Déceptions et émerveillement
Voila un titre qui colle parfaitement à cette cuvée Hellfest 2013, ou Kiss était convié en tête d’affiche du samedi soir .
Ce Hellfest fut une merveilleuse aventure humaine avec mes amis Domm , Eric et Florian , des galères ,des embuches ,de la fatigue ,de l’épuisement ,des fous rires ,des franches rigolades ,des délires ,de l’entraide ,de l’amitié à revendre ! de très belle rencontre avec Daniel (Alvin)( et sa fille) avec lequel nous avons passé la journée de samedi ,chapeau bas monsieur ,une très belle personne ,passionné ,passionnant et qui est allé au bout au courage pour finir la journée !Un grand Merci à Laurent Verne ,fait dans le même bois que son frère Sylvain , de belle conversations ,une personne adorable ,et un grand cœur de nous avoir ramené à Nantes a la gare alors que la situation se compliqué singulièrement pour nous ,Jean louis et sa fille ,toujours de très moment en sa compagnie et des échanges formidable , j’espère n’oublié personne en citant Fenrir ,Sonic ,Kizz 62 et sa femme ,poupounne ,les kissettes ,Elodie et Laurent croisé a la barrière avant Attentat rock ,puis tôt le matin à la recherche de la voiture disparu ,ce fut un plaisir de vous rencontrer ,Jean mi ,Jfp et le chef Didier avec qui nous aurions voulu plus dialogué mais le devoir ,les appelaient ailleurs dans d’autre contré .
Apres l’épisode Train ,la montée à pied de la gare de Clisson au site (merci nos amis gendarmes ,c’est pas loin ),la pluie pour nous encouragé en route ,et le montage épique des tentes ,notre Hellfest a débuté par Saxon, superbe groupe, que dire d’un groupe qui joue tête d’affiche ailleurs et que l’organisation les cantonne un vendredi à 15 h00 ,nous avions de nouveau 15 ans sur des titres comme Denim and Leather , Wheels of Steel ou Princess of the Night .Merci messieurs ,ça c’est un groupe .
Europe , a fait un concert sympa ,John Norum est le parfait croisement d’un Michael Schenker avec un Gary Moore ,Tempest fait le show ,le groupe déroule et nous passons tous un très bon moment ,conclu en beauté par le très attendu the final countdown .
Testament et Kreator ont fait 2 shows carré , Kreator dans la lignée du show de Lyon en novembre dernier ,j’adore et quel voix ce Chuck Billy chanteur de Testament ,les musiciens assurent ,j’ai bien aimé même si j’étais un peu loin ,Domm en parlera mieux ,il était bien mieux placé .
Twisted sister ,en voilà un groupe culte qui a bercé mon adolescence ,et je dois dire que j’en attendait beaucoup et la pas déçu ,bien au contraire , Dee Snider est une bête de scène phénoménal ,doublé d’un chanteur hors pair ,le groupe a perdu leur maquillage outrancier ,a pris quelques kilos ,mais quel bonheur , un The Price de toute beauté ,un We're Not Gonna Take It qui aurait pu faire tous le show ,l’extase sur I Wanna Rock que dire à part merci ,merci ,merci !!!
Whitesnake, autre groupe que je rêvais de voir et la ,la douche froide ,Coverdale est loin d’être a son meilleur niveau ,le groupe est poussif ,et il y a de très nombreuses longueur qui plombe le concert ,il ne manquait plus qu’un solo de pipeau et c’était la totale ,mention spécial a Doug Aldrich qui m’a fait une belle impression contrairement à Reb Beach à qui je ne trouve aucun felling ,ses interventions sont fades et a Tommy Aldridge parfait ,un set a vite oublié ,une grosse déception pour moi !
Helloween ,m’avait enchanté à l’Olympia en avril dernier avec Gamma ray en première partie , et bien bis répétita pour ce show du Hellfest ,le groupe et en forme et le fait savoir ,superbe j’adore ! merci !
Def leppard débarque au Hellfest avec l’album complet d’hysteria + des classiques, grosse attente car le groupe se fait très rare, la dernière fois que je les ai vu c’était en 1993 à Grenoble , première impression ,le groupe semble en rythme de croisière ,sans passion ,entracte de 10 minutes avec reportage sur le groupe qui tue le concert qui avait déjà du mal à décollé ! ( à part pour le die hard fan à côté de moi à fond dans son trip ,20 minutes de fourire intense !un grand moment, n’est pas Domm !)Def leppard revient avec women mais le mal est fait et c’est dans une certaine torpeur, ni réel plaisir que le show se poursuit et se termine, beaucoup d’espoir et finalement de la frustration, pas que le groupe est mal joué mais l’impression qu’il était avec le frein a main tout le temps , et Joe Elliott n’a plus sa voix des années 80 ,heureusement que Phil Collen et Vivian Campbell assurent derrière ! dommage !
Avantasia ,Tobias Sammet est un artiste que j’adore ,et vraiment pas déçu ,ça joue bien ,les guests comme Ronnie Atkins (Pretty Maids),ou Michael Kiske se fondent à merveille dans le collectif ,que du bonheur ,nous partirons avant la fin du show ,mes acolytes étant à l’agonie , fin de cette très belle première journée !
Journée Bretonne pour ce samedi ,avec le petit crachin qui ne nous lâche pas ,après 2 petites nuits , la fatigue commence à se faire sentir ,mais Attentat rock ,nous mets de bonne humeur de bon matin avec leur hard rock des années 80 ,plaisant ,sans prise de tête ,bien joué ,un bon retour à notre adolescence et des personnes charmantes ,que nous avons pu voir avec le show !
Krokus est la belle surprise, j’ai beaucoup leur prestation, sans prétention et l’esprit rock’n roll avec un très bon Mandy Meyer a la troisième guitare !
La fatigue nous étant tombé dessus comme une masse ,nous suivons les prestations de loin de 3 doors down ,A day to remenber ,Down et Papa roach .
Accept n’a pas déçu, toujours un grand et réel plaisir de les voir, Wolf Hoffmann est en grande forme et nous délivre des bijoux de solos avec un grand sourire, heureux d’être là comme son acolyte Peter Baltes , Mark Tornillo assure superbement ,que des classiques ,le set passe trop vite ,dommage que Phil anselmo vienne gâché Fast as a Shark.
ZZtop nous font un beau show, les texans sont à la hauteur de leur réputation, sous les yeux de Daniel qui a les yeux de Chimène pour ses barbus, même les guitares en fourrures sont de sorti.
Bullet for Valentine, le dernier album m’a beaucoup plus et j’étais curieux de voir ce groupe en live, résultat mi-figue, mi-raisin, les titres du dernier opus passent bien, les titres antérieur ne me font ni chaud, ni froid ,concert sympathique ,sans plus !
C’est avec une fatigue, proche de l’épuisement et des douleurs partout que nous nous approchons du show de Kiss, nous nous plaçons, Domm ,Daniel et Florian et moi-même vers la plateforme ou Paul va chanter love gun, en espérons ne pas être trop bousculé, car la foule est immense ,peine perdu et les tensions sont énormes proche de la bagarre a certains moment ,la fatigue touche tout le monde !
C'est devant un énorme public, record battu au Hellfest pour la journée du samedi, que Kiss débute le show ! Déception quand le rideau tombe ,l'araignée ne descend pas et le groupe apparait avec peu de pyrotechnie ,par rapport aux autres show de la tournée européenne ,Paul a eu des jours meilleur au niveau de la voix ,mais cela a été pire ! , Gene et monstrueux ,et chante superbement ,Eric est un métronome d'efficacité ,et Tommy est le grand bonhomme de la soirée ,toute ses interventions sont limpides et fabuleuses et son chant et un vrai régal ,l’ élément essentiel du groupe , Gene ne s'envolera pas non plus avant god of thunder et Paul terrorisé en allant sur la plateforme pour love gun ,nous étions à côté de lui et il était très très mal alaise ,massacrant le titre comme sur say yeah ou Tommy le suppléait au chant !Paul l'a tellement mal chanté que la pluie fait son apparition sur ce titre pour le punir et repart aussi vite à la fin du titre , la suite du show est un délice de pyrotechnie phénoménal ,et le groupe nous montre tous son talent musical ,Kiss est enfin un groupe et plu des individualités jouant chacun dans son coin et cela fait plaisir à voir et à entendre ! Une déception d'arrivant jamais seul, le groupe raccourci le concert en ne jouant pas heaven's on fire et I was made for loving you !
Kiss nous a gratifié d'un très bon show côté musique, si l’aspect spectacle avait eu lieu comme prévu ,le concert aurait pu être exceptionnel, alors qu’il n’a été que honnête !vraiment dommage !Je pense que c’est une grave erreur de la part du groupe de se privé du tubesque I was made , le show de Clisson était bien plus destiné a un large public ,non fans du groupe qu’aux acharnés du combo ,et ce titre était emblématique ,de ce côté-là l’opération séduction a été une grande réussite !
le Hellfest nous explique maintenant que la scène ne pouvait supporté que 20 tonnes et que l'araignée en faisait 47 ,mais cela fait 6 mois que les 2 parties étaient au courant ,mais aucun des 2 n'a fait l'effort de le dire aux fans ,que le spectacle serait tronqué , joli mensonge par omission !
Verre à moitié plein ou à moitié vide, difficile de tranché, même après 1 semaine de recul ,la frustration est toujours là ,d’un show au rabais ,sans le clou du concert ,cette entrée phénoménal ,car Gene et Paul nous ont vanté cela sur tous les tons ,la tournée reposait en grande partie sur ça et les 2 titres de moins ,pourquoi ? , là l’infrastructure n’y est pour rien !Paul aurait pu ce privé de son one man show avec le public et le groupe aurait pu interprété ces 2 titres si le temps à parti par l’organiseur était trop restreint , les nombreux fans Français n’avaient-ils pas droit à un peu de respect et de considération de la part de Paul ,et pour une fois mettre son égo en veilleuse ! Les vrais fans ne sont pas que ceux qui se rendent à la Kiss Kruise !!!
Côté musique se fut une réussite , je ne reviendrais pas sur Paul ,mais Gene fut monstrueux alors que l’on annonçait à l’agonie ! Eric magnifique et Tommy ,le monsieur plus du groupe ,un sans-faute de sa part ,impérial du début à la fin ,Domm ne tarissait pas d’éloge à la fin du set ! pour conclure, mon sentiment n’a pas changé ,Kiss n’est pas fait pour les festivals ,il faut les voir en salle comme à Zurich pour voir un spectacle sensationnel ,ou en petite salle comme à Londres ou la musique redevient le seul attrait ! Beaucoup de déceptions mais c'est toujours un bonheur de voir le groupe et seul les bons souvenirs resteront dans quelque temps !si je n’étais allé au Hellfest que pour Kiss ,ce serait une déception énorme ,mais Kiss n’était que la cerise sur le gâteau , ce fut un merveilleux week end ,épuisant ,éprouvant ,ou nous avons puisé dans nos ressources aussi bien Florian ,Domm ,Eric que moi-même ,et je ne sais pas si c’était pas moi le plus marqué ! Et pour ça merci mes amis !!!
Mais si je dois revoir le groupe un jour, je pense que ce sera en salle. Un petit mot sur l’ambiance sympa du Hellfest, sans prise de tête, sans chichi et bonne enfant, a part ,les quelques « crétins » qui ce jette dans la foule pour s’amusé et qui malheureusement ne se rende pas compte du mal qu’ils peuvent faire .
Vraiment heureux d'avoir vécu ,tous cela malgré la fatigue et cela restera des souvenirs impérissable ,merci Domm ,Eric et Florian !