17.04.2024
Regardez : ACE FREHLEY rejoint par STEVE BROWN, collaborateur de « 10 000 Volts », sur scène dans le New Jersey
Ace Frehley a été rejoint par son collaborateur, le guitariste de TRIXTER Steve Brown, sur scène hier soir (samedi 13 avril) au Carteret Performing Arts And Events Center à Carteret, New Jersey pour interpréter la chanson titre du dernier album solo du guitariste original de KISS, " 10 000 Volts". La vidéo de l'apparition de Steve peut être vue ci-dessous.
Dans une récente interview avec l'émission canadienne The Metal Voice, Ace a démenti les rumeurs selon lesquelles presque toutes les chansons de "10,000 Volts" auraient été écrites par Steve. Le musicien de 72 ans a déclaré : "J'ai été énervé l'autre jour parce que j'ai entendu que les gens disaient que je n'avais écrit aucune des chansons du disque. Et [ils disaient] que c'était uniquement Steve Brown. Et Steve, il faisait [le] « Three Sides Of The Coin » [podcast centré sur KISS], et il l'a en quelque sorte confirmé en disant : « Ouais… » L'[intervieweur] a dit : « Eh bien, combien Ace a-t-il apporté à la table?' Et il répond : « Eh bien, j'ai généré à peu près 97 pour cent. » Et j’ai été vraiment choqué quand il a dit cela, parce que ce n’est pas le cas. Je l’ai appelé et il m’a présenté ses excuses. »
Ace a poursuivi : "[Steve is] un gars merveilleux. Je l'aime. Il était tellement enthousiasmé par le disque, et ils lui posaient des questions qui n'avaient pas été répétées ; il n'en avait aucune idée. Parfois, tout le monde se vante un peu plus. qu'ils ne le devraient parfois sans réfléchir. Il était tellement enthousiasmé par le disque qu'il a fait cette déclaration, mais il m'a avoué hier soir que ce n'était pas le cas. Et j'ai évoqué "Up In The Sky" et plusieurs autres choses. Quelle est cette chanson sur laquelle tout le monde prend le train en marche maintenant ? « Fightin' For Life », en disant que c'est l'une des meilleures chansons de l'album, j'ai réécrit tout le refrain pour ça.
"Je suis un très bon parolier", a expliqué Frehley. "Je l'ai toujours été, mais quand il s'agissait de cet album, si Steve m'apportait une chanson avec des paroles, je finissais par réécrire au moins 50 pour cent des paroles, simplement parce que je suis un meilleur parolier, et je pense qu'il Je serais le premier à l'admettre. Mais il est définitivement un bien meilleur ingénieur et producteur que moi, et un excellent guitariste, et un bon auteur-compositeur et très compétent sur Pro Tools – bien plus que moi.
"J'aime rendre à César ce qui appartient à César", a ajouté Ace.
Interrogé par l'intervieweur Jimmy Kay si la répartition de l'écriture des chansons était plutôt du genre 50-50 en termes de contribution de chaque personne, Ace a répondu : "Nous avons juste décidé, peu importe ce que l'un de nous apportait à la table, nous allons tout diviser en deux – parce que c'est beaucoup plus facile de procéder de cette façon que… Parce que je n'ai pas vraiment besoin d'argent et je sais que Steve a travaillé très dur, parce que non seulement il l'a coproduit, mais il a conçu le tout. s'enregistrer. Et je n'ai pas eu à payer pour un ingénieur, donc cela m'a permis d'économiser des milliers de dollars. Peu importe ce qu'un gars ou l'autre apportait, pour moi, le plus important était. le résultat final. J'ai chanté le rôle principal sur toutes les chansons. J'ai joué des solos de guitare sur 80 pour cent des chansons, 75 pour cent de ceux qu'il a inventés, c'étaient des solos guides à copier. Steve, ces solos sont tellement bons, laissons-les. Il répond : « Eh bien, je ne veux aucun crédit. » [Il est] humble. Et j'ai dit : 'Je vais vous donner du crédit, parce que j'aime donner du crédit là où il est dû, je ne veux pas m'attribuer le mérite de votre solo si je ne l'ai pas écrit.' C'est le genre de relation que nous entretenons. Et peu importe qui a proposé quoi en premier. Je finis toujours par le mettre en valeur, en y mettant mon empreinte. Vous ne pouvez pas vous éloigner de ma voix ; entends ma voix, tu sais que c'est Ace Frehley.
Ace a ensuite évoqué quelques cas spécifiques dans lesquels ses contributions ont fait une différence significative.
"Nous avons fait une reprise, c'était mon idée, une chanson de [l'actrice française] Nadia intitulée 'Life Of A Stranger' [pour le film d'action 'Le Transporteur' de 2002'], qui s'est avérée géniale", a-t-il déclaré. "Et j'ai écrit 'Back Into My Arms Again'. J'ai écrit ça il y a 20, 35 ans environ, avec Arthur Stead.
"Quand [Steve] m'a apporté 'Walkin' On The Moon', il y avait une ligne dans le refrain intitulée 'Walkin' on the moon', mais ce n'était pas le point central du refrain. Et j'ai dit : 'Cette chanson a s'appeler "Walkin' On The Moon". Il est venu chez moi et nous avons travaillé dessus et j'ai réécrit la plupart des paroles et ça s'est bien passé.
"En ce qui me concerne, peu importe qui fait quoi, tant que le résultat final est ce que je veux et ce que Steve veut", a expliqué Frehley. "Et nous sommes toujours sur la même longueur d'onde, pour la plupart. Bien sûr, nous avions des différences de temps en temps. Je veux dire, il a écrit une chanson, et je ne me souviens plus laquelle, il m'a apporté une chanson, et elle était en quelque sorte terminée, mais c'était comme une boîte à rythmes, et je voulais faire appel à un batteur différent et changer quelques choses dessus. Et j'ai dit : « Cette chanson a besoin d'un pont. Et il a dit : « Non, il n’a pas besoin d’un pont. » J'ai dit : 'Faites-moi confiance, il faut un pont. J'écris des chansons depuis 50 ans.' J'ai écrit un pont en 10 minutes, et nous l'avons inséré après le deuxième refrain, et il a dit : « Wow, c'est vraiment bien ». C'est ainsi que nous avons travaillé… Nous n'avons pas utilisé de réglage automatique, comme certains le disent. J'ai une tonalité parfaite, donc je peux savoir si je chante à plat, je le refais simplement.
Le mois dernier, Ace a démenti les rumeurs selon lesquelles la majeure partie du travail de guitare sur "10,000 Volts" aurait été réalisé par Steve, déclarant à Ultimate Classic Rock : "Écoutez les albums précédents de Steve Brown. Est-ce qu'ils sonnent comme celui-ci ? Je ne pense pas." « Premièrement, je fais tout le chant. Deuxièmement, je fais la majorité des solos. Vous savez, Steve a grandi en m'idolâtrant. Et c'est un être humain merveilleux, un grand producteur et un grand ingénieur. un grand guitariste, chanteur et auteur-compositeur. Et travailler avec lui était un tel plaisir. Parfois, il me proposait son idée de solo et je la recréais, parce qu'il étudiait mon style de guitare depuis qu'il était petit, vous savez. ?"
Frehley a admis que Brown avait joué "quelques" solos de guitare sur "10,000 Volts", expliquant : "Oui, il n'a que 50 ou 51 ans. J'en ai 72. Donc à plusieurs reprises, il a posé un solo, mais il l'a joué. comme moi, dans mon style, parce qu'il a étudié mon style toute sa vie. En ce qui me concerne, peu importe qui joue quoi, vous savez... du moment que le montage sonne bien. eux, je pensais que Steve s'était si bien couché que j'ai dit: "Gardons-le." Mais c'est tout. J'ai joué la majorité des solos de guitare sur le disque, absolument. »
Quelques semaines plus tôt, Brown avait parlé à Thomas S. Orwat, Jr. de Rock Interview Series de sa collaboration avec Frehley : "Oui, ça a été un voyage incroyable, la dernière année et demie avec Ace. Ace et moi sommes amis depuis Depuis plus de 30 ans, mais au cours de la dernière année et demie de réalisation de cet album, nous sommes devenus les meilleurs amis et frères et une incroyable équipe d'écriture et de production. »
Steve a poursuivi en disant que "la réponse au disque a été écrasante. Et ce que j'aime à ce sujet - et bien sûr, je savais que cela allait arriver - l'amour pour celui-ci, et il y a aussi beaucoup de haine pour lui." il expliqua. "Je n'ai pas vu autant de controverses, disons, sur un disque depuis longtemps, donc je suis heureux d'en faire partie. 95 pour cent de tout cela est positif. Mais même le négatif, vous savez. quoi ? Tous les haineux là-bas, premièrement, toute la haine que vous faites, ça vend juste plus de disques parce que les gens sont curieux maintenant. »
Concernant son état d'esprit avant le projet, Brown a déclaré : "Je l'ai dit à Ace le jour où nous avons commencé à travailler ensemble, quand nous avons fini de travailler sur 'Walkin' On The Moon'. Je lui ai dit, je lui ai dit : 'Écoute, mec. Je Je suis l'un de vos plus grands fans. Je suis un grand fan de KISS. Vous et Ed Van Halen êtes les raisons pour lesquelles j'ai commencé à jouer de la guitare, vous deux, et KISS et VAN HALEN étaient les deux groupes qui m'ont fait démarrer en 1978. ' J'ai dit : "Si vous me faites confiance, je vous le promets, nous ferons le meilleur disque possible, et ce sera probablement la meilleure chose que vous ayez faite depuis votre disque solo de 1978". Donc, honnêtement, dans mon cœur, je crois que nous avons accompli cela.
"Maintenant, le monde de KISS et tout, tout ce que j'ai dit depuis le début, c'est que j'ai fait cet album, j'ai apporté la plupart des idées pour les chansons et des trucs comme ça, mais c'était - chaque idée que j'ai apportée était comme un Fan de KISS, et en tant que fan d'Ace, et tout mon truc était que j'ai écouté tout ce qu'Ace a fait depuis qu'il a quitté KISS. Et c'est, encore une fois, je l'ai déjà dit et je le répète, et je le répète. dites-le avec amour – il y a des moments de génie, une ou deux, peut-être trois grandes choses sur certains de ces disques, entourés d'une tonne de médiocrité. Donc mon objectif, et Ace me l'a dit le premier jour où nous travaillions, nous. " J'ai fini. Il a dit : " Je veux m'assurer que chaque chanson est géniale. Et c'était de la musique à mes oreilles, parce que, écoute, je lui ai dit : " Écoute, mon frère, je ne peux rien faire si l'album est entier. " Ce n'est pas génial. Nous faisons 11 chansons. Elles vont toutes être géniales, même la reprise et même l'instrument. Et il était tout à fait à ce sujet. »
Brown a déclaré que lui et Frehley étaient ravis du résultat final.
"Dès le premier jour, nous avons décidé de faire le disque que nous avons fait, mais en toute honnêteté, dans mon cœur, et je sais qu'Ace ressent la même chose, nous avons dépassé toutes nos attentes, et la réponse des fans du monde entier a été ça vient d'être fait, ça a été spectaculaire", a-t-il déclaré. "Alors merci à tous les fans de KISS, à tous les fans d'Ace. Nous vous aimons. Et encore une fois, comme je l'ai dit, j'ai fait ce disque – j'ai aidé, et Ace aussi – quand nous avons fait ce disque, nous avons fait ça. pour nous tous. Et comme je l'ai dit, en tant que fan de KISS et en tant que fan d'Ace, ce n'est pas seulement pour moi et Ace - c'est pour nous tous, fans, qui avons en quelque sorte été, comme, au cours des 30 dernières années, 'Mec, oui, il y a de bonnes choses là-bas, mais j'ai en quelque sorte raté le but', vous voyez ce que je veux dire ? Alors, c'est pour vous les gars. »
Ace a réfléchi au processus d'écriture de "10,000 Volts" dans une récente interview avec le magazine Guitar World. Il a déclaré : "C'est principalement la combinaison de Steve et moi qui a apporté des éléments complètement nouveaux. La plupart des harmonies sont celles de Steve, et son écriture et ses paroles, ainsi que mon travail de guitare et son combiné, ont amené '10,000 Volts' à un autre niveau. "
Frehley a ajouté qu '"il y avait un facteur de confiance" entre lui et Brown. "Le premier jour, [il] a dit : 'Mec, si tu me fais confiance, je te promets que nous allons faire le meilleur disque que nous puissions faire'", a déclaré Ace à Guitar World. "Et nous l'avons fait. C'est probablement le meilleur disque de ma carrière."
Premier album de matériel original d'Ace depuis "Spaceman" de 2018, "10,000 Volts" contient 11 titres, dont la reprise susmentionnée de "Life Of A Stranger". Frehley et Brown ont joué la plupart des instruments du LP, rejoints par une poignée de batteurs et d'autres musiciens.
"Steve et moi avons cliqué si magiquement que je l'ai vraiment mis en mots", a déclaré Frehley à Billboard. "Il habite à environ 40 minutes de chez moi [dans le New Jersey]. Il a un studio dans son sous-sol ; j'ai un studio dans mon sous-sol. Nous rebondissons d'avant en arrière. C'est un excellent ingénieur du son, un écrivain, un chanteur, un guitariste talentueux. Chaque chanson s'est composée très facilement. Si je ne parvenais pas à créer un bon solo, il jouait quelque chose qui ressemblait vraiment à la façon dont j'aurais joué, et parfois je le doublerais ou le dupliquerais. Je pense que j'ai laissé un ou deux de ses solos sur le disque parce qu'ils étaient si bons."