midnight Special lors de la tournée « Hotter Than Hell » de 1975 pour une autre superbe performance live de ce morceau.

D'autres points forts pour moi sur ce disque sont le riff 'Firehouse', le bon moment rock'n'roll de 'Nothin' To Lose' (Simmons paeon au sexe anal), le frénétique et métallique 'Parasite' de Frehley (avec Gene Simmons au chant), '100,000 Years' (complet avec le solo de batterie de Peter Criss) et 'Rock Bottom', le morceau de guitare doux d'Ace introduisant le rock-out total avec Paul Stanley donnant tout au chant. Mais ne vous y trompez pas, l'ensemble est un superbe rock énergique, depuis l'introduction hyperbolique du roadie J.R. Smalling "Vous vouliez le meilleur et vous l'avez eu, le groupe le plus chaud du pays… Kiss!", l'ouverture de "Deuce" jusqu'à la fin de "Let Me Go, Rock'n'Roll" et les canons signalant la fin du concert.

Les albums live de Kiss sont une bonne occasion pour les fans d'entendre réellement la musique, car le volume des concerts constitue une barrière, littéralement un mur de son. Le concert de retrouvailles à la Wembley Arena en 1999 est probablement le concert le plus bruyant auquel j'ai jamais assisté (y compris Motorhead !) – tellement fort qu'on pouvait à peine distinguer les chansons au début… Kiss a toujours eu la réputation de monter le son à 11. , bien avant l’entrée en scène de Spinal Tap (!!), comme en témoigne Paul Stanley :
« KISS est bruyant, mais cela fait partie de ce qui nous rend plus grands que nature. Le groupe établit ses propres règles. Nous jouons plus fort que n’importe quel groupe parce que c’est le niveau de décibels que nous pensons adapté à notre musique. Lorsque nous avons joué pour la première fois au Japon en 1977, les autorités sanitaires mesuraient le niveau de décibels pour s’assurer que nous n’allions endommager les oreilles de personne. Le niveau de décibels était de 136, le Concorde est de 100. » [1.]

Les images filmées au fil des années et de la tournée de retrouvailles de 1996 prouvent que le line-up original a vraiment capturé le son des années 70 et qu'il y avait quelque chose de spécial dans l'alchimie entre Simmons, Stanley, Criss et Frehley. Il y avait toujours une lutte de pouvoir, avec Gene Simmons et Paul Stanley contrôlant le groupe, mais les fans doivent encore aujourd'hui reconnaître les contributions de Peter Criss et Ace Frehley à la musique et au plaisir de tout cela, dénonçant les versions ultérieures du groupe. La pourriture s’est installée dans une certaine mesure lors de l’enregistrement du célèbre « Destroyer » avec Bob Ezrin, super-producteur et célèbre pour son travail majeur avec Alice Cooper, entre autres, dans la royauté du rock. Ezrin était entièrement axé sur la production théâtrale, et "Destroyer" est une excellente œuvre et contient quelques classiques de Kiss comme l'ouverture "Detroit Rock City", mais la réalisation s'est éloignée du rock'n'roll live des premiers jours. et a créé une rupture, à tel point que le suivi « Rock and Roll Over » était un enregistrement délibéré de « retour aux sources » par le groupe. Aux côtés de rockers à la guitare électrique, ces derniers comprenaient le brillant "Hard Luck Woman" acoustique avec le chant de Peter Criss, une excellente suite à l'incontournable à succès de Kiss "Beth" que Criss a chanté sur "Destroyer" et pour devenir un favori en direct. "Love Gun" et "Alive II" ont mis un terme aux jours de gloire du Kiss original, des musiciens de session ont commencé à apparaître, des accusations de consommation de drogue, d'abus d'alcool et de sous-performance musicale ont été portées par Simmons et Stanley à Criss et Frehley. . Kiss "est allé disco" sur l'album "Dynasty" de 1979, avec les morceaux pop "I Was Made For Loving You" et "Sure Know Something" choisis sur le disque, propulsés par le batteur de session Anton Fig alors que Peter Criss "ne pouvait pas le faire". '. Criss n'apparaissait pas non plus sur le disque suivant "Unmasked" et les performances de Frehley étaient sporadiques, marquant la fin du Kiss original et une transition vers un nouvel avenir, sans maquillage et orienté vers l'enregistrement de tubes rock aux gros cheveux pour le public. Années 1980…
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